Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Entretien de la harpe avec Covid19

+2
Matthias Desmyter
chris
6 participants

Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Entretien de la harpe avec Covid19

Message  chris 15/9/2020, 21:47

Bonjour,

Avec une recrudescence des cas de Covid près de chez nous, j'aimerais pouvoir désinfecter ma harpe entre les élèves pour assurer autant que possible un minimum de "sécurité" à mes élèves. J'ai bien sûr lu les recommandations de Camac sur le sujet, mais elles ne sont pas forcément adaptés pour les autres harpes, notamment en raison des vernis utilisés. Certains d'entre vous ont-ils des harpes Dusty string ? Qu'utilisez-vous pour les nettoyer, désinfecter... ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chris

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  Matthias Desmyter 16/9/2020, 10:20

Bonjour,

De manière générale, l'eau savonneuse humectée sur un chiffon ne sera jamais vraiment agressive pour le vernis du moment que la harpe ne reste pas mouillée pendant longtemps. Les fabricant de harpes évitent les vernis trop sensibles à l'eau, sans quoi ils s'usent trop rapidement là où la harpe est en contact avec le poignet, l'épaule, ou les genoux.
Par contre, les solutions contenant de l'alcool peuvent endommager les vernis gomme laque ou cellulosiques. Et encore, cela dépend du mode d'application. Pour comparaison, j'utilise un tampon humidifié à l'alcool pour égaliser un vernis cellulosique. Si le tampon est un peu trop humide, j'emporte le verni. S'il est trop sec, cela ne sert à rien.

En espérant que cela répond un peu à vos questions.

Matthias

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Entretien de la harpe avec Covid19

Message  chris 18/9/2020, 16:05

Merci beaucoup pour cette réponse. Certes cela ne me donne guère d'élément nouveau pour ma harpe Dusty string, particulièrement pour la désinfection, mais cela conforte au moins le fait que je peux faire un nettoyage un peu d'eau savonneuse, ce qui est déjà pas mal. Pour l'alcool, je ne vais donc pas m'y risquer. J'espère qu'avec un minimum de précautions élémentaires, nous n'aurons pas de problème. Merci encore !

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  MaximinB 9/10/2020, 11:04

Hier, j'ai eu une malheureuse expérience par rapport à l'entretien. Sad

A mon cours de formation musical, on devait prendre nos instruments. Ayant 2 instruments à ma disposition en apparence, j'ai choisi la harpe et pris une dans la salle. Sans comprendre ce qui arrive, la prof a bondi vers moi, m'a pris la harpe, et sans réfléchir, a passé un coup de spray désinfectant là où on l'a touché.
Après coup, elle m'a expliqué que les harpes n'ont pas le droit d'être utilisé par un non harpiste et qu'après utilisation, doit être en repos pendant 48h sans qu'elle soit touchée.

Non seulement frustré de ne pas pouvoir me servir de la belle harpe de couleur noir à coté de moi, bien en apparence, j'ai pu également constaté les dégâts de la désinfection... De belles traces grises sont présents là où le chiffon et le spray ont été passé... Entretien de la harpe avec Covid19 2022482016

La faute est bien sur partagée, mais je ne sens mal pour l'instrument qui, même si ancienne et sans housse, avait un certain charme avec sa table en carbone... Entretien de la harpe avec Covid19 760293877

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Entretien de la harpe avec Covid19 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  mimi 9/10/2020, 13:39

J ai acheté récemment une lampe portative a ultra violets servant a steriliser les surfaces. Peut etre  pourrait on l utiliser pour la harpe . Attention ne jamais la regarder car les ultra violets sont dangereux pour les yeux et la peau.
Voici ce dont il s agit

https://www.bastideleconfortmedical.com/lampe-de-sterilisation-uv-c-lampette.html
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  celtik 10/10/2020, 13:05

Dans beaucoup de conservatoires les seules règles imposées sont le lavage des mains au savon et eau ou gel hydroalcoolique avant de jouer (et après), le port du masque pendant le temps de jeu et l'aération régulière de la salle.

Les élèves prendront plus de risque en venant en bus à leur cours qu'en jouant sur la harpe si chacun respecte les consignes sanitaires.
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  Evolène 15/12/2020, 14:25

Bonjour!

J'arrive tardivement, mais saviez-vous que Dusty Strings avait traité cette question il y a un moment déjà? Ils nous avaient refournir l'article au début de la pandémie.
Ci-joint le lien. vers leur blog où ils donnent des indications pour désinfecter les harpes après les passages dans les hôpitaux, comme harpe de thérapie. Dusty - Sanitizing Harps

Si l'anglais n'est pas ton fort, Chris, voilà en gros les recommandations : alcool à 70° sur leur vernis, deux fois par jour pendant un mois sur un morceau de bois vernis comme ils le font d'habitude. Après ce test, pas de problèmes apparent.
Cependant, ils incluent des caveats :
- 1 mois, ce nest pas des années, donc il est possible qu'à force ça finisse par avoir un impact.
- L'alcool sur le vernis, ce n'est pas idéal, donc ils s'assurent bien de faire une petite surface qu'ils sèchent, puis une autre, qu'ils sèchent (avec une serviette de bain sèche par exemple). Il ne s'agit pas de badigeonner allègrement la harpe dans de l'alcool puis le laisser s'évaporer.
- Attention au gel hydroalcoolique pensé pour les mains, qui contient des adoucissant pour la peau qui font "fondre" le vernis

C'est plus sûr de lire leurs recommandations, mais voilà, sachez que ça a été un peu testé!

@ Maximin, quel désastre cette histoire... Entretien de la harpe avec Covid19 1734530967
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  mimi 15/12/2020, 14:55

L idee de l alcool peut fonctionner sur les vernis modernes mais les harpes plus anciennes sont vernies au tampon a l alcool. Donc a proscrire dans ce cas.
Au conservatoire c est lavage des mains et gel hydroalcoolique et masque.
Sinon j ai une lampe sterilisante a UV B qui peut faire l affaire sans produit chimique. Achetée en magasin de fournitures médicales.
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de la harpe avec Covid19 Empty Re: Entretien de la harpe avec Covid19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum