Event de l'automne

Jeu 14 Sep - 10:30 par MaximinB

Les feuilles commencent à jaunir et le vent froid se lève. L'automne et ses couleurs sont à nos portes. Sortons les anoraks et nos couvertures …

Commentaires: 4

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpesmag n°19
par Telennour Ker-Is Sam 23 Sep - 11:39

» Event de l'automne
par Telennour Ker-Is Sam 23 Sep - 11:28

» Journée de la harpe
par Steven Jeu 21 Sep - 10:01

» Stage collaboratif harpe celtique/gaélique
par MaximinB Mar 19 Sep - 18:25

» Elisa Vellia
par bisic Dim 17 Sep - 20:53

» Avis sur la Bardic 27
par MaximinB Ven 15 Sep - 14:37

» Code couleur et règles des petites annonces
par MaximinB Ven 15 Sep - 14:12

» Trophée Camac 2017 et univers de la harpe celtique
par Adrien Daussy Jeu 14 Sep - 16:02

» la harpe chromatique
par Adrien Daussy Jeu 14 Sep - 15:37

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Liens utiles
Si problème (connexion, etc...) forum.harpistique@gmail.com

Maison de la harpe
http://www.harpe-celtique.fr/maisondelaharpe/

Harpomania ou la série des "Harpes Mag'"
http://harpomania.blogspot.fr/

Stresser en jouant en public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stresser en jouant en public

Message  Elaïse le Dim 25 Juin - 20:58

Voila un nouveau sujet! Chaque année à l'audition je stress! Pas cette année car j'avait choisit un morceau très très fastoche, mais si c'est un morceau de grande harpe avec pédales et tout le tralalalaaaaaaaaaaaaa c'est souvent la cata', je stress et je joue comme un pied! Vous avez des techniques? Une année j'ai essayé les granules d'homéopathie, ça a plus ou moins marché, quelqu'un à un avis sur le rescue?^^
Elaïse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stresser en jouant en public

Message  Steven le Dim 25 Juin - 22:45

Elaïse, je t'assure, tu es sûrement la seule dans ce cas-là ! Mais non, ya au moins moi. Je ne fais pas d'auditions, mais quand je joue devant des gens, je panique aussi. J'ai quand même remarqué qu'un petit verre (ou deux !) avant la soirée, ça fait évacuer le stress. Bon, attention quand même, essaie avant chez toi ! Et N'en déduis pas que je bois sous prétexte que... Razz
Steven

Message  MaximinB le Lun 26 Juin - 13:09

On stresse tous devant un public, qu'il soit petit ou grand! (même pour sa famille!) Embarassed

De bonnes respirations par le ventre (pas trop car sinon, on baille tout le temps!) et (surtout) le vide dans son esprit, permettent d'évacuer le stress! C'est un exercice difficile car il y a tellement de facteurs pouvant stresser quelqu'un dans une concert! Avec le temps et l'expérience je pense, on s'améliore petit à petit à cela...

Aussi étrange que j'ai pu remarqué, la fatigue permet de déstresser quelqu'un. Quand celle ci est bien là et qu'on a plus vraiment le cœur à penser à quelque chose, on joue mieux parfois! cat

Steven, je note ma déduction dans mon petit carnet!

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Steven le Lun 26 Juin - 14:14

Maximin, si tu en déduis ce que je pense, tu peux noter que j'aime bien les whiskies écossais tourbés (avec modération bien sûr) !
Steven

Message  Adaline le Lun 26 Juin - 17:07

Oh comme je me reconnais là!!! Sad
Ici pareil, je connais mes morceaux par coeur, je les joue et les maîtrise très bien et quand il s'agit de faire une démo devant des amis où même ma famille, mes doigts se mettent à trembler et je joue vraiment moins bien, c'est tellement frustrant!
Heureusement que je n'ai pas d'auditions, j'en perderai complètement les pédales!
Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider...en homéo il y a plusieurs choses qui calment, sinon les fleurs de Bach aussi.
Bon courage, et je suis également preneuse de solutions et de pistes!
Adaline

Message  Pitiplume le Mer 28 Juin - 12:38

Tout pareil : comme j'ai très rarement l'occasion de jouer en public (ne serait-ce que devant la famille), cela me tend et je joue moins bien, voire en faisant des erreurs. C'est vraiment rageant, lorsque l'on maîtrise le morceau et qu'on s'est entrainé des heures et des heures...
Pitiplume

Message  Elaïse le Mar 4 Juil - 21:18

Je me sens moins seule...^^ Le Rescue c'est des fleurs de Bach, je crois que je vais essayer^^ J'ai bien essayé les respirations mais... Et c'est uniquement quand je joue seule, en ensemble au saxo, je n'ai aucun stress mais alors rien du tout c'est rageant! Je confirme la fatigue ça marche, et hélas je ne bois pas une goutte d'alcool! Ma famille ça passe, je m'en fiche des fausses notes, mais alors l'audition, ou les mariages c'est compliqué! Enfin si le morceau est plus simple ça passe mais bon je veux progresser donc...
Elaïse

Message  Gat le Lun 24 Juil - 11:56

Elaïse a écrit:Voila un nouveau sujet! Chaque année à l'audition je stress! Pas cette année car j'avait choisit un morceau très très fastoche, mais si c'est un morceau de grande harpe avec pédales et tout le tralalalaaaaaaaaaaaaa c'est souvent la cata', je stress et je joue comme un pied! Vous avez des techniques? Une année j'ai essayé les granules d'homéopathie, ça a plus ou moins marché, quelqu'un à un avis sur le rescue?^^
C'est à toi de trouver tes techniques... Neutral

Ma prof Maria Palatine m'en a filé environs 62 Milliards, j'en ai gardé essentiellement une : sentir le sol sous mes pieds avant de commencer à jouer (et sentir la tension s'évacuer par là). Sinon, le fait d'inspirer profondément, et de commencer à jouer à l'expiration. Le but, globalement, est d'arriver à te mettre seule dans ta bulle avant de jouer, à te sentir seule avec ta harpe comme dans ton salon (quitte à ce que plus tard, quand tu seras plus en confiance, tu commences à t'ouvrir vers le public).

Steven a écrit:Elaïse, je t'assure, tu es sûrement la seule dans ce cas-là ! Mais non, ya au moins moi. Je ne fais pas d'auditions, mais quand je joue devant des gens, je panique aussi. J'ai quand même remarqué qu'un petit verre (ou deux !) avant la soirée, ça fait évacuer le stress. Bon, attention quand même, essaie avant chez toi ! Et N'en déduis pas que je bois sous prétexte que... Razz
Ca c'est une très mauvaise idée.

Comprends-moi bien, j'aime l'alcool, et je te reprocherais pas d'en boire pour te détendre. Mais des musiciens qui utilisent l'alcool comme béquille pour gérer le trac, il y en a eu, même chez les plus grands ; tu en arrives à des musiciens qui n'arrivent à jouer que mort bourrés... Alors, comprends bien, ils jouent magnifiquement, et jamais tu ne soupçonnerais qu'ils sont bourrés sur scène, et ils prennent plaisir à ce qu'ils font. Mais pour la santé, une murge à chaque concert, c'est vraiment pas le bon plan.

Si tu commences à sentir que c'est l'alcool qui t'aide à gérer le trac, je te conseillerais plutôt de te forcer à ne pas boire avant de jouer, quitte à aller sur scène avec l'estomac noué, et à boire après ta prestation.

Gat

Message  Steven le Lun 24 Juil - 19:07

Tout à fait d'accord avec toi Gat, et n'en déduis pas que je bois. Simplement un petit verre peut enlever les inhibitions ça peut marcher...mais si ça devient une habitude, c'est très mauvais. J'ai dit ça plutôt en guise de boutade qu'autre chose.
Steven

Message  Solenn le Mer 26 Juil - 0:43

Je crois que le seul moyen de se débarrasser (au moins en partie) du trac de jouer devant des gens, c'est... de jouer devant des gens.
Il y a une phase où c'est juste horrible, où on fait des représentations très désagréables tellement on a la pression (coucou les amis introvertis, je connais votre souffrance).

Et puis au bout d'un moment on s'y fait petit à petit, et on se rend progressivement compte que... (Attention spoiler) :

Spoiler:

Personne ne va nous manger

Le truc qui est dommage, c'est que quand on perd l'habitude de jouer devant des gens pendant longtemps, il faut presque recommencer tout le travail à zéro. C'est le cas pour moi en tout cas Rolling Eyes
Solenn

Message  Nurci le Mer 26 Juil - 8:05

Je suis également de l'avis de Solenn: pour apprendre à gérer son trac de mieux en mieux, il faut jouer en public le plus souvent possible. Maintenant, je sais aussi que ce n'est pas toujours possible pour diverses raisons.

Il faut également se dire qu'on est là pour faire plaisir aux gens qui ne voient généralement une harpe 'en vrai' qu'une fois au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Si on se retrouve à jouer devant ses pairs (académie, concervatoire,etc...), le truc que je m'étais donné était de me dire qu'ils avaient tous été débutants un jour et qu'ils avaient dû tous connaître le trac, les mains qui tremblent et tout au cours de leur apprentissage. pale

Pour rejoindre MaximimB cat , je dirais que quelques exercices de respirations aident aussi (à condition de s'entraîner chez soi un minimum avant Razz )
Nurci

Message  Michel le Jeu 27 Juil - 7:32

Bonjour;
Moi, c'était pareil.
Un jour, je me suis mis à poster sur Youtube. Ça m'a pas mal aidé. maintenant, je dois avouer que je suis assez décomplexé quand je joue devant un public, quel qu'il soit. Ce n'est pas toujours parfait mais c'est.
Michel

Message  MaximinB le Mar 1 Aoû - 22:28

Après, ne faites pas comme moi qui ne joue que seulement quand il y a personne dans l'appartement! Avoir des secrets, c'est bien mais cela n'aide pas à jouer en public!

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut