Connexion
Derniers sujets
» Harpe et voisinagepar Morgan Hier à 13:55
» Conférence-concert symbolisme des arbres, Bénodet
par dimitrib Hier à 09:57
» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Elaine 15/5/2024, 12:56
» Réhausseur pliable pour harpe
par Alessio478 15/5/2024, 09:21
» Vend harpe Salvi Juno 27
par Clap27 7/5/2024, 18:31
» Vends Harpe à pédales 47 cordes en excellent état
par LiseB 7/5/2024, 18:03
» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par LiseB 7/5/2024, 17:55
» Vends harpe Matin Lhopiteau
par LiseB 7/5/2024, 17:54
» Recherche Harpe électrique
par Steven 30/4/2024, 16:58
Rechercher
Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous! ->
forum.harpistique@gmail.com
---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------
Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------Harpomania
---------------------------
Les harpes de Taranis
---------------------------
[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------
notes étouffées ou pas
2 participants
Page 1 sur 1
notes étouffées ou pas
Bonjour.
Je ne suis pas harpiste, mais je voudrais écrire pour des harpistes.
Ma question est la suivante: elle concerne le jeu du harpiste dans l'orchestre qui égrène des notes afin de générer une harmonie sur laquelle d'autres instruments apparaissent.
Dans ce cas, le fait d'étouffer ou de laisser résonner certaines cordes est très important, car il en va des accords générés par le/les 2 harpistes de l'orchestre.
Y a-t-il des conventions connues de tous les harpistes dans les orchestres symphoniques concernant cet aspect?
Par exemple si j'écris, sous la clé de fa, les notes mib grave si (au-dessus) sol (première ligne en clé de fa) si mi b si sol si peut-on faire comprendre au harpiste qu'il doit étouffer les 4 premières notes, puis laisser résonnant librement les 4 dernières?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Je ne suis pas harpiste, mais je voudrais écrire pour des harpistes.
Ma question est la suivante: elle concerne le jeu du harpiste dans l'orchestre qui égrène des notes afin de générer une harmonie sur laquelle d'autres instruments apparaissent.
Dans ce cas, le fait d'étouffer ou de laisser résonner certaines cordes est très important, car il en va des accords générés par le/les 2 harpistes de l'orchestre.
Y a-t-il des conventions connues de tous les harpistes dans les orchestres symphoniques concernant cet aspect?
Par exemple si j'écris, sous la clé de fa, les notes mib grave si (au-dessus) sol (première ligne en clé de fa) si mi b si sol si peut-on faire comprendre au harpiste qu'il doit étouffer les 4 premières notes, puis laisser résonnant librement les 4 dernières?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
derf- Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2021
Re: notes étouffées ou pas
Bonjour,
Pour avoir joué pas mal en orchestre, je dirais que le choix d'étouffer ou non est souvent laissé à la liberté de la harpiste. Généralement nous avons tendance à beaucoup étouffer pour avoir des interventions les plus claires possibles et justement ne pas interférer avec l'harmonie autour. Donc le plus souvent c'est à nous d'utiliser notre oreille harmonique pour juger de ce qui convient le mieux en fonction de ce qui se déroule autour, et bien sûr le chef peut également nous notifier de faire attention à un étouffé particulier.
Nous avons des symboles pour indiquer un étouffé, dans une zone précise ou non, et dans le cas où la résonnance serait nécessaire il suffit de mettre des liaisons sur la mesure suivante ou de tout simplement écrire "laissez résonner" ou "ne pas étouffer".
J'espère que mes explications pourront vous aider, dans le cas contraire n'hésitez pas à me solliciter !
Pour avoir joué pas mal en orchestre, je dirais que le choix d'étouffer ou non est souvent laissé à la liberté de la harpiste. Généralement nous avons tendance à beaucoup étouffer pour avoir des interventions les plus claires possibles et justement ne pas interférer avec l'harmonie autour. Donc le plus souvent c'est à nous d'utiliser notre oreille harmonique pour juger de ce qui convient le mieux en fonction de ce qui se déroule autour, et bien sûr le chef peut également nous notifier de faire attention à un étouffé particulier.
Nous avons des symboles pour indiquer un étouffé, dans une zone précise ou non, et dans le cas où la résonnance serait nécessaire il suffit de mettre des liaisons sur la mesure suivante ou de tout simplement écrire "laissez résonner" ou "ne pas étouffer".
J'espère que mes explications pourront vous aider, dans le cas contraire n'hésitez pas à me solliciter !
Suji- Messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2021
Age : 24
Sujets similaires
» Partitions et notes de Antonella Valenti
» Les Gammes à la Harpe Celtique : Inventaire de toutes les gammes à 7 notes possibles avec les leviers de la harpe celtique
» Les Gammes à la Harpe Celtique : Inventaire de toutes les gammes à 7 notes possibles avec les leviers de la harpe celtique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|