Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quel est le modèle de cette harpe ?

+3
MaximinB
Octavie
Marie-Selene
7 participants

Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Marie-Selene 20/5/2020, 17:19

Bonjour à tous,

En cherchant à me procurer ma toute première harpe et en fouinant du côté de chez Camac, je suis tombée sur ce modèle de Camac sur Leboncoin, c'est un modèle à 36 cordes qui ressemble au modèle "Mademoiselle". Quelqu'un aurait une idée du nom précis de ce modèle (sa propriétaire ne savait pas non plus), et pourquoi pas, un avis dessus ?

Merci beaucoup !

Quel est le modèle de cette harpe ?  731a9d10
Quel est le modèle de cette harpe ?  51028e10
Quel est le modèle de cette harpe ?  Ec229a10

Marie-Selene

Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 33
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Octavie 20/5/2020, 20:48

Bonjour,
Il me semble que c'est effectivement une "Mademoiselle" de chez Camac, ancien modèle car les palettes sont en plastique.

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais joué sur ce modèle.
À part que si tu souhaites la transporter, elle est assez haute et sera plus difficilement maniable qu'une harpe celtique de forme "standard"
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  MaximinB 20/5/2020, 22:01

Je confirme les dires d'Octavie! Il s'agit bien une ancienne "Mademoiselle", une sorte de modèle expérimentale comme on peut le voir pour d'autres harpes. Elles ont souvent une sonorité qui leur propre, assez différente de leur version antérieur (du moins, c'est le cas pour la "Mélusine"). Smile

N'empêche, c'est la que l'on voit que la forme de la harpe a bien évolué.. Celle sur la photo, est comme une "Mademoiselle" avec une colonne de harpe classique de type "Athéna" ou "Vendôme".


Elle est bien poussiéreuse en tout cas, comme si elle avait trainé à l'air libre, abandonnée de tous.. A vérifier si la table d'harmonie ou les palettes/sillets n'ont pas pris de coup par cela. Neutral

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Quel est le modèle de cette harpe ?  Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Harp-en-ciel 20/5/2020, 22:14

C'est une Mademoiselle.
Si tu veux savoir le ressenti, j'ai joué sur une l'an dernier, cordée boyau.
C'est la même tension qu'une harpe à pédales, c'est-à-dire très tendu et très dur pour les doigts.
Elle est plutôt haute, c'est une grande harpe, je n'ai pas testé mais je suppose qu'il faut avoir de grands bras pour manipuler les palettes des cordes graves tout en jouant.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Steven 20/5/2020, 23:23

Bonne remarque, elle fait 1,60 m de haut avec 40 cordes, donc assez large. Déjà sur une celtique plus petite ça doit pas être simple pour tous les bras, alors là... Est-ce qu'ils vendent la prothèse télescopique avec ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Arklet 21/5/2020, 14:23

Je ne sais pas si elle a eu un nom avant "Mademoiselle", mais ça ressemble effectivement très fortement à une ancienne version. Ils ont visiblement rajouté 4 cordes sur la nouvelle.
Je joue sur une Mademoiselle nouvelle version (40 cordes, cordée harpe classique, 1m60, 20 kg environ). Il ne faut pas vouloir la bouger très souvent, ce n'est pas un petit gabarit. Comme c'est ma première harpe, j'ai fini par faire l'acquisition d'une seconde, beaucoup plus petite (et plus celtique pour le coup), pour être plus nomade.

Elle est cordée comme une harpe classique, donc elle a une forte tension et on se fait les doigts, et la corne... Réussir à accélérer un morceau prend plus de temps que sur une harpe à cordes plus souples (du moins pour moi). Elle a un son rond, agréable, que j'apprécie beaucoup.
En termes de répertoire, certains morceaux de celtique sont assez "curieux" dessus. On ne s'attend pas toujours à la sonorité des cordes métalliques graves. Du coup, pour certains morceaux, je joue sur la plus petite, même si je les débute tous sur la grande.

Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce modèle. Il est possible que ce que je dise sur la Mademoiselle ne soit pas valable sur l'ancien modèle, comme le dit Maximin.

Camac pourrait sûrement répondre à ce genre de question. Ils ont peut-être aussi des enregistrements des anciens modèles. En tout cas, je pense que ça vaut le coup de les contacter pour leur poser la question ! Smile

Steven, perso, elle est bien à ma taille (1m75), donc je peux les changer entre deux morceaux facilement. Mais je n'ai jamais essayé de le faire en jouant ! Wink
orque
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Octavie 21/5/2020, 15:25

Arklet a écrit:En termes de répertoire, certains morceaux de celtique sont assez "curieux" dessus. On ne s'attend pas toujours à la sonorité des cordes métalliques graves. Du coup, pour certains morceaux, je joue sur la plus petite, même si je les débute tous sur la grande.

Je te rejoins Arklet ! J'ai tellement l'habitude de ma grande que je travaille toujours les morceaux celtiques dessus avant de passer sur la Ewenn.

Et comme tu le soulignes, le boyau a une rondeur et une chaleur incomparable.
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Wil Weten 21/5/2020, 19:09

C'est une Camac PH36 avec socle.
Ma deuxième harpe était une Camac PH38 avec socle (donc une avec 38 cordes).
Wil Weten
Wil Weten

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Marie-Selene 22/5/2020, 09:45

Un grand merci pour toutes vos réponses que j'ai lues avec attention et qui m'éclairent pas mal. Smile Je pense peut-être me tourner sur un modèle un peu moins "grand" et plus "celtique", finalement !

Marie-Selene

Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 33
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le modèle de cette harpe ?  Empty Re: Quel est le modèle de cette harpe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum