Rencontre du forum harpistique à Toulouse, ça vous dit?

Ven 10 Aoû - 12:30 par Delfin

Salut tout le monde,

Suite à quelques échanges sur l'ancien forum et au constat que nous sommes quelques-uns dans le sud déçus de n'avoir des concerts de harpistes qu'exceptionnellement, je propose à tous les membres du forum qui en ont envie de passer une journée ensemble pour se rencontrer, échanger, et jouer ensemble si c'est possible, à Toulouse en octobre.



Commentaires: 33

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Construction d'une harpe celtique de 26 cordes.
par Steven Aujourd'hui à 15:55

» A vendre harpe Camac 27 cordes quasi neuve
par Aurelie Aujourd'hui à 13:48

» cordes Thomann
par Steven Hier à 22:49

» Qu'y a-t-il sur votre lutrin? (Septembre 2018)
par Harp-en-ciel Hier à 0:18

» Peindre sur une harpe
par Harp-en-ciel Hier à 0:03

» Décorations pour harpe
par Steven Ven 14 Sep - 22:33

» Stage de harpe 27 octobre 2018 près de Carcassonne
par Delfin Ven 14 Sep - 16:00

» La harpe en film...?
par Evolène Jeu 13 Sep - 13:40

» Adopte harpes maltraitées
par celtik Jeu 13 Sep - 10:49

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


Harpe portative 23 cordes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Ven 1 Déc - 17:36

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire ici, et je voulais vous présenter la création de ma petite harpe à 23 cordes, maintenant débutée il y a un petit mois. J'ai déjà commis d'autres instruments, et ceci est la seconde harpe que je réalise.

Le message est long, mais il y a beaucoup de photos, alors vous pouvez parcourir sans forcément lire les commentaires ! On a rarement l'occasion de voir comment sont fabriquées ces drôles de bestioles, alors je vous propose de découvrir la mienne Smile

Le plan est à la base celui de la Gypsy Harp de chez Robinson Harp que j'ai du revoir à cause de la largeur insuffisante de mes plateaux de merisier. Ces derniers avaient été achetés il y a plus de cinq ans chez un particulier qui avait un stock impressionnant, et les plateaux avaient déjà une vingtaine d'années de séchage, voire plus, mais il a fallu les scier, les raboter/dégauchir.

Ici, on peut voir certains des plateaux mis à épaisseur ainsi que les tracés.





Le collage est en deux épaisseurs, largement suffisant pour une petite harpe comme celle-ci, avec un système de recouvrement simple.







Par contre, il y a eu une légère erreur lors du recalage des pièces, alors pour cacher cela j'ai utilisé un petit bout de placage en ébène ou palissandre (je sais pas trop), idée assez sympa que j'ai reprise pour le dos, vous le verrez plus loin.





Le principe du simple recouvrement est bien visible :





Ensuite, il est temps de découper les côtés. A la base le plan prévoit une caisse semi-circulaire, chose qui aurait pu être faite avec du placage en grande largeur, mais trop long et trop cher puisque je désirais utiliser mon merisier. J'ai donc du improviser une caisse rectangulaire et le gabarit a été directement découpé sur le plan que j'avais tracé :







Un petit intermède, nature morte aux copeaux Smile



La grande difficulté de la harpe (qui n'est qu'une grosse boite en réalité), c'est la forme trapézoïdale de la caisse tant sur le devant que sur les côtés.








Vient maintenant le moment si rigolo de refendre l'épicéa pour la table. La scie rip-cut  de chez Dictum est géniale pour ça, j'ai mis environ 1h pour pour refendre la pièce qui faisait 1m de long, et 15mm d'épaisseur en deux planchettes de 7mm avec presque pas de déviation (merci le trusquin)







Je vous présente au passage Ghibli, inspecteur des travaux finis Very Happy



Le principe de la table de harpe consiste en un fil qui est dans la largeur et non pas la longueur comme la guitare, d'où l'obligation de la faire en plusieurs parties :





Deuxième nature morte, le thé est l'ami du luthier par ces temps froids.



Maintenant il faut coller tout ça, alors j'ai rapidement fabriqué un petit gabarit de collage bien pratique :







On attaque le fond maintenant. Bien entendu, tout allait trop bien, j'ai découpé allégrement les deux parties et... J'avais oublié la marge correspondant à l'épaisseur des côtés, qui de toute façon aurait été trop juste vus la largeur des morceaux dont je disposais. Bilan : il manque 8 mm, comment faire pour atteindre la largeur désirée (et rattraper une bourde involontaire) ? En rajouter un morceau avec bien entendu des filets en ébène, et il faut dire que je suis assez satisfait du rendu, en plus ça fait des beaux copeaux !









Maintenant, il faut raboter la table à épaisseur : elle mesure 58 cm de longueur, fait 5 mm d'épaisseur en bas et 3mm en haut. Pour cela, j'ai utilisé mon rouleau-ponceur-calibreur magique que j'ai monté sur mon petit tour à bois (il y a en fait une légère différence de 0,05-0,07 mm entre la droite et la gauche, mais je trouve que pour un truc bricolé ainsi c'est pas trop mal surtout que le tube du rouleau est creux et que ça manque un peu de stabilité ; il suffit de ne pas trop être pressé et ça va tout seul)





Donc j'ai utilisé deux planches de MDF qui servent de base. En bas, un tasseau empêche la table de descendre tandis qu'en haut, des petites cales réhaussent la planche du haut de 2mm afin d'obtenir un dénivelé bien régulier :







Le chapeau (du moins c'est ainsi que je l'appelle) est poncé et permettra à la console de venir s'encastrer parfaitement; puisque cette dernière a été façonnée en miroir. Ainsi, l'arrondi permettra un maintient naturel grâce aux cordes et surtout je n'aurais pas besoin de coller.



La suite de l'aventure pour la table qui a été renforcée des deux côtés (pas obligatoire, sauf du côté extérieur, mais je préfère être prudent), et le petit morceau a été dégagé pour coller la caisse.











L'épaulement qui permet d'éviter les mouvements de torsion et d'asseoir plus encore la colonne en haut de la caisse. Bien entendu, les légers défauts de dégrossissage apparents ont été rectifiés Smile





Le fond, enfin découpé et collé !







J'ai décidé d'incorporer une base pour plusieurs raisons : épaissir la partie basse de la caisse, éviter que la colonne ne vienne directement toucher la table et donc de découper celle-ci (ce n'est pas du contreplaqué alors si je le faisait il y aurait un endroit fragilisé), manque de hauteur etc. En définitive, je me suis fait plaisir en moulurant, même si l'on voit que la défonceuse a un peu bruni le bois, mais rien qui ne puisse être rectifié facilement.





Ici, j'ai tourné une petite cheville en merisier de diamètre 4,7 mm pour boucher un trou et le repercer : ce n'était pas esthétique et surtout l'espacement entre les cordes en aurait été fortement affecté.





Hop, la table est signée à l'intérieur, la flemme de faire une étiquette (puis je n'ai pas d'imprimante, tout à l'ancienne), feutre indélébile protégé par une fine couche de colle :



Et enfin, une vue de la colonne percée, les trous des chevilles (en haut) alésés (conicité de 2 %) :



La boite est fermée, il ne reste plus que quelques ajustements et surtout à faire de l'assemblage avant le Grand Ponçage.



En ce moment le chapeau est en train de coller, je n'ai plus qu'à ajuster le bas de la colonne et j'attends bien entendu mes rouleaux de cordes ainsi que les 6 palettes (pour les do et les fa) qui doivent arriver dans les jours à venir. La neige étant tombée, aujourd'hui c'est jour de repos ! Pour les curieux, j'en suis à presque 50 heures de travail, avec de nombreux essais, en prenant mon temps.

Bonne soirée à tous !

Jordan
avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Ven 1 Déc - 22:05

Bienvenue sur ce forum Whisteul. En voilà du boulot qu'il est beau ! J'aurais bien aimé que ma deuxième harpe ait une telle allure, même si je me suis rattrapé depuis. Merci de nous faire partager ton travail.
Je fais moi aussi (comme plusieurs sur ce forum d'ailleurs) des harpes depuis qqs décennies. Tu peux suivre mon travail sur harpmag au fil des numéros. Tu peux les avoir en allant sur le site HARPOMANIA.
Fais-nous vite voir la suite !
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène le Dim 3 Déc - 23:21

Quel magnifique travail! Merci pour ce beau temoignage, avec photos. Qu’est-ce qui a motive ce travail?

avatar
Evolène

Messages : 199
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Adaline le Lun 4 Déc - 9:16

Waouh! C'est magnifique, on arrive presque à sentir l'odeur du bois en travers de l'écran!
Merci pour ce partage! Vivement que l'on découvre la harpe finie I love you love
avatar
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB le Mar 5 Déc - 9:49

Merci pour ce partage riche en photo! J'en connais un à Dinan qui je pense, aurait été ravi de voir tout ceci! cheers

Pour les copeaux, mets les de coté! On ne sait jamais, s'il y a une bataille de copeaux qui se déclenche..  Razz  



Coucou Ghibli! J'aime plutôt les chats, mais je suis heureux de faire ta connaissance!
cat2

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 548
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : En voyage! :)

Revenir en haut Aller en bas

harpe portative 23 cordes

Message  Telenn Bihan le Mar 5 Déc - 10:03

Super beau travail, j'ai hâte de te rencontrer!
Merci pour ce beau reportage.
Bernard .
avatar
Telenn Bihan

Messages : 40
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 71
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Telennour Ker-Is le Mar 5 Déc - 11:16

Bienvenue dans notre monde harpistique.
Comme pour Steven, ça rappelle de lointains souvenirs.
Merci pour ce beau reportage en photos et on attend avec impatience la suite et peut-être au final une vidéo pour découvrir également le son.
Bonne continuation dans ton projet.
Amitiés harpistiques.
F.
avatar
Telennour Ker-Is

Messages : 84
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Mar 5 Déc - 20:04

Merci à toutes et tous pour vos commentaires !
Je n'ai pas pu aller à Dinan cette année, peut-être que l'an prochain qui sait...?

Evolène a écrit:Quel magnifique travail! Merci pour ce beau temoignage, avec photos. Qu’est-ce qui a motive ce travail?

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la lutherie et j'ai déjà réalisé quelques instruments... Il y a le plaisir de le faire soi-même, mais je vais être franc, une fois la harpe finie, je risque de ne plus y toucher. Alors il faudrait que j'apprenne à en jouer (je sais gratouiller mais pas jouer pour de "vrai"), voire que je lui trouve un(e) propriétaire qui saura en faire bon usage. Et puis je recommencerai, etc. Razz
avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Mar 5 Déc - 21:47

On peut voir des photos de tes autres réalisations ?
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Harp-en-ciel le Mar 5 Déc - 23:31

A Dinan, il y a des groupes pour ceux qui n'ont jamais joué, tu sais, des groupes pour débutants débutant.

Harp-en-ciel

Messages : 114
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Jeu 7 Déc - 12:09

Steven a écrit:On peut voir des photos de tes autres réalisations ?

Bien sûr il suffit de demander

Voici le première harpe que j'avais réalisée il y a quelques années de cela:



Mon cistre Renaissance :



Une kantele, avant finition (je ne sais pas encore laquelle...)



Le ukulélé, je suis très content de la fleur d'hibiscus :



Mon luth et le dessus de viole de gambe sont en chantier:





avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Jeu 7 Déc - 13:53

Bravo, excellent travail...t'as du boulot si tu veux apprendre à jouer de tout ça ! Razz
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène le Jeu 7 Déc - 22:59

Smile Savoirs jouer de chacun de ces instruments, c’est du sacré boulot!

En tout cas, c’est un travail splendide, et le fait de prendre le temps de faire de si jolies deco, particulièrement les rosettes, rend le tout encore plus unique! bounce
avatar
Evolène

Messages : 199
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB le Ven 8 Déc - 11:56

Tellement d'instruments... Juste chapeau!!

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 548
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : En voyage! :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Harp-en-ciel le Ven 8 Déc - 23:42

Trop beau travail, on sent l'amour, là

Harp-en-ciel

Messages : 114
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Mer 27 Déc - 20:06

Bonnes fêtes à tout le monde ! Après pas mal de pause, voici la suite de l'histoire.

Le chapeau est enfin collé, la chambre à air est le meilleur ami du luthier (j'ai déjà du le dire non ?)





La console tient par un système de cheville mobile, donc pas besoin de collage, et en cas de réparation ou de fracture, ça se démonte tout seul. Comme vous le voyez, il y a un léger jeu d'avant en arrière pour permettre un peu de mouvement. La console va donc tenir grâce à la simple traction des cordes. Rendons à César ce qui lui appartient, ce système ingénieux est dû à Jeremy Brown.





Il fallu rajouter un petit morceau en bas de la colonne pour être sûr que celui-ci colle de façon optimale à la table, mais idem, pas de collage. Le pilier est ensuite immobilisé pour découper ce qui dépasse.





Vue d'ensemble !





A la base, il devait y avoir une base sur laquelle viendraient reposer la harpe ainsi que le pilier, mais de l'avoir laissé ainsi, il a bougé...





De plus, la harpe était trop déséquilibrée par ce dispositif et tombait en avant, alors j'ai décidé de simplifier en rajoutant une pièce de renfort à l'intérieur, sur laquelle sera boulonné le pilier (idem pour le démontage). Il aura fallu jouer à MacGyver pour ôter une partie du renfort de table et ensuite pour coller la pièce, mais au final ça s'est plutôt bien passé ! (Au passage, je suis très content de la photo avec le ciseau, je crois que le bon est légèrement ondé, ce sera la bonne surprise.)











J'ai reçu les cordes et les palettes de demi-ton (avec les frais de douane, mais j'avais prévu le coup..), donc hormis deux ou trois bricoles il ne reste plus qu'à entamer les finitions. J'espère avoir fini d'ici deux ou trois semaines. Pour les curieux, je tiens le compte du nombre d'heures et j'en suis à près de 55 pour le moment, en sachant que j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.
avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Mer 27 Déc - 21:13

C'est super, merci de nous faire vivre ça en direct. Je crois qu'Amadis (Didier Simpaul) serait content que tu fasses un article avec des photos pour le magazine "harpmag" (voir le site harpomania).
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Ven 5 Jan - 9:13

Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Ma résolution cette année est de finir ma harpe (oui, je sais, je ne me mouille pas trop Wink ). Je continue le reportage photo avec ces quelques photos, on se rapproche du but à grands pas.

Et donc le pilier est vissé en bas. Il va falloir trouver un moyen de cacher cela, mais ça viendra plus tard. On va corriger le petit défaut esthétique en bas également.



Pour le coup je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est arrivé en rangeant l'atelier, d'un coup je me rends compte que ça a cassé. En plus, d'avoir tout aspiré, je ne retrouve pas la pièce pour la recoller.



J'ai donc découpé proprement la partie...



... pour coller non sans mal un autre morceau plus grand.



Pour le moment c'est pas beau, mais on y remédie à la photo suivante !



Première ébauche, il reste un éclat.



Et c'est déjà mieux ! Faut dire que c'est fragile ces bestioles.





Pour la suite, il reste quelques endroits à reprendre, et je pourrai attaquer le ponçage puis la finition. On commence à y croire, et il faut dire que j'ai mal fini l'année, car une partie de la protection de toiture de l'abri de jardin où est installé mon atelier s'est envolée, alors il a fallu bâcher tout ça et mettre en sécurité machines et bois. Rien de grave heureusement.

Steven a écrit:C'est super, merci de nous faire vivre ça en direct. Je crois qu'Amadis (Didier Simpaul) serait content que tu fasses un article avec des photos pour le magazine "harpmag" (voir le site harpomania).

Pourquoi pas, encore faut-il que je sache ce que je peux y raconter Embarassed Peut-être que Didier passera ici et me dira ce qu'il en pense.
avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Ven 5 Jan - 9:51

Aïe foutu vent, ici aussi ça a soufflé, mais ça tient le coup heureusement.
Pour Amadis, il n'habite pas tout près, il est du côté d'Avignon/Aix je crois !
Encore bravo pour tes réalisations, et plein de bonnes choses pour 2018 !
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Mar 16 Jan - 23:46

Je suis en plein ponçage et même si ce n'est pas très intéressant du point de vue de la construction, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer quelques photos : on voit avec un simple passage au chiffon mouillé ce à quoi la finition va ressembler, et je dois avouer que c'est plutôt joli. Normalement d'ici jeudi, on attaque le huilage qui prendra un peu plus de temps car il faudra laisser du temps entre chaque couche.

Ici le bois brut (poncé au grain 180) :



Et comparaison avec la partie mouillée :









avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène le Mer 17 Jan - 13:03

Je suis admirative de ce travail sur le bois, cette texture... Le bois est vraiment une matière noble, c'est aussi pour ça que j'aurai du mal à apprécier les harpes en carbone de la même manière! (Même si, en terme de légèreté et de maniabilité, elles ont des atouts que les harpes en bois n'ont pas).

J'espère que tu prendras des photos des différentes phases de huilage!


Pour rappel, voici ce que le site de Dusty Strings dit au sujet des différents bois :

When does wood choice in harps matter?



Qu'en pensez-vous?
avatar
Evolène

Messages : 199
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven le Mer 17 Jan - 14:08

C'est indéniable que le bois a une incidence sur le son, sinon on ferait des harpes en contreplaqué ( ce qui d'ailleurs ne sonne pas si mal, c'est quand même du bois après tout). La différence de ton vient surtout de la densité du bois : avec le bubinga ou le noyer on est dans des bois plus "lourds", alors que l'érable est plus "léger". J'ai eu l'occasion d'essayer à Dinan deux harpes identiques de chez Camac (je ne sais plus quel modèle), l'un en...je ne sais plus quoi, et l'autre en wengé (super lourd, le bois ne flotte pas !), et la différence était incroyable.
Sinon, ok avec toi concernant la fibre de carbone.
avatar
Steven

Messages : 519
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Mer 17 Jan - 19:14

Je ne saurais répondre précisément pour les harpes, il faudrait que je réalise plusieurs harpes du même modèle avec des bois différents (quoique, pas difficile, il me suffit de faire une seule console et de faire plusieurs corps Very Happy ). Pour les flûtes pas contre j'arrive plus facilement à me prononcer : j'ai une grosse préférence pour le buis qui a un son assez précis et net, tandis que les bois exotiques comme le bubinga sont plus "mous", et l'ébène assez difficile à appréhender... Bref, j'aime bien le noyer et le merisier, mais aussi le poirier et je ne sais pas où celui-ci se situe sur le diagramme.

Pour les photos du huilage pas de souci, c'est ma partie favorite Wink
avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul le Mar 23 Jan - 13:57

Et voilà, on arrive au bout... La bête n'attend plus que ses cordes (je dois aller acheter de quoi les monter sur des perles), et ensuite je pourrai monter les palettes de demi-ton (il n'y en aura que 6).

J'avais fait des photos à chaque étape du huilage, mais pour être honnête, on ne voyait pas la différence, donc voici plutôt un avant-après  hem La pose des œillets a été ma partie favorite avec les sillets, car bien que ça n'ait pris que 15 minutes en tout, ça donne le véritable aspect fini.

L'engin pèse 2,920 kg au fait, j'ignore si l'on est dans les normes mais c'est un beau bébé love Je ferai un compte rendu du temps passé un peu plus tard, il faut que je me repose maintenant  Razz



























avatar
whisteul

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB le Mar 23 Jan - 14:59

Wow! Sans les cordes, ta harpe a déjà fière allure! I love you

Merci encore pour mini-reportage! J'apprends beaucoup de choses grâce à celui-ci! cheers

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 548
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : En voyage! :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum