Suppression de la rubrique "Harp on net", création "... Autour du Net"

Jeu 15 Nov - 17:44 par MaximinB

Bonjour à tous! sunny

Il y a longtemps que je voulais faire quelques choses de ce coté là. Aujourd'hui, je prends le temps de faire tout ceci! icecream



Commentaires: 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» La harpe en film...?
par Steven Hier à 21:17

» Adaptations de O'Carolan's Air
par MaximinB Hier à 20:39

» Suppression de la rubrique "Harp on net", création "... Autour du Net"
par Steven Jeu 15 Nov - 22:18

» Déplacement de quelques sujets
par MaximinB Jeu 15 Nov - 16:50

» Caveat Emptor : Muzikkon Musical Instrument
par Evolène Lun 12 Nov - 22:16

» Ressources HarpColumn
par MaximinB Lun 12 Nov - 21:49

» La harpe en bd!
par Steven Ven 9 Nov - 10:53

» Répétoire Séfarade
par Julien Lun 5 Nov - 15:22

» La harpe à Toulouse, bienvenue à La Machine !
par celtik Dim 4 Nov - 15:15

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


Répertoire musique de jeux vidéos

Aller en bas

Répertoire musique de jeux vidéos

Message  MaximinB le Lun 29 Oct - 21:38

Bonjour à tous!  hello!

Il y a bien longtemps que je voulais vous partager ce répertoire. Il n’y a pas si longtemps, j’ai pris mon petit filet à papillon et je suis allé à la chasse aux inspirations en forme de libellule. Et j’ai réussi en avoir un! sunny  

Bref ! Il y a bien un répertoire que les "jeunes" connaissent, ce sont les musiques de jeu vidéo, appelées dans un jargon plus juste « bandes originales » des jeux (ou B.O.). Suivant les catégories de jeu, la musique est plus ou moins importante. Sur les jeux de type "familiale" ou action/arcade, on peut être sûr qu’il n’y aura pas un grand travail dessus de la part des développeurs, à l’inverse des jeux de simulation ou d’aventure (enfin, normalement ! )  


On peut se souvenir de certains jeux juste parfois par leurs bandes sonores. Que ce soit de la musique synthétique (exemple!) ou provenant d’un vrai orchestre (exemple!), parfois, cela marque. Qui pour ceux qui ont joué à une console ou un ordinateur, ne connait pas l’air de Super Mario bros ? Il suffit même juste d'entendre la mélodie d'une bande originale de jeu qui a bercé notre enfance pour nous rappeler les nombres d’heures qu’on a passé sur ce (maudit parfois !) jeu.  orque


Certains par le temps, en sont devenus des véritables références, des légendes même. Nous avons de la chance, car la harpe apparait dans certains de ces jeux !  
On peut noter par exemple l’excellent Tomb Raider. Cet ancien jeu d’aventure nous offre comme thème, un beau passage harpistique. (petite mention spéciale, dans le tutoriel, on peut apercevoir une harpe dans le décor du manoir!)




On en a parlé dans un autre sujet. Final Fantasy est un autre exemple harpistique.




A ma connaissance, il existe bien peu de bandes sonores de jeu contenant de la harpe. Certaines harpistes proposent quelques mélodies provenant de jeux vidéos. C’est le cas par exemple de Marion Le Solliec.  




Il y a également Katell Roz'. Elle a part ailleurs, également joué le thème de Tomb Raider.




Dans toutes ces bandes sonores, il n'est possible que de faire des mélodies « simples »ou de l'accompagnement. La sonorité de notre harpe ne nous permet (hélas) pas de tout faire. "Exit" alors les mélodies du type, (en plus de ceux cités au tout début ):




Pour d'autres, je pense que c’est jouable, seul ou à 2 harpes (ou harpe doublée  Wink ). Quelques exemples de bandes sonores pouvant être jouées à la harpe je pense:






Hélas, ce répertoire n'est encore qu'un projet pour moi. J’ai encore un bon paquet de partitions que j’aimerai bien jouer. Seul le thème de Tomb Raider fait exception du fait que c’est une mélodie qui m’a longuement bercé.   icecream
       

Et vous ? Connaissait vous d’autres mélodies harpistiques tirées d’un jeu vidéo ?  Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 25
Localisation : Annecy (temporairement)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Steven le Lun 29 Oct - 22:38

Désolé, ma culture est d'une nullité abyssale dans ce domaine...mais intéressant de créer ce répertoire.
avatar
Steven

Messages : 554
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Evolène le Jeu 1 Nov - 18:51

Maximin! J'adore ce post, merci de t'être lancé, il y a tellement à dire! bounce

Les mélodies de JV sont une belle inspiration mais on trouve assez peu de partitions. D'autant que souvent ce ne sont pas des harpes mais bien de la musique synthétique... Mais de gros efforts sont faits avec les jeux récents!
Par ailleurs, ces musiques sont faites pour servir d'accompagnement et de mise en ambiance : elle sont donc idéales pour se concentrer pour ceux qui aiment la musique de harpe en fond sonore.

Je suis intimement persuadée qu'une partie de l'avenir de la musique passe par les films et jeux vidéos. La musique classique m'apparaissait comme un truc d'élitistes prétentieux qui s'enferment dans un bâtiment croulant pour s'ennuyer pendant 3h. Puis je me suis mise à écouter la musique de jeux vidéos et de films, et avec d'autres ados, tant que ça venait de la "pop culture", c'était bon!



Des musiques de JV avec de la harpe? Forcément, on tend à connaître les partitions des jeux auxquels on a déjà joué. Et aussi ceux qu'on écoute :


Exemple de l'intro de Final Fantasy Crystal Chronicles (compositrice : Kumi Tanioka) qui mêle tout plein d'instruments, dont la harpe :


Une autre avec la harpe en accompagnement (et une flute pour l'air : je rêve de trouver la partition donc si quelqu'un à une piste....)


Les autres jeux Final Fantasy avec  le soundtrack par le compositeur Nobuo Uematsu ne mettent pas de tonnes de harpe par contre. Mais parfois certaines versions incluent la harpe :
Thème Principal de Final Fantasy IV


Le jeu Baten Kaitos est célèbre pour son OST (Original Soundtrack) splendide (compositeur Motoi Sakuraba.). Je crois qu'il y a tout plein de harpe, en voilà deux prises au hasard :




Evidement, le jeu Zelda Ocarina of Time (compositeur : Koji Kondo), ici avec la Sérénade de l'Eau interprétée par Samantha Ballard :


Des tas de personnes sur internet de sont distingués par leur adaptation de musique de JV à leur instrument :



Pour rester dans la thématique "pop culture", les films du studio Ghibli (compositeur principal : Joe Hisaishi) ont souvent du piano en OST mais certaines doivent être jouables à la harpe.

Maximin a écrit: seul ou à 2 harpes (ou harpe doublée Wink  )
Je t'ai vu



Je m'arrête là parce que je pourrais y passer des heures... Savoir comment se procurer les musiques, c'est maintenant la question!
avatar
Evolène

Messages : 226
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Delfin le Jeu 1 Nov - 19:10

Amy Turk a également fait quelques adaptations de musique de jeux vidéo. Ici, les sims:



Elle a aussi fait du Zelda et du Pokemon.

Bon, perso je suis comme Steven, ce n'est pas trop mon truc.

Par contre Evolène, as-tu déjà été voir un concert de musique classique? En live, c'est magique (et toutes les personnes qui n'aimaient pas spécialement la musique classique avec qui j'y suis allée ont adoré).

Delfin

Messages : 84
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Evolène le Jeu 1 Nov - 21:34

J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs, notamment de la "vulgarisation" avec des amateurs qui jouaient de grands classiques avec un niveau impressionnant (le Cirque d'Hiver à Paris fait chaque année des concerts de ce type) ; ou bien vu des amis musiciens jouer.
Le point commun a toujours été que les musiciens et chefs d'orchestres savaient qu'ils avaient affaire à des gens qui n'y connaissaient rien (au mieux) et qui n'avaient pas envie d'être là (au pire). La musique classique reste une domaine élitiste, malgré ce genre d'initiatives que j'admire.
Le harpiste Sacha Boldachev par exemple alterne du Nirvana avec du Prokofiev Very Happy

----------

Pour revenir. sur le sujet, je me rends compte que je parle du StudioGhibli en oubliant de parler de Cécile Corbel Embarassed

avatar
Evolène

Messages : 226
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  MaximinB le Ven 2 Nov - 20:55

Merci pour le partage des liens!
Cela peut être curieux mais je n'ai jamais à jouer à un seul des Final Fantaisy! Jusqu'à là, cette série de jeu ne m'a jamais attiré.    

Parfois la harpe est présente dans les bandes sonores, parfois elle y est dans les effets sonores!
Par exemple dans le jeu "Rebelle", tiré du même dessin animé, on entend le bruit d'une harpe lorsque l'on ouvre un coffre ou lorsqu'on survole un menu! (bon, juste une note, mais c'en est une!)  lol!

Evolène a écrit:
Pour rester dans la thématique "pop culture", les films du studio Ghibli (compositeur principal : Joe Hisaishi) ont souvent du piano en OST mais certaines doivent être jouables à la harpe.
Pour revenir. sur le sujet, je me rends compte que je parle du StudioGhibli en oubliant de parler de Cécile Corbel  Embarassed

C'est assez étrange; les films Studio Ghibli n'ont jamais eu d'adaptation en jeu vidéo. Pourtant, il y a de la matière avec les univers de certains de leurs films...  Perplexe  J'imagine qu'ils ont leurs raisons!


Evolène a écrit:Mais de gros efforts sont faits avec les jeux récents!

Je confirme! Rien qu'à voir le jeu "Ori and the blind forest" dont la bande sonore est faite avec un vrai orchestre, on ne peut qu'attendre à d'autres merveilles prochainement!  


Evolène a écrit:La musique classique m'apparaissait comme un truc d'élitistes prétentieux qui s'enferment dans un bâtiment croulant pour s'ennuyer pendant 3h. Puis je me suis mise à écouter la musique de jeux vidéos et de films, et avec d'autres ados, tant que ça venait de la "pop culture", c'était bon!

 

Ceci dit, pour ceux que j'ai fréquenté, c'est malheureusement assez vrai. Même si c'était dans une église de la ville, cela attire une population bien distinguée, très souvent de "bonne famille". Un autre défaut de ces grands concerts classiques, c'est leur longueur. Une heure de concert, je pense que c'est l'idéal pour des "initiés". Mais 3h, 4h voire plus...  C'est dommage cette "rupture", car la musique classique mériterait d'être plus connue comme telle, et non comme un truc d'élitiste ou comme une pub de café ou un répondeur téléphonique. hem

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 25
Localisation : Annecy (temporairement)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Arklet le Sam 3 Nov - 11:17

MaximinB a écrit: C'est assez étrange; les films Studio Ghibli n'ont jamais eu d'adaptation en jeu vidéo. Pourtant, il y a de la matière avec les univers de certains de leurs films...  Perplexe  J'imagine qu'ils ont leurs raisons!

Si si, il y a un jeu vidéo fait en collaboration avec le Studio Ghibli. C'est Ni no Kuni. J'y ai joué un moment, très joli et bien dans le même type d'univers. Et la musique est composée par Joe Hisaichi. Je ne connais que le premier jeu, mais il y en a eu un second.





avatar
Arklet

Messages : 152
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répertoire musique de jeux vidéos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum