Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

+3
Steven
Harp-en-ciel
Lyanne
7 participants

Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Lyanne 29/11/2019, 13:28

Ma question vous paraîtra peut être un peu bête , mais es ce possible de remplacer des cordes nylon par des cordes boyaux sur une camac bardic 27 cordes? Es ce que ça risque de créer des problèmes ou bien c'est tout a fait faisable? Merci d'avance pour votre réponse

Lyanne

Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Harp-en-ciel 29/11/2019, 17:47

Je t'ai répondu sur ton autre post.
Tu prends un gros risque car la tension est beaucoup plus élevée avec des boyau ou des alliance, et la harpe risque de pas tenir. Pourquoi n'as-tu pas posé la question à Camac quand tu l'as achetée ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Lyanne 29/11/2019, 19:53

C'était simplement pour savoir, je n'ai pas pensé a leur demander et de toute façon je n'avais pas les moyens pour une harpe plus grande,je cherchais une petite pour pouvoir la transporter,donc je reste sur le nylon, et j'aviserai en cas d'un autre achat.

Lyanne

Messages : 11
Date d'inscription : 27/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  MaximinB 29/11/2019, 21:16

Effectivement, comme dit Harp en ciel, la tension des cordes boyaux est plus forte que celle des nylons.. Du coup, techniquement, ce n'est pas conseillé pour la table d'harmonie (risque d'explosion de celle-ci..). Neutral

Ceci dit, ta question n'est pas non plus idiote car jusqu'à là, on nous a posé la question pour des grandes harpes (32 cordes et +). Si la harpe est plus petite, est ce que sa résistance "au coup" et à la tension pour la table d'harmonie, augmente? Ou cela n'a rien à voir?
Est ce que l'age de la harpe influence aussi ces facteurs là?

Je laisse nos amis les luthiers pour nous répondre! I love you




_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Harp-en-ciel 30/11/2019, 11:52

Maximin, je crois que chaque harpe est calculée "personnellement" si on peut dire, car on ne peut pas appliquer les lois de tension d'une grande harpe à une petite.
Donc le risque est le même pour les petites et pour les grandes.
Personnellement, si j'ai mis des cordes nylon sur une grande harpe à la place des boyau, je ne ferais pas le contraire sur une petite.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Steven 1/12/2019, 11:34

Et tu as bien raison Harp-en-ciel, car comme le dit Maximin, le risque est l'explosion en plein vol. J'ai fait ça une fois dans ma jeunesse, et la table s'est mise à sourire par le bas, puis elle a commencé à émettre de doux craquements irrémédiables. Donc boyau vers nylon ou alliance, oui, mais pas le contraire.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  MaximinB 1/12/2019, 12:11

C'est bon à savoir pour la suite! Au moins, pour la question présente, cela ne laisse pas la place au doute!
Merci à vous deux pour les renseignements! cheers


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Matthias Desmyter 2/12/2019, 09:53

En fait, les cordages standards boyau sont effectivement plus tendus que les cordages standards nylon, et les cordages standards carbones sont encore plus tendus que les cordages standard boyau. Mais ce ne sont que des standards.

En jouant sur les diamètres, rien n’empêche de changer de monture, tout en conservant la même tension. Et nul besoin d'être un as en physique ou en mathématiques, il existe des tables de conversion.
Le seul inconvénient est que, après changement, les leviers ne seront plus forcément bien ajustés.

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Arklet 9/12/2019, 22:34

Par pure curiosité : Matthias, dans le cas du boyau "light" ou folk, la tension me semble moins importante, mais est-ce seulement une impression ou y a t-il vraiment une différence ?
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Matthias Desmyter 11/12/2019, 23:51

En général, les jeux "light" sont simplement des jeux dont les diamètres sont plus fins. Donc oui, la tension qui en résulte est plus faible.

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  phenixcm 3/1/2020, 10:08

Hello,

Il n'existe pas de question bête Smile Mais clairement, il est vivement déconseillé d'essayer de changer de cordes qui augmenteront la tension produite sur l'instrument, sans risque de faire exploser la caisse ou péter les cordes (auf si vous voulez voir lequel cédera en premier...).

De mon côté j'avais sollicité Camac pour savoir si je pouvais raccorder ma Janet avec les mêmes cordes métal  que celles de ma Ulysse modèle métal (tessiture à 50% bronze (basses) et 50% acier laitonnée (aigu)) ; mais la caisse n'a pas été étudiée pour résister à la forte tension, et l'ai donc conservé en nylon  Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? 2022482016

Egalement j'ai changé les 7 graves de ma gaélique, initialement en bronze, avec des cordes en argent. Les gaéliques à tête basse ont des soucis de son "mou" dans les basses car leur rapport longueur/diamètre ne colle plus trop. L'argent est légèrement plus dense, et l'or (musicalement parlant) est LA solution pour ces basses. J'ai longuement échangé avec Simon Chadwick pour m'assurer du bon diamètre en fonction de la longueur de chaque corde et de la tension produite.
Exemple de mon plan d'accordage dans mes basses gaéliques :
Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Captur14

Bises
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changer des cordes nylon en cordes boyaux ? Empty Re: Changer des cordes nylon en cordes boyaux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum