Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Autour de la symbolique de la harpe...

3 participants

Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB 19/2/2017, 11:36

C'est un sujet qu'on a déjà un petit peu abordé. (Ici précisement! ^^) Cependant, même si on a parlé du symbole de la harpe en elle même, nous n'avons pas parlé des symboles qu'elle émettait.

Corrigez moi si je me trompe, mais d'après mainte illustrations actuelles et quelques dires, la harpe (surtout la celtique) est un instrument qui renvoie à la nature. (influence du roi David qui, avec sa lyre, était bien souvent dans un espace vert?). Bien des instruments n'ont pas cette notorité. Un saxo, une guitare, ou un piano, dans la nature? Oulalala! Quel contraste! Mais la harpe (et la flute), pas du tout!

Pour aller plus loin, on peut observer 3 faits qui sont étroitement liés:

  • La harpe est très souvent dessiner dans une forêt ou au bord de la mer. Jusqu'à là, une harpe sur une montagne semble être comme un chamois blanc dans son troupeau. (Influence de la Bretagne?)

  • A l'instar de la flute qui est associée au vent/à l'air, l'instrument est très lié à l'eau. Tout le monde semble d'accord qu'elle imite bien le ruissellement d'une paisible rivière. Et les vertus d'un tel lieu semble être aussi apaisant que le son de la harpe. (-> un fait qui au passage, a donné la harpothérapie) D'ailleurs, on parle de son cristallin pour une harpe, adjectif pouvant être utilisé uniquement pour l'eau.

  • La harpe est un instrument mystique. S'il y a un instrument dessiné pour des créatures imaginaires telles que les fées, les nymphes, etc..., c'est bien souvent une harpe! Ce coté féérique est souvent repris par certain(e)s harpistes connu(e)s. L'exemple qui me vient immédiatement serait Cécile Corbel, où beaucoup de ses portraits montre l'artiste dans une nature, non sans une part de mysticité...


Je pense qu'il y a encore matière à dire sur la harpe. (notamment l'image de la harpe dans les autres régions du monde) En tout cas, il est certains que nous avons beaucoup de chance de pratiquer un instrument autant chargé de sens et de mystères!  Autour de la symbolique de la harpe...  2160493840    


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la symbolique de la harpe...  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Arklet 21/2/2017, 19:59

Instrument mystique, mais il y a au moins un artiste qui lui donne une connotation moins positive... La harpe, médiévale en l'occurrence, est présente dans les tableaux de Jérôme Bosch, mais pas vraiment du coté angélique de la force... Jouée par une sorte de démon dans un des triptyques de la "Tentation de Saint-Antoine", ou support de supplice dans un des triptyques du "Jugement dernier" et le "Jardin des délices"... Le "concert dans l'oeuf" est plus neutre. Aurait-il eu un troubadour digne d'Assurancetourix dans ses parages qu'il la prenne à ce point en grippe ?
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Steven 21/2/2017, 22:30

Ouais il casse la baraque ce Bosch ! Il a bc représenté des cornemuses aussi. C'est vrai que la harpe est très évocatrice...de plein de choses qui font rêver. Je ne suis pas mystique, mais je dirais à la place "instrument de rêve(rie)".
Si ça intéresse qqn, j'ai qq part (je ne sais plus où ?) des articles sur la symbolique des décorations des harpes anciennes en particulier celle de la reine Mary, conservée au musée d'Edimbourg, avec la Lamont harp.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB 22/2/2017, 08:30

Comment ça tu n'es pas mystique? Autour de la symbolique de la harpe...  3326633384

Je suis intéressé par les articles sur la symbolique des décorations des harpes anciennes! (enfin, si tu les retrouves?) cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la symbolique de la harpe...  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  MaximinB 14/3/2017, 14:19

Je souhaiterai aller plus loin sur le lien entre la harpe et l'élément eau.

Un peu auparavant, j'ai souligné que l'instrument était très lié à l'eau. Entretemps, j'ai lu le 4ème journal de Harpe mag (visualisable ici!), sur l'article "La harpe: Métaphores et représentations du corps féminin".

2 passages m'ont fait réfléchir:

-> Page 34  "Une harpe, c'est quasiment un triangle pointe en bas, symbole de l'Eau, élément féminin.
Harpe et Eau, bien-sûr !"
-> Page 35 "Il y a quelque chose d'aquatique, de maritime, dans les harpes. Le pilier courbe des celtiques m'a toujours fait penser à l'étrave d'un navire. Les charpentiers de marine eux aussi sculptent souvent
sur cette pièce une figure de proue, sirène ou déesse de la mer, dont il importe de se concilier les
bonnes grâces pour une navigation heureuse..."

Harpe, eau... Finalement, je ne suis pas si sur que ces deux éléments soient strictement liés. Dans toutes les illustrations que j'ai vu de la harpe, elle est située soit en pleine forêt, soit proche d'un ruisseau ou de la mer. L'élément eau est présent mais pourquoi la harpe n'est elle pas aquatique alors? Pourquoi dans tant de représentations, les sirènes jouent de la harpe sur la terre ferme, à coté du large?
On retrouve la même interrogation dans les bandes originales. Les thèmes de fond marin sont principalement joué par un piano (un peu comme ce type de musique). Tiens! Et pourquoi pas une harpe? Par contre, sur la plage face à l'océan, la harpe s'y prête bien!

Dans la symbolique ancienne, la harpe est un instrument permettant de faire le lien entre le monde des dieux et le notre. Aujourd'hui, elle semble faire le lien entre le monde terrestre et le monde aquatique. Mais la harpe est jouée sur terre.
Cette donnée change tout! L'instrument est beaucoup plus proche alors de l'élément de la terre que celui de l'eau! Le monde aquatique est son rêve mais elle n'appartient pas à ce monde! Et même si elle est joué sur un rocher, sur un bateau, etc..., elle reste en dehors de l'eau.

Dans le fond, la harpe représente bien l'être humain dans son histoire; se sentant condamné à être sur la terre ferme pour toujours et rêvant d'horizons mystérieux comme le monde aérien, le monde des étoiles, le monde aquatique...

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la symbolique de la harpe...  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la symbolique de la harpe...  Empty Re: Autour de la symbolique de la harpe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum