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Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

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Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

Message  Evolène le Dim 9 Déc - 19:48

Hello à tous!

Je reviens un peu au hasard parce que je me remets à écouter du Patrick Ball sous différentes versions. Je suis pas toujours fan de la harpe clarsach qui est souvent trop "scintillante" pour moi mais il réussi, avec des silences pour laisser les cordes vibrer, à éviter ça.

J'aimerai notamment bcp voir ses spectacles qui ont l'air très bons! Apparemment il fait un effort pour un public américain parce que l'accent irlandais est fort....  

Extrait de "O'Carolan's Farewell to Music"




Castle Kelly



J'écoutais notamment son "An Dro Nevez" qui est décidément très joli (si on survit la blague initiale sur Britanny Spears ), qu'il a ensuite réinterprété avec Lisa Lynne et Aryeh Frankfurter. Le mariage des deux celtiques et de la clarsach est très réussi.





Je me demandais si les joueurs des deux harpes parmi nous (phenixcm?) savaient si c'était facile de passer d'une harpe à l'autre avec la même partition. En général, est-ce que c'est possible de jouer la même chose sur harpe en nylon/boyaux?
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Evolène

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Re: Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

Message  phenixcm le Sam 15 Déc - 13:05

Salut Evolène,

Ne venant pratiquement plus sur le forum, je ne te réponds que maintenant, désolé.
Je vais essayer d'y parvenir en 3 temps, avec des extraits de partitions comme exemples (j'invite d'ailleurs les visiteurs de cette page à acheter les recueils si intéressés) et en me basant sur mon expérience de jeu celtique et jeu traditionnel sur bronze.


1) Format de la partition (pour celles et ceux souhaitant "lire")
Il est généralement lié au style de jeu que l'on pratique :
- la harpe celtique nécessite un jeu "riche" des deux mains pour éviter que le morceau ne soit "plat"
- la harpe gaélique n'a besoin que de quelques "appuis" rythmiques, les harmoniques faisant le reste
- la harpe celtique cordée métal pourrait être interprêtée comme un intermédiaire : les cordes métal vibrent plus longtemps ; il n'est pas nécessaire de charger l'accompagnement, ou alors de manière subtile.
Grosso-modo, une partition pour gaélique ne contient qu'une clef et des "indices" complémentaires ; alors qu'il en faut 2 pour les autres harpes courantes afin de montrer un arrangement/accompagnement à appliquer.

Voici des exemples en gaélique
1. Extrait de "I long for the Wedding" (arr. Bill Taylor), du recueil "Early Scottish Airs"

(Partition pour débutant montrant tous les doigtés, les étouffer à réaliser et les types d'attaque avec le pouce)
=> http://creighton-griffiths.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=taylor%20bill&PN=Bill_Taylor%2ehtml#aSM501

2. Extrait de "The Swan's Note" (arr. Ann Heymann), du recueil "Coupled Hands"

(Partition avec des indices d'accompagnement)
=> http://earlygaelicharp.info/emporium/books/ann.htm


2) Style de jeu sur cordes en métal (jeu avec ongles)
Il ne faut pas également confondre le type de cordes et la partition.
Indépendamment de son instrument (j'adore sa sonorité !), Patrick Ball ne joue pas vraiment en traditionnel gaélique : sa main gauche se rapproche du celtique, et sa main aigüe du traditionnel. Et en complément, je rappelle que Myrdhin joue aussi en celtique sur des cordes métal.
Il est d'ailleurs intéressant de voir les différents style de jeu, des positionnements des doigts et des attaques de cordes suivant le musicien - chacun son style !  Smile

Le jeu en cordes métal nécessite d'avoir des ongles, et peut être un peu plus difficile à aborder (@Stephen, de mémoire tu joues également avec ongles sur métal ; n'hésite pas à me corriger/compléter) :
- les nuances à réaliser avec l'attaque des ongles sont plus délicates (c'est mon ressenti en tout cas)
- les cordes vibrent plus longtemps et il est parfois (voire "régulièrement" en gaélique) nécessaire d'étoufer celles qui ont été jouées pour ne pas avoir un son global faussé
- sauf achat particulier (comme le propose Simon Chadwick sur son site), les cordes ont toutes la même couleur : celle du métal utilisé (vive les marqueurs \o/ !)
- il est préférable d'avoir une harpe entièrement cordée métal avec TOUTES les cordes NON filées pour un meilleur confort de jeu

(petite anecdote: suite à mon dernier stage chez Myrdhin, et bien qu'il y ait du carbonne j'ai contacté M. J.François pour voir s'il était possible d'obtenir la même Camac Ulysse cordée métal qu'ils lui ont fabriquée https://blog.camac-harps.com/fr/actualites/harpes-au-max-2016/). Et j'ai envoyé mon chèque d'accompte pour la commande ce lundi même   )

Le jeu avec ongles est donc nécessaire pour ce type de cordes, mais il peut tout à fait être appliqué sur une cordée nylon ! Attention toutefois aux basses filées, et à la sonorité produite qui peut ne pas plaire.
Sur boyaux, je ne donne pas cher de la durée de vie des cordes...


3) Quelle partition choisir ?
Tout dépend de la façon dont on souhaite apprendre le morceau :
a) Connaître la mélodie et "broder" soit-même le morceau ?
=> 1 clef suffit (les mélodies se transmettaient à l'oral, sur un air ou un chant)
b) Incapacité à enrichir soit-même le morceau ?
=> les 2 clefs sont requises

Pour le a), je conseille les recueils de O'Neill chez Waltons qui sont des collections de mélodies pour tous types d'intrument
Extait du livre "The dance Music of Ireland - O'Neill's 1001" de chez Waltons

=> https://www.amazon.fr/ONeills-1001-Dance-Music-Ireland/dp/0786616032/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1544867430&sr=8-5&keywords=dance+music+of+ireland+o%27neill%27s

Pour le b), il faut voir parfois plusieurs arrangements pour trouver celui qui plait.
Personnellement, les plus beaux arrangements trouvés sont ceux de Gráinne Hambly (que Nolwenn Arzel m'avait conseillés lors d'un de ses stages). Il s'agit des 2 volumes "Traditional Irish Music" => http://creighton-griffiths.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=hambly&PN=grainnehambly-SM%2ehtml#aSM107
D'ailleurs je les conseille pour ceux n'ayant pas de prof : il y a des anotations pour aider dans les doigtés si nécessaire.

Pour finir, voici comme exemple une comparaison de 2 extraits de "Carolan's Draught", l'un au format gaélique et l'autre au format standard

=> Ann Heymann "Coupled Hands" (cité plus haut)
=> Caitríona Rowsome "The Complete Carolan Songs and Airs, arranged for the Irish Harp" (contient les 226 morceaux et 4 CD pour les écouter)
http://creighton-griffiths.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=carolan&PN=Caitriona_Rowsome%2ehtml#aUM0927

Une chose toutefois : attention à la tonalité indiquée sur la partition, il faut parfois tout retranscrire ! Par exemple :
- ma harpe celtique est accordée avec des Si/Mi/La/Ré bémols : je suis dans l'incapacité de jouer avec des Ré dièzes.
- ma harpe gaélique est accordée avec des Fa dièzes : comme je dois éviter de réaccorder plus de 2 ou au max 3 cordes, certaines tonalités me sont impossibles.



Pour conclure :
- suivant les techniques de jeu utilisées, il peut être facile de passer d'un instrument à un autre (comme celtique métal vers celtique nylon)
- la partition peut être la même quelque soit l'instrument car la mélodie est identique (ornementations et accompagnements pouvant être différents et transcription peut-être à prévoir)
- il est "globalement" possible de jouer la même chose d'un instrument à un autre, mais le résultat sonore peut être légèrement différent


En espérant ne pas m'être perdu en écrivant ce post ^^', ne pas avoir dit de bétises, avoir fournir suffisamment d'éléments et répondu aux interrogations.
N'hésitez pas à me corriger également si certain(e)s ne partagent pas certains points.

Bonne journée !
Cédric
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Re: Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

Message  Evolène le Lun 17 Déc - 23:01

Shocked Wow, je m'attendais pas à un tel luxe de détail avec autant d'explications! C'est super, j'ai appris plein de choses (tu devrais venir plus souvent!)

Mes félicitations pour ta Camac Ulysse cordée métal, il faudra que tu nous racontes.

La comparaison entre les deux partitions est assez éloquente. Donc le rendu entre deux harpes peut être différent, et les ornementations aussi. C'est bien ce qui me semblait, les cordes métal vibrent bien plus longtemps!
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Evolène

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Re: Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

Message  Steven le Mar 18 Déc - 14:37

Merci pour cet article complet Phenixcm. Comme tu fais allusion à mes "compétences", je réponds. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et j'insiste beaucoup sur la différence entre le jeu "celtique sur métal" et le style "gaélique bronze", comme tu le fais toi-même. Je joue sur nylon (carbone pour être précis) et acier, et comme les ongles ne sont pas interchangeables, j'utilise les ongles sur le carbone. Et là on passe facilement de l'un à l'autre, au niveau du jeu, c'est assez semblable (quoique la première fois qu'on a une harpe métal entre les mains, bonjour ! Moi c'est le contraire, j'ai commencé par le métal, et j'ai toujours préféré ça.) J'en ai vu jouer sur métal sans ongles, c'est sympa aussi, mais sans ongles, j'arrive pas à faire les trilles.
Gros pb avec le métal, c'est les filées, pas moyen de les colorier, j'ai tout essayé, vernis à ongles, marqueur, ça rend un son mat et dernièrement, suite à un ultime essai, j'ai été obligé de changer les do et les fa. Je me repère donc uniquement à l'oeillet en sortie de table.
J'ai hâte d'entendre ta Ulysse cordée métal...
Ah un dernier truc : le rendu est évidemment différent selon la harpe utilisée, dû en partie à la résonnance du métal. Certains morceaux rendent bien avec les deux, d'autres spécifiquement sur carbone ou sur acier.
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Steven

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Re: Patrick Ball sur harpe celtique nylon?

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