Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Elaine Aujourd'hui à 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


[Sondage] Vos activités et projets à la harpe

+5
Evolène
Steven
Octavie
Mireille
Sabiin Schen
9 participants

Aller en bas

Votre expérience avec la harpe

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap115%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 15% 
[ 11 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap18%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap14%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap13%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap19%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap18%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap13%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap13%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap10%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap10%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap17%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 7% 
[ 5 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap13%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap14%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap10%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap19%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap18%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap14%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_lcap11%[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 74
 
 

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Sabiin Schen 17/5/2020, 14:08

Je ne crois pas avoir vu de fil à ce sujet. C'est pourquoi je crée ce fil en y ajoutant un sondage. N'hésitez pas à apporter des précisions sur vous. J'aimerais que l'on partage ici nos activités et expériences professionnelles ou amatrices avec nos harpes.

Je suis très curieuse et je trouve, pour ma part, que ce n'est pas toujours évident de "situer" qui vous êtes et quel rapport vous avez avec la harpe. Je me disais qu'on pourrait regrouper tout ça en un fil. Very Happy

Bien-sûr, si vous ne vous retrouvez pas dans le sondage ou que vous avez une autre activité qui n'y est pas, faites-nous en part! Le sondage est par ailleurs à choix multiples Wink

EDIT: par contre, je suis désolée, je n'ai pas réalisé que je ne suis pas dans la bonne section pour un sondage Embarassed Si un admin ou un modérateur veut bien déplacer le sujet dans la section "Sondages"...vraiment désolée Embarassed
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Mireille 17/5/2020, 17:21

"A voté" ! Mais en ce qui me concerne, je me suis déjà présentée ici et tu sais le reste !
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Octavie 17/5/2020, 22:38

Sondage effectué
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Steven 17/5/2020, 23:02

Sondage effectué, et sujet déplacé.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Evolène 18/5/2020, 16:05

Très bon sujet! De mon côté, je m'intéresse beaucoup à ceux qui jouent en public. Quels genre de retour avez-vous quand vous jouez?

Je projette depuis quelques temps maintenant de jouer en extérieur, en mode "harpiste de rue". Les anglophones parlent de "buskers", pour ces musiciens qui jouent en extérieur et qui ne sont pas des mendiants comme certains le croient.
J'espérais sauter le pas à la fête de la musique cette année, mais ça semble compromis... hem

Je suis très curieuse d'entendre parler ceux qui en vivent (s'ils sont sur le forum, on n'a pas toujours envie de passer son temps libre à parler de son boulot). Peut-on en vivre d'ailleurs seulement en tant que mucicien? Est-t-on "forcé" à être prof (ce qui est une très belle carrière, mais qui n'est pas toujours le projet initial d'un harpiste?)

Et toi, Sabiin? [Sondage] Vos activités et projets à la harpe 2160493840
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Delfin 18/5/2020, 19:25

@ Evolène: Tu connais la vidéo de Eve Mc Telenn?


Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Sabiin Schen 18/5/2020, 20:33

La vidéo d'Eve est une très bonne source d'inspiration et elle m'a aidé.

@Evolène Pour apporter un retour d'expérience sur les retours que l'on a quand on joue en public, je vais juste parler de ma petite expérience en mode "harpiste de rue", pas des concerts bookés. Je joue dans des parcs berlinois, parfois même volontairement sur les sentiers. Dans la rue c'est réglementé et on ne fait pas ce qu'on veut, encore moins dans les couloirs du RER et du métro, c'est pourquoi je reste dans les parcs...et il y en a beaucoup à Berlin heureusement!

Jusqu'ici j'ai vécu 2 types de réactions de la part des gens. Ceux qui s'émerveillent et restent jusqu'à la fin du set et sont même déçus quand tu arrêtes...et ceux qui s'en contre-foutent, qui t'ignorent, qui te montrent du doigts genre "héhé regarde Jacqueline (enfin là il faut imaginer un prénom allemand drunken ), elle s'est cru au moyen-âge avec sa lyre! hahaha"  Rolling Eyes , ceux qui passent devant toi en groupe avec de la techno ou du rap à fond dans leur enceinte bluetooth, etc...et en fait ce second groupe c'est 98% des gens.

Même si on s'en doute, c'est quand-même un peu violent psychologiquement la première fois mais je suis vite, très vite passé outre et je ne me suis concentré que sur les "fans" [Sondage] Vos activités et projets à la harpe 3111089212

Même si c'est une seule personne, c'est un vrai échange qui se crée. Tu interagis pendant les morceaux, entre les morceaux et en fait, ça agit même sur l'interprétation! Honnêtement, rien que pour ça, je trouve que ça vaut le coup  [Sondage] Vos activités et projets à la harpe 1643211895  

La harpe attire énormément les enfants aussi et alors eux ils s'approchent carrément sans scrupules, limite ils veulent toucher la harpe pendant qu'on joue mais là aussi, souvent j'adapte mon jeu au petiot, j'accroche son regard, je le fais jouer et les parents deviennent à leur tour "fan" et restent un bon moment  Laughing  

Presque à chaque fois que je joue, il se forme un petit groupe autour de moi et les gens donnent quelque chose (parfois un billet) en me remerciant pour le moment passé et une petite conversation s'engage car ils veulent me revoir en concert, acheter un cd, etc.

C'est d'ailleurs cette expérience de jeu dans les parcs (que je vais continuer de faire car j'adore ça cheers ) qui m'a donné envie d'enregistrer un EP avec mes compos pour pouvoir avoir quelque chose à fournir à ces gens qui au final, me donnent tant, simplement à rester m'écouter, m'applaudir et me féliciter...souvent c'est même pas justifié (objectivement, par rapport au répertoire et à la technique simple).

Au final, c'est une expérience qui me fait évoluer, grâce aux réactions des gens. Pour résumer, je pense qu'en vivre est très difficile, mais à cause de ça (ou grâce à ça plutôt), je pense à devenir semi-pro car le fait de générer un peu d'argent avec ces sessions, les quelques concerts rémunérés qu'il m'arrive de jouer et le projet d'EP que ces sessions ont entraîné, je vais très certainement m'enregistrer en tant que micro-entreprise pour ne pas que ces revenus, vente de merchandising ne soient que du "black". Mais même en dehors de ça, rien que pour l'expérience géniale que c'est, je te dirais: fonce! [Sondage] Vos activités et projets à la harpe 1643211895
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  MaximinB 20/5/2020, 22:08

De mon coté, j'aimerai bien intégré ma harpe dans un petit orchestre (ainsi que mes autres instruments), pourquoi pas dans un groupe, ayant pour but en option, de faire un petit concert pour Noël et la "fin" d'année.

Le coté orchestre de mon ancienne ancienne école de musique me manque un peu. Mais à cette époque, j'étais au lycée! Est ce que ce sera aussi bien maintenant?  

Enfin, avant de repenser à cela, faut déjà que je me trouve des cours de harpe. C'est déjà pas gagné avec ma vie biscornue.. Crying or Very sad

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Evolène 21/5/2020, 12:44

Wow, merci pour ton expérience Sabiin! C'est vraiment intéressant Very Happy


@ Delfin, oui j'ai vu la vidéo de Eve McTelenn, elle est super bien faite. Dans le même style mais en anglais, il y a la vidéo de Sam Hickman sur la chaine YouTube de Christy Lyn qui complète bien :




Sabiin a écrit: Dans la rue c'est réglementé et on ne fait pas ce qu'on veut, encore moins dans les couloirs du RER et du métro, c'est pourquoi je reste dans les parcs...

Absolument, c'est d'ailleurs la première chose à prendre en compte : on ne fait pas ce qu'on veut.

Ton expérience est très motivante : c'est les progrès dont tu parles qui me donnent envie d'essayer justement. Que ce soit dans le regard des gens (y compris négatifs et moqueurs) ou dans le fait de s'affranchir un peu de son répertoire (ne pas s'arrêter net quand on se trompe par exemple), ça vaut la peine.
Mon harpiste préféré, Aryeh Frankfurter, explique justement qu'il s'est mis à la harpe en tant que professionnel pendant ses études supérieures. N'ayant pas de petit boulot un été, il s'est mis à pratiquer la harpe en extérieur et le contraste entre ses études démoralisantes VS l'accueil positif de sa musique l'a convaincu à sauter le pas. En le contactant, il m'a encouragé à commencer comme toi, dans les parcs, pour sortir de sa zone de confort.

Je comptais sur deux choses : avoir une petite heure de répertoire vraiment maîtrisé avant de jouer dehors (plus facile à dire qu'à faire avec mon emploi du temps des deux dernières années!) et que le temps soit à nouveau au beau fixe après mes concours. Finalement, le coronavirus est passé par là, mais je sais qu'il faut juste se lancer sans quoi il y a toujours une bonne raison de repousser.


Sabiin a écrit: La harpe attire énormément les enfants aussi et alors eux ils s'approchent carrément sans scrupules, limite ils veulent toucher la harpe pendant qu'on joue mais là aussi, souvent j'adapte mon jeu au petiot, j'accroche son regard, je le fais jouer et les parents deviennent à leur tour "fan" et restent un bon moment

A ce sujet justement, voici un post que j'avais lancé (en anglais) sur le forum de HarpColumn en mûrissant la question :
Do you let others touch/play with your harp? Why or why not?

(Je devrais peut-être ouvrir le sujet ici d'ailleurs). Dans quelle mesure laisse-tu les gens, surtout les enfants, toucher ta harpe? N'en ayant qu'une seule et pas les moyens d'en acheter une autre pour le moment, je suis assez réticente. Comme je le dis dans le post anglais, j'ai testé avec mes cousins, ça a fini par une belle chute de harpe, donc ça me refroidi d'autant.





Maximin a écrit: Enfin, avant de repenser à cela, faut déjà que je me trouve des cours de harpe. C'est déjà pas gagné avec ma vie biscornue..

Courage! Ca aussi ça me parle...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Sabiin Schen 21/5/2020, 14:45

Contente que ma petite expérience puisse t'aider et te motiver Evolène Very Happy

Pour le répertoire, une heure c'est bien mais tu peux t'en sortir avec moins...j'ai tendance à rallonger les morceaux parfois. C'est de la triche, mais tant que ça marche, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Par contre il y a un détail que j'ai oublié de mentionner, c'est que je joue dehors avec ma Troubadour. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. Et au niveau du répertoire et du jeu, il y a un monde entre 34 et 22 cordes. Après, je chante beaucoup en jouant déjà avec la grande, mais avec la petite encore plus. Peut-être que ça change aussi la donne. C'est peut-être ce qui plaît aux gens... je ne sais pas.

Par rapport à ta crainte des enfants autour de la harpe, je vais aller répondre dans l'autre fil que tu as ouvert Wink
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Wil Weten 21/5/2020, 19:12

Je ne compose pas, mais j'essaie de faire mes propres transcriptions.
Wil Weten
Wil Weten

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Evolène 25/5/2020, 11:53

Maximin a écrit: De mon coté, j'aimerai bien intégré ma harpe dans un petit orchestre (ainsi que mes autres instruments), pourquoi pas dans un groupe, ayant pour but en option, de faire un petit concert pour Noël et la "fin" d'année.  

C'est une super idée et je pense que tu trouveras beaucoup de preneurs! J'imagine que dans les églises, si tu es prêt à jouer un répertoire religieux, tu peux avoir des "scènes" tout le mois de décembre.

Sabiin a écrit: Pour le répertoire, une heure c'est bien mais tu peux t'en sortir avec moins...j'ai tendance à rallonger les morceaux parfois. C'est de la triche, mais tant que ça marche, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Au contraire, c'est aussi quelque chose que j'espère acquérir en jouant dehors, cette forme de liberté vis-à-vis du morceau!

Sabiin a écrit: Je joue dehors avec ma Troubadour. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. Et au niveau du répertoire et du jeu, il y a un monde entre 34 et 22 cordes. Après, je chante beaucoup en jouant déjà avec la grande, mais avec la petite encore plus. Peut-être que ça change aussi la donne. C'est peut-être ce qui plaît aux gens... je ne sais pas.

C'est sûr que ça rajoute à l'interaction! C'est marrant de chanter davantage avec une petite harpe, j'aurai pensé que c'est plus facile de chanter avec une grande harpe car les cordes graves ne sont pas sur le même registre que la voix. Ca serait super d'échanger à ce sujet à l'occasion (mais je vais arrêter de faire dériver ton post initial  [Sondage] Vos activités et projets à la harpe 3465763808 )

Wil Weten a écrit: Je ne compose pas, mais j'essaie de faire mes propres transcriptions.

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe 1643211895 C'est le premier pas vers la composition. J'essaye de faire pareil, ça rend plus libre dans l'interprétation!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Arklet 25/5/2020, 20:07

Evolène a écrit:J'espérais sauter le pas à la fête de la musique cette année, mais ça semble compromis... hem
Le harpesmag n°25 (printemps 2019) parlait du Random Acts of Harping Days, proposé par Joanna Mell, une harpiste de Pennsylvanie, pour faire découvrir la harpe au public, aux passants, etc... Mais cette année, ça tombe le 6 juin. Ca ne pourra pas servir de prétexte pour tenter le coup en extérieur....
Bon, point positif, on pourra toujours jouer, même avec un masque. Pour les chanteurs, ça sera plus dur..... Sabiin, vous avez à nouveau le droit de jouer dehors en Allemagne ? Si c'est possible, tu as réessayé depuis ?
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Sondage] Vos activités et projets à la harpe Empty Re: [Sondage] Vos activités et projets à la harpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum