Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quel type de corde pour déboutant

5 participants

Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Quel type de corde pour déboutant

Message  Alvaro 5/7/2018, 22:17

Bonjour à toutes et tous. Je suis déboutant ici, je cherche une harpe celtique, occasion si possible, et il y en a des choix intéressants, plutôt Camac. Les choix que j'ai vu comme intéressants (pas très loin de chez moi, Montpellier) sont Camac Telenn et Korrigan, les deux avec cordes en boyau, mais aussi Hermine et Mélusine. De là ma question par rapport au type de corde. J'ai lu que le boyau est plutôt fragile (tend à casser plus que les autres), sensible aux changements de temps (température-humidité), en plus de plus cher; aussi que la tension est plus élevée et c'est plus dure pour la peau (donc débutant...). J'ai lu aussi que chaque harpe est conçue pour le son et la tension d’un type de cordes précis, qu’il n’est pas possible (sauf exception) de changer par la suite. Donc acheter une harpe avec cordes en boyau et après changer pour nylon ou alliance (par exemple) pas possible.
Faut dire que j'ai l'intention de rester avec le type celtique et pas passer au type concert.
Alors qu'en pensez vous?
merci de vos réponses
Alvaro
Alvaro

Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 48
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Steven 5/7/2018, 22:45

Personnellement, je te conseille alliance ou nylon, mais selon les modèles, elles sont plus ou moins tendues, il faut que tu essayes. Si tu viens à Dinan, tu auras de quoi essayer.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Alvaro 6/7/2018, 01:16

Merci Steven, je prends note Smile Pour Dinan... avec plaisir j'irais, mais ... compliqué :/
Alvaro
Alvaro

Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 48
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Steven 6/7/2018, 08:47

Oui, Montpellier, c'est pas à côté !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  MaximinB 6/7/2018, 11:17

Bienvenue! Smile

Effectivement, Montpellier, c'est pas à coté de Dinan... Peut être qu'il y a un relais Camac vers Toulouse?


Par contre, des modèles que tu mentionnes, nous pouvons en dire quelque chose! :harpe4:

  • Telenn et Korrigan sont effectivement des harpes à cordes boyaux. En quelques mots: son feutré, grande tension entre les cordes, harpe de taille moyenne (36 cordes - 1m30).

  • Pour l'Hermine, c'est une harpe cordée Alliance/filée celtique. Tu auras une harpe un peu plus passe partout en taille (32 cordes - 1m20) avec un son plus cristallin. Par contre, la tension des cordes est aussi forte que celles des boyaux (si ce n'est plus? study)

  • Pour la mélusine, les cordes sont en nylon. C'est un peu un mélange des deux au niveau sonorité. Cela reste une harpe de bonne taille (38 cordes - 1m40) mais la tension des cordes est moindre que celles citées précédemment.



Le meilleur conseil est d'aller les tester directement comme dit Steven. La tension des cordes est une chose. Le ressenti en est une autre qui est aussi important. De mon coté, par exemple, une harpe avec une bonne tension me correspond mieux. Par contre malgré tout, je n'aime pas du tout les cordes boyaux. Outre leur sonorité, je les trouve trop "granuleuse" sous la pression de mes doigts.. silent

Ne t'arrête pas sur la tension des cordes après. Toute tension existante pour une harpe (sauf pour les harpes à très faible tension) n'est pas un obstacle en soi, même pour un débutant. Les doigts s'y habituent très vite..

Après, s'il te faut faire un choix, je te conseillerai la mélusine. C'est une harpe très polyvalente qui te permettra de jouer tous les répertoires. Quel type de corde pour déboutant 1643211895


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quel type de corde pour déboutant Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Arklet 6/7/2018, 12:32

Bonjour

Il n'y a pas de relais ou de revendeur Camac à Toulouse. A Lyon et Bordeaux, il semble que ce soit le cas via des vendeurs de pianos. Donc ça vaut peut-être le coup de les contacter. C'est quand même moins loin que Dinan....

Pour les cordes boyaux, en ce qui concerne la casse, personnellement, je n'ai pas trop de soucis. Ma harpe est cordée comme une harpe à pédales, donc tension forte.
J'ai eu l'occasion de tester une harpe celtique cordée boyau avec une tension assez souple. Mais c'était un modèle de luthier, et je ne sais pas si elle a son équivalent chez Camac. Ni comment les cordes vieillissent.
Je joue aussi sur du synthétique (style alliance) souple. Je ne joue pas les mêmes morceaux sur les deux, les deux styles sont très différents.

Donc, oui, si tu peux, essaies de tester les différentes harpes. Si tu peux voir les gens qui en vendent pour leur demander une démo sur différents répertoires (s'ils veulent bien), discuter de leur expérience, ça peut aussi être un bon retour. Ou de contacter un(e) futur(e) potentiel(le) prof qui pourra aussi (peut-être) te faire tester des instruments et te conseiller voire t'accompagner aussi sur l'achat d'une harpe d'occasion.
En tout cas, bienvenue dans ce joli monde ! orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  MaximinB 6/7/2018, 22:34

Je confirme pour Lyon! (-> ELM Piano) Par ailleurs, la personne qui s'occupe des harpes est très gentille! Quel type de corde pour déboutant 2160493840

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quel type de corde pour déboutant Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Morgan 7/7/2018, 12:25

Correction Maximin, l'hermine c'est 34 cordes.

En tant que prof, pour un débutant adulte, je conseille une hermine sur pieds hauts, pour être à hauteur d'une chaise standard sans se faire mal au dos. Les pieds hauts et pieds à griffe sont interchangeables de toute façon.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Merci

Message  Alvaro 24/5/2021, 20:56

Merci pour vos réponses et excusez moi, mais je n'avais pas vu les réponses jusqu'à aujourd'hui! Quel type de corde pour déboutant 3813248262 et ça date déjà! Embarassed
Comme c'était compliqué d'aller chez Camac et essayer les différents modèles, ou chez une boutique avec plus d'un modèle, j'avais trouvé 2 Hermine d'occasion chez ELM Piano à Lyon, que j'ai essayé (mais bon, comme débutant dans la harpe je n'ai pas trop de capacité de juger à ce point là). Le son m'a plu et je l'ai pris. Comme je n'avais pas vu avant ton message Morgan, je l'ai acheté avec des pieds à griffe. On m'avait demandé si je voulais les changer pour des pieds hauts, mais peut être parce que ça m'avait semblé plus esthétique, ou plus pratique pour le transport, ou pour simplifier, je ne me souviens pas, je n'ai pas voulu. Je pense que je peux toujours les changer moi même, si j'arrive à en trouver? Smile
Alvaro
Alvaro

Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 48
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de corde pour déboutant Empty Re: Quel type de corde pour déboutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum