Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Annonce de Camac Mélusine années 90

5 participants

Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 20/11/2021, 13:16

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai repéré cette annonce pour une Camac Mélusine qui a une trentaine d'années : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2023373713.htm

Avis aux experts : qu'en pensez-vous ?

Le gros point positif c'est qu'elle est à coté de chez moi, en dépôt vente dans une boutique de musique, donc je vais pouvoir l'essayer facilement et il n'y pas de problème de transport etc. C'est suffisamment rare de voir une harpe dans ma région pour que ça pique ma curiosité.

J'adore son look vintage avec ses leviers blancs cassés. Par contre, j'ai un peu peur de la façon dont une harpe vieillie. Quelles sont les choses auxquelles il faut vraiment faire attention ? Je suppose qu'il faudra changer toutes les cordes pour repartir sur une bonne base ? Qu'en est-il des leviers justement ?

Je me dis qu'aller la voir ne mange pas de pain et qu'en tant que débutante il faut que je me fasse l'oreille. Déjà, je pourrai comparer avec la Mia de chez Salvi que j'ai en location (mais qui est plus petite). Mais je ne voudrais pas louper un point important.


Dernière édition par Lily Wyl le 1/12/2021, 21:22, édité 1 fois

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 20/11/2021, 17:10

Elle m'a l'air en très bon état. Effectivement, il faudrait changer les cordes, au moins les basses qui se sont oxydées (et qui ne s'oxydent plus). Pour les leviers, si tu veux les changer pour des modèles plus récents, c'est toujours possible de le faire. Négocie-la à 1300 €, ça décote avec le temps (je dois plus coter beaucoup moi !).
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Octavie 21/11/2021, 08:33

Elle a l’air en très bon état.
Ce qui est intéressant avec les instruments anciens c’est qu’ils aient un vécu, donc une réponse dynamique au niveau sonore.

Va l’essayer et essaie de trouver quelqu’un qui joue pour toi, c’est bien aussi d’ entendre son instrument en spectateur.

Par contre, la housse de transport me semble peu rembourrée, il est d’ailleurs spécifié qu’elle est souple. Si tu en fais l’acquisition et que tu envisages de la transporter, il faudra investir dans autre chose.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Harp-en-ciel 21/11/2021, 10:07

Un jeu de cordes nylon pour mélusine existe, dans les 75 euros, il faudra rajouter les cordes filées. Demande à Camac s'ils ont quelques leviers anciens pour les changer toi-même sans avoir à tous les changer.
Il faut demander si elle a été jouée régulièrement. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être mieux d'hésiter. Ou négocier le prix.
Il me semble que j'ai vu des harpes moins chères sur lbc.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 21/11/2021, 23:47

Merci à vous pour vos retours ! C’est top d’avoir vos avis de connaisseurs.

Je pense aller voir la harpe mercredi. J’ai continué à discuter un peu avec son actuelle propriétaire qui m’a dit qu’elle avait changé une corde, mais que la harpe n’était pas accordée, étant simplement en dépôt vente…

Je vais donc voir ce que je peux faire, si c’est un rapide réacordage qu’il lui faut ou si elle a été laissé à l’abandon depuis des années et là clairement je passerai mon chemin.

Je vais demander si elle a servi régulièrement, merci du conseil. Et aussi j’ai déjà prévu de prendre une housse plus solide car je ne serai pas sereine de transporter régulièrement une harpe dans un tissu si fin.

Si à l’essai elle me botte bien, je contacterai Camac pour les leviers. Par contre j’aurai du mal à trouver quelqu’un pour en jouer pour moi, je ne connais que ma prof ici et elle trouve qu’elle joue très mal sur les Camac, cette marque ne lui plaît pas du tout.

De toute façon je ne suis pas pressée. Là l’avantage c’est qu’elle est à côté de chez moi donc c’est vraiment l’occasion de tester. Sur le bon coin dans ma région les harpes ne sont vraiment pas courantes. Je n’ai plus qu’à m’expatrier plus à l’ouest si je veux avoir plus de choix d’instruments 😂

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  PLMD 24/11/2021, 13:10

J'ai suivi des cours au conservatoire sur une harpe du même modèle et à peu près aussi ancienne, je peut donc t'en dire un mot.

Les leviers en plastiques deviennent durs a actionner avec le temps, ce qui te ralentis si tu doit bouger les palettes pendant le morceau (en plus de faire un petit bruit).

Au niveau du son, ça dépendra beaucoup du type de morceau joué : si c'est un morceau contemporain avec des '' bizarreries '' (type taper sur les cordes avec sa clef, actionner les leviers en jouant sur la corde, ...) ou un morceau traditionnel celtique, le rendu est vraiment bon. Par contre, pour des morceaux de Bernard Andrès, Cécile Corbel ou des pièces classiques, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Quand tu ira la voir, il faudra bien que tu regarde que la table ne soit pas déformée ni fendue, qu'il n'y ai pas non plus de déformations des arceaux dans la caisse de résonance (ça arrive souvent avec les vielles harpes d'après ma prof), et que les chevilles ne soient pas rouillées et tiennent bien (accorder la harpe te permettra de te rendre compte s'il y a un problème à ce niveau là).

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé  Smile note
PLMD
PLMD

Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2021
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 25/11/2021, 10:06

Merci beaucoup pour ces précisions ! Du coup je peux répondre à pas mal de choses dès maintenant.

J'ai été voir et essayer la harpe hier. Je suis assez hésitante.

D'un coté j'ai un très bon ressenti, cette harpe me parle, l'énergie qu'elle dégage est très très sympathique. J'ai fondu d'amour pour elle au premier regard. J'ai beaucoup aimé la souplesse et la douceur des cordes aussi. En comparaison, ma Salvi Mia est bien plus raide et en tension, plus nerveuse si je puis dire. Peut être donc que Camac me plairait plus que Salvi ? A voir en essayant d'autres modèles.

Niveau corps elle est en excellent état, la table et la caisse sont pratiquement comme neuves de ce que j'ai pu voir (je ne suis pas experte). Les chevilles ont l'air ok, oxydées oui (le métal est mat) mais pas rouillées du tout. J'ai accordé la harpe rapidement. Il y a des choses un peu bizarres qui ont été faites avant d'ailleurs, elle n'était pas accordée en do majeur avec leviers mi la si levés, alors que c'est comme ça que ma prof m'a appris.

Dans les points négatifs, j'ai eu beaucoup de mal à accorder les cordes médium, et il y a au moins un levier mi qui a fait son temps. Lorsque je jouais, la corde vibrait en produisant un son horrible. Quand mon chéri appuyait le levier contre la corde, pas de souci le son était clair. Et puis je me pose encore la question d'une 38 cordes. C'est qu'elle est imposante cette mamie Mélusine ! En retournant à la Mia j'ai eu l'impression de revenir à un jouet pour enfant !

Effectivement les leviers sont durs pour certains, je n'avais pas pensé à la difficulté pendant un morceau. Je pense donc qu'il faudrait tous les changer, et changer au moins les cordes métal qui sont bien oxydées. Ce qui fait un sacré billet en plus de la harpe en elle même... donc pourquoi pas mettre 300€ de plus dans une harpe plus récente ?

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 25/11/2021, 10:14

Que les leviers soient durs, je veux bien le croire, mais on peut mettre un peu de W-40 dessus, ça va arranger les choses. Les chevilles oxydées, c'est normal aussi, mais sur leurs harpes actuelles ils utilisent un métal qui ne rouille ni ne s'oxyde.
Quant à l'accord, c'est normal d'avoir les mi la si baissés, car une celtique s'accorde en mib majeur, ce qui permet d'avoir 3 gammes avec des b et 4 gammes avec des # (moi j'utilise même le ré b). Pour la corde qui zinguait, c'est sûrement qu'elle est trop près du contre-sillet du levier, ce n'est sûrement qu'une histoire de réglage.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 25/11/2021, 11:24

Je n'aurai pas pensé au WD40 sur une harpe ! C'est pas bête du tout. Et oui l'oxydation des chevilles ne m'inquiète pas, c'est plus esthétique qu'autre chose.

C'est marrant car ma prof Christine Roussillon, m'a appris à accorder la mienne avec les leviers mi la si levés, et en do majeur. La Dusty Ravenna sur laquelle je joue chez elle est d'ailleurs accordée ainsi. Alors là je suis perdue. Je pense qu'il faut que j'écoute ma prof comme je débute, et je verrai quand j'aurai des connaissances plus solides en solfège ?

Pour la corde, levier levé elle n'était pas assez plaquée donc tapait contre avec les vibrations, d'où un son affreux. Et en "poussant" le levier contre la corde pour que le tout soit bien plaqué, le son revenait à la normal. Ce n'est pas le même principe de leviers que ceux que j'ai vu sur les harpes dusty et salvi. Sur ce modèle, le levier plastique pousse la corde sur le coté, et je pense qu'à force la partie du levier qui est contre la corde s'est comme émoussée. Après peut être que ça se règle bien, mais il faudrait que j'emmène la harpe à Lyon ou Paris pour la faire réviser.


Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 25/11/2021, 11:37

C'est exactement ça le levier, il faut resserrer les vis. T'es un peu (très) loin de chez moi (14) sinon je t'aurais fait ça avec plaisir. Mais ces anciens leviers sont vraiment devenus obsolètes, ce serait tellement mieux de les changer ainsi que leurs sillets (coût 500 €)...mais ça rajoute au prix de la harpe.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Harp-en-ciel 25/11/2021, 18:27

Si tu hésites, ne prends pas.
Tu pourrais retourner vérifier si l'accord a tenu. Il n'y a rien de plus horripilant qu' être obligé de réaccorder tous les jours avant de jouer (surtout si on a peu de temps)
Il y a une aoyama sur lbc à 600E, ce sont des harpes très cristallines, de bonne facture et qui vieillissent bien en général. Peut-être ça vaudrait le coup ?
En fait il faut regarder tous les jours sur lbc sur toute la France, il y a des pépites

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Octavie 25/11/2021, 19:17

Ah oui, les Aoyama sont bien. J’en ai une dans un de mes lieux de travail.
Les leviers sont plus souvent métalliques. Elle est effectivement cristalline et cordée en nylon. Elle a une esthétique élégante.
600€ ça vaut vraiment le coup si elle est bien.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 1/12/2021, 19:45

Merci beaucoup pour vos avis ! J'ai bien réfléchis et effectivement je pense que ce n'était pas la bonne, en tout cas pas à ce prix.

J'ai vu la Aoyama sur le bon coin, elle est très jolie malgré quelques blessures de guerre ! Par contre elle est au Mans, et sans essayer j'ai peur de l'acheter et d'être déçue Sad Si par chance elle est encore là pendant les vacances j'organisera un voyage jusque là.

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 1/12/2021, 23:05

Tu peux peut-être mettre une option dessus en t'arrangeant avec la personne
Sinon, il y a une Korrigan dans le 59, c'est à peu près la même distance
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2080431749.htm
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Harp-en-ciel 1/12/2021, 23:48

Lily Wyl a écrit:Merci beaucoup pour vos avis ! J'ai bien réfléchis et effectivement je pense que ce n'était pas la bonne, en tout cas pas à ce prix.

J'ai vu la Aoyama sur le bon coin, elle est très jolie malgré quelques blessures de guerre ! Par contre elle est au Mans, et sans essayer j'ai peur de l'acheter et d'être déçue Sad Si par chance elle est encore là pendant les vacances j'organisera un voyage jusque là.

écris à la personne, demande-lui si elle a un enregistrement, pose déjà tes questions : son âge, si elle a été jouée régulièrement, combien de "propriétaires", si elle tient l'accord, s'il y a des leviers défectueux/à changer, quelle matière les cordes, si elle a sa housse, sa clé, un accordeur éventuellement, des cordes de rechange, pourquoi elle la vend, etc etc.
ça crée un lien et le vendeur en général est tout content que l'acheteur s'intéresse, il sent que l'instrument sera en sécurité

Les vacances sont proches

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 2/12/2021, 19:57

J'ai fais comme vous m'avez dit, je papote avec la vendeuse. Malheureusement elle n'y connait rien, je lui ai donc demandé comment elle a récupéré la harpe et la raison de la vente.

Elle n'a pas de numéro de série pour savoir de quel modèle il s'agit, je pensais au modèle "Kerry" peut être mais version ancienne car sur celles d'aujourd'hui les plaques sont différentes.

Il y a deux cordes manquantes, elle est cordée nylon, mais à part ça je n'en sais pas beaucoup plus. Pour l'année la vendeuse m'a dit "elle n'a pas moins de cinq ans".

J'ai regardé la Korrigan, en ébène, ça doit être super à jouer !

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 2/12/2021, 23:18

Je viens de voir également celle-ci
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2077389658.htm
C'est au sud de Paris, la différence de prix te paiera le voyage. Quand l'annonce dit qu'elle est de 2016, c'est forcément faux, elle veut dire qu'ils l'ont depuis 2016, car en 2016 Camac avait depuis longtemps abandonné ce type d'anciens leviers. Mais bon, elle a l'air en bon état, et franchement 1100 € c'est pas cher.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Harp-en-ciel 3/12/2021, 10:14

il y a cette annonce, prix en baisse 650E https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2078450228.htm
à mon avis faut faire vite

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 3/12/2021, 10:48

Je l'avais vue aussi, mais elle a l'air d'avoir souffert.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Lily Wyl 4/12/2021, 21:00

Merci beaucoup pour vos retours ! Grace à vous j'affine petit à petit mon oeil pour les annonces. Aujourd'hui en stage j'ai découvert la Korrigan, qui je trouve à un son absolument merveilleux. Du coup il ne faut vraiment pas que je me ferme à un modèle en particulier.

Plus de nouvelles pour la Aoyama... j'ai probablement demandé trop d'informations, en expliquant que je pourrais venir l'essayer mais que comme il y a quand même 5h de route j'avais envie d'être un peu sur de moi.

Lily Wyl

Messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2021
Age : 33
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Harp-en-ciel 4/12/2021, 21:13

Steven a écrit:Je l'avais vue aussi, mais elle a l'air d'avoir souffert.

si ce n'est qu'extérieur, ça ne veut peut-être rien dire quant au son

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Steven 4/12/2021, 22:45

Absolument, mais si on peut avoir et le son et l'esthétique...
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de Camac Mélusine années 90 Empty Re: Annonce de Camac Mélusine années 90

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum