Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

+3
Arklet
Octavie
MaximinB
7 participants

Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  MaximinB 5/4/2021, 18:21

Bonjour à tous! :harpe4:

Voilà un sujet qui me trotte à l'esprit depuis quelque temps, suite à la question d'Evolène il y a... 4 ans? (Elle recherchait à l'époque une partition pour un duo harpe et flute à bec). Le sujet est très subjectif, mais les faits sont très présents, alors j'ose!

On voit beaucoup la harpe dans des ensembles ou en solo. Cependant, je suis marqué de voir que dans tout ce que j'écoute, ce sont toujours les mêmes instruments qui accompagnent la harpe en duo, voire en trio. Peut être connaissez vous d'autres mélanges savants allant très bien avec notre instrument? confused

Voulant connaitre toutes les horizons possibles, j'étends la conversation aussi pour les harpes classiques et les clarsach. Leur timbre étant différente de la celtique, je suis convaincu qu'il existe des petites subtilités intéressantes! cat2  

Voici un petit tour des associations que je connais le mieux (avec des exemples!) Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? 111903205


Harpe et flute traversière
Je pense que c'est l'association la plus classique et qui marche à tous les coups.
En celtique dans les mélodies communes:


En traverso


En classique

Sans compter les concerto pour harpe et flute de Mozart...



Harpe et guitare

Un deuxième classique chez les celtiques!





Petite variante avec la mandoline qui va très bien aussi!


Sans oublier le oud!



Du coté classique, est ce que cela existe? Et ce que cela va aussi bien?study


Harpe et piano

En celtique:



En classique




Clarsach et biniou basse
Clarsach et clarinette bretonne


Malheureusement, Youtube n'a pas mes références... Mais, dans ces deux catégories, on les retrouve parfaitement avec Violaine Mayor, notamment dans son cd "Dance avec les fées".



Harpe et bodhràn
:
Je ne suis pas persuadé que cela marche partout.. Mais dès fois...




Et vous? Connaissez vous d'autres super duo pouvant aller avec la harpe? Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Octavie 5/4/2021, 22:11

C’est une question intéressante.
Je n’ai que des références grande harpe mais :

Harpe et hautbois ça fonctionne bien aussi.



Harpe et basson



Harpe et cor

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Arklet 5/4/2021, 23:23

Hello !

On teste en ensemble le trio harpe, guitare et flûte, ça marche bien ! Bon, les circonstances actuelles nous ont un peu freinées dans le projet, mais les premiers débuts sonnaient bien.

Sinon, harpe et handpan, ça passe très bien aussi, par exemple Ogma :

Ou harpe et accordéon, avec Maël Lhopiteau et Thimotée Le Net :
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Arklet 5/4/2021, 23:28

J'avais harpe et contrebasse ou violoncelle en tête, et j'ai oublié de le lister.... Keryda, par exemple :
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Steven 6/4/2021, 12:20

Je me trompe ou personne n'a parlé de harpe+violon ? Un grand classique pourtant que j'adore
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Telennour Ker-Is 8/4/2021, 18:44

Harpe … et autre(s) instrument(s) : vaste sujet qui fait parfois l’objet de bons débats lors de rencontres avec Maximin.

Notre instrument fait partie de ceux qui se suffisent à eux-mêmes, puisque pouvant jouer le chant et l’accompagnement. Effectivement, ce n’est pas comme la bombarde par exemple qui a besoin du soutient du biniou ou de la cornemuse, et donc se doit d’être, le plus souvent, jouée en groupe (couple de sonneur ou bagad).

Si la harpe est jouée avec un ou plusieurs instruments (dont la voix), elle peut consécutivement jouer le chant, un contre-chant ou rien que l’accompagnement ; et dans ces cas, apporter sa couleur sonore à l’ensemble.

Mais, si la harpe tient le rôle principal, il ne faut pas que le ou les instruments accompagnateurs « écrasent » le jeu de la main gauche surtout si celui-ci est animé et a été laborieux à apprendre.

Les mariages de timbres instrumentaux ne doivent pas aussi se mélanger, ce qui arrive avec d’autres instruments à cordes pincées, la guitare par exemple : un contre-exemple pourtant : Ismaël Ledesma et sa fille dans ce beau morceau :
https://youtu.be/-FQ9-xOFAbk.

Un duo harpe à cordes nylon ou boyau et harpe à cordes de métal  est du meilleur effet,  par exemple et entre autres :

An Triskell  (qui, malheureusement n’existe plus et a pourtant porté haut la harpe et les musiques celtiques tant en Bretagne qu’en Belgique, Suisse, Allemagne, etc – il nous reste heureusement de beaux enregistrements) :
https://youtu.be/BPXOpeQ7NdE
https://youtu.be/S1L8XI7x85Y
https://youtu.be/q7Vxdvz-QOU

ou encore les Écossaises Sileas :
https://youtu.be/iBWR0hw4hbM

Tout autre instrument peut être joué avec la harpe avec ma préférence pour des instruments à sons tenus (violon, flûte, violoncelle, etc) : une affaire de bon goût et d’apports réciproques.

Et évidemment, l’équilibre sonore peut être optimisé avec une bonne sonorisation, alors qu’en version acoustique tout dépend du placement des auditeurs et du lieu.

Pour conclure (provisoirement), je vous dirai que j’ai plaisir à jouer de ma harpe avec trois amis : une mandoline, un accordéon diatonique et une vielle ; je tiens le chant avec la vielle le plus souvent et quelquefois la mandoline, l’accordéon donne du volume et contre-chante ; et on fait en sorte que le travail d’accompagnement de la harpe à la main gauche ressorte bien.

(À suivre avec vos commentaires)
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Steven 8/4/2021, 21:13

Je te rejoins sur le duo harpe/guitare...mais c'est vrai que le morceau d'Ismaël Ledesma est magnifique.
Et tu as raison, le mélange de deux harpes métal et nylon/boyau est magnifique. Je ne savais pas que Triskell n'existait plus, mais ça ne me surprend pas...
Par contre, dans les vidéos montrées plus haut, il y a des duos que je n'aime pas trop, genre harpe/contrebasse...mais tout est affaire de goût.
Et harpe (fortement amplifiée) + cornemuse qu'elle soit écossaise ou irlandaise, j'adore
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  MaximinB 11/4/2021, 12:53

Tant d'exemples!.. (Harpe et cor, je n'aurai jamais pensé! Et ça donne bien!) Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? 2477318866

Comme dit François, le terme "duo" n'est pas assez précis. Une harpe mis en accompagnement n'offre pas le même résultat que si elle tient la mélodie principale. Et effectivement, à l'instar du piano, guitare et apparenté, elle peut se suffire à elle même, d'où parfois cette tentation de devenir solitaire avec notre instrument...
Cela dit, on note aussi beaucoup d’expérimentations pour compléter notre son. C'est notamment le cas des harpistes qui utilisent des looper pour se répondre à eux même, comme pour combler un manque. C'est par ailleurs ce qui me fait dire que pour qu'une harpe soit complète, il en faut deux.

Quelques exemples: un provenant d'Angelsane


Ou Neema, qui est venu une fois à Dinan


(-> à https://youtu.be/c-doG4wOAxg?t=251 )



Je m'interroge concernant la grande harpe. Mise à part les exemples citées par Octavie, les combinaisons n'ont pas l'air d'être aussi vaste que la harpe celtique, qui pourtant, avec ses leviers, est beaucoup moins adaptable pour passer d'une gamme à une autre.
Est ce parce que la harpe celtique a eu le temps de se renouveler, contrairement à sa grande sœur? Est ce juste une question logistique? (amener sa harpe classique d'un endroit à un autre est une question décourageante). ...
Pardon, je m'écarte un peu du sujet! cat2


Effectivement, le combo harpe x2, cordées différemment, marche très bien. J'ai notamment en tête le groupe "Mira", 2 harpistes écossaises, l'une en harpe celtique et l'autre en harpe électrique, que m'a fait découvrir Bisic, qui est excellent! (Pas d'exemple provenant de Youtube... :/ )

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Steven 11/4/2021, 14:51

J'avoue que je ne suis pas du tout conquis par ces deux dernières vidéos. Pour moi c'est de l'expérimentation, rien de plus...je ne trouve pas ça mélodieux (d'ailleurs, il n'y a pas de mélodie), on est dans l'ambiance, la prouesse technique et rien de plus. Je parle surtout là de la première vidéo. Ce n'est que mon ressenti, cela dit il y a des choses à faire avec les loops et autres choses rendues possibles par les pédaliers

Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Arklet 11/4/2021, 19:26

Et le duo d'instruments, harpe et piano par exemple, mais avec un seul musicien, ça compte aussi... ? Bon, ok, c'est un duo de musiciens, Nartan, qui était venu à Dinan, il y a quelques temps et un trio instrumental.

orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Steven 11/4/2021, 20:34

Ah si on avait 3 bras !!! C'est sympa ça. Ca me fait un peu penser à Vicenzo Zitello (venu aussi à Dinan) qui joue sur deux harpes à la fois, métal à droite et nylon à gauche (mais on peut faire l'inverse)
https://www.youtube.com/watch?v=Tss5WqPO-Ag
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Octavie 12/4/2021, 12:08

J’ai un exemple de double soliste harpe et basson en musique contemporaine : Agnès Clément harpiste française. Soliste à l’Opéra Royal De la monnaie à Bruxelles



Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  celtik 12/4/2021, 13:28

Merci Octavie, très d'actualité en ce moment les duos virtuel/présentiel!

J'ai le souvenir à un concert d'un festival de Dinan il y a quelques années de quelqu'un qui avait joué de la harpe celtique en s'accompagnant à l'harmonica... Il avait une structure accrochée sur les épaules qui lui permettait de jouer de l'harmonica tout en ayant les mains libres, mais je en me souviens plus de son nom.
Je n'ai pas trouvé de vidéo, mais voici un autre exemple de duo:
https://www.youtube.com/watch?v=nPj347YIEHA

(Je n'arrive pas à faire apparaître la vidéo sous forme d'image).
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Octavie 12/4/2021, 15:14

ça se marie étonnamment bien. Il y a parfois des battements dus au mélange des deux timbres, c'est surprenant !
en vrai ce soit être encore plus beau

On a déjà parlé de harpe et violon, mais j'apprécie tellement celui-ci :


Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Octavie 12/4/2021, 15:50

harpe et trompette : des extraits de ce que proposent les deux artistes pour des mariages




et harpe saxophone avec Debussy




harpe et darbuka (il est marqué djembé mais c'est une darbouka)




harpe et cor anglais




harpe et trombone avec Coline Jaget à la harpe que j'ai eu la chance d'entendre lors d'un concours Lily Lasquine




harpe, flûte alto et récitant avec l'ensemblre ARt et Muses. J'étais en cours de harpe avec la harpiste dans la classe de Corinne Le Du




harpe électrique et big band avec Mr Jakez François




et enfin un extrait de disque que j'apprécie énormément : Beliz de Anne Bacqueyrisse et Edmony Krater (normalement joué avec percussions dont djembé et harpe celtique mais ici en ensemble pour un sepctacle de fin d'année)




bon je me suis bien éloignée des duos trios
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Octavie 12/4/2021, 16:25

deux derniers : harpe et harmonica de verre / cristal Baschet




guitare électrique et harpe CELTIQUE
je le mets en grand car c'est la seule vidéo de celtique que j'ai postée


duo Les amours discrètes Valérie Patte harpe et Hugues Andriot guitare

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty harpe et handpan

Message  Anaïs 15/4/2021, 11:31

Allez, j'ose une petite contribution née du dernier confinement Rolling Eyes
Bises à tous, restons inspirés ! Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? 2477318866

Anaïs

Messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Steven 15/4/2021, 11:40

Alors vive le confinement ! Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? 3465763808 Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? 3465763808
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo? Empty Re: Harpe et .... Quelles affinités avec les autres instruments pour une harpe en duo?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum