Code de repérage entre membres du forum

Dim 25 Juin - 13:55 par MaximinB

Une ancienne membre de ce forum m'a conseillé de ne pas oublier mon petit ruban turquoise pour le festival de Dinan. Après lui avoir demandé à quoi cela correspondait, elle m'a dit que c'était un code de repérage pour les membres du …

Commentaires: 4

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Code de repérage entre membres du forum
par Arklet Aujourd'hui à 22:04

» Stresser en jouant en public
par Adaline Aujourd'hui à 17:07

» Percussion avec la harpe?
par MaximinB Aujourd'hui à 12:54

» Jouer sans partition
par Elaïse Hier à 20:55

» Ampli pour Harpe
par Artmusic Ven 23 Juin - 9:50

» harpmag
par Steven Jeu 22 Juin - 19:26

» Emission du 1er aout 2007 de "La Carte aux Trésors"
par Steven Lun 19 Juin - 23:01

» Recherche housse de transport pour Mélusine!
par MaximinB Lun 19 Juin - 15:24

» Partitions Gwenaël Kerleo
par MaximinB Dim 18 Juin - 8:41

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens utiles
Si problème (connexion, etc...) forum.harpistique@gmail.com

Maison de la harpe
http://www.harpe-celtique.fr/maisondelaharpe/

Harpomania ou la série des "Harpes Mag'"
http://harpomania.blogspot.fr/

Autour de la symbolique de la harpe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB le Dim 19 Fév - 11:36

C'est un sujet qu'on a déjà un petit peu abordé. (Ici précisement! ^^) Cependant, même si on a parlé du symbole de la harpe en elle même, nous n'avons pas parlé des symboles qu'elle émettait.

Corrigez moi si je me trompe, mais d'après mainte illustrations actuelles et quelques dires, la harpe (surtout la celtique) est un instrument qui renvoie à la nature. (influence du roi David qui, avec sa lyre, était bien souvent dans un espace vert?). Bien des instruments n'ont pas cette notorité. Un saxo, une guitare, ou un piano, dans la nature? Oulalala! Quel contraste! Mais la harpe (et la flute), pas du tout!

Pour aller plus loin, on peut observer 3 faits qui sont étroitement liés:

  • La harpe est très souvent dessiner dans une forêt ou au bord de la mer. Jusqu'à là, une harpe sur une montagne semble être comme un chamois blanc dans son troupeau. (Influence de la Bretagne?)

  • A l'instar de la flute qui est associée au vent/à l'air, l'instrument est très lié à l'eau. Tout le monde semble d'accord qu'elle imite bien le ruissellement d'une paisible rivière. Et les vertus d'un tel lieu semble être aussi apaisant que le son de la harpe. (-> un fait qui au passage, a donné la harpothérapie) D'ailleurs, on parle de son cristallin pour une harpe, adjectif pouvant être utilisé uniquement pour l'eau.

  • La harpe est un instrument mystique. S'il y a un instrument dessiné pour des créatures imaginaires telles que les fées, les nymphes, etc..., c'est bien souvent une harpe! Ce coté féérique est souvent repris par certain(e)s harpistes connu(e)s. L'exemple qui me vient immédiatement serait Cécile Corbel, où beaucoup de ses portraits montre l'artiste dans une nature, non sans une part de mysticité...


Je pense qu'il y a encore matière à dire sur la harpe. (notamment l'image de la harpe dans les autres régions du monde) En tout cas, il est certains que nous avons beaucoup de chance de pratiquer un instrument autant chargé de sens et de mystères!      


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Admin

Messages : 154
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 23
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Arklet le Mar 21 Fév - 19:59

Instrument mystique, mais il y a au moins un artiste qui lui donne une connotation moins positive... La harpe, médiévale en l'occurrence, est présente dans les tableaux de Jérôme Bosch, mais pas vraiment du coté angélique de la force... Jouée par une sorte de démon dans un des triptyques de la "Tentation de Saint-Antoine", ou support de supplice dans un des triptyques du "Jugement dernier" et le "Jardin des délices"... Le "concert dans l'oeuf" est plus neutre. Aurait-il eu un troubadour digne d'Assurancetourix dans ses parages qu'il la prenne à ce point en grippe ?

Arklet

Messages : 36
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Steven le Mar 21 Fév - 22:30

Ouais il casse la baraque ce Bosch ! Il a bc représenté des cornemuses aussi. C'est vrai que la harpe est très évocatrice...de plein de choses qui font rêver. Je ne suis pas mystique, mais je dirais à la place "instrument de rêve(rie)".
Si ça intéresse qqn, j'ai qq part (je ne sais plus où ?) des articles sur la symbolique des décorations des harpes anciennes en particulier celle de la reine Mary, conservée au musée d'Edimbourg, avec la Lamont harp.
avatar
Steven

Messages : 161
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB le Mer 22 Fév - 8:30

Comment ça tu n'es pas mystique?

Je suis intéressé par les articles sur la symbolique des décorations des harpes anciennes! (enfin, si tu les retrouves?) cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Admin

Messages : 154
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 23
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB le Mar 14 Mar - 14:19

Je souhaiterai aller plus loin sur le lien entre la harpe et l'élément eau.

Un peu auparavant, j'ai souligné que l'instrument était très lié à l'eau. Entretemps, j'ai lu le 4ème journal de Harpe mag (visualisable ici!), sur l'article "La harpe: Métaphores et représentations du corps féminin".

2 passages m'ont fait réfléchir:

-> Page 34  "Une harpe, c'est quasiment un triangle pointe en bas, symbole de l'Eau, élément féminin.
Harpe et Eau, bien-sûr !"
-> Page 35 "Il y a quelque chose d'aquatique, de maritime, dans les harpes. Le pilier courbe des celtiques m'a toujours fait penser à l'étrave d'un navire. Les charpentiers de marine eux aussi sculptent souvent
sur cette pièce une figure de proue, sirène ou déesse de la mer, dont il importe de se concilier les
bonnes grâces pour une navigation heureuse..."

Harpe, eau... Finalement, je ne suis pas si sur que ces deux éléments soient strictement liés. Dans toutes les illustrations que j'ai vu de la harpe, elle est située soit en pleine forêt, soit proche d'un ruisseau ou de la mer. L'élément eau est présent mais pourquoi la harpe n'est elle pas aquatique alors? Pourquoi dans tant de représentations, les sirènes jouent de la harpe sur la terre ferme, à coté du large?
On retrouve la même interrogation dans les bandes originales. Les thèmes de fond marin sont principalement joué par un piano (un peu comme ce type de musique). Tiens! Et pourquoi pas une harpe? Par contre, sur la plage face à l'océan, la harpe s'y prête bien!

Dans la symbolique ancienne, la harpe est un instrument permettant de faire le lien entre le monde des dieux et le notre. Aujourd'hui, elle semble faire le lien entre le monde terrestre et le monde aquatique. Mais la harpe est jouée sur terre.
Cette donnée change tout! L'instrument est beaucoup plus proche alors de l'élément de la terre que celui de l'eau! Le monde aquatique est son rêve mais elle n'appartient pas à ce monde! Et même si elle est joué sur un rocher, sur un bateau, etc..., elle reste en dehors de l'eau.

Dans le fond, la harpe représente bien l'être humain dans son histoire; se sentant condamné à être sur la terre ferme pour toujours et rêvant d'horizons mystérieux comme le monde aérien, le monde des étoiles, le monde aquatique...

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Admin

Messages : 154
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 23
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum