Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de conseils pour une débutante !

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 21/5/2021, 10:59

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d’abord je suis ravie d’avoir découvert ce forum qui est une petite mine d’or ! 😍

J’aurais grand besoin de conseils de votre part, et je remercie ceux et celles qui voudront bien m’accorder un peu de leur temps 🙃

Voilà, je suis musicienne de longue date, et j’ai toujours eu envie de me mettre à la harpe… il y a quelques jours, je visite une brocante, et bim ! je tombe sur une harpe à 270€ et je craque 🤣

Me voilà donc l’heureuse propriétaire d’une harpe celtique 27 cordes (dont je vais essayer de mettre une photo), et du millier de questions qui vont avec, qui concernent principalement les cordes et l’accordage 😅

Alors voilà : mon principal problème est qu’elle était évidemment complètement désaccordée, et qu’après accordage, les 4-5 dernières cordes, les plus graves, sont vraiment très, TRÈS molles, alors que la tension sur les autres cordes est très bien, et même assez forte sur les aiguës… Ce qui rend le jeu dans les graves vraiment galère !

1. Elle est accordée de mi (la + grave) à do (la + aigue) : est-ce normal pour une 27 cordes ? Je ne suis pas arrivée à trouver l’info, mais sur des photos j’ai l’impression que d’autres 27 cordes sont accordées de do à la…

2. Toutes les cordes sont en nylon, est-ce normal ou les plus graves devraient être filetées ?

3. Quand je l’ai récupérée, toutes les cordes graves étaient mille fois trop tendues, et a priori depuis longtemps (presque comme si elle avait été accordée en chromatique au lieu de diatonique, ou avec les do sur les bleues au lieu des rouges, je sais pas 😅), et j’ai dû les détendre beaucoup pour atteindre les bonnes notes (d’ailleurs elles passent leur temps à « remonter », et moi à les réaccorder…). Ceci explique cela ?

4. Les cliquets ne sont pas justes… parfois c’est bien un demi-ton, parfois ça monte presque à un ton entier 😅 il y a la possibilité de les monter/descendre un peu en desserrant les vis qui les tiennent, mais avant de me lancer là-dedans, est-ce que la fausseté peut être due aux cordes ?

5. Me conseilleriez-vous de changer de cordes (je sens que la réponse va être affirmative, mais j’avoue que j’ai vraiment peur de l’ampleur de la chose face à mon incompétence…) Et si oui, quel jeu / marque choisir, avec quel accordage ? Je m’y perds un peu…

Merci mille fois pour vos lumières 😊😊😊

Aletheia

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 21/5/2021, 11:12

Besoin de conseils pour une débutante ! 57514610

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Harp-en-ciel 21/5/2021, 12:25

Hou-là ! Tu es malheureusement tombée sur une pakistanaise
Essaie de trouver un diagramme de longueur des cordes par rapport aux notes, peut-être peux-tu la recorder différemment ? C'est-à-dire la monter ou la descendre d'une ou deux notes ? Seul ce genre de diagramme t'aidera à le savoir.
Les pakis, c'est au petit bonheur la chance, certaines sont bonnes, d'autres une cata.
Les leviers c'est une autre chanson. J'étais allée en essayer une, les leviers étaient tous à changer. Mais j'en ai entendu d'autres sur lesquelles ça allait. Il y a des videos sur youtube pour le réglage des leviers (en anglais principalement)
(petite question chuchotée : as-tu une possibilité de la rapporter ?)
Bonne recherche

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Steven 21/5/2021, 15:32

Bonjour Aletheia et bienvenue sur ce forum.
Je ferai la même réflexion qu'Harp-en-ciel, tu es tombée sur une paki, et c'est pas top, en particulier les leviers de demi-tons. Bon, il y a peut-être moyen de les régler un peu mieux.
Normalement une 27 cordes ça va de do27 à la 1, mais si déjà c'est mou dans les basses avec un mi, qu'est-ce que ça va donner avec un do ! Sinon, les basses ne sont pas filées pour une 27. Il faudrait que tu me donnes les longueurs de cordes et leur diamètre (as-tu un micromètre, à défaut un pied à coulisse pour faire ça), et je pourrais te dire ce qui peut être fait. Mais effectivement ça m'a tout l'air qu'il faudra changer au moins quelques cordes.
Tu es dans quelle région ? Moi dans le Calvados, avec un peu de chance je pourrais voir ça de visu.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 22/5/2021, 12:00

Bonjour, et merci pour vos réponses 😊

À Harp-en-ciel :
Oui, je me doutais un peu qu’elle n’était pas extraordinaire 😅
J’ai peut-être été un peu négative dans mon message : le souci est vraiment uniquement sur ces dernières cordes… Pour le reste, la tension est bonne, le son est joli comme tout (et plus puissant que ce que j’imaginais !) et je me régale déjà sur 22 cordes 😊
Honnêtement, la rapporter n’est pas au programme, je peux difficilement aborder une harpe à 1000 ou 2000€, et je ne le ferai pas en étant débutante (je n’ai mis ce prix-là que dans mon instrument principal, après des années de jeu et lorsque je suis arrivée au bout des possibilités d’un modèle standard…), mais si à terme j’en ressens le besoin, je me tournerai vers les camac 😍
J’ai vu les tutos pour les cliquets, c’est largement dans mes cordes (😑), et vu la marge de réglage, je devrais arriver à les rendre justes (il y en a une dizaine qui sont faux), mais je me demande si je dois le faire maintenant, parce que si à terme je dois changer les cordes, a priori ça peut modifier le réglage 🥲

À Steven :
Je suis en Corse, ça va faire un peu loin non ? 😅 Mais en tout cas merci pour la proposition, c’est super gentil 😊
Ah oui, si je dois descendre de do à la, ça va être très mou (et en plus, il faudrait que je change toutes les cordes pour avoir les couleurs au bon endroit 😭) mais tu confirmes ce que j’avais vu confused Je vais farfouiller, je crois que j’ai de quoi mesurer l’épaisseur, et si c’est juste une histoire de changer quelques cordes, ça fait déjà un peu moins peur que de tout changer (mais bon, s’il le faut, on le fera…) Je te donne mes mesures dès que je mets la main sur mon pied à coulisse, et merci beaucoup pour ton aide !!

Aletheia

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Steven 22/5/2021, 12:04

Ah la Corse, quel beau pays...mais oui ça fait loin, mais si tu paies le voyage, je veux bien venir t'arranger les leviers et les cordes Besoin de conseils pour une débutante ! 3465763808 Besoin de conseils pour une débutante ! 3465763808 Besoin de conseils pour une débutante ! 3465763808
OK, j'attends tes mesures et on voit ce qu'on peut faire. Tu peux m'envoyer ça en mp
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 22/5/2021, 12:27

MP envoyé !
Pour l’épaisseur, je ne sais pas si mon truc est vraiment précis, mais voilà ce qu’il montre :Besoin de conseils pour une débutante ! B8543510

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 22/5/2021, 12:28

Et pour la longueur, j’ai mesuré d’en bas jusque là :
Besoin de conseils pour une débutante ! C6bb7610
Merciiii ☺

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Harp-en-ciel 22/5/2021, 13:20

Ah si elle sonne bien c'est un bon numéro, une chance.
Tu pourras jouer sur la qualité ou l'épaisseur des cordes pour les graves

Pour les leviers voilà ce que j'ai trouvé :
par Camac
https://www.youtube.com/watch?v=DdJnK-88fbI

installation des leviers (il y a plusieurs parties, dont une sur le réglage
https://www.youtube.com/watch?v=plV1Jwsj5Cc

ici par une fille, l'image est très bien faite
https://www.youtube.com/watch?v=uWaqMwpEFbw

réglage des leviers quand on est en bout de course de la vis, agir sur le sillet mais il faut chaque fois vérifier l'accordage de la note avant celui du levier, c'est très long je l'a fait
https://www.youtube.com/watch?v=lZshD2CB0J0

si le levier est trop lâche
https://www.youtube.com/watch?v=XcXdf2f2Lr0

une démo des pakis (on sait jamais tu peux y trouver des infos)
https://www.youtube.com/watch?v=C0VTZw7zOag

bienvenue au club !

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Steven 22/5/2021, 18:38

Ce palmer m’a l’air correct. Et tu as pris la longueur au bon endroit. Je te tiens au courant
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 23/5/2021, 11:45

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide ! 😊

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  MaximinB 23/5/2021, 12:56

Bienvenue sur le forum Aletheia! Smile

Aletheia a écrit:
J’ai peut-être été un peu négative dans mon message : le souci est vraiment uniquement sur ces dernières cordes… Pour le reste, la tension est bonne, le son est joli comme tout (et plus puissant que ce que j’imaginais !) et je me régale déjà sur 22 cordes 😊

Pour avoir testé une pakistanaise dans un magasin un peu similaire, j'ai eu le même soucis que toi: les cordes graves tellement molles qu'elles se touchent lorsqu'on tire dessus.. (sans compter les petits défauts par ci par là que tu as nommé) Un vrai désastre! Le soucis est de type lutherie. Je te laisse donc entre de bonnes mains avec Steven et Harp-en-ciel qui s'y connaissent très bien dans ce domaine! Besoin de conseils pour une débutante ! 111903205


Par curiosité, quel est ton instrument principal? cat2


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Besoin de conseils pour une débutante ! Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 23/5/2021, 13:28

Je suis guitariste au départ (conservatoire, tout ça tout ça)… et je m’amuse aussi avec quelques autres cordes (luth, mandoline, saz, charango, etc.). Mais la harpe, c’était vraiment un rêve de longue date ! 😍
Merci pour l’accueil ! ☺

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  MaximinB 24/5/2021, 00:09

Toujours plus haut, toujours plus de cordes!! cheers La finalité serait t'elle la harpe triple ou le clavecin? lol!

Ravi de que tu es en train de réaliser ton rêve! I love you

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Besoin de conseils pour une débutante ! Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Harp-en-ciel 24/5/2021, 13:05

Voilà une paki qui sonne plutot bien ! enfin moi j'aime bien
les aigues claquent un peu, je crois qu'en adaptant le jeu il est possible de les faire sonner mieux
https://www.youtube.com/watch?v=plG8KElP1JU

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 25/5/2021, 22:14

MaximinB a écrit:Toujours plus haut, toujours plus de cordes!! cheers  La finalité serait t'elle la harpe triple ou le clavecin? :

Haha, qui sait ?! 🤣 Mais on va se contenter d’essayer d’appréhender ces 27 nouvelles cordes dans l’immédiat 😅

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Aletheia 25/5/2021, 22:18

Harp-en-ciel a écrit:Voilà une paki qui sonne plutot bien ! enfin moi j'aime bien
les aigues claquent un peu, je crois qu'en adaptant le jeu il est possible de les faire sonner mieux

Moi aussi j’aime bien 👍🏻 J’ai l’impression que mes aigus sonnent plus ronds que ceux-là, du moins quand j’arrive à ne pas trop les attaquer avec les ongles… 😅

Aletheia

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Steven 25/5/2021, 22:26

Tout à fait d’accord avec vous.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour une débutante ! Empty Re: Besoin de conseils pour une débutante !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum