Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


âge pour débuter la harpe

5 participants

Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty âge pour débuter la harpe

Message  GaelleC 13/3/2022, 21:45

Bonjour,
J'espère poster dans la bonne rubrique du forum.
Ma fille de 4 ans nous répète qu'elle veut jouer de la harpe.
J'aurai aimé savoir s'il y avait un âge "minimum" pour apprendre.
Je trouve tout comme informations sur internet.
Peut être qu'ici, j'aurai des réponses plus fiables ?

Nous habitons un petit village du nord Isère et et j'ai l'impression que les associations musicales des villages alentours proposent essentiellement de l'éveil musical vu son âge et que de toute façon il n'y a pas de cours de harpe pour les enfants + grands.
Le conservatoire n'a pas l'air de prendre les enfants très jeunes.

Bref, je suis un peu perdue, je n'y connais pas grand chose, donc je suis preneuse d'avis/conseils etc.

Merci d'avance et belle soirée

Gaëlle

GaelleC

Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty Re: âge pour débuter la harpe

Message  Octavie 14/3/2022, 06:42

Bonjour Gaëlle

En général, un instrument peut se débuter vers 6 ou 7 ans. Avant, il y a effectivement l’éveil Musical ou la découverte instrumentale qui permet d’essayer plusieurs instruments avant de choisir.

4 ans, c’est jeune. La harpe est instrument qu’il faut tenir en équilibre sur le genou, ou parfois sur l’épaule, il faut donc avait la taille suffisante.
L’écart entre les cordes risque d’être grand pour ta fille.
J’ai eu une fillette de 6 ans, j’ai du prendre une harpe de 1 mètre environ pour les cours car celle de l'école était trop grande.

Pour trouver un professeur, il faut se renseigner auprès de la maison de la harpe.
Bonne recherche.

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty Re: âge pour débuter la harpe

Message  Harp-en-ciel 20/3/2022, 00:04

J'ai rencontré une harpiste qui a commencé à 4 ans, avec une bonne base elle jouait les musiques qu'elle aimait et qu'elle entendait à la radio je suppose, elle racontait que ses parents devaient lui "confisquer" la harpe pour la nuit car elle se relevait pour jouer, même mise dans un placard elle la sortait du placard pour jouer, ça m'avait bien fait rire.
Camac a créé l'an dernier une harpe avec des cordes plus serrées pour les petites mains justement. Peut-être est-ce la solution ? Camac loue (d'ailleurs il est conseillé de louer la première année, ce qui permet 1) d'avoir déjà quelques morceaux dans les doigts pour choisir une harpe si celle louée ne convient plus, et 2) d'être sûr que l'instrument plaise vraiment.
Vous pouvez appeler la Maison de la Harpe à Dinan qui pourra vous donner l'adresse d'un professeur si vous ne trouvez pas de cours de harpe, ils ont un fichier sur la France (et même ailleurs je pense).
Je vous souhaite bonne recherche, et beaucoup de plaisir à votre petite fille.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty Re: âge pour débuter la harpe

Message  Talfryn 21/3/2022, 11:54

Bonjour, c'est vraiment sympa quand vos enfants s'intéressent à la musique. Mes trois enfants ont commencé à apprendre un peu plus tard 7 à 8 ans, ils ont grandi et ont volé le nid maintenant. Tous trois sont des musiciens accomplis, l'un joue de la trompette dans un orchestre en Allemagne et les 2 autres jouent de la harpe et de la cornemuse sur la scène folk britannique. Ils ont tous appris différemment, l'un en conservatoire, avec une approche plus sérieuse, un autre dans les clubs folkloriques locaux et le troisième un mélange des deux. En tant que parents, nous avions pour stratégie que la musique doit toujours être amusante pour les enfants, il y a suffisamment de pression dans le système éducatif sans alourdir leur fardeau. Une chose pour laquelle je suis vraiment reconnaissante, c'est que les enfants ont renouvelé ma passion pour la musique que j'avais perdue après l'université, fonder une famille, faire carrière, voyager... C'est vraiment sympa dans les rares occasions où nous sommes ensemble, quelqu'un prend un instrument et nous jouons tous ensemble.
Je dirais aussi que le professeur est aussi important que l'instrument pour les enfants, la relation est super importante. Ce n'est pas seulement la capacité technique de l'enseignant, certains enfants réagissent mal à la structure, certains enseignants ne sont pas flexibles, chaque enfant et chaque enseignant sont différents. Nous avons toujours trouvé le professeur d'abord et acquis l'instrument ensuite.
Vous avez mentionné que vous êtes dans le Nord Isère, j'habite dans le Bugey Sud dans l'Ain donc pas loin, il y a des associations et des professeurs de harpe dans la région, une suggestion serait de contacter Harpes Delatour à La Tour du Pin, il y a aussi professeurs que je connais à Chambéry et en Chartreuse.
Ce ne sont que mes expériences, d'autres auront des avis différents...
Bonne chance et amusez-vous bien....
Talfryn

Talfryn

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty Re: âge pour débuter la harpe

Message  Morgan 23/3/2022, 11:04

Bonjour !

en tant que prof, du coup, j'ai plusieurs choses à vous proposer :

1/ vous pouvez lui acheter une harpe-jouet, oui ça existe, avec une quinzaine de cordes, dans [url=https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laiton-Cordes/playLITE-Harpe-15-Cordes-par-Gear4music-Bleu/41P8?origin=product-ads&gclid=CjwKCAjwiuuRBhBvEiwAFXKaNIhAPvYzdyXamlovlqSvtJzo8KscVvw6KaG6Kx9aJ5Og9STG6r8sCRoCuq8QAvD_BwE ]ce genre-là[/url]
ou celui-ci par exemple.
Ce ne sont pas de vrais instruments, hein, mais ça lui permettra de découvrir le toucher des cordes, et si elle fait de l'éveil musical, peut-être demander à la/le prof d'éveil si elle peut l'emmener ?
2/ La harpe celtique en tant que telle se commence vers 6-7 ans, la classique je sais pas trop mais j'ai cru comprendre à peu près le même âge. De toute façon elle commencera sur une harpe celtique, que ce soit avec la technique celtique ou la technique classique.
3/ au moment où elle commencera, privilégiez une harpe la plus légère possible, en location. Elle pourra toujours s'amuser avec sa mini-harpe et vous pourrez l'emmener en vacances, et la "vraie belle" harpe pourra rester à la maison. Vous pourrez louer un modèle à 26-27 cordes, comme la Ravena (Dusty Strings) ou la Odyssey (Camac) qui resteront légères et lui "tiendront", en fonction de sa taille et de sa progression dans l'instrument, jusque vers ses 10-12 ans où il faudra envisager une harpe plus grande.

Voilà, j'espère que ça aide !

Aussi, si vous cherchez un.e prof dans votre coin, n'hésitez pas à appeler la Maison de la Harpe, on tient un annuaire des professeurs !
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

âge pour débuter la harpe Empty Re: âge pour débuter la harpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum