Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Stresser en jouant en public

+13
MaximinB
Adaline
Arklet
Harp-en-ciel
phenixcm
Morgan
Steven
Michel
Nurci
Solenn
Gat
Pitiplume
Elaïse
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  MaximinB 8/11/2017, 19:29

Il est vrai que les gens ne retiennent que l’essentiel dans le morceau. Par contre, ne faites pas comme moi! J'ai une fâcheuse manie de grimacer lorsque je fais des fausses notes. Sans le vouloir, je mets la puce à l'oreille à mes auditeurs que je me suis gouré! Embarassed

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stresser en jouant en public - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 8/11/2017, 20:08

Oui, moi aussi...
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 8/11/2017, 20:58

Moi aussi je grimace à fond...
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 11/11/2017, 07:54

Je vous laisse une dernier message sur mon audition de lundi, j'ai eu le retour de ma prof^^ A priori mon morceau à beaucoup plu, malgré mes erreurs et ma reprise complète, ce sont des élèves bien plus jeunes que moi et ça les a épatés Tournier. Elle m'a donnée son avis, elle est toujours assez positive, ce qui est bien car je ne serai jamais harpiste pro, mais j'aimais bien mon ancien prof, plus avare en compliments, ça me faisait avancer. Donc d'après elle je peux faire bien mieux mes descentes mais j'ai eu de l'endurance et belle arrivée du thème, ce n'est pas si mal, quand ensuite le problème de pédales je ne peux rien y faire, je les connais, mes pieds y vont tout seul, c'est juste le stress... Comme quoi ce n'est pas finalement la catastrophe que j'ai ressentie^^ Allez prochaine audition en décembre, j'ai dit oui, toujours ce morceau (argh...) on verra bien^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 11/11/2017, 09:51

C'est vrai qu'on a du mal à être objectif avec ce qu'on fait soi-même. L'opinion de ta prof est probablement plus équilibrée, et elle tient compte de ton stress, car elle voit bien de quoi tu es capable en cours. En ts cas, chapeau, car le morceau c'est pas de la tarte.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Adaline 12/11/2017, 17:08

scratch
MaximinB a écrit:Il est vrai que les gens ne retiennent que l’essentiel dans le morceau. Par contre, ne faites pas comme moi! J'ai une fâcheuse manie de grimacer lorsque je fais des fausses notes. Sans le vouloir, je mets la puce à l'oreille à mes auditeurs que je me suis gouré! Embarassed  

Crying or Very sad je fais pareil....une mine d’angoisse totale quand je me trompe de note et c’est vrai que ce n’est pas la meilleure des idées scratch scratch

Elaise, on a toujours tendance à être trop exigeants avec soi-même. Heureusement qu’ Y a des personnes qui sont là pour nous remonter le moral et nous faire des critiques bienveillantes et constructrices I love you
Tu seras au top pour décembre!
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  MaximinB 12/11/2017, 20:37

La perfection n'est pas au service de l'apprentissage...

Elaïse, nous sommes avec toi pour décembre! I love you

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Stresser en jouant en public - Page 2 Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 2/12/2017, 17:31

Hey hey mon audition de cet après midi c'est bien mieux déroulée que la précédente, et pourtant je jouais sur une Clio bien plus petite que ma Vendôme et je n'ai pas eu d'erreur de pédales ni de notes, j'ai joué moins vite, je me suis bien installée j'ai surement pris plus le temps et j'ai bien anticipé les pédales dans ma tête! Ça plus du Rescue en cachets depuis hier et une grosse crève qui me rend stone^^ Je suis très contente de quitter Lolita sur cette note très positive! Merci de vos bonnes ondes et pourtant le public était bien plus impressionnant cette fois ci finalement^^ Et très proche! Et comme à chaque fois la harpe à fait un bel effet avec cette question: Ah mais il y a des pédales sur une harpe (de la part du prof de trompette ce coup ci^^)
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 2/12/2017, 17:55

Ben oui sur une Clio, ya des pédales : embrayage, frein.... Stresser en jouant en public - Page 2 3465763808 Stresser en jouant en public - Page 2 3465763808
Bon sérieusement, bravo, content que tu aies passé l'épreuve avec succès.
Pour le prof de trompette, demande-lui s'il y a des pistons sur la sienne Razz . Décidément, les instruments et la mécanique, il n'y a qu'un pas !!
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Adaline 4/12/2017, 09:09

Bravo, c'est génial Elaïse I love you te voilà à nouveau pleine de confiance Very Happy
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 4/12/2017, 11:35

Steven a écrit:Ben oui sur une Clio, ya des pédales : embrayage, frein.... Stresser en jouant en public - Page 2 3465763808 Stresser en jouant en public - Page 2 3465763808
Bon sérieusement, bravo, content que tu aies passé l'épreuve avec succès.
Pour le prof de trompette, demande-lui s'il y a des pistons sur la sienne Razz . Décidément, les instruments et la mécanique, il n'y a qu'un pas !!

Hey hey, si tu savais combien de fois on m'a dit avec le prix de ta harpe tu pourrais avoir une jolie voiture, oui mais non^^
Oui Adaline, je suis contente de quitter Lolita ainsi quoique je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais devoir le garder sous les doigts encore un moment, c'est après midi je vais me le refaire et continuer la suite^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 4/12/2017, 12:08

Ben oui, ya plus de fans de voitures de luxe que de fans de harpes ! C'est comme ça. Je suis comme toi, les voitures, c'est pas mon truc.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Stresser en jouant en public

Message  Nandeleva 26/3/2018, 13:33

Ben... le dire !
Dédramatiser au début en avouant que "oulàlà mais que vous êtes impressionnants..."
Lors de mon dernier petit concert en public, j'aime même avoué que j'expérimentais mes croquettes d'homéopathie. Après, trouvez votre formule...! Tout bête, mais en se plaçant dès le départ en petit-chat-Potté-yeux-ronds, ben on a des gens qui te disent à la fin que, quand même, c'est un petit chat Potté qui envoie lol!

Nandeleva

Messages : 34
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Julien 22/6/2018, 12:33

Hello, c'est normal de "flipper" avant de passer devant en public. C'est même sain, car cela signifie que c'est important pour nous.
Mais après avec la pratique et l'habitude on peut se détendre un peu.
Après, il y a un phénomène encore plus étrange, c'est quand c'est le public qui te déstabilise alors que tu commences à avoir les doigts qui se calment...
Hier soir j'en ai eu marre de toujours jouer pour les murs, surtout pour la fête de la musique. J'ai pris ma harpe au cours de yoga en me disant : Aller ! ça fait que 3 ans que tu joues et tu n'a joué qu'une fois en public (scène ouverte Dinan 2015 : le flip total), il est temps de sortir, et puis ce n'est que 15 minutes, tout le monde te connait et tu connais tout le monde".
Donc, je fais ma séance en essayant de me relaxer le plus possible (pas évident), puis tous s'installent pour se détendre à la fin. Je m'installe et je commence. Tout se passe à peu près bien pendant les 10 premières minutes. Mes doigts tremblent de nervosité, mais ça passe ! Tous ont l'air happy et certains se sont carrément endormis.  Quand tout à coup, j'ai vu une dame qui pleurait d'émotion. ça m'a tellement chamboulé que j'ai eu du mal à me ressaisir, j'ai planté la fin du morceau, je ne savais plus où j'en étais. Mais j'ai continué histoire de pas terminer brutalement (ne jamais s’arrêter).
Au final, j'ai réussi à finir sans trop de soucis, content malgré tout d'avoir réussi à faire vivre la musique au publique. Et ça, ça vaut tout.
Julien
Julien

Messages : 19
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 38
Localisation : Nord - Lille/Hazebrouck

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Harp-en-ciel 22/6/2018, 15:11

I love you

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Evolène 22/6/2018, 19:37

Stresser en jouant en public - Page 2 1643211895 Super expérience, Julien! C'est une inspiration pour nous tous Stresser en jouant en public - Page 2 3111089212
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 24/6/2018, 21:54

Belle expérience^^ La harpe qui endort j'adore!

Ici j'ai passé un week end a joué, du saxophone en ensemble et comme d'habitude quand je ne suis pas seule, et avec une seule note à jouer à la fois, je n'ai pas flippé une seule seconde... Jeudi, audition de harpe, où je vais jouer mon grand morceau de harpe de l'année, La Source, je vais essayer d'être détendu c'est pour montrer où j'en suis mais je vais flipper à mort...^^ Vous raconterai!
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 28/6/2018, 21:55

Double message, mais je viens de passer mon audition, toute simple, au fond du jardin de l'école, uniquement avec ma classe de harpe, et je m'en suis sortie^^ J'ai pris un peu de rescue, j'ai dis avant de commencer ça sera comme ça sera, et pourtant idem, une harpe plus petite que la mienne, et j'ai géré^^ Je suis contente car cette Source n'est pas si simple^^ J'ai une amie de la classe qui a eu plus de mal avec sa Sonate de Naderman, j'ai essayé de la consoler, je m'étais moi même totalement plantée sur cette sonate il y a 5 ans je pense... C'était dur de la voir si triste, mais comme je lui disais on aura tous oublié et puis elle a eu des jolis moments. Et surtout ce n'est pas grave, mais ça lui tenait à cœur!
A présent vacances, ce qui veux juste dire je joue autant, pas de cours, mais mon stage dans un mois, j'ai hâte^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven 28/6/2018, 22:17

Super Very Happy
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Evolène 28/6/2018, 23:29

Stresser en jouant en public - Page 2 3732054354 Bravo Elaïse!
Je ne sais pas si le stress peut jamais disparaître mais en tout cas, à force de pratique, tu vas apprendre à le gérer Smile
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Julien 29/6/2018, 10:06

Well done !!!!!
Julien
Julien

Messages : 19
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 38
Localisation : Nord - Lille/Hazebrouck

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty stress stres stre str

Message  chris 30/6/2018, 01:01

J'étais de celles qui avaient un trac fou, des doigts qui tremblaient à avoir de la peine à viser les cordes, de celles qui s'effondraient en larmes après avoir joué... et j'en passe. Et... finalement je ne me reconnais plus dans ce profil !
Bien sûr je stresse un peu avant de jouer comme la plupart mais je ne suis plus handicapée par le stress, et en général il disparaît dès que je commence à jouer.

Bien sûr j'ai essayé différents médicaments ou plantes qui permettent d'être moins stressé : notamment le gelsemium ou argentum nitricum. Rescue peut être pas mal non plus mais en fait le remède le plus efficace que j'ai trouvé est, comme le dit Solenn... de jouer ! Plus on joue, plus on apprend à gérer le stress je crois, plus aussi on apprend à se récupérer quand on se trompe, du coup l'angoisse est moindre. Et, s'il arrive de se tromper, on voit qu'on n'en meurt pas.
Un jouer que j'animais un bal, j'avais oublié un crochet. Je n'ai pas réussi à récupérer le coup et finalement je me suis arrêtée et ai recommencé. J'ai vu que ça n'avait pas été un drame. On a repris la danse, c'est tout et au final tout le monde était content du bal et ce n'est pas ça que les danseurs ont retenu. Donc ça m'a rendue beaucoup plus libre par rapport au trac. Je pense que j'ai appris à la longue à être moi, avec mes qualités et mes limites et donc à moins me mettre la pression.
C'est pourquoi Helaise, je conseille de jouer le plus souvent possible devant des gens, si possible au début de manière informelle (comme jouer dans des parcs, au bord des lacs ou tout autre lieu où des gens passent mais ne restent pas forcément longtemps. Et jouer aussi devant des gens ou dans des milieux où les gens sont bienveillants Ca encourage beaucoup et aide ... Aller aussi dans les maisons de retraite -ce n'est pas facile de jouer car il y a souvent pas mal d'agitation ou de bruit mais tu peux au moins te dire que même si ta prestation n'est pas parfaite, elle fait à coup sûr plaisir. Si tu penses au plaisir que tu donnes, tu penses moins à ton trac... Bref...jouer jouer jouer et.... vraiment JOUER car si on prend les choses comme un jeu, ça va tout de suite mieux !

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Elaïse 30/6/2018, 21:33

Oui tu as raison, c'est du jeu^^ Je suis vraiment contente d'avoir gérer^^ J'ai pourtant du mal à passer sur cette harpe plus petite, et ses pédales toutes rapprochées. Je joue devant ma famille dans mon salon et ça ne me gène pas de me tromper, ils me disent aussi quand ça devient mieux. Bref ils m'aident, et j'ai encore progressé en une semaine, et je trouve que j'ai mieux joué à l'audition que devant eux, je vais encore perfectionner ce morceau, et tu as raison, il vaut mieux reprendre. J'ai eu un loupé de crochet en concert en mars, on était plusieurs, je me suis arrêtée j'ai rattrapé plus tard et ça n'a embêté personne^^ Je bosse en partie dans une résidence de mamie, je vais proposer mes services^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Super

Message  chris 30/6/2018, 21:50

C'est super que tu proposes tes services pour les mamies, je suis sûre qu'elles vont apprécier et que ça va leur faire du bien !

chris

Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2016
Localisation : Doubs

https://www.cours-de-harpe.fr/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Stresser en jouant en public - Page 2 Empty Re: Stresser en jouant en public

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum