Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Difference entre cordes filées et boyau

+2
Delfin
cam64
6 participants

Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Difference entre cordes filées et boyau

Message  cam64 19/4/2020, 11:55

Bonjour,

J'ai une harpe Camac simple mouvement 38 cordes sur laquelle les cordes sont en boyau. Après avoir déménagé au Pays basque,région très humide, les cordes ne cessent de casser et je me posais simplement la question de la possibilité de monter des cordes filées, peut être plus résistantes '(ou exclusivement pour harpes anciennes?)?
Que me conseilleriez-vous?
Par ailleurs connaîtriez-vous quelqu'un de la région que je pourrais peut-être rencontrer pour m'aider à retrouver la juste tonalité en remontant le jeu de cordes car cela va faire 2 ans que je n'ai pu plus en jouer et avoir quelqu'un à mes côtés pour me remettre en selle me donnerait plus confiance:)
Je vous remercie pour vos réponses,
Bon dimanche!

cam64

Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Delfin 19/4/2020, 13:16

Bonjour cam64

Quel âge ont tes cordes? Celles que tu remplacent cassent à nouveau? Ça dure depuis longtemps?
C'est bizarre que l'humidité entraîne autant de casse, ça peut aussi ětre une combinaison du changement de climat + le fait que tu n'as pas utilisé la harpe pendant 2 ans et ça peut se calmer d'ici quelques temps (les luthiers de bord de mer auront sûrement un avis pertinent sur la question).

Si tu changes le type de cordes, outre l'aspect technique, tu obtiendras un son tręs différent. A voir tes goûts personnels.

Je suis à Toulouse, donc ça fait encore loin du pays basque, et je ne connais pas de harpiste au pays basque. Qu'entends tu par "retrouver la juste tonalité"? L'accorder?

Bon dimanche

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Harp-en-ciel 19/4/2020, 15:24

J'ai changé toutes les cordes de la sm38 rachetée d'occasion par des cordes Camac pour Mélusine de concert en nylon "heavy", et comme la harpe est ancienne, elle résonne super bien, à part une note qui sonne plus étouffé (peut-être devrais-je essayer la corde de la note au-dessus ou au-dessous, mais comme j'entends mal je pense que ça ne vaut pas trop la peine). Voilà, si ça peut t'aider

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Steven 19/4/2020, 17:03

Passer du boyau au nylon, au moins pas de risque pour la harpe. J'imagine que ça donne un son plus clair.
Steven
Steven

Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Evolène 20/4/2020, 11:23

@ Cam64, n'hésite pas à contacter Camac! Je suis sûre qu'ils seront très ouverts pour te répondre sur la question, ils reçoivent pas mal de requêtes du genre sur le type et de cordes etc.

A ma connaissance (mais les luthiers comme Syeven sont mieux placés pour te répondre), changer les cordes, ça se fait, mais il faut quand même s'assurer d'avoir une tension égale avec les nouvelles cordes, au mieux pour que le son soit joli, au pire pour éviter la casse.

Je ne connais personne non plus au pays basque : néanmoins, peut-être qu'avec les échanges sur le forums et des autos de harpe sur YouTube, tu pourras retrouver un effet "communauté" pour te motiver! Very Happy
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Harp-en-ciel 22/4/2020, 16:22

Camac ne m'avait pas conseillé de mettre du nylon, mais le nylon "heavy" que j'ai tenu à mettre est super

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Octavie 3/5/2020, 15:32

Bonjour Cam64,
j'ai fait l'acquisition il y a 1 an et demi d'une harpe Budin modèle Galatée à double mouvement. Il manquait beaucoup de cordes et elle était montée à l'origine en boyau.
Je l'ai recordée en Aliiance. C'est un bon compromis. Le son dans les medium et grave se rapproche du boyau et la casse est limitée, ainsi que le coût car ces cordes, plus chères que le nylon, sont moins onéreuses que le boyau.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre cordes filées et boyau Empty Re: Difference entre cordes filées et boyau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum