Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet petite harpe...

3 participants

Aller en bas

Projet petite harpe... Empty Projet petite harpe...

Message  Josué 2/10/2019, 18:11

Bonjour à tous et toutes,
Je me présente : Josué, tarnais, papa d'une jeune harpiste et amateur de travail du bois ... et je crois que je ne suis pas le seul à me lancer le défi (fortement sollicité par ladite harpiste !) de fabriquer une petite harpe transportable (vacances!). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les sujets de ce forum retraçant des fabrications, et cela me conforte dans l'idée de tenter l'aventure !
Je me pose beaucoup de questions néanmoins, alors si vous pouvez m'orienter je vous en serais très reconnaissant.
- plans de harpe : j'ai trouvé pour l'instant ce plan gratuit, la Waldorf 22 cordes (http://www.sligoharps.com/plans.html) qui correspond je crois à mon cahier des charges. Mais je suis aussi très séduit par la forme de la harpe historique "Queen Mary" dont parle cet article (http://simplearp.free.fr/pages/envois/16queenmary.html) ... Avez-vous d'autres plans gratuits qui soient des valeurs sûres ?
- peut être que ce n'est pas vraiment une harpe : cet instrument a aussi attiré mon attention, comme instrument de voyage, mais je ne trouve pas d'informations sur sa possible fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=1GdLMv_PhPM
- les fournitures : où trouver l'accastillage nécessaire au meilleur prix ? Chevilles, sillets, leviers, oeillets ... Et avez-vous trouvé des alternatives économiques ? Les oeillets par exemple semblent être de bêtes oeillets de papeterie, mais je me trompe peut être.
- j'ai vu les réalisations avec table en épicéa, mais je suis quand même tenté de la faire en contreplaqué. Connaissez-vous un fournisseur de cp type "aviation" qui vende des panneaux de dimension suffisante ?
- peut-on faire un placage décoratif sur la table sans nuire à sa résonance, faut-il éviter certains types de colle ? (je pense à la néoprène qui ferait un peu comme un film de caoutchouc) ?

Voilà, ça fait déjà beaucoup de choses à éclaircir, mais je suis bien motivé par ce beau projet !  Projet petite harpe... 3111089212

Salutations.

Josué

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet petite harpe... Empty Re: Projet petite harpe...

Message  Steven 2/10/2019, 23:03

Bonsoir Josué et bienvenue sur le forum. Quelques conseils pour t'aider dans ton projet. J'ai fait qqs articles dans le magazine harpmag (harpomania.free.fr) sur la construction des harpes celtiques. Je te conseille le site harpomania aussi.
Pour les plans, ceux de Sligo sont pas mal, surtout la 26 cordes (je n'aime pas le premier plan proposé mais c'est personnel). En quel bois comptes-tu la faire ? As-tu un combiné à bois ? Pour la table, tu peux utiliser le cp, mais surtout pas de placage dessus. Je te conseille d'utiliser de la colle époxy ou PU pour des collages qui tiennent ! Cela dit, j'utilise de la colle os/nerf pour assembler la table.
Pour les fournitures, tu as Camac, ou M. Desmyter (lunisson.fr). Personnellement je me fournis chez A. Glémin il a des chevilles moins chères, de bons sillets et des leviers magnifiques (delacourlevers@gmail.com). Il y a aussi un article sur lui dans Harpmag. Pour les oeillets de table, tu peux tout simplement utiliser des rivets de 4 mm.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer des mp.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Projet petite harpe... Empty Re: Projet petite harpe...

Message  Talfryn 3/10/2019, 14:40

Bonjour Josue
Je ne suis pas un expert, mais un harpiste et un menuisier passionné. J'ai commencé à fabriquer des harpes il y a 5 ans. Comme vous, je voulais une harpe de voyage. Ma femme n'accepterait pas d'acheter une harpe Blevins ou Lewis Creek que j'aime beaucoup, alors j'ai décidé de fabriquer la mienne. J'ai commencé avec un kit de Music Makers et j'ai suivi une stage d'une valeur inestimable à CPFI, LeMans.
J'ai maintenant construit sept harpes à partir de plan et un kit. J'ai actuellement trois harpes en construction dans mon atelier à la maison, celles-ci sont basées sur les plans de l' Abbott de Rick Kemper de Sligo Harps, US. Ses plans sont excellents, meilleurs que la plupart des autres fournisseurs. Pourquoi 3, parce que j'expérimente avec différentes articulations de la caisse de résonance au Colonne.
Au cours de mon voyage, j’ai changé d’avis sur ce que j’ai aimé d’une bonne harpe de voyage. C’était d’abord une petite harpe, mais les harpes à 23 et 27 cordes que j’ai fabriquées ne correspondent pas à mon répertoire. Maintenant pour moi, une harpe de voyage idéale c'est environ 29 cordes, moins de 7 kg qui s’installera facilement sur la banquette arrière d’une vieille Renault Clio. Le kit que j'ai fabriqué, Music Makers 'Belle' est ma harpe préfère, encore plus que mes harpes à leviers commerciaux, le son est fort, bonne tension des cordes et léger.
Les outils les plus utiles dans mon atelier de fabrication de harpes sont une scie à ruban, une perceuse à colonne, une raboteuse une défonceuse, est beaucoup de serre joints.
Pour les matériaux pour le bois massif, j’utilise une scierie locale que le propriétaire est bien placé pour fournir de petites quantités de noyer, cerisier et érable, j’utilise ce qu’il trouve à bon prix. Pour la table d’harmonie, j’ai fabriqué une planche en épicéa; structurellement, cela fonctionne, mais j’ai besoin de développer plus de compétences de luthier pour obtenir un très bon son, mais j’ai obtenu de très bons résultats avec les tables en contreplaqué aviation. J'ai trouvé un fournisseur de matériaux modélisme qui commande quelques planches pour moi, mais il me faudra bientôt plus. 'SM Bois' à Paris a du contre-plaqué aviation de 3 mm en stock, mais le coût de la livraison en Rhône-Alpes est égal à celui des planches.
Pour le contreplaqué structural, je regarde sur amazon pour les chutes de contreplaqué de bouleau, normalement en provenance d’Allemagne, elles sont très bon marché. Pour le matériel de harpe, j’achète sur Internet, j’ai récemment décidé d’acheter des chevilles chez Mickel Celtic au Pakistan, j’adore leurs chevilles filetées. soyez prudent, leur coût de livraison peut être élevé, je commande donc en grande quantité, la livraison de 200 pins est le même coût que 23 pins. J'utilise des cordes 'Markwood Heavenly Strings' aux États-Unis aussi pour les eyelets. Laurie qui prend les commandes et expédie les choses est vraiment sympa et si vous passez une commande le lundi, elle arrive normalement le samedi (Oregon US ->Chambery !!!) Pour les leviers, j’utilise Camac, si vous passez 150 heures à construire une harpe, je pense que vous méritez de mettre de très bons leviers. Je ne fais pas cela au prix coûtant lorsque vous achetez votre propre matériel et que vous réalisez ce que valent les harpes Camac et Salvi. Avec les plans définition lorsque vous les imprimez obtenez plus de copies que nécessaire, je colle les dessins sur MDF à partir du brico pour créer des gabarits.
Alors amusez-vous bien, ce n'est pas difficile, si vous avez des outils de menuiserie et beaucoup de patience.
Talfryn

Talfryn

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet petite harpe... Empty Re: Projet petite harpe...

Message  Josué 3/10/2019, 16:47

Bonjour et un grand merci à tous les deux pour vos réponses très riches! Ça fait déjà beaucoup de choses à assimiler, et je vais commencer par chercher du bon bois près de chez moi. C'est très motivant ! Et effectivement le choix de la taille de la harpe et du nombre de corde est crucial, je vais y réfléchir. Je posterai ici mes avancées (et mes prochaines nombreuse questions !!)
bonne fin de journée
Josué

Josué

Messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet petite harpe... Empty Re: Projet petite harpe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum