Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

5 participants

Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Elaine 14/2/2024, 00:15

Bonjour à toutes et tous,

Après beaucoup de temps passé à vous lire sur différents sujets, comme je pense sérieusement à commencer à participer - essentiellement en posant plein de questions ! - , il est temps de me présenter.

Je suis Elaine.  Smile
La harpe est mon premier et seul instrument. Mon parcours musical - si on peut dire - n'est pas très linéaire...

J'ai commencé enfant, quand il fallait choisir une pratique instrumentale en dernière année d'éveil musical. Ça n'a duré que 2/3 ans, principalement car c'était usant pour mon papa comme pour moi de faire 2h30 de route aller-retour tous les samedis pour suivre l'enseignement de la professeure la plus proche de chez nous qu'il avait trouvée.

J'ai repris à 18 ans, en emménageant à Rennes pour les études. Ma professeure y avait déménagé quelques années auparavant, on s'y est retrouvées pendant mes trois années de licence. Mon papa m'a accompagnée là aussi, en m'offrant ma propre harpe pour fêter ma majorité. Une Korrigan 36 cordes cordée Nylon à leviers plastiques, une petite mémé, mais qui m'a bien suffi pour ce que je voulais en tirer. Des années plutôt joyeuses.

Puis j'ai déménagé, une, deux, trois, quatre fois... Les années Master furent denses à plein d'égards (études, vie personnelle...). Avec le recul, je sais que s'y sont ajoutés plusieurs facteurs non-motivants : le sentiment de ne pas me retrouver totalement dans le répertoire qui m'était proposé, celui d'être seule dans ma pratique, aboutissant enfin à l'impression globale de patiner. Je n'arrivais plus à me projeter dans une progression. Tout ça conjugué à l'entrée dans la vie active, la construction d'un projet de couple et de famille... Ça m'a éloigné de la harpe. Ma Korrigan et mon Eire (achetée pendant les fastes années rennaises pour partir en promenade) sont ainsi restées plusieurs années en housses, au gré d'autres déménagements (six en tout depuis Rennes !), dans un coin de ma chambre.

L'an dernier, je me suis dit que ça suffisait bien, et je les ai ressorties.
Tant pis si je ne peux pas reprendre de cours encore... il y a quand même des choses que je peux faire par moi-même !

Depuis, si je ne joue pas tous les jours, je joue quand même plusieurs fois par semaine. J'ai ressorti mes vieilles partitions, me suis remis certains morceaux dans les doigts parmi mes préférés. Je m'en suis aussi offert quelques uns de Cécile Corbel, parce que j'en voulais avec une partie chant - ça m'avait toujours attirée de m'accompagner ainsi, je tenais à le réaliser. Le défi du moment : je travaille à transcrire d'oreille un morceau qui me plaît énormément depuis des années et pour lequel je n'ai trouvé aucune partition correcte dans le commerce... J'ai également envie d'élargir mes possibilités de jeu en investissant un jour dans une harpe à mouvements... Et plein d'autres idées et envies en tête en lien avec la harpe, que je ne peux pas intégralement lister ici, parce que c'est déjà un pavé... Wink

Malgré tout ça, je sais que je risque, à reprendre trop longtemps mes trucs dans mon coin, de retrouver ce vieux sentiment de tourner en rond. J'ai besoin d'échanger sur ce que font les autres, sur ce que je fais. M'inscrire ici participe donc à sortir de mon isolement musical.  Smile

J'espère des discussions intéressantes pour nourrir mon envie de ne plus lâcher mes cordes. Very Happy

Elaine

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2024
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Steven 14/2/2024, 19:24

Bonjour Elaine, et de nouveau bienvenue sur le forum.
Ton parcours très intéressant, j'imagine assez typique, car beaucoup de gens sur ce forum (et beaucoup de musiciens d'une façon générale) ont eu des hauts et des bas dans leur pratique. L'important c'est d'y revenir. Du coup tu ne nous dis pas dans quel coin tu es maintenant...Toujours du côté de Rennes ? Si oui, il y a pas mal de harpistes autour de toi. Moi aussi j'ai parfois l'impression de tourner en rond, je suis seul dans mon coin, mais tant pis je joue pour mon plaisir et j'arrange des airs à tour de bras. Et comme je suis retraité, j'ai un peu de temps !
Je vais tous les ans à Dinan pour le festival, donc peut-être au plaisir de se voir
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Elaine 15/2/2024, 10:37

Bonjour Steven,

Je ne t'ai pas remercié là-bas pour ton message de bienvenue, alors je le fais ici.
C'est vrai que je n'avais rien renseigné sur mon profil... Je vais quand même regarder pour me trouver aussi un avatar.

Je vis du côté de Lille. J'ai quitté Rennes en 2012, mais je n'ai jamais cessé de me rendre plusieurs fois pas an en Normandie et en Bretagne. J'y ai de fortes attaches, entre la famille et les amis proches. C'est d'ailleurs toujours trop court lorsque j'y séjourne pour bien profiter de tout le monde. Concernant le festival de Dinan, je ne privilégierai pas un tel événement sur le fait de passer du temps avec mes amis et ma famille ; mais pourquoi pas sinon, pourvu que certains d'eux aient envie de m'y accompagner (il y a moyen).

Ne pas jouer seule dans son coin, pour moi, ça passe effectivement par le fait d'échanger, éventuellement jouer, avec d'autres harpistes. Mais j'ai également dans l'idée, de rencontrer d'autres musiciens, qui voudraient s'associer pour quelques morceaux et quelques bons moments en répétition à une harpe celtique, en me disant que si j'élargis aux violoncellistes, flûtistes, et autres... je vais bien finir par trouver des gens avec qui sortir de mon coin toute seule. J'en ai vraiment envie. Ça enrichirait certainement ma pratique et renouvellerait ma motivation.

Bon, après, si j'ai besoin d'avis sur une prochaine première acquisition d'une harpe à mouvements, ou que je cherche de nouvelles pistes pour des morceaux harpe et chant, c'est sûr, ça reste ici que je vais m'adresser.

Elaine

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2024
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Steven 15/2/2024, 11:33

Je connaissais Katrien Delavier qui était en Flandres, plutôt sur Dunkerque, malheureusement décédée il y a plus de 20 ans... Je sais qu'elle avait pas mal d'élèves en harpe sur la région, tu vas sûrement en trouver.
Tu sais Dinan, tu peux le prendre à la carte, et aller seulement à un ou deux concerts en soirée.
Pour les partitions, tu as raison, il suffit de demander ce que tu recherches, et très souvent quelqu'un a ce qu'il faut.

Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  MaximinB 15/2/2024, 15:15

Bienvenue Elaine sur le forum! cat

L'isolement musical, c'est un souci malheureusement fréquent, surtout quand on déménage ou quand on est en apprentissage. De mon coté, j'ai expérimenté un peu trop souvent ce problème.. Après, tant qu'on ne vend pas ses instruments.. Smile  

En espérant que tu trouveras ce que tu souhaites par ici ~ ! orque

_______________________________________________
Harpe diem!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Harp-en-ciel 15/2/2024, 22:23

Bienvenue au club !
Il y a toujours la possibilité d'appeler la Maison de la harpe à Dinan, ils ont des liste de harpistes / profs

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty présentation d'Elaine

Message  Telenn Vihan 16/2/2024, 10:48

Bonjour Elaine et bienvenue sur le forum,
Tu es dans la région lilloise, il y a pas très loin de chez toi un festival qui se déroule sur toute l'année, il s'agit de Harpes en avesnois dont voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est ouvert à toutes les harpes...
Peut-être à Dinan et bonne recherche.  Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) 3454033288
Bernard
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Elaine 16/2/2024, 12:03

Bonjour Maximin, Harp-En-Ciel, Bernard, et merci pour vos messages de bienvenue.

Oui, j'ai entendu parler de Harpes en Avesnois. C'est quand même à plus d'une heure de route de chez moi, et toute la programmation ne me plaît pas forcément... Mais Cécile Corbel y est invitée en mai, et comme ça peut valoir le déplacement, je m'étais déjà notée la date. Wink

Elaine

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2024
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...) Empty Re: Présentation d'Elaine (pardon d'avance, j'ai du mal à faire court...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum