Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Steven Hier à 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 29/3/2024, 09:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert 28/3/2024, 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Autour de la harpothérapie / harpéophatie

5 participants

Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  MaximinB 29/11/2018, 23:31

(Pour visulaliser le début de la conversation, c'est par ici!

Evolène a écrit:Sinon, pour revenir à la harpe-thérapie, lançons un sujet sur la question! Smile Il y a plein d'initiatives tellement sympa...

Steven a écrit:D'où la question : y a-t-il des instruments qui font peur ? Probablement, puisque les trompes des Celtes (j'ai oublié le nom) effrayaient leurs ennemis. Pour les enfants, j'ai tendance à penser que la harpe (et sûrement les cordes en général) est moins agressive que la cornemuse, surtout jouée par un punk.  
Concernant la harpothérapie, il y a Alix Colin https://www.harpeopathie.be/ ; je ne crois pas qu'elle ait posté sur le forum, mais Harpmag a parlé d'elle ; elle organise des stages.

Vaste sujet qui peut avoir sa place dans différentes rubriques de ce forum... On en parle d'ailleurs un peu dans un autre sujet, en harpologie (cf ici!) Smile

Pour revenir au fil de la conversation, il y a des instruments qui font peur aux enfants... comme aux grands enfants!
Quelques choses me dit que ces derniers ont beaucoup plus peur des instruments que les petits. Car après tout, un enfant marche à la curiosité, à la sensation. Cela peut être quelque chose de bruyant, les enfants vont tourner leur regard plein d'interrogations et d'innocence vers la source du bruit. Après, suivant l'enfant, peut être qu'ils vont avoir peur de s'en rapprocher (c'était le cas de l'un de mes neveux par rapport à mes "flutes").  
Un adulte va appréhender lorsqu'il voit ou imagine un instrument (et son propriétaire). Un exemple tout bête, quand on demande quel instrument vont faire leur enfant, on devine souvent beaucoup de craintes dans leur réaction  lorsqu'on énonce le violon, la batterie, la trompette, etc...

Après, dans mes souvenirs, il me semble que l'homme a crée des instruments de musique pour faire peur (autre que les cors de guerre dont l'un est énoncé par Steven). Dans une bd (T2 de Yoko Tsuno), on énonce un "orgue du diable" dont sa faculté était de rendre fou à ceux qui entendait sa musique (avec en prime de faire peur vu sa taille importante). Mythe? Légende? Réalité? study

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  Evolène 5/12/2018, 15:52

Super sujet Very Happy

Delfin a écrit: Je viens de choisir ma future nouvelle harpe: une Patrick le Boulge. Ce que j'aime sur ses harpes, c'est de sentir les vibrations en jouant. Je trouve que ça donne une dimension supplémentaire au jeu. Pour la harpe-thérapie, ça doit être idéal! Sur les images d'Alizbar, on voit des femmes (pour la plupart, dont certaines enceintes) dos collé à la colonne de sa harpe (une Dusty String FH36, la "cathédrale" d'après le magasin de la harpe car elle résonne énormément).

Félicitations pour ta prochaine harpe! Tu nous raconteras tout, dis dis dis?

La vidéo d'Alizbar en question : très touchant!



Pour les instruments qui font peur, j'ai vague souvenir d'instruments du genre dans l'Opéra. L'orgue est un référence dans le genre, parce que magistral (je pense à Davy Jones dans Pirate des Caraïbes par exemple...)
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  Steven 5/12/2018, 21:16

Et la Dusty a un son fabuleux...
Très intéressants les commentaires. Ca me rappelle que mon fils aîné est né en musique, le gynéco m'avait suggéré de m'enregistrer à la harpe et de passer la K7 (eh oui à l'époque, pas de MP3) pendant l'accouchement (non non, pas pour couvrir les cris de la maman Autour de la harpothérapie / harpéophatie  3465763808 ). Effectivement, le bébé est devenu musicien mais guitariste, et sa soeur au violon 4 ans plus tard (mais on n'a pas eu le temps de mettre la K7 !). Comme quoi, la musique in utéro...et au-delà, c'est positif.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  MaximinB 6/12/2018, 21:19

... et stimulant! Je regrette que tant d'entreprises ne diffusent pas de la musique dans leur bâtiment. Pourtant, j'en suis sur qu'il y gagnerait à tout point de vue!


Steven a écrit:(non non, pas pour couvrir les cris de la maman Autour de la harpothérapie / harpéophatie  3465763808 )

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  3465763808 Autour de la harpothérapie / harpéophatie  3465763808

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  Harp-en-ciel 6/12/2018, 22:54

Maximin, je crois que les végétaux apprécient vraiment la musique
As-tu essayé ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  MaximinB 8/12/2018, 21:35

J'ai essayé! Les végétaux n'ont pas plus poussé que cela.. Ceci dit, ils ne sont pas morts pour autant! Rolling Eyes

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  phenixcm 4/7/2019, 22:04

Hello

Petit coucou rapide pour vous informer que le HarpeMag n°14 contient plusieurs articles sur la musique thérapeutique des harpes.
(désolé je n'en suis qu'à ce numéro pour le moment... après je passerai au Telenn Dinn ^^')

@Evolène : il y a un aussi une photo de Laurie Riley avec une harpe doublée comme la tienne Wink

Poutoux
Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  Evolène 5/7/2019, 13:47

Phenixcm a écrit: @Evolène : il y a un aussi une photo de Laurie Riley avec une harpe doublée comme la tienne

Eh oui, c'est Laurie Riley qui a commandé la première harpe doublée! Une vraie inspiration Smile
Et elle fait pas mal de musique thérapeutique, jouer dans les hôpitaux, ainsi que des conseils pour devenir musicien en dépassant un handicap. Je me demande même si ce n'est pas elle qui a lancé une formation certifiante de Harpo-thérapeute aux USA.
Mais quoiqu'elle a dû publier des livres de thérapie et des partitions, je n'ai pas trop de liens à conseiller.

Il y a ça sur son blog et quelques autres trucs.  

Laurie Riley - Therapeutic Music
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Autour de la harpothérapie / harpéophatie  Empty Re: Autour de la harpothérapie / harpéophatie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum