Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31

» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54

» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib 7/5/2024, 13:03

» Harpe et voisinage
par Elaine 6/5/2024, 14:55

» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

confinement

+2
Remy
Arklet
6 participants

Aller en bas

confinement Empty confinement

Message  tudel 18/3/2020, 09:06

Bonjour à toutes et tous
En cette période un peu particulière, comme nous devons rester chez nous quoi de mieux que de jouer
Je vous propose pour ceux qui le souhaitent de mettre en ligne des tutos sur des partitions qui vous intéresserez
voici ma chaîne en attendant https://www.youtube.com/channel/UChyG5tUS-mwULgAcRtJmDHQ

bonne harpée à tous
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Arklet 18/3/2020, 20:11

Bonjour Tudel !

Découverte du soir : c'est donc ta chaine qui m'a aidée sur certains morceaux ! Dont l'orientale qui me donne toujours du fil à retordre mais que j'ai un peu (beaucoup) laissée de coté en ce moment...
Merci pour la proposition, je surveillerai ce qui est demandé pour plus tard. Wink

A bientôt !
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Remy 19/3/2020, 19:39

Salut Tudel, je ne connaissais pas ta chaine, sympa. Je me suis abonné.

Malheuresement je ne suis pas confiné Sad et franchement j'aurais aimé.

Si tu propose des prtitions ou tuto je suis néanmoins preneur! J'aimerais beaucoup savoir jouer "zombie" des cranberries, j' arrive pas à jouer l'arrangement de Marion Le Solliec à l'oreille... Si tu arrives à faire un arrangement accessible ce serait super (Ca se paie en Kg de pates, rouleau de papier ou en munitions de 9mm? Rolling Eyes ?)

Remy

Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Evolène 20/3/2020, 14:49

@ Tudel, c'est toooooiiii qui fait ces vidéos! Very Happy Very Happy J'aime bcp ta chaîne, avec la caméra rapprochée sur les cordes pour voir le placement et les notes! confinement 1643211895

De mon côté, je réfléchis aussi aux ressources à mobiliser pour le confinement. Personnellement, ça me permet de jouer plus, et un peu dehors avec ce beau printemps qui est en avance.

Ma méthode pour progresser est la même que quand j'étais en télétravail : la méthode Pomodoro consiste à travailler pendant 25mn et prendre 5mn de pause, et au bout de 2h prendre 20mn de vraie pause. Ca m'oblige à quitter mon écran, et se lever pour faire de la harpe et quelques étirements, c'est idéal! Rien de mieux à mon avis pour apprendre un nouveau morceau par petits bouts de 10mn, en une journée avec des tranches de 10mn on voit un réel progrès. C'est plus gratifiant que de carburer pendant 2h, se mélanger les doigts et être frustré, puis lâcher la harp pendant 2 jours. Et puis 5-10mn d'impropriété ça ouvre aussi des perspectives Smile


Ci-dessous, le lien vers mon post qui compile de nombreuses ressources gratuites, généralement en Anglais, pour bosser seul :

Ressources gratuites pour apprendre la harpe en ligne - Forum Harpistique

Je rajoute deux-trois trucs : je suis cette dame qui travaille sur les livres de Sylvia Woods. Personnellement j'avance sur "Music Theory and Arranging Techniques" , que j'ai acheté en ligne en PDF. C'est en anglais là aussi, et c'est une méthode vraiment pédagogique pour comprendre comment composer ses propres morceaux à la harpe. Cette dame a filmé a filmé entre le tiers et la moitié du livre.
Il y a d'autres tutos sur sa chaîne, notamment sur les compositions de Sylvia Woods.

Music with Cathe - Sylvia Woods

(Par contre, le format de vidéo est honnêtement un peu lourdingue : le début et la fin sont toujours son auto-publicité. Je préviens juste).



Comment précisé sur l'autre post, bcp de harpistes se mobilisent en ce moment pour proposer des cours par Skype ou Zoom, ou produire plus de tutoriels. il y a aussi l'initiative #Harpforpeace sur YouTube.
Et si vous trouvez d'autres initiatives, je suis preneuse! Very Happy

Je réfléchis aussi à mettre des vidéos en ligne : en fait, j'aimerai pouvoir jouer avec des EHPADs ou autre instituts où les gens sont confinés, n'ont que peu de contacts et voudraient partager (tout en étant très indulgents avec une débutante Embarassed )
Est-ce que quelqu'un a des idées? Ou envie de se joindre à cette initiative?

Voilà pour le début!

confinement 2477318866

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Harp-en-ciel 20/3/2020, 22:57

Ils sont très demandeurs. J'avais démarché à côté de chez moi il y a qq années pour être sûre de la faisabilité d'une formation (projet capoté), et avant de commencer ladite formation j'avais un engagement. Mais ce qu'ils cherchaient c'est un accompagnement de fin de vie, et là il faut avoir un solide bagage (à mon avis).

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Evolène 21/3/2020, 09:50

@ Harp-en-ciel, je sais qu'en tant normal ils sont très demandeurs en effet! (En temps normal, c'est mon emploi du temps qui ne le permet pas vraiment... hem )

Ma question porte vraiment sur l'actualité : ne risquent-ils pas d'être débordés? Avec moins de soignants par exemple? Ou est-ce que au contraire ça serait accueilli encore plus favorablement que d'habitude?

D'autant que ça devra se faire par vidéo, forcément. Pour l'accompagnement de fin de vie, ce qui est extraordinaire (mais demande beaucoup de travail sur soi), je pense que le support vidéo n'est pas aussi adapté. Il n'y a pas les vibrations et on ne peut pas être autant en harmonie avec le patient...

Je vais creuser de mon côté bien sûr, je demandais juste au cas où quelqu'un avait déjà un contact.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Harp-en-ciel 21/3/2020, 22:32

Ah j'avais compris que c'était pour le futur.
Actuellement je ne tenterais pas, ils doivent avoir d'autres chats à fouetter

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Evolène 22/3/2020, 13:34

Actuellement je ne tenterais pas, ils doivent avoir d'autres chats à fouetter

hem Oui, c'est aussi le retour que je semble avoir... Tant pis!
Si les 45 jours sont confirmés, peut-être qu'une nouvelle routine s'installera et que les gens seront demandeurs d'échanges à distance! Smile
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  tudel 24/3/2020, 23:01

Bonsoir Evolène

Merci pour ces renseignements et ces nouvelles pistes à suivre en cette période de confinement.
Je vais relayer les infos auprès des harpistes que je connais.
pour les Ephad c'est une bonne idée, il faut attendre un peu que l'organisation se mette en place car je pense que pour eux en ce moment cela doit être compliqué mais il y a des choses à leur proposer c'est sûr.
Pour Remy je viens de finir la vidéo tutoriel de Zombie, comme c'est une première pour moi sous cette forme je l'ai mis sous forme de playlist avec plein de vidéos assez courtes (c'est en cours de chargement)

Arklet je suis démasquée! pas trop dur sur toulouse en ce moment pour vous?
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  tudel 27/3/2020, 23:50

Bonsoir

j'ai ajouté des vidéos pour travailler des morceaux de Bartok que l'on trouve facilement en partition, sur le site imslp par exemple.
Si certains d'entre vous ont le temps d'y jeter un coup d'oeil et de faire un retour, pour savoir si c'est clair au niveau des explications, si cela va trop vite, pas assez, ce qu'il manque. Cela m'aiderait beaucoup pour améliorer les prochaines
Merci d'avance et bonne harpée
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Octavie 13/5/2020, 08:46

Elle est super ta chaîne !

J'ai écouté les vidéos autour de Méditation de Bartók.
Je les trouve très claires, tu expliques chaque phrase.
Les mains sont filmées de très près, les doigtés expliqués, les placements décortiqués.

Pour moi, rien à changer



Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  tudel 20/11/2020, 13:13

Merci Octavie pour ton retour.

Si jamais certains sont intéressés par des morceaux simples à apprendre pour débuter ou avec peu d'années de harpe je vous propose un lien vers un padlet pour des morceaux en autonomie

morceaux en autonomie

J'ai d'autres vidéos explicatives, pour l'instant non répertoriées mais si certains sont intéressés je pourrai les ajouter


et un autre pour l'explication de gestes techniques
Ce sont de petites vidéos avec les exercices associés, faites par des élèves. Il y a plusieurs techniques de harpe, je vous propose celle que j'utilise, mais c'est un point de vue parmi d'autres.

exercices techniques
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

confinement Empty Re: confinement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum