Déplacement de quelques sujets

Mar 9 Mai - 10:50 par MaximinB

Petit message de la modération! cat

Pour que le forum ne soit pas trop désordonné, …


Commentaires: 1

Event de l'automne

Jeu 14 Sep - 10:30 par MaximinB

Les feuilles commencent à jaunir et le vent froid se lève. L'automne et ses couleurs …

Commentaires: 8

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------

________________________
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


Style de jeux entre les différentes Telenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  phenixcm le Mar 14 Nov - 14:29

Salut à tous,

J'ai toujours pratiqué la harpe celtique "contemporaine" et depuis l'an dernier, j'ai une prof qui ne connait pas trop tout le côté technique de cet univers. Je continue donc d'apprendre avec les techniques de classique, notamment avec le petit Grossi jaune. Heureusement à mon grand bonheur, on tape aussi dans les recueils avancés bretons, irlandais et écossais.

Mais cette année, je pratique aussi la harpe gaélique "ancienne" avec son jeu traditionnel (épaule gauche, cordes en bronze, jeu avec les ongles, cordes jumelles (double Sol sous l'octave du jeu), mélange de 2 mains pour la mélodie avec les temps forts etc.).
Une grosse gène apparaît en celtique contemporaine avec ces ongles :
- le pouce de la main gauche dans les basses : ma prof me conseille de jouer avec la main plus haute, et le bras plus proche de la table pour éviter de le plier et de faire sonner l'ongle
- les 4e ont tendances à jouer la corde d'à côté

Rencontrez-vous aussi ces problèmes, et comment faites-vous face à cela ?

Je sais de par ma prof gaélique traditionnelle (V. Mayor) que Ann Heymann se coupait les ongles en biais pour pouvoir jouer sur les 2 instruments sur une même période. Mais qu'en est-il de l'attaque des cordes, positionnement des bras/mains sur la celtique contemporaine ?

Merci à vous !
Cédric
avatar
phenixcm

Messages : 46
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 34
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Morgan le Mer 15 Nov - 10:55

J'm'attendais pas trop à ça XD c'est plus technique de jeu que style de jeu, là, pour le coup, mais u coup j'ai des réponses XD

Alors, si on prend les choses dans l'ordre, par "celtique contemporaine" je déduis que tu entends "jeu avec les doigts", la question suivante étant, as-tu une technique "type classique" (jeu avec la première phalange) ou "type celtique" (jeu avec le bout du doigt) ? Parce que ma réponse sera différente en fonction de tout ça.

Ce que je peux te dire, c'est qu'il est parfaitement possible de jouer de la celtique avec les ongles. En fait, on peut "classer" les techniques de harpe celtique "moderne" dans 4 catégories que voici :

1/ technique classique : bah comme énoncé, c'est la technique de harpe classique, en tirant un peu moins fort. Elle est principalement utilisée par les harpistes classiques qui possèdent une harpe celtique "d'appoint" ou "de voyage", et c'est la technique qui développe le plus la puissance de jeu. Par contre, elle ne permet pas d'atteindre les vitesses "de pointe" des autres.

2/ technique celtique "au doigt" : c'est la technique la plus répandue, de très loin. On la retrouve d'ailleurs dans plein d'autres harpes, comme la harpe paraguayenne. Elle est plus "détendue" que la technique classique, notamment au niveau des coudes, et l'attaque se fait avec le bout du doigt et non la première phalange. C'est une technique éprouvée et tout à fait pratique, mais qui interdit d'avoir une longueur d'ongles trop prononcée.

3/ technique celtique "à l'ongle" : bah c'est assez clair XD tu prends la technique celtique au doigt et tu rallonges avec l'ongle. Le bout du doigt sert alors d'étouffoir, permettant une attaque un peu plus "franche" et surtout de couper les résonnances plus facilement. On l'utilise surtout sur les celtiques cordées métal (qu'elles soient modernes ou clarsach d'ailleurs, même si elle est différente de la technique clarsach à proprement parler) dont les harmoniques peuvent brouiller le jeu. Son principal inconvénient sur harpe celtique cordée nylon est le crissement de l'ongle sur la corde filée métal.

4/ technique celtique "hybride" : c'est la "petite dernière", la moins utilisée, et la plus récente en terme d'apparition, puisque c'est surtout Fred Bougouin-Kramer et moi qui avons commencé à l'utiliser, en 2005. L'idée était de combiner le cristallin du son à l'ongle avec la rondeur et la puissance du son au doigt. Basiquement, technique bout du doigt à la main gauche, et technique ongle à la main droite. Elle nécessite un peu plus d'équilibrage entre les mains, et est un peu moins facile d'accès puisqu'il est un peu compliqué d'enseigner une technique différente par main aux débutants ^^'

Voilà, une fois ce topo fait, on peut analyser ton problème à cette lumière.
En gros, t'as des ongles, mais sur ta celtique contemporaine, ça te gêne. C'est probablement parce que tu utilises la technique celtique "bout du doigt" et que du coup l'ongle "râpe" contre la corde...

Tu as donc deux solutions :
1/ tu peux utiliser la technique à l'ongle sur ta celtique contemporaine (si elle n'est pas cordée boyaux, parce que si c'est le cas tu vas t'assassiner les ongles) mais il te faut réapprendre à placer tes doigts, pour que la corde se place bien, et surtout travailler une attaque très trèèèès franche main gauche pour qu'elle soit propre sur cordes filées.
2/ tu peux utiliser la technique classique, tu iras un peu moins vite mais globalement le son sera très propre. Il suffit de modifier l'angle de tes doigts pour ne plus attaquer la corde à 90°, mais plutôt à 30°... dans ce second cas, il te faudra maintenir des ongles à une longueur inférieure à 0.5mm (c'est largement suffisant pour la clarsach rassure-toi) pour qu'ils ne te gênent pas.

voilà voilà, j'espère t'avoir proposé quelques ébauches de solutions ! Après, si tu galères encore, on peut même se faire un chat vidéo, je regarde tes mains, ta technique et je te dirai un peu plus précisément comment gérer le bazar ^^
avatar
Morgan
Blueharper admin

Messages : 68
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 29
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  phenixcm le Mer 15 Nov - 12:01

Merci Morgan pour ce retour super complet !

Quand je parle de "harpe celtique contemporaine", je ne parlais effectivement pas de technique.
C'est pour faire la distinction entre la harpe celtique "de nos jours", et celle ayant disparue au 19e siècle que je nomme la "harpe gaélique traditionnelle" (comme celle de mon avatar). L'une se joue sur l'épaule droite, l'autre sur l'épaule gauche ; et on trouve évidemment pleins d'autres différences.
Sauf erreur de ma part, les termes Clairseach, Clarsach ou Telenn veulent tous dire "harpes celtiques", qu'elles soient modernes ou anciennes (respectivement en irlandais, écossais et breton). Simon Chardwick utilise quant à lui, le terme "Early Gaelic Harp".

J'ai grandi sur la harpe celtique avec la technique "bout du doigt", ce qui me permet d'être effectivement assez à l'aise et rapide. Mais comme je le mentionnais en début de message, ma prof actuelle est orientée Classique, et je me bats donc avec elle pour certains doigtés... et me retrouve à souvent mixer les 2 techniques (classique et celtique) sur ma nylon

Globalement, j'ai réussi à éviter le bruit (horrible) des ongles sur ma nylon ; mais mon pouce gauche est très rebel et adore le doigté à l'ongle une bonne attaque bien franche, perpendiculaire à la corde !
Je dois donc, comme tu le précises, modifier mon angle d'attaque afin de ne pas entendre l'ongle.

Par contre, adopter ta première solution (tous ongles sur nylon) ne m'attire pas du tout ; je n'aime pas le bruit de l'ongle sur les cordes basses (filées ou non). Mais le principe de la technique hybride me plait d'avantage : je l'avais expérimenté l'an dernier quand je déchiffrais "An Cailin Rua" (Myrdhin) : j'étais beaucoup plus à l'aise (volatile) et rapide à la main droite que si je le jouais du bout des doigts ; la basse quant à elle restait en celtique "bout du doigt". C'était bien plus dansant / rythmé, j'ai adoré !    Je vais peut-être essayer de travailler d'avantage cette technique

Petite anecdote : pour apprendre plus facilement/rapidement sur la gaélique traditionnelle, j'ai laissé mes ongles pousser jusqu'à 2 voire 3mm pour les pouces, ce qui me fait jouer plus vite également. Pas jolie jolie à voir *yurrk!* xD
avatar
phenixcm

Messages : 46
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 34
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Morgan le Jeu 16 Nov - 17:59

Oui j'avais compris ta définition.

Aujourd'hui dans le monde francophone de la harpe, on utilise "harpe celtique" pour celle apparue dans les années 50, cordée nylon ou métal (plus rarement boyau) et Clarsach pour la harpe gaélique ancienne type Brian Boru/queen Mary, qui de fait s'épaule à gauche etc.

Je te rassure je connais très bien le sujet, puisque j'ai aussi fait de la clarsach (en ce moment je n'en joue plus, c'est un ami qui m'avait prêté celle que j'avais et du coup je lui ai rendue... pas assez de temps pour maintenir un niveau pro dans 3 instrus, 2 c'est bien assez XD)

Le "secret" de la technique hybride est de bien caler la corde entre l'ongle et le bout du doigt, pour avoir un étouffé propre ET un son net quand tu joues, tout en gardant un geste très ample à gauche pour que ça sonne et surtout qu'il n'y ait pas de différence d'intensité trop importante entre les deux mains, car l'ongle sonne beaucoup plus puissant et cristallin que le doigt.

Et heu c'est par choix que t'as une prof de classique ou t'as pas le choix ?
avatar
Morgan
Blueharper admin

Messages : 68
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 29
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Steven le Jeu 16 Nov - 18:38

Dites-moi, vous arrivez à passer d'un instrument joué sur l'épaule droite à la harpe gaélique joué sur l'épaule gauche ? Chapeau bas, j'en serais incapable.
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Harp-en-ciel le Jeu 16 Nov - 19:28

Steven,
Les techniques sont très différentes, J'ai testé, le 1er soir on a le cerveau qui fait des bulles car il doit se réadapter à tout un jeu différent, mais après on s'habitue

PS : ta harpe est à la Mission Bretonne où je vais cette année, et la prof l'a adorée, elle aime beaucoup l'attaque directe et le son "eighties". Voilà c'est transmis

Harp-en-ciel

Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Harp-en-ciel le Jeu 16 Nov - 19:53

phenixcm,
Voici une vidéo où le harpist a des ongle pointus.
https://www.youtube.com/watch?v=x9Ti3dgUDIM

Harp-en-ciel

Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Steven le Jeu 16 Nov - 20:21

Ben dis donc, je ne pensais pas que cette quadragénaire ferait autant de chemin et qu'elle saurait encore charmer son monde !! très mauvais pour mon humilité Razz Razz
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  phenixcm le Jeu 16 Nov - 22:01

@Harp-en-ciel
Rien à voir avec les ongles monstrueux de Paul Dooley    ...qui ne joue pas complètement à la méthode traditionnelle  
https://www.youtube.com/watch?v=DEymeFxWhx0

@Steven
Ce n'est pas si compliqué en fait de passer d'une position à une autre : je donne l'image (en exagérant) d'une comparaison entre la flûte à bec et la clarinette ^^
Les techniques sont si différentes qu'au final, on ne se mélange pas. Me concernant, j'ai surtout galéré au début en gaélique avec le pouce de la main droite qui faisait les temps forts de la mélodie (qui est jouée de la main gauche), ce n'était pas naturel ; mais on s'y fait !
Par contre les ongles, va falloir que je travaille ca ! Surtout que je fais fuir toutes les femmes avec ces machins au bout des doigts !!

@Morgan
Merci pour les conseils, le plus dur pour moi étant de réussir à caler net la corde sans bruit audible, et effectivement garder la même intensité entre les deux mains. Je vais essayer dès demain soir ! (vu l'heure, mes voisins ne vont pas apprécier ^^ déjà que je me suis pris 2 skuds à cause de mes 8h par semaine qui étaient trop... bruyantes [troll]ils n'aiment pas l'âme de mes bestioles xD[/troll])
Non, ma région est assez orientée classique, et d'après ma prof, il y a du potentiel pour monter du celtique dans le coin. Probablement plus proche de Paris, mais je n'y vais que pour le travail. J'envisage justement d'ici 5 à 10 ans de me perfectionner sur les 2 harpes, et voir si je peux passer mon taff actuel en 3 ou 4/5, et avoir l'autre partie sur la musique ! Après j'ai aussi un objectif perso d'avoir une maison dans le Finistère, blanche au portes/volets bleus et toit gris ardoise, un cotre aurique mouillé par trop loin ; l'avenir me dira si ce sera ma résidence principale ou secondaire
avatar
phenixcm

Messages : 46
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 34
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Harp-en-ciel le Jeu 16 Nov - 22:20

@Steven Il serait temps que tu reconnaisses ta valeur ! Mais mieux vaut tard...
Non sérieux, j'étais moi-même étonnée

@phenixcm C'est beau de voir tes grands projets
Pour la position, j'arrive à jouer sur la celtique avec les ongles, on m'a dit que c'est parce que j'ai une position très classique à jouer sur le coin des doigts, en biais

Harp-en-ciel

Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Style de jeux entre les différentes Telenn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum