Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

5 participants

Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 3/2/2018, 07:49

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils.
Je viens d’acheter une jolie Bardic 27 acajou d’occasion.
Elle a été achetée neuve il y a trois ans, à servi peu (environ 30min/semaine) durant un an et elle est restée dans son étui ces deux dernières années.
Je l’ai accordée, dépoussièrée, nettoyée avec un chiffon humide. Mais il y a un si et un do qui frisent légèrement, de quoi cela peut-il venir?
Et vous pensez qu’il est nécessaire de changer les cordes? Personnellement je trouve qu’elle sonne bien.
Et le bois sur la colonne est devenu un tout petit peu rugueux (très léger), est-ce ce que j’ose y mettre un produit pour le bois ou surtout pas?
Dois-je encore être attentive à d’autres choses?
Merci infiniment pour vos précieux conseils!!!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 3/2/2018, 15:24

Si tu as l'occasion, tu peux la faire réviser gratuitement par Camac (c'est bien une camac?).
En attendant , essaie de tourner la cheville correspondant à ces cordes qui frisent, qui se trouve à l'intérieur de la table, peut-être cela suffira-t-il. sinon regarde si la corde est bien centrée par rapport au levier, peut-être faut-il jouer sur la hauteur du sillet, ou s'il y a des sillets "décentrables", le recentrer pour que la corde ne touche nulle part quand elle vibre.
Quoi qu'il en soit, tu peux appeler les techniciens Camac dès lundi, ce sont eux qui seront de meilleur conseil.
et bonne harpée !

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 3/2/2018, 17:11

Je crois que ça ne servirait pas à grand chose de mettre qqch sur le bois, car il est déjà verni. C'est bizarre que le bois soit devenu rugueux, j'espère que la harpe n'a pas été stockée à l'humidité ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 6/2/2018, 14:11

Harp-en-ciel a écrit:Si tu as l'occasion, tu peux la faire réviser gratuitement par Camac (c'est bien une camac?).
En attendant , essaie de tourner la cheville correspondant à ces cordes qui frisent, qui se trouve à l'intérieur de la table, peut-être cela suffira-t-il. sinon regarde si la corde est bien centrée par rapport au levier, peut-être faut-il jouer sur la hauteur du sillet, ou s'il y a des sillets "décentrables", le recentrer pour que la corde ne touche nulle part quand elle vibre.
Quoi qu'il en soit, tu peux appeler les techniciens Camac dès lundi, ce sont eux qui seront de meilleur conseil.
et bonne harpée !


Alors génial!
J’ai réglé le problème de la corde qui frise en tournant la cheville! Merci pour l’astuce!!!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 6/2/2018, 14:16


Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans 38404b10
Steven a écrit:Je crois que ça ne servirait pas à grand chose de mettre qqch sur le bois, car il est déjà verni. C'est bizarre que le bois soit devenu rugueux, j'espère que la harpe n'a pas été stockée à l'humidité ?

J’essaie de mettre une photo pour que l’on voit un peu mieux de quoi je parle, difficile de dire si c’est le bois qui est tel quel de base, ça fait comme des petits sillons que l’on sent vraiment en y passant les doigts.
C’est uniquement sur le haut et la colonne côté sans cordes.


Dernière édition par Adaline le 9/2/2018, 13:17, édité 1 fois
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Voilà au dessus

Message  Adaline 6/2/2018, 14:19

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans 03e90f10
[url=https://servimg.com/view/19690650/9][img]https://i.servimg.com/u/f62
C’est un peu rugueux au toucher.
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/2/2018, 14:22

Il faudrait poncer...c'est-à-dire enlever toutes les cordes et les pièces métalliques pour refaire ça à neuf et revernir par dessus...du boulot quoi !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Alors

Message  Adaline 6/2/2018, 14:23

Alors que l’autre côté est tout lisse...
Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans 0d7b5f10


Dernière édition par Adaline le 9/2/2018, 13:17, édité 1 fois
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 6/2/2018, 14:24

Steven a écrit:Il faudrait poncer...c'est-à-dire enlever toutes les cordes et les pièces métalliques pour refaire ça à neuf et revernir par dessus...du boulot quoi !

Oh vraiment? Neutral si on ne le fait pas, il y a quoi comme risque à la longue? Ça vient de quoi? Merci pour tes réponses Steven!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/2/2018, 14:29

C'est bizarre...tu ne risques rien, c'est juste esthétique. Est-ce que ta harpe n'était pas tournée côté lumière intense ou chaleur ? ou alors humidité, mais dans ce cas, ça le ferait partout. Franchement je ne sais pas trop.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 6/2/2018, 14:35

Steven a écrit:C'est bizarre...tu ne risques rien, c'est juste esthétique. Est-ce que ta harpe n'était pas tournée côté lumière intense ou chaleur ? ou alors humidité, mais dans ce cas, ça le ferait partout. Franchement je ne sais pas trop.

Alors comme je l’ai achetée d’occas Je ne sais pas dans quelles conditions elle a été entretenue, mais apparemment la dame était soigneuse. Oui je me suis fait la même réflexion, je trouve aussi bizarre que ce soit pas partout et « juste » sur la partie de la colonne! La caisse de raisonnance est quand à elle toute lisse. C’est juste une pièce de bois qui est différente.
Merci pour ta réponse Smile
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/2/2018, 14:39

En fait c'est le problème avec les bois plaqués (les Camac sont faites en contreplaqués plaqués). La couche de placage est très mince et après c'est difficile d'intervenir dessus. Bon, ça n'empêche pas la harpe de bien sonner, mais effectivement, c'est embêtant côté esthétique.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 6/2/2018, 22:31

Oui, on dirait que le placage n'était pas assez sec quand il a été posé, et qu'il a séché ensuite, d'où l'écartement des fibres.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 8/2/2018, 14:14

Merci pour vos réponses, j’ai amené ma harpe pour une révision. On verra bien ce qu’il en ressort.
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 9/2/2018, 01:24

Tu nous diras ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 9/2/2018, 06:45

Harp-en-ciel a écrit:Tu nous diras ?

Bien sûr Wink
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Adaline 9/2/2018, 18:12

Alors la voilà déjà de retour, elle sonne a nouveau tout bien, sans aucune corde qui frise Smile Tous les leviers ont été ressérés. Et pour le bois, malgé une couche de produit, il restera tel quel, a moins de le polire, mais comme c'est juste esthétique je vais la laisser comme ça pour le moment!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 10/2/2018, 00:49

flower

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Polissage harpe Bardic

Message  Anne D 6/12/2019, 11:44

Coucou Adaline, bonjour à tous, amis de la harpe 💗
Je sais que ce sujet date d'un an presque seulement je rebondis sur notre problématique commune : l'aspect du bois.
J'ai aussi une belle Bardic qui m'a été offerte il y a 11 ans, neuve, pour épargner ma Mélusine du transport quand je souhaitais jouer en déplacement.
Sincèrement, je l'ai délaissée longtemps car le son était tristou avant qu'elle ne "s'ouvre" ! Puis je l'ai exposée près de la fenêtre de ma chambre pour la voir au réveil, amenée de manière hebdomadaire en ateliers d'initiation au contact de jeunes enfants pendant deux ans (cf photo de profil), en concert,... et j'ai exactement le même souci esthétique... A la Camac, ils l'ont trouvée si moche quand je l'ai laissée pour avis avant réparation éventuelle, qu'ils m'ont conseillé d'en racheter une !!!! Wow le choc !! Depuis j'ai été enceinte puis prise par ma maternité. Je vais sortir ma bardic pour un mini concert de Noël auprès d'enfants en décembre et maintenant que je m'entraîne sur elle, je suis chagrinée par son bois qui a fait la même chose que la tienne et qui a complètement jauni et foncé... Je vais acheter de la laine d'acier de polissage tout à l'heure faire un essai sur une zone peu visible. Mais à terme j'aurais aimé la polir intégralement avant de la mettre à vernir à nouveau en atelier.
Où en es tu avec ta harpe au vernis tout craquelé ?
Merci de ton retour et de vos retours à tous.
Belle période de Noël et belles fêtes
AnneConseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans 15756211
Anne D
Anne D

Messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/12/2019, 11:54

Aïe, ça tendrait à vouloir dire que les Camac vieillissent mal ? Encore une fois, problème de placage. Les luthiers font leurs harpes en bois massif, en deux ou trois épaisseurs pour la solidité, mais c'est du massif. Peut-être du placage mais uniquement sur le dos de la caisse. Et du coup on n'a jamais ce problème. Il y a juste le vieillissement du bois, qui fonce légèrement à la longue, mais ça c'est normal.
C'est assez facile à comprendre : un placage, c'est un bois débité dans d'énormes "taille-crayons" par feuilles entières. Ca ne fait que qqs dixièmes de mm, en ts cas moins d'un mm. Quand la colle vieillit, le placage a tendance à se "défibrer", et on a ces problèmes de rugosité.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 6/12/2019, 13:25

Si je peux me permettre,j'exprime ce que je ferais : une fois enlevé le vernis, je mettrais une couche de fondur (liquide d'antiquaire qui redonne la transparence au bois), je repasserais la laine ultrafine de fer, puis quelques couches fines et bien étalées au pinceau de vernis-cire écolo, c'est très résistant et celui que j'avais utilisé sent divinement l'orange, en repassant la laine de fer entre chaque couche une fois séchée, ça donne un toucher très très doux. Et ce sont des produits naturels, le bois aime.

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/12/2019, 13:55

Oui, c'est une bonne solution Harp-en-ciel, mais le problème c'est d'enlever le vernis d'origine. Peut-être l'as-tu remarqué, mais les décapants actuels ne sont plus aussi efficaces que les anciens, car ils ne contiennent plus les éléments qui en faisaient l'efficacité, écologie oblige...et c'est une bonne chose. Mais c'est la galère pour décaper. La solution, c'est le décapeur thermique, mais je ne conseille pas ça sur une harpe évidemment !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Harp-en-ciel 6/12/2019, 22:07

C'est ce que tu m'avais conseillé quand tu m'avais dit que ta harpe était bonne à mettre au feu ? Loooolllllll ! lol! Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans 3465763808

Non, le décapeur, j'aurais trop peur de mettre le feu !
Mais des compresses d'eau en vérifiant l'action de l'eau ?
Gratter délicatement comme on gratte un plancher ?

En fait j'ai répondu en comprenant que le vernis était micro-éclaté et devenu poreux. J'ai dû mal comprendre.

Peut-être demander à un menuisier qui travaille à l'ancienne, sans doute aurait-t-il des recettes perso qui permettent de décaper sans abîmer ?

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Steven 6/12/2019, 22:12

Oui, je pense aussi que le vernis était craqué. En fait, tu sais, je n'aime pas trop travailler dans le vieux, je ne suis pas rénovateur dans l'âme, je préfère faire du neuf. Alors gratter les vieux vernis, c'est pas trop mon truc.
En fait, maintenant, j'utilise plus volontiers des huiles, au moins il n'y a qu'à rajouter des couches, et au pire, on les nettoie.
Pourtant je viens de rénover une ancienne harpe Cochevelou, mais c'est un peu différent. Vous en saurez plus dans Harpmag d'ici peu.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Matthias Desmyter 7/12/2019, 10:16

Pourquoi ne pas essayer la popote (genre super niko vernilline, c'est de loin la plus utilisée) ? Ça rénove / nettoie / lustre pratiquement tous les vieux vernis de manière très efficace. J'ai moins d'expérience avec les vernis modernes, mais en général, ça marche assez bien aussi.
Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de décaper.
Par contre, dans tous les cas, il n'y a pas de secrets, il faut frotter !

Matthias Desmyter

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2019
Localisation : Montigny sur Vingeanne

https://lunisson.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans Empty Re: Conseil sur l’entre d’une harpe Bardic qui a été inutilisée depuis deux ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum