Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Accompagnement
par Ihy Hier à 16:19

» La harpe en film...?
par MaximinB Hier à 04:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 14:51

» Réhausseur pliable pour harpe
par Giselle134 15/3/2024, 03:14

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 12/3/2024, 05:12

» harpe 36 cordes pour ma fille
par Steven 9/3/2024, 17:30

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 9/3/2024, 08:36

» Calcul de la tension
par ug 8/3/2024, 15:50

» Concerts du festival de Printemps des Harpes de Taranis, 13, 14 et 15 avril, à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
par Arklet 3/3/2024, 12:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Harpe portative 23 cordes

+5
MaximinB
Evolène
Telennour Ker-Is
Telenn Vihan
Adaline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 1/12/2017, 11:36

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire ici, et je voulais vous présenter la création de ma petite harpe à 23 cordes, maintenant débutée il y a un petit mois. J'ai déjà commis d'autres instruments, et ceci est la seconde harpe que je réalise.

Le message est long, mais il y a beaucoup de photos, alors vous pouvez parcourir sans forcément lire les commentaires ! On a rarement l'occasion de voir comment sont fabriquées ces drôles de bestioles, alors je vous propose de découvrir la mienne Smile

Le plan est à la base celui de la Gypsy Harp de chez Robinson Harp que j'ai du revoir à cause de la largeur insuffisante de mes plateaux de merisier. Ces derniers avaient été achetés il y a plus de cinq ans chez un particulier qui avait un stock impressionnant, et les plateaux avaient déjà une vingtaine d'années de séchage, voire plus, mais il a fallu les scier, les raboter/dégauchir.

Ici, on peut voir certains des plateaux mis à épaisseur ainsi que les tracés.

Harpe portative 23 cordes 01

Harpe portative 23 cordes 02

Le collage est en deux épaisseurs, largement suffisant pour une petite harpe comme celle-ci, avec un système de recouvrement simple.

Harpe portative 23 cordes 03

Harpe portative 23 cordes 04

Harpe portative 23 cordes 05

Par contre, il y a eu une légère erreur lors du recalage des pièces, alors pour cacher cela j'ai utilisé un petit bout de placage en ébène ou palissandre (je sais pas trop), idée assez sympa que j'ai reprise pour le dos, vous le verrez plus loin.

Harpe portative 23 cordes 06

Harpe portative 23 cordes 07

Le principe du simple recouvrement est bien visible :

Harpe portative 23 cordes 08

Harpe portative 23 cordes 09

Ensuite, il est temps de découper les côtés. A la base le plan prévoit une caisse semi-circulaire, chose qui aurait pu être faite avec du placage en grande largeur, mais trop long et trop cher puisque je désirais utiliser mon merisier. J'ai donc du improviser une caisse rectangulaire et le gabarit a été directement découpé sur le plan que j'avais tracé :

Harpe portative 23 cordes 10

Harpe portative 23 cordes 11

Harpe portative 23 cordes 12

Un petit intermède, nature morte aux copeaux Smile

Harpe portative 23 cordes 13

La grande difficulté de la harpe (qui n'est qu'une grosse boite en réalité), c'est la forme trapézoïdale de la caisse tant sur le devant que sur les côtés.
Harpe portative 23 cordes 15

Harpe portative 23 cordes 14

Harpe portative 23 cordes 16

Harpe portative 23 cordes 17

Vient maintenant le moment si rigolo de refendre l'épicéa pour la table. La scie rip-cut  de chez Dictum est géniale pour ça, j'ai mis environ 1h pour pour refendre la pièce qui faisait 1m de long, et 15mm d'épaisseur en deux planchettes de 7mm avec presque pas de déviation (merci le trusquin)

Harpe portative 23 cordes 18

Harpe portative 23 cordes 19

Harpe portative 23 cordes 21

Je vous présente au passage Ghibli, inspecteur des travaux finis Very Happy

Harpe portative 23 cordes 20

Le principe de la table de harpe consiste en un fil qui est dans la largeur et non pas la longueur comme la guitare, d'où l'obligation de la faire en plusieurs parties :

Harpe portative 23 cordes 22

Harpe portative 23 cordes 23

Deuxième nature morte, le thé est l'ami du luthier par ces temps froids.

Harpe portative 23 cordes 24

Maintenant il faut coller tout ça, alors j'ai rapidement fabriqué un petit gabarit de collage bien pratique :

Harpe portative 23 cordes 25

Harpe portative 23 cordes 26

Harpe portative 23 cordes 27

On attaque le fond maintenant. Bien entendu, tout allait trop bien, j'ai découpé allégrement les deux parties et... J'avais oublié la marge correspondant à l'épaisseur des côtés, qui de toute façon aurait été trop juste vus la largeur des morceaux dont je disposais. Bilan : il manque 8 mm, comment faire pour atteindre la largeur désirée (et rattraper une bourde involontaire) ? En rajouter un morceau avec bien entendu des filets en ébène, et il faut dire que je suis assez satisfait du rendu, en plus ça fait des beaux copeaux !

Harpe portative 23 cordes 28

Harpe portative 23 cordes 29

Harpe portative 23 cordes 30

Harpe portative 23 cordes 31

Maintenant, il faut raboter la table à épaisseur : elle mesure 58 cm de longueur, fait 5 mm d'épaisseur en bas et 3mm en haut. Pour cela, j'ai utilisé mon rouleau-ponceur-calibreur magique que j'ai monté sur mon petit tour à bois (il y a en fait une légère différence de 0,05-0,07 mm entre la droite et la gauche, mais je trouve que pour un truc bricolé ainsi c'est pas trop mal surtout que le tube du rouleau est creux et que ça manque un peu de stabilité ; il suffit de ne pas trop être pressé et ça va tout seul)

Harpe portative 23 cordes 34

Harpe portative 23 cordes 35

Donc j'ai utilisé deux planches de MDF qui servent de base. En bas, un tasseau empêche la table de descendre tandis qu'en haut, des petites cales réhaussent la planche du haut de 2mm afin d'obtenir un dénivelé bien régulier :

Harpe portative 23 cordes 32

Harpe portative 23 cordes 33

Harpe portative 23 cordes 36

Le chapeau (du moins c'est ainsi que je l'appelle) est poncé et permettra à la console de venir s'encastrer parfaitement; puisque cette dernière a été façonnée en miroir. Ainsi, l'arrondi permettra un maintient naturel grâce aux cordes et surtout je n'aurais pas besoin de coller.

Harpe portative 23 cordes 37

La suite de l'aventure pour la table qui a été renforcée des deux côtés (pas obligatoire, sauf du côté extérieur, mais je préfère être prudent), et le petit morceau a été dégagé pour coller la caisse.

Harpe portative 23 cordes 38

Harpe portative 23 cordes 39

Harpe portative 23 cordes 40

Harpe portative 23 cordes 41

Harpe portative 23 cordes 42

L'épaulement qui permet d'éviter les mouvements de torsion et d'asseoir plus encore la colonne en haut de la caisse. Bien entendu, les légers défauts de dégrossissage apparents ont été rectifiés Smile

Harpe portative 23 cordes 43

Harpe portative 23 cordes 44

Le fond, enfin découpé et collé !

Harpe portative 23 cordes 45

Harpe portative 23 cordes 46

Harpe portative 23 cordes 47

J'ai décidé d'incorporer une base pour plusieurs raisons : épaissir la partie basse de la caisse, éviter que la colonne ne vienne directement toucher la table et donc de découper celle-ci (ce n'est pas du contreplaqué alors si je le faisait il y aurait un endroit fragilisé), manque de hauteur etc. En définitive, je me suis fait plaisir en moulurant, même si l'on voit que la défonceuse a un peu bruni le bois, mais rien qui ne puisse être rectifié facilement.

Harpe portative 23 cordes 48

Harpe portative 23 cordes 50

Ici, j'ai tourné une petite cheville en merisier de diamètre 4,7 mm pour boucher un trou et le repercer : ce n'était pas esthétique et surtout l'espacement entre les cordes en aurait été fortement affecté.

Harpe portative 23 cordes 51

Harpe portative 23 cordes 52

Hop, la table est signée à l'intérieur, la flemme de faire une étiquette (puis je n'ai pas d'imprimante, tout à l'ancienne), feutre indélébile protégé par une fine couche de colle :

Harpe portative 23 cordes 53

Et enfin, une vue de la colonne percée, les trous des chevilles (en haut) alésés (conicité de 2 %) :

Harpe portative 23 cordes 55

La boite est fermée, il ne reste plus que quelques ajustements et surtout à faire de l'assemblage avant le Grand Ponçage.

Harpe portative 23 cordes 56

En ce moment le chapeau est en train de coller, je n'ai plus qu'à ajuster le bas de la colonne et j'attends bien entendu mes rouleaux de cordes ainsi que les 6 palettes (pour les do et les fa) qui doivent arriver dans les jours à venir. La neige étant tombée, aujourd'hui c'est jour de repos ! Pour les curieux, j'en suis à presque 50 heures de travail, avec de nombreux essais, en prenant mon temps.

Bonne soirée à tous !

Jordan
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 1/12/2017, 16:05

Bienvenue sur ce forum Whisteul. En voilà du boulot qu'il est beau ! J'aurais bien aimé que ma deuxième harpe ait une telle allure, même si je me suis rattrapé depuis. Merci de nous faire partager ton travail.
Je fais moi aussi (comme plusieurs sur ce forum d'ailleurs) des harpes depuis qqs décennies. Tu peux suivre mon travail sur harpmag au fil des numéros. Tu peux les avoir en allant sur le site HARPOMANIA.
Fais-nous vite voir la suite !
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène 3/12/2017, 17:21

Quel magnifique travail! Merci pour ce beau temoignage, avec photos. Qu’est-ce qui a motive ce travail?

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Adaline 4/12/2017, 03:16

Waouh! C'est magnifique, on arrive presque à sentir l'odeur du bois en travers de l'écran!
Merci pour ce partage! Vivement que l'on découvre la harpe finie I love you love
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB 5/12/2017, 03:49

Merci pour ce partage riche en photo! J'en connais un à Dinan qui je pense, aurait été ravi de voir tout ceci! cheers

Pour les copeaux, mets les de coté! On ne sait jamais, s'il y a une bataille de copeaux qui se déclenche..  Razz  



Coucou Ghibli! J'aime plutôt les chats, mais je suis heureux de faire ta connaissance!
cat2

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe portative 23 cordes Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 971
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty harpe portative 23 cordes

Message  Telenn Vihan 5/12/2017, 04:03

Super beau travail, j'ai hâte de te rencontrer!
Merci pour ce beau reportage.
Bernard .
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Telennour Ker-Is 5/12/2017, 05:16

Bienvenue dans notre monde harpistique.
Comme pour Steven, ça rappelle de lointains souvenirs.
Merci pour ce beau reportage en photos et on attend avec impatience la suite et peut-être au final une vidéo pour découvrir également le son.
Bonne continuation dans ton projet.
Amitiés harpistiques.
F.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 5/12/2017, 14:04

Merci à toutes et tous pour vos commentaires ! Harpe portative 23 cordes 2160493840
Je n'ai pas pu aller à Dinan cette année, peut-être que l'an prochain qui sait...?

Evolène a écrit:Quel magnifique travail! Merci pour ce beau temoignage, avec photos. Qu’est-ce qui a motive ce travail?

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la lutherie et j'ai déjà réalisé quelques instruments... Il y a le plaisir de le faire soi-même, mais je vais être franc, une fois la harpe finie, je risque de ne plus y toucher. Alors il faudrait que j'apprenne à en jouer (je sais gratouiller mais pas jouer pour de "vrai"), voire que je lui trouve un(e) propriétaire qui saura en faire bon usage. Et puis je recommencerai, etc. Razz
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 5/12/2017, 15:47

On peut voir des photos de tes autres réalisations ?
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Harp-en-ciel 5/12/2017, 17:31

A Dinan, il y a des groupes pour ceux qui n'ont jamais joué, tu sais, des groupes pour débutants débutant.

Harp-en-ciel

Messages : 481
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 7/12/2017, 06:09

Steven a écrit:On peut voir des photos de tes autres réalisations ?

Bien sûr il suffit de demander Harpe portative 23 cordes 3326633384

Voici le première harpe que j'avais réalisée il y a quelques années de cela:

Harpe portative 23 cordes Harpe

Mon cistre Renaissance :

Harpe portative 23 cordes Cistre

Une kantele, avant finition (je ne sais pas encore laquelle...)

Harpe portative 23 cordes Kantele

Le ukulélé, je suis très content de la fleur d'hibiscus :

Harpe portative 23 cordes Ukulele

Mon luth et le dessus de viole de gambe sont en chantier:

Harpe portative 23 cordes Moule%20luth

Harpe portative 23 cordes Viole1

Harpe portative 23 cordes Viole2
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 7/12/2017, 07:53

Bravo, excellent travail...t'as du boulot si tu veux apprendre à jouer de tout ça ! Razz
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène 7/12/2017, 16:59

Smile Savoirs jouer de chacun de ces instruments, c’est du sacré boulot!

En tout cas, c’est un travail splendide, et le fait de prendre le temps de faire de si jolies deco, particulièrement les rosettes, rend le tout encore plus unique! bounce
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB 8/12/2017, 05:56

Tellement d'instruments... Juste chapeau!! Harpe portative 23 cordes 3732054354

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe portative 23 cordes Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 971
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Harp-en-ciel 8/12/2017, 17:42

Trop beau travail, on sent l'amour, là

Harp-en-ciel

Messages : 481
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 27/12/2017, 14:06

Bonnes fêtes à tout le monde ! Après pas mal de pause, voici la suite de l'histoire. Harpe portative 23 cordes 2160493840

Le chapeau est enfin collé, la chambre à air est le meilleur ami du luthier (j'ai déjà du le dire non ?)

Harpe portative 23 cordes 57

Harpe portative 23 cordes 58

La console tient par un système de cheville mobile, donc pas besoin de collage, et en cas de réparation ou de fracture, ça se démonte tout seul. Comme vous le voyez, il y a un léger jeu d'avant en arrière pour permettre un peu de mouvement. La console va donc tenir grâce à la simple traction des cordes. Rendons à César ce qui lui appartient, ce système ingénieux est dû à Jeremy Brown.

Harpe portative 23 cordes 59

Harpe portative 23 cordes 60

Il fallu rajouter un petit morceau en bas de la colonne pour être sûr que celui-ci colle de façon optimale à la table, mais idem, pas de collage. Le pilier est ensuite immobilisé pour découper ce qui dépasse.

Harpe portative 23 cordes 61

Harpe portative 23 cordes 62

Vue d'ensemble !

Harpe portative 23 cordes 63

Harpe portative 23 cordes 64

A la base, il devait y avoir une base sur laquelle viendraient reposer la harpe ainsi que le pilier, mais de l'avoir laissé ainsi, il a bougé...

Harpe portative 23 cordes 65

Harpe portative 23 cordes 66

De plus, la harpe était trop déséquilibrée par ce dispositif et tombait en avant, alors j'ai décidé de simplifier en rajoutant une pièce de renfort à l'intérieur, sur laquelle sera boulonné le pilier (idem pour le démontage). Il aura fallu jouer à MacGyver pour ôter une partie du renfort de table et ensuite pour coller la pièce, mais au final ça s'est plutôt bien passé ! (Au passage, je suis très content de la photo avec le ciseau, je crois que le bon est légèrement ondé, ce sera la bonne surprise.)

Harpe portative 23 cordes 67

Harpe portative 23 cordes 68

Harpe portative 23 cordes 69

Harpe portative 23 cordes 70

Harpe portative 23 cordes 71

J'ai reçu les cordes et les palettes de demi-ton (avec les frais de douane, mais j'avais prévu le coup..), donc hormis deux ou trois bricoles il ne reste plus qu'à entamer les finitions. J'espère avoir fini d'ici deux ou trois semaines. Pour les curieux, je tiens le compte du nombre d'heures et j'en suis à près de 55 pour le moment, en sachant que j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 27/12/2017, 15:13

C'est super, merci de nous faire vivre ça en direct. Je crois qu'Amadis (Didier Simpaul) serait content que tu fasses un article avec des photos pour le magazine "harpmag" (voir le site harpomania).
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 5/1/2018, 03:13

Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Ma résolution cette année est de finir ma harpe (oui, je sais, je ne me mouille pas trop Wink ). Je continue le reportage photo avec ces quelques photos, on se rapproche du but à grands pas.

Et donc le pilier est vissé en bas. Il va falloir trouver un moyen de cacher cela, mais ça viendra plus tard. On va corriger le petit défaut esthétique en bas également.

Harpe portative 23 cordes 72

Pour le coup je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est arrivé en rangeant l'atelier, d'un coup je me rends compte que ça a cassé. En plus, d'avoir tout aspiré, je ne retrouve pas la pièce pour la recoller.

Harpe portative 23 cordes 74

J'ai donc découpé proprement la partie...

Harpe portative 23 cordes 75

... pour coller non sans mal un autre morceau plus grand.

Harpe portative 23 cordes 76

Pour le moment c'est pas beau, mais on y remédie à la photo suivante !

Harpe portative 23 cordes 77

Première ébauche, il reste un éclat.

Harpe portative 23 cordes 78

Et c'est déjà mieux ! Faut dire que c'est fragile ces bestioles.

Harpe portative 23 cordes 79

Harpe portative 23 cordes 80

Pour la suite, il reste quelques endroits à reprendre, et je pourrai attaquer le ponçage puis la finition. On commence à y croire, et il faut dire que j'ai mal fini l'année, car une partie de la protection de toiture de l'abri de jardin où est installé mon atelier s'est envolée, alors il a fallu bâcher tout ça et mettre en sécurité machines et bois. Rien de grave heureusement.

Steven a écrit:C'est super, merci de nous faire vivre ça en direct. Je crois qu'Amadis (Didier Simpaul) serait content que tu fasses un article avec des photos pour le magazine "harpmag" (voir le site harpomania).

Pourquoi pas, encore faut-il que je sache ce que je peux y raconter Embarassed Peut-être que Didier passera ici et me dira ce qu'il en pense.
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 5/1/2018, 03:51

Aïe foutu vent, ici aussi ça a soufflé, mais ça tient le coup heureusement.
Pour Amadis, il n'habite pas tout près, il est du côté d'Avignon/Aix je crois !
Encore bravo pour tes réalisations, et plein de bonnes choses pour 2018 !
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 16/1/2018, 17:46

Je suis en plein ponçage et même si ce n'est pas très intéressant du point de vue de la construction, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer quelques photos : on voit avec un simple passage au chiffon mouillé ce à quoi la finition va ressembler, et je dois avouer que c'est plutôt joli. Normalement d'ici jeudi, on attaque le huilage qui prendra un peu plus de temps car il faudra laisser du temps entre chaque couche.

Ici le bois brut (poncé au grain 180) :

Harpe portative 23 cordes 81

Et comparaison avec la partie mouillée :

Harpe portative 23 cordes 82

Harpe portative 23 cordes 83

Harpe portative 23 cordes 84

Harpe portative 23 cordes 85

Harpe portative 23 cordes 86
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Evolène 17/1/2018, 07:03

Je suis admirative de ce travail sur le bois, cette texture... Le bois est vraiment une matière noble, c'est aussi pour ça que j'aurai du mal à apprécier les harpes en carbone de la même manière! (Même si, en terme de légèreté et de maniabilité, elles ont des atouts que les harpes en bois n'ont pas).

J'espère que tu prendras des photos des différentes phases de huilage! Harpe portative 23 cordes 2160493840


Pour rappel, voici ce que le site de Dusty Strings dit au sujet des différents bois :

When does wood choice in harps matter?

Harpe portative 23 cordes Wood-comparison-diagram

Qu'en pensez-vous?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Steven 17/1/2018, 08:08

C'est indéniable que le bois a une incidence sur le son, sinon on ferait des harpes en contreplaqué ( ce qui d'ailleurs ne sonne pas si mal, c'est quand même du bois après tout). La différence de ton vient surtout de la densité du bois : avec le bubinga ou le noyer on est dans des bois plus "lourds", alors que l'érable est plus "léger". J'ai eu l'occasion d'essayer à Dinan deux harpes identiques de chez Camac (je ne sais plus quel modèle), l'un en...je ne sais plus quoi, et l'autre en wengé (super lourd, le bois ne flotte pas !), et la différence était incroyable.
Sinon, ok avec toi concernant la fibre de carbone.
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 17/1/2018, 13:14

Je ne saurais répondre précisément pour les harpes, il faudrait que je réalise plusieurs harpes du même modèle avec des bois différents (quoique, pas difficile, il me suffit de faire une seule console et de faire plusieurs corps Very Happy ). Pour les flûtes pas contre j'arrive plus facilement à me prononcer : j'ai une grosse préférence pour le buis qui a un son assez précis et net, tandis que les bois exotiques comme le bubinga sont plus "mous", et l'ébène assez difficile à appréhender... Bref, j'aime bien le noyer et le merisier, mais aussi le poirier et je ne sais pas où celui-ci se situe sur le diagramme.

Pour les photos du huilage pas de souci, c'est ma partie favorite Wink
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  whisteul 23/1/2018, 07:57

Et voilà, on arrive au bout... La bête n'attend plus que ses cordes (je dois aller acheter de quoi les monter sur des perles), et ensuite je pourrai monter les palettes de demi-ton (il n'y en aura que 6).

J'avais fait des photos à chaque étape du huilage, mais pour être honnête, on ne voyait pas la différence, donc voici plutôt un avant-après  hem La pose des œillets a été ma partie favorite avec les sillets, car bien que ça n'ait pris que 15 minutes en tout, ça donne le véritable aspect fini.

L'engin pèse 2,920 kg au fait, j'ignore si l'on est dans les normes mais c'est un beau bébé love Je ferai un compte rendu du temps passé un peu plus tard, il faut que je me repose maintenant  Razz

Harpe portative 23 cordes 8711

Harpe portative 23 cordes 8810

Harpe portative 23 cordes 8910

Harpe portative 23 cordes 9010

Harpe portative 23 cordes 9110

Harpe portative 23 cordes 9210

Harpe portative 23 cordes 9310

Harpe portative 23 cordes 9410

Harpe portative 23 cordes 9510

Harpe portative 23 cordes 9610

Harpe portative 23 cordes 9710

Harpe portative 23 cordes 9810

Harpe portative 23 cordes 9910

Harpe portative 23 cordes 10010
whisteul
whisteul

Messages : 20
Date d'inscription : 01/12/2017
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  MaximinB 23/1/2018, 08:59

Wow! Sans les cordes, ta harpe a déjà fière allure! I love you

Merci encore pour mini-reportage! J'apprends beaucoup de choses grâce à celui-ci! cheers

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe portative 23 cordes Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 971
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe portative 23 cordes Empty Re: Harpe portative 23 cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum