Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

+5
celtik
Steven
Octavie
Harp-en-ciel
Arklet
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 5/5/2020, 23:05

J'ai une celtique de petite taille : 110 cm.
De ce fait, je cherche une solution pour être à l'aise dans mon jeu.

Je n'aime pas être assise très basse et je n'ai plus l'âge pour ça.
J'ai testé un rehausseur de récupération : une ancienne caisse de transistor en bois mais je ne me rends pas compte de l'effet rendu, et si cela change le timbre.

C'est une harpe de luthier, il n'y a pas de trous prévus pour des pieds.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a expérimenté cette histoire de réhausse et si oui, quelles solutions avez-vous testées et gardées ?

Merci d'avance
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Arklet 6/5/2020, 00:50

Bonsoir Octavie

Je joue sur une harpe de luthier, une peu plus petite que la tienne. Elle mesure 92 cm de haut (à peu près).
J'oscille entre plusieurs solutions. Soit je m'assoie assez bas (tabouret de méditation de yoga par exemple), mais je conçois très bien que tu n'apprécies pas, ce n'est pas forcément le plus confortable sur la durée, et il faut réussir à s'installer...... Il y a des jours, je me demande si je vais pouvoir me déplier ! Shocked

Sinon, je réhausse la harpe. Perso, j'utilise un tabouret pliant en plastique, genre marche-pied d'appoint. J'ai collé dessus des bandes anti-dérapantes (des bandes pour escaliers d'intérieur) et j'en ai aussi mis sous les pieds de la harpe. C'est fin, ça ne se voit pas, et ça ne la déséquilibre pas quand elle est posée. Ca évite surtout les glissades du bois sur le plastique.... L'avantage de cette méthode, c'est que je peux transporter le support facilement. Je dirais que c'est celle que j'utilise le plus.
Il m'est aussi arrivé, très occasionnellement, de la poser sur une table basse (en l'occurrence un morceau de tronc d'arbre qui a servi à faire une table basse dans la famille de mon compagnon).
Autre support qu'il m'arrive d'utiliser, une caisse de bouteilles de vin en bois (vide, la caisse, et ne me demandez pas de quel vin, je ne l'ai jamais connue que vide, cette caisse...). Avantage, elle a des rebords qui calent la harpe et l'empêchent de bouger. Après, ça fait un peu caisse de résonance, donc ça doit l'amplifier un peu. Je n'ai pas l'impression que ça modifie beaucoup son timbre par contre. J'ai vu d'autres personnes utiliser cette méthode, mais en ajoutant un petit tapis, probablement anti-dérapant, entre la caisse et la harpe.

Après, j'ai vu d'autres supports, mais je ne les ai jamais testés. Ils étaient souvent en bois, parfois avec l'inclinaison pour ne pas poser la harpe sur l'épaule, quelque fois pliants. Si je retrouve des images, je les mettrais.

Voilà, en attendant d'autres réponses, conseils et avis....  Smile
Bonne journée !
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Harp-en-ciel 6/5/2020, 07:43

Camac vend des supports où on visse des pieds qu'ils vendent aussi, c'est assez cher, 16E le support il y a quelques années.
Sinon caisse à vin
J'ai vu à Dinan aussi un système de pieds un peu côniques sur la harpe de Daniela Heiderich qu'elle a construite à Klangwerstadt, qu'elle enfonçait dans des trous prévus à cet effet dans le socle

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 6/5/2020, 10:15

Arklet et Harp-en-ciel merci de vos réponses.

Je n'avais pas pensé à la caisse de vin.
pour le tabouret, je n'ai pas encore trouvé de tabouret compatible avec les dimensions du socle. Mais je continue à chercher car la vielle caisse de radio ne se plie pas et prend donc de la place.

Harp-en-ciel, Camac ne fait plus de socle, seulement des trépieds pour harpe électrique.
Et je ne peux par visser de pieds dans la mienne, il n'a pas de trous prévus pour ça. Mais je suis allée voir des vidéos de Daniela Heiderich, merci.

il y a bien des pieds de harpe sur le site de Philippe Volant, mais les dimensions sont semblables à celle de ma caisse transistor.... Je vais regarder les tabourets pliants plastiques de plus près. ou peut-être m'inspirer de ces pieds de harpe, faire le même genre avec des charnières pour replier le tout...

comme quoi poser une question aide à faire avancer sa propre réflexion....
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Harp-en-ciel 6/5/2020, 12:15

J'avais acheté à l'époque un tabouret de piano petit modèle, largeur d'une chaise, pour ma harpe à pédales

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 6/5/2020, 13:24

Moi, j'ai eu pendant des années un petit tabouret en bois, et puis il y a quelque temps, je me suis (enfin !) décidé à faire une caisse pour chacune de mes harpes. Très rudimentaires, genre caisse à vin, faites avec des morceaux de bois de 1 cm d'épaisseur qui traînaient dans mon atelier. Temps de fabrication, environ 1 heure ponçage compris (c'était pas la peine d'attendre si longtemps pour m'y mettre). Aucun problème pour ma harpe métal, mais pour celle cordée Alliance, je trouve que le timbre est moins bon que quand je la mets par terre.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 6/5/2020, 14:39

Merci Steven de ce retour.

Il me semble bien que le timbre est moins bon pour la mienne, cordée Alliance également. Mais comme c'est difficile de se dédoubler et que les enregistrements ne rendent pas comme en vrai, ce n'est pas simple d'en être certaine....

Merci Harp-en-ciel, si tu te souviens de la marque de ton tabouret petite taille, je suis preneuse pour étudier cette possibilité.

Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  celtik 6/5/2020, 15:19

Pour ma part j'ai acheté un tabouret carré ikéa en bois, j'ai enlevé l'assise qui était trop étroite pour la harpe et remplacé par un carré plus grand, tout juste aux dimensions pour poser la harpe dessus, puis j'ai scié les pieds du tabouret pour que cela soit de la bonne hauteur.
Cela fait presque 15 ans que je l'utilise, c'est solide, léger et pratique. Aucun souci pour le son.
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 6/5/2020, 16:29

Merci Celtik de cette astuce !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Telenn Vihan 7/5/2020, 10:42

Bonjour à tous,
je réponds un peu tard, mais voilà ma solution:
j'ai fabriqué mes tabourets en fonction de chaque harpe; j’utilise du contreplaqué de 15 mm pour la plateforme (dimensions du rectangle en fonction de la harpe), pour les pieds: je les trouve en gde surface de bricolage, je les recoupe à la hauteur nécessaire, je recoupe un peu la vis afin qu'il n'en reste que 1 cm, et pour la fixation j'achète 4 patères de fixation, comme tu peux le voir sur la photo; tout ceci est démontable! bien pratique pour les stages.
l'autre correspond au tabouret pliant dont en agrandissant l'assise.
Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  20200410
Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Tabour10
Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Tabour11

Bon courage pour la réalisation!
et bonne fin de confinement. Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  2477318866
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 7/5/2020, 11:59

merci Telenn Bihan.

pas de souci, ta réponse n'est pas du tout tardive

je crois que j'ai vu ton tabouret pliant sur une des vidéos de retour du festival de Dinan lorsque vous jouez ensemble, c'est ce qui m'a décidé à poser la question ici.
La solution de pieds qui se vissent et se dévissent me plaît...

je constate que beaucoup d'entre vous ont testé et trouvé une solution adaptée pour lintérieur et l'extérieur.

merci !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 7/5/2020, 13:00

Je me dis depuis quelque temps que je ferais bien de jouer davantage debout. Car en fait je pense qu'en général je passe trop de temps assis surtout l'hiver (l'été c'est autre chose je suis tellement debout par ailleurs que j'ai plus le temps de jouer). J'imagine que c'est le cas pour la plupart d'entre nous, d'où ma question : jouez vous debout ? Ce qui ne fait que repousser la question car au lieu de rehausser la harpe de 20 Cm, on devra la rehausser d'une soixantaine de Cm.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 7/5/2020, 14:16

merci Steven,

venant de la harpe classique, je n'arrive pas à jouer debout, c'est un réflexe (même sans pédales). j'ai besoin de l'avoir en équilibre sur mon genou droit, je ne l'appuie jamais sur l'épaule pour avoir l'articulation libre
j'ai essayé debout mais je me sens gauche et comme amputée de ma prolongation

le sujet pourrait s'étendre à "comment jouer vous assis : la harpe en équilibre sur le genou ou sur l'épaule ? "


Dernière édition par Octavie le 7/5/2020, 14:55, édité 4 fois (Raison : nt)
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 7/5/2020, 14:23

Oui, je comprends, avec une classique, c'est forcément assis...et comme c'est lourd, aïe l'épaule. Finalement, jouer de la harpe, c'est un sport Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  3465763808 Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  3465763808 . Perso, avec la celtique, je l'appuie sur l'épaule, ce n'est pas trop lourd, mais avec le temps, ça finit quand même par appuyer ; et là, c'est le contraire de toi, je crois que je ne serais pas autant à l'aise (pour autant que je sois à l'aise !) sans cet appui.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Harp-en-ciel 7/5/2020, 18:23

Steven,
je ne sais pas comment font les autres harpistes "à pédales" (lol), mais quand j'en jouais je ne l'appuyais jamais sur l'épaule, elle était en équilibre maintenue au niveau des genoux. C'est ce que m'avait appris ma 1e prof. Ce qui laisse beaucoup de liberté de mouvement.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Evolène 8/5/2020, 11:38

Steven a écrit: d'où ma question : jouez vous debout ? Ce qui ne fait que repousser la question car au lieu de rehausser la harpe de 20 Cm, on devra la rehausser d'une soixantaine de Cm.

Jamais joué debout, tiens, faudra que je teste si je trouve une surface à la bonne hauteur! Ca fera sûrement du bien de ne plus être avachie assise toute la journée

De mon côté, ça dépend : si ma petite Dusty Strings est chez moi, elle a ses pieds donc je joue assise sur une étrange chaise basse.
Sinon, comme en ce moment, c'est agenouillé (en seiza comme disent les japonais), ou la harpe entre les genoux avec un petit coussin!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 8/5/2020, 11:57

Agenouillé c'est bien aussi, mais j'aurais peur de ne plus pouvoir me déplier après quelque temps....
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Mireille 8/5/2020, 12:47

En principe je joue toujours assise mais il arrive parfois que je mette Romana sur une chaise avec dossier pour jouer debout. Assise, j'utilise un petit banc en bois que m'a passé une copine. J'utilise aussi une bourriche d'huitres vide (facile à trouver chez moi, je suis dans le pays !) qui fait aussi caisse de résonance supplémentaire. Le souci avec elle, c'est qu'elle ne tient pas debout donc il faut toujours un appui pour la maintenir. Steven a bien essayer de bricoler un support démontable mais ce n'était pas suffisamment stable pour elle. Pour se résumer, l'idée est de trouver le support qui vous convient le mieux toi et ta harpe. N'hésite pas à tester plusieurs solutions, si possible.
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Maple Joe 8/5/2020, 16:41

Telenn Bihan a écrit:Bonjour à tous,
je réponds un peu tard, mais voilà ma solution:
j'ai fabriqué mes tabourets en fonction de chaque harpe; j’utilise du contreplaqué de 15 mm pour la plateforme (dimensions du rectangle en fonction de la harpe), pour les pieds: je les trouve en gde surface de bricolage, je les recoupe à la hauteur nécessaire, je recoupe un peu la vis afin qu'il n'en reste que 1 cm, et pour la fixation j'achète 4 patères de fixation, comme tu peux le voir sur la photo; tout ceci est démontable! bien pratique pour les stages.
l'autre correspond au tabouret pliant dont en agrandissant l'assise.

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Tabour10


Bon courage pour la réalisation!
et bonne fin de confinement. Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  2477318866

Mais quelle bonne idée, pourquoi j'y ai pas pensé !!! Le bois et les pieds dorment à la cave depuis des années, bah maintenant je sais quoi en faire Very Happy
Pour l'instant je pose la harpe sur une caisse en bois, largeur impec, anti-dérapage impec, mais c'est pas exactement la bonne hauteur. Du coup je suis un peu voûtée (enfin il parait)...

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 8/5/2020, 20:27

Bon du coup, ce fil m'a donné l'idée de me faire un tabouret pour les harpes, et ainsi pouvoir jouer debout
"note note Il jouait de la harpe debout key note note "

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Img_2010
Désolé je sais pas faire plus petit !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 8/5/2020, 21:28

Tu es rapide dans tes réalisations ! Bravo.
Tu feras un retour sur tes ressentis de jeu debout ?
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 8/5/2020, 22:15

Justement, je viens d'en jouer une petite heure...pas mal du tout, mais à alterner je pense avec la position assise. C'est quand même un peu moins stable, qu'on le veuille ou non, le support a quand même un peu tendance à bouger, mais je vais m'y habituer. Le prochain truc, c'est de faire ça en marchant sur un tapis de course, j'ai vu ça à la télé, de plus en plus de sédentaires s'y mettent dans leur entreprise, ils sont debout sur un tapis de course à pianoter sur leur ordi. Euhhh non peut-être pas quand même pour la harpe Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  3465763808 Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  3465763808
Ah sinon, idée sport-musique : installer un pédalier sur une harpe de concert pour pouvoir pédaler tout en jouant...Il suffit juste de percer la caisse de part, au prix de la harpe, c'est une bagatelle lol!
Bon je vais me coucher, ça délire dur Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  690750211
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 10/5/2020, 16:57

en attendant de me bricoler quelque chose de pliable, j'ai trouvé une boite plastique avec bordures dans laquelle les pieds de la Ewenn rentrent parfaitement.
pas de risque de glissade en jouant !

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Img_5110
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Steven 10/5/2020, 17:08

On dirait que c'est fait pour...Par contre, si tu bascules ta harpe sur l'épaule quand tu joues, ça risque de glisser non ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Octavie 10/5/2020, 17:32

je la tiens en équilibre sur le genou. Elle ne glisse pas car les pieds ont des caoutchoucs qui ne bougent pas d'un poil !
j'ai joué 2h avec cette installation hier, c'était parfait.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?  Empty Re: Comment rehaussez-vous votre harpe si besoin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum