Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Harpe électroacoustique

5 participants

Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Harpe électroacoustique

Message  Nandeleva 9/5/2020, 15:47

Bonjour à tous !

Je cherche des témoignages de harpistes électro...à pédales !
Voilà pour l'heure j'ai une merveilleuse Le Boulge, un petit avion de chasse au son de ouf.
Mais le celtique, c'est bien, 38 cordes, c'est top, mais quand on veut brancher sur ampli et changer de tonalité en cours de morceau, ça coince.
D'où deux questions :
- quel type de harpe electro acouistique pedales choisir si vous connaissez ? Marque ? Modèle ?
- peut-on trouver ce type de harpe cordée nylon ou en tout cas avec une tension pas trop importante (ma Le Boulge a une tension en mousse le boyau à côté c'est du béton armé) ?
Merci d'avance !

Nandeleva

Messages : 34
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Sabiin Schen 9/5/2020, 16:39

Harpe à pédales cordée nylon  scratch  je pense tout de suite aux harpes folk tyroliennes, ce sont des simples mouvements. Mais je ne crois pas qu'elles se fassent en électro-acoustique. Sur demande peut-être mais tous les luthiers parlent allemand, voire anglais.

Harpe électroacoustique  Unname10


Sinon Camac propose sa série de Blue, respectivement la Mini Blue: 44 cordes table droite, la Little Big Blue: 44 cordes table large, la Blue: 47 cordes table droite et la Big Blue: 47 cordes table large. Mais de base, ce sont des harpes classiques, donc cordées boyaux avec la tension en béton qui va avec hem

https://www.camac-harps.com/fr/harps-fr/electric-fr/

Salvi a un modèle à 40 cordes, un à 47 et même une 49 cordes en éléctro-acoustique mais même problème, cordes en boyaux et en plus une teinte à reflet bizarre Harpe électroacoustique  3813248262
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Harp-en-ciel 9/5/2020, 22:59

Mon expérience sur une simple mouvement 38 cordes, j'ai mis des cordes nylon "heavy" pour Mélusine de concert, et la tension est top, beaucoup moins que le boyau. Mais elle n'a que 1m60 au garrot. (Et elle n'est pas électrique, mais je postais ça pour les cordes).
J'ai essayé des harpe allemandes ou autrichiennes je ne sais plus à Dinan, et j'ai trouvé la tension vraiment trop molle, ça me faisait l'impression de n'avoir pas d'assisse, rien sur quoi m'appuyer

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Octavie 9/5/2020, 23:36

Il y a peu de modèles électroacoustiques à pedales.
Chez Camac il y a 4 déclinaisons de leur harpe electro .. Chez Salvi, je ne connais que la modèle 47 cordes.
Mais comme le dit Sabiin elles sont en boyaux car classiques à la base..

Je suis une inconditionnelle de chez Salvi.
Tu peux écouter le son de leur électroacoustique à pedales (la Rainbow) avec Rémy van Kesteren



Actuellement, il joue une autre marque, peut-être Lyon et Haely, mais je n'en suis pas sûre.

La blue Camac ici, la première électro à être sortie dans les années 1990



Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ces harpes à pedales.
J'ai testé la celtique electro Camac mais jouer debout je n'aime pas (elle était sur un trépied)

Pour info, il y a deux electro celtiques d'occasion chez Salvi Paris (l'instrumentarium) : une Egan Salvi 38 cordes boyau et une Alwenna de Philippe Volant 36 cordes nylon.
J'ai eu une celtique Salvi : son magnifique.
J'ai depuis quelques années une celtique de chez Philippe Volant. Elle est très sonore, il faut jouer très propre car même le replacement des doigts sur les cordes sans friser s'entend, il faut être très rapide. Mais je n'ai jamais essayé leur electro.

En espérant d'avoir un peu aidée
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Mireille 10/5/2020, 10:22

J'ai déjà dû dire ailleurs que je n'aime pas le son des harpes électro en général et tout le bazar à mettre en oeuvre pour jouer, c'est un avis strictement personnel qui ne retire rien au talent des artistes qui en joue.
A la lecture de ton post Octavie, je découvre Rémy van Kesteren que je ne connaissais pas mais que je trouve génial. Je suis du coup allée faire quelques recherches sur lui, il a un sacré bagage en plus de sa harpe le petit gars et c'est un compatriote de Dimitri... Il y a un nid aux Pays-Bas ? Je vais lui en parler !
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Octavie 10/5/2020, 10:42

@Mireille, oui sacré bagage Rémy Van Kesteren.
Tu trouves ses disques sur deezer.

@Sabiin
Les harpes typiques allemandes j'ai vu ça chez Sabine la harpe blanche.
Elle sonne plutôt bien.



Avant elle jouait sur une Budin Pandora (simple mouvement) blanche
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Sabiin Schen 10/5/2020, 11:18

Oui je suis Sabine James depuis quelques années sur ses réseaux, son style un peu farfelu a aiguisé ma curiosité. Sa Budin était électro-acoustique et je crois que sa harpe autrichienne l'est aussi. Mais ce n'est pas "de série". Il y a une autre harpiste allemande qui en joue une (mais juste acoustique) et j'adore le son de sa harpe mais je ne me souviens plus de son nom Harpe électroacoustique  3813248262 J'ai beau vivre en Allemagne, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer. En fait on les trouve plutôt vers la Bavière et l'Autriche, d'où leur appellation "tyrolienne". Ce n'est pas à côté de chez moi.
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Octavie 10/5/2020, 11:37

Tu es sûre que la Budin était electro ? Je ne suis pas sûre que Didier Budin ait prévu les micros. Son but était de faire une harpe en carbone et kevlar pour avoir le moins de bruits parasites. Du coup, elles sont relativement légères, sonnent bien à vide, moins avec les pedales enclenchées.

Mais elle l'a peut-être fait modifier par la suite parce qu'elle sonne mieux que la plupart d'entre elles.
Ou alors c'est un modèle rare.

Désolée, je me suis bien éloignée du sujet de départ
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Sabiin Schen 10/5/2020, 11:54

Oui, elle est bien électro-acoustique. Après il est fort possible que ce soit un modèle juste pour elle. A-t-elle été adapté par Alexandre Budin pour elle ou bien est-ce que Sabine elle-même l'a modifié ensuite, ça je l'ignore.

Harpe électroacoustique  19731910

De même pour sa harpe autrichienne Petuschnigg. Mais encore une fois, je ne vois même pas d'option concernant une version électro-acoustique sur leur site. Donc ce sont des choses possibles, preuve en image, mais des demandes spéciales à voir directement avec le luthier.

Harpe électroacoustique  44029710

Et au final, nous ne sommes pas hors-sujet, puisqu'il s'agit bien là de harpes à pédale, électro-acoustique cordée nylon pour l'autrichienne.
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Octavie 10/5/2020, 12:25

Merci pour la photo ! Effectivement électroacoustique, je ne l'avais jamais vue sous cet angle.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Sabiin Schen 10/5/2020, 12:35

@Octavie Je trouve que ça fait justement partie de la panoplie harpiste décalée et moderne de Sabine James Smile Normalement cet univers un peu burlesque et paillette, c'est pas trop mon truc, mais elle a l'art et la manière et j'aime beaucoup cette artiste qui se joue des codes Smile

@Nandeleva, je ne sais pas si ça a pu aider, mais si la piste de la harpe tyrolienne t'intéresse, je peux t'aider dans les recherches d'infos si tu ne parles pas allemand Wink
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Harpe électroacoustique  Empty Re: Harpe électroacoustique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum