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Steven
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Re: Partitions Gwenaël Kerleo
C'est quoi l'armure de la clé ? Je sais qu'elle joue souvent avec 5 bémols, d'où le sol bécarre. Dans ce cas, tu mets tes ré en réb, éventuellement tes sol en solb et tu pourras jouer le morceau.
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Merci Steven, je vais essayer,
Les bémols sont sur: le mi, ré, si? la et sol, les sols "graves" ont effectivement une altérations (bécart il me semble). Cette question peut en faire sourir plus d'un mais je suis une sacré quiche en matière de solfège.
Les bémols sont sur: le mi, ré, si? la et sol, les sols "graves" ont effectivement une altérations (bécart il me semble). Cette question peut en faire sourir plus d'un mais je suis une sacré quiche en matière de solfège.
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
C'est bien ce que je pensais, et toi tu n'as pas les ré bémol ni les sol bémol. Donc deux solutions :
- soit tu accordes avec des ré b et des sol b, càd que tu baisses tous tes ré et tous tes sol d'un demi-ton
- soit tu triches dans la tonalité et tu joues en mettant les leviers sur do, mi, fa, la, si, tu joueras donc avec deux #. En fait tu joueras un demi-ton au dessus de la tonalité de la partition, mais les notes se liront pareil. Lorsqu'il y aura les sol bécarre, tu mets des sol #.
C'est un truc pratique quand tu n'as pas tous les leviers. Par contre, si tu joues avec d'autres instruments, ça ne collera pas bien sûr.
Le truc est simple à appliquer : si ta partition est avec 4 #, tu obtiens la même chose avec 3 bémols ; si c'est 5 bémols, tu joues avec deux # (il suffit à chaque fois de compléter à 7).
J'espère que j'ai été assez clair...
- soit tu accordes avec des ré b et des sol b, càd que tu baisses tous tes ré et tous tes sol d'un demi-ton
- soit tu triches dans la tonalité et tu joues en mettant les leviers sur do, mi, fa, la, si, tu joueras donc avec deux #. En fait tu joueras un demi-ton au dessus de la tonalité de la partition, mais les notes se liront pareil. Lorsqu'il y aura les sol bécarre, tu mets des sol #.
C'est un truc pratique quand tu n'as pas tous les leviers. Par contre, si tu joues avec d'autres instruments, ça ne collera pas bien sûr.
Le truc est simple à appliquer : si ta partition est avec 4 #, tu obtiens la même chose avec 3 bémols ; si c'est 5 bémols, tu joues avec deux # (il suffit à chaque fois de compléter à 7).
J'espère que j'ai été assez clair...
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Je vais tenter de retrouver une combinaison de levier en fonction de tes explications. Je t'avoue avec une certaine gêne que je n'ai pas vraiment compris.
La raison n'est pas un manque de pédagogie de ta part, c'est une carence de mes connaissances musicales. Je sais que les sons sont mesurables en fréquences et que les écarts entre les notes ne sont pas égales entre elles . Il faudrait que je trouve un diagramme voir un texte qui vulgariserait un peu ce concept. Bémol, bécard... J'ai regarder sur wikipédia et ils ont une facheuse tendance à parler dans un langage incompréhensible pour un profane comme moi.
Ca viendra. Mais il faut que je bosse dessus. Des autodictates qui se sont formés musicalement ça existe. J'ai une sorte de flou dans cette notion de tons, demi tons et je ne peut appliquer betement quelque chose sans en respirer les mécanismes fondamentaux.
La raison n'est pas un manque de pédagogie de ta part, c'est une carence de mes connaissances musicales. Je sais que les sons sont mesurables en fréquences et que les écarts entre les notes ne sont pas égales entre elles . Il faudrait que je trouve un diagramme voir un texte qui vulgariserait un peu ce concept. Bémol, bécard... J'ai regarder sur wikipédia et ils ont une facheuse tendance à parler dans un langage incompréhensible pour un profane comme moi.
Ca viendra. Mais il faut que je bosse dessus. Des autodictates qui se sont formés musicalement ça existe. J'ai une sorte de flou dans cette notion de tons, demi tons et je ne peut appliquer betement quelque chose sans en respirer les mécanismes fondamentaux.
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Je vais essayer d'expliquer.
Sur une celtique, si tu veux jouer en do majeur, tu montes les si, mi, la.
Tu obtiens une gamme en notes "naturelles", comme les touches blanches d'un piano, sans altérations.
L'armure c'est le nombre de dièses ou bémols qui sont indiqués en début de partition, sur la première portée, et qui resteront inchangés pour tout le morceau.
Au cours du morceau, tu peux trouver des altérations "occasionnelles", qui seront
-des dièses pour les do, ré, fa sol, et
-des bémols pour si, mi, la.
La fin de l'altération sera indiquée par un bécarre.
Il faudra donc
-soit monter les leviers pour les dièses (et les redescendre pour les bécarres),
-soit les baisser pour les bémols (et les relever pour les bécarres).
Un bécarre en fin de compte indique juste
-la fin d'une altération occasionnelle (comme expliqué ci-dessus),
mais aussi
-un changement d'armure occasionnel (tu retrouveras le dièse ou le bémol initial un peu plus loin sur la portée, et il faudra remettre le levier dans la position initiale).
L'avantage en celtique est que tu n'auras que le levier de la note devant laquelle est indiquée l'altération à changer.
Le plus pratique pour changer un levier (puisqu'ils sont à gauche), est de préparer la partition à l'avance, tu regardes où tu as un temps sans jeu à la main gauche où tu peux te permettre de quitter tes cordes pour le faire, en vérifiant que tu n'as pas la note initiale à jouer entre ce temps et le temps où tu joues l'altération, et idem pour trouver où le faire avant le bécarre.
Est-ce que ça t'éclaire ?
C'est pour quel morceau ?
Sur une celtique, si tu veux jouer en do majeur, tu montes les si, mi, la.
Tu obtiens une gamme en notes "naturelles", comme les touches blanches d'un piano, sans altérations.
L'armure c'est le nombre de dièses ou bémols qui sont indiqués en début de partition, sur la première portée, et qui resteront inchangés pour tout le morceau.
Au cours du morceau, tu peux trouver des altérations "occasionnelles", qui seront
-des dièses pour les do, ré, fa sol, et
-des bémols pour si, mi, la.
La fin de l'altération sera indiquée par un bécarre.
Il faudra donc
-soit monter les leviers pour les dièses (et les redescendre pour les bécarres),
-soit les baisser pour les bémols (et les relever pour les bécarres).
Un bécarre en fin de compte indique juste
-la fin d'une altération occasionnelle (comme expliqué ci-dessus),
mais aussi
-un changement d'armure occasionnel (tu retrouveras le dièse ou le bémol initial un peu plus loin sur la portée, et il faudra remettre le levier dans la position initiale).
L'avantage en celtique est que tu n'auras que le levier de la note devant laquelle est indiquée l'altération à changer.
Le plus pratique pour changer un levier (puisqu'ils sont à gauche), est de préparer la partition à l'avance, tu regardes où tu as un temps sans jeu à la main gauche où tu peux te permettre de quitter tes cordes pour le faire, en vérifiant que tu n'as pas la note initiale à jouer entre ce temps et le temps où tu joues l'altération, et idem pour trouver où le faire avant le bécarre.
Est-ce que ça t'éclaire ?
C'est pour quel morceau ?
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Merci Harpe-en-ciel, je comprends mieux les termes bécard, bémol et à quelle note elles s'appliquent... C'était un peu le fouillis dans ma tête.
Le morceau en question c'est "une histoire". Je pense avoir trouvé ce qui me perturbe sur ce morceaux. Ce n'est pas vraiment le même que sur son disque. Il y a des notes en trop à la main droite et je suis pratiquement sur que la main gauche n'est pas la même. Je peux me tromper mais j'ai déja constaté l'absence d'une des variantes sur une partition (Soul release).
Le morceau en question c'est "une histoire". Je pense avoir trouvé ce qui me perturbe sur ce morceaux. Ce n'est pas vraiment le même que sur son disque. Il y a des notes en trop à la main droite et je suis pratiquement sur que la main gauche n'est pas la même. Je peux me tromper mais j'ai déja constaté l'absence d'une des variantes sur une partition (Soul release).
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Super.
Tu peux, en faisant attention à ne pas changer la mélodie, sauter des notes à la main droite, s'il y en a qui te perturbent. Pour savoir lesquelles, fais sonner plus fort les notes de la mélodie, et ce sont les notes intermédiaires qui peuvent sauter.
Tu peux, en faisant attention à ne pas changer la mélodie, sauter des notes à la main droite, s'il y en a qui te perturbent. Pour savoir lesquelles, fais sonner plus fort les notes de la mélodie, et ce sont les notes intermédiaires qui peuvent sauter.
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Merci d'avoir repris l'explication Harp-en-ciel.
Rémy, c'est peut-être un peu vieillot, et je ne sais pas si on le trouve encore, mais j'ai beaucoup utilisé le livre Théorie de la musique de Dannhauser (1929 !!! Je suis moins vieux que ça quand même ). C'est très commode pour apprendre les rudiments de la musique. Et malheureusement, je crois que c'est comme la grammaire pour les langues, il faut y passer un jour.
Sinon, pour les "notes en trop", très fréquent dans la musique (sauf classique j'imagine), il y a toujours des fioritures ou des passages qui ne sont pas écrits. Surtout quand l'interprète et le compositeur ne font qu'un...
Rémy, c'est peut-être un peu vieillot, et je ne sais pas si on le trouve encore, mais j'ai beaucoup utilisé le livre Théorie de la musique de Dannhauser (1929 !!! Je suis moins vieux que ça quand même ). C'est très commode pour apprendre les rudiments de la musique. Et malheureusement, je crois que c'est comme la grammaire pour les langues, il faut y passer un jour.
Sinon, pour les "notes en trop", très fréquent dans la musique (sauf classique j'imagine), il y a toujours des fioritures ou des passages qui ne sont pas écrits. Surtout quand l'interprète et le compositeur ne font qu'un...
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Je compte bien me mettre à cette "grammaire" car ça me limite déja au début. C'est frustrant de galerer avec des morceaux qui ne semblent pas trop compliqués. Mais j'ai appris qu'il faut lever le niveau pour progresser.
J'y arriverai. Merci au passage pour ta réference, je ne connaissais pas. Il semble que cela soit encore usité de nos jours et c'est reconnu comme une bible en la matière.
Je vais tenter de prendre quelques cours de harpe. Je me suis amusé à me filmer. Ca permet de se voir et s'entendre. Je pense avoir pris de bien mauvaises habitudes.
Les cours de harpes ne sont pas légion vers chez moi mais qui sait? J'ai bien trouvé, trés recemment, un prof de Uilleann pipe (et facteur d'instruments) à 20 minutes de chez moi!
J'y arriverai. Merci au passage pour ta réference, je ne connaissais pas. Il semble que cela soit encore usité de nos jours et c'est reconnu comme une bible en la matière.
Je vais tenter de prendre quelques cours de harpe. Je me suis amusé à me filmer. Ca permet de se voir et s'entendre. Je pense avoir pris de bien mauvaises habitudes.
Les cours de harpes ne sont pas légion vers chez moi mais qui sait? J'ai bien trouvé, trés recemment, un prof de Uilleann pipe (et facteur d'instruments) à 20 minutes de chez moi!
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
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Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Remy a écrit:Le morceau en question c'est "une histoire". Je pense avoir trouvé ce qui me perturbe sur ce morceaux. Ce n'est pas vraiment le même que sur son disque. Il y a des notes en trop à la main droite et je suis pratiquement sur que la main gauche n'est pas la même. Je peux me tromper mais j'ai déja constaté l'absence d'une des variantes sur une partition (Soul release).
Ah oui? "Une histoire" est l'un des rares morceaux que j'ai joué de Gwenaël Kerléo. Et j'ai trouvé au contraire que le morceau écrit sur la partition est presque la même que celle qui est jouée sur le disque..
Par contre, tu as raison pour d'autres morceaux. Les variantes ne sont parfois pas écrites (bien dommage d'ailleurs...)
Le morceau peut paraitre simple au premier abord, mais il est en réalité très technique! (notamment avec cette gestion "d'être dans le temps" (noire pointé, croches, blanche, etc...))
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
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Réponse pour Rémy
Bonjour Rémy !
(Je passe ce message en public, car il ne semble pas passer en message privé)
Pour t'aider à acquérir les bases du solfège et sa terminologie, je te suggère de télécharger gratuitement le cahier proposé par Alex Kouto sur son site sur lequel tu trouveras bien d'autres choses intéressantes pour cheminer en musique :
https://composer-sa-musique.fr/a-propos/
Je recommande la lecture de cet ouvrage bien fait à mes élèves.
De plus, pour t'aider à y voir plus clair en ce qui concerne les leviers à ajuster selon les gammes, vois ce tableau que j'ai fait à l'attention de mes élèves :
PALETTES À LEVER OU BAISSER SELON LA TONALITÉ
La harpe étant accordée en mi bémol majeur tous leviers baissés
dièse ou bémol à la clef Tonalité leviers
aucun Do majeur/la mineur Mi – la – si levés (Corrigé "la mineur" - et non "la majeur" Merci Steven)
1 dièse Sol majeur/mi mineur Mi -fa – la – si levés
2 dièses Ré majeur Mi – fa – la –si – do levés
3 dièses La majeur Mi – fa – sol -la –si – do levés
4 dièses Mi majeur Mi – fa – sol -la –si – do - ré levés
1 bémol Fa majeur/ré mineur Mi – la levés
2 bémols Si bémol majeur/sol mineur La levé
3 bémols Mi bémol majeur/do mineur Tous baissés
Consulte aussi sur la page "Cours" de mon site (www.telenn-ker-is.fr) les onglets de la section "Introduction".
En souhaitant t'avoir été utile, passe de bonnes fêtes de fin d'années, harpistiques entre autres, et au plaisir de te lire sur le forum pour suivre ton aventure harpistique,
Amicalement,
F.
(Je passe ce message en public, car il ne semble pas passer en message privé)
Pour t'aider à acquérir les bases du solfège et sa terminologie, je te suggère de télécharger gratuitement le cahier proposé par Alex Kouto sur son site sur lequel tu trouveras bien d'autres choses intéressantes pour cheminer en musique :
https://composer-sa-musique.fr/a-propos/
Je recommande la lecture de cet ouvrage bien fait à mes élèves.
De plus, pour t'aider à y voir plus clair en ce qui concerne les leviers à ajuster selon les gammes, vois ce tableau que j'ai fait à l'attention de mes élèves :
PALETTES À LEVER OU BAISSER SELON LA TONALITÉ
La harpe étant accordée en mi bémol majeur tous leviers baissés
dièse ou bémol à la clef Tonalité leviers
aucun Do majeur/la mineur Mi – la – si levés (Corrigé "la mineur" - et non "la majeur" Merci Steven)
1 dièse Sol majeur/mi mineur Mi -fa – la – si levés
2 dièses Ré majeur Mi – fa – la –si – do levés
3 dièses La majeur Mi – fa – sol -la –si – do levés
4 dièses Mi majeur Mi – fa – sol -la –si – do - ré levés
1 bémol Fa majeur/ré mineur Mi – la levés
2 bémols Si bémol majeur/sol mineur La levé
3 bémols Mi bémol majeur/do mineur Tous baissés
Consulte aussi sur la page "Cours" de mon site (www.telenn-ker-is.fr) les onglets de la section "Introduction".
En souhaitant t'avoir été utile, passe de bonnes fêtes de fin d'années, harpistiques entre autres, et au plaisir de te lire sur le forum pour suivre ton aventure harpistique,
Amicalement,
F.
Dernière édition par Telennour Ker-Is le 26/12/2019, 18:10, édité 2 fois
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Bonjour Telennour. Merci pour ce tableau, juste un petit truc, tu as mis La majeur au lieu de la mineur dans la ligne "aucun dièse".
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
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Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Mille mercis pour ces infos!
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
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Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
J'ai en effet, haluciné auditivement. Le morceau semble fidèle à la partition. C'est surement le rythme qui me fait cet effet...
Comment mais tu tes palettes pour le jouer Maximin?
@ telenn ker ys, ton lien sur ton site ne fonctionne pas!
Comment mais tu tes palettes pour le jouer Maximin?
@ telenn ker ys, ton lien sur ton site ne fonctionne pas!
Remy- Messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Le site étant hébergé chez Free connaît parfois des problèmes d'ouverture ; essaie ce lien qui devrait te mener directement sur la page proposée : http://efhach.free.fr/page01-cours.html
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Remy a écrit:Comment mais tu tes palettes pour le jouer Maximin?
Si mes souvenirs sont bons, je n'ai eu qu'à baisser tous mes leviers et à accorder toutes mes cordes de "ré" en "do#".
Sur la partition, sur l'armature, le "sol" est bémol. Ceci dit, quand on regarde de plus près la partition, tous les "sol" sont en bécarre. Du coup, il n'y a aucune modification à faire de ce coté!
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
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Localisation : Rennes
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Steven a écrit:Merci d'avoir repris l'explication Harp-en-ciel.
Harp-en-ciel- Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
@ Rémy, je suis comme toi, avec une mauvaise connaisse du solfège, ce qui peut être bloquant!
En ce qui concerne la position des leviers, peut-être que cette vidéo ci-dessous (en anglais) peut t'aider : elle explique de manière très pédagogique ce que sont les altérations sur la harpe, et plus encore. N'hésite pas à cliquer sur "CC" si tu ne parles pas très bien anglais pour lire les sous-titres, c'est vraiment plus facile.
Pour "Une Histoire", je suis d'accord avec Maximin : la seule note un peu étrange est le do# / ré, où il faut carrément ré-accorder la harpe.
D'ailleurs Maximin, as-tu jamais eu des difficultés à jouer d'autres morceaux, en changeant la façon dont ta harpe est accordée? J'ai l'impression que ça ne change pas grand-chose mais avant de sauter le pas je voudrais pas avoir à tout changer après coup (8 ré sur ma harpe doublée quand même! )
Rémy, si tu veux un coup de main pour déchiffrer les partitions, j'ai découvert l'application apple Sheet Music Scanner qui a très bien marché pour lire Une Histoire. Ca m'a permis de voir que cette partition est effectivement hyper fidèle à la musique du CD de Gwenaël Kerléo, et de séparer la main droite de la gauche pour jouer plus facilement.
Elle m'a couté 4€50 donc à voir en fonction de tes besoins. Personnellement, en deux jours, ça m'a déjà débloqué sur pas mal de choses pour comprendre les partitions. Tu peux en lire davantage sur le post "Application Android pour le Solfège" de Delfin.
En ce qui concerne la position des leviers, peut-être que cette vidéo ci-dessous (en anglais) peut t'aider : elle explique de manière très pédagogique ce que sont les altérations sur la harpe, et plus encore. N'hésite pas à cliquer sur "CC" si tu ne parles pas très bien anglais pour lire les sous-titres, c'est vraiment plus facile.
- Flat : bémol
- Natural : naturel ou bécarre
- Sharp : dièse
Pour "Une Histoire", je suis d'accord avec Maximin : la seule note un peu étrange est le do# / ré, où il faut carrément ré-accorder la harpe.
D'ailleurs Maximin, as-tu jamais eu des difficultés à jouer d'autres morceaux, en changeant la façon dont ta harpe est accordée? J'ai l'impression que ça ne change pas grand-chose mais avant de sauter le pas je voudrais pas avoir à tout changer après coup (8 ré sur ma harpe doublée quand même! )
Rémy, si tu veux un coup de main pour déchiffrer les partitions, j'ai découvert l'application apple Sheet Music Scanner qui a très bien marché pour lire Une Histoire. Ca m'a permis de voir que cette partition est effectivement hyper fidèle à la musique du CD de Gwenaël Kerléo, et de séparer la main droite de la gauche pour jouer plus facilement.
Elle m'a couté 4€50 donc à voir en fonction de tes besoins. Personnellement, en deux jours, ça m'a déjà débloqué sur pas mal de choses pour comprendre les partitions. Tu peux en lire davantage sur le post "Application Android pour le Solfège" de Delfin.
Evolène- Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Evolène a écrit:.
D'ailleurs Maximin, as-tu jamais eu des difficultés à jouer d'autres morceaux, en changeant la façon dont ta harpe est accordée? J'ai l'impression que ça ne change pas grand-chose mais avant de sauter le pas je voudrais pas avoir à tout changer après coup (8 ré sur ma harpe doublée quand même! )
Jamais! Car, jusqu'à là, je n'ai jamais rencontré de partition pour harpe avec 4 dièses! ^^
En faite, il fut un temps, je désaccordais et ré-accordais ma harpe après le morceau. Voyant le temps que cela me prenait, j'ai finalement laissé mes ré en do#. Du coup, je lève maintenant les leviers de ré quasiment tout le temps pour réajuster l'ensemble!
Au début aussi, je faisais de même avec les sol. Cependant, étant donné que je m'en servais jamais et doutant sur le fait qu'à force de plaquer un levier sur une corde, ça peut l'user celle-ci, j'ai vite abandonné cela.
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
On finit par accorder nos harpes selon nos préférences ; j'ai toujours les réb, car comme Maximin, jamais je n'utilise les ré # (il faudrait 4 # à la clé quand même). Sur une de mes deux harpes, j'ai même sol b sur les deux octaves du bas (là encore, jamais je n'utilise la gamme de mi). De toute façon, si on est coincé par le nombre de dièses ou de bémols, il faut savoir qu'on peut jouer (presque) la même chose avec une gamme en bémols :
Si j'ai 4 # à la clé sur la partition, je la joue avec 3 bémols, et j'obtiens la bonne mélodie, simplement avec 1/2 ton de différence. Si la partition a 5 bémols, on la joue avec 2 #, etc (on complète à 7). C'est ce que j'essayais d'expliquer à Rémy l'autre jour.
Si j'ai 4 # à la clé sur la partition, je la joue avec 3 bémols, et j'obtiens la bonne mélodie, simplement avec 1/2 ton de différence. Si la partition a 5 bémols, on la joue avec 2 #, etc (on complète à 7). C'est ce que j'essayais d'expliquer à Rémy l'autre jour.
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
@ Steven, je comprends bien le principe! Mais quand on ne connait pas le solfège, ce n'est pas très intuitif. Il faut prendre le temps avec sa harpe, changer plein de leviers, jouer des morceaux variés et tenter les transpositions. Et ensuite tout devient logique
Reste à se poser la question de la "saveur" d'une mélodie quand on la transpose. Il paraît qu'en musico-thérapie, l'effet peut être assez différent y compris quand le morceau est le même. Une histoire de fréquence sonore, peut-être?
@ Maximin, tu m'as convaincu! Je vais faire pareil, je pense. Je n'ai pour l'instant que des morceaux avec maximum 3 dièses, et encore, pas beaucoup.
Ca dépend des leviers effectivement. En ce qui me concerne (leviers Loveland) je n'ai pas du tout l'impression qu'ils abîment la corde. Les quelques cordes qui se sont cassées ne se sont jamais cassés à ce niveau mais bien au milieu!
Reste à se poser la question de la "saveur" d'une mélodie quand on la transpose. Il paraît qu'en musico-thérapie, l'effet peut être assez différent y compris quand le morceau est le même. Une histoire de fréquence sonore, peut-être?
@ Maximin, tu m'as convaincu! Je vais faire pareil, je pense. Je n'ai pour l'instant que des morceaux avec maximum 3 dièses, et encore, pas beaucoup.
Maximin a écrit: et doutant sur le fait qu'à force de plaquer un levier sur une corde, ça peut l'user celle-ci, j'ai vite abandonné cela.
Ca dépend des leviers effectivement. En ce qui me concerne (leviers Loveland) je n'ai pas du tout l'impression qu'ils abîment la corde. Les quelques cordes qui se sont cassées ne se sont jamais cassés à ce niveau mais bien au milieu!
Evolène- Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
J'avais le sentiment que la transposition ne changeait pas la "saveur" d'une mélodie depuis que la gamme était tempérée (càd Bach !), puisque tous les demi-tons y sont égaux mais ce que tu dis me fait réfléchir à la question. En tous cas, on a perdu beaucoup en nuances et ressenti avec cette histoire de gamme "mathématique" c'est sûr. Saveurs qu'on retrouve dans les chants traditionnels ou avec certains instruments, comme la cornemuse écossaise par ex. Il faudrait essayer d'accorder la harpe en non-tempéré.
Steven- Messages : 1387
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Bonjour à tous .
si jamais quelqu'un à certaines partitions de Gwenaël Kerléo, je suis preneuse =)
Merci merci !
Matilde
si jamais quelqu'un à certaines partitions de Gwenaël Kerléo, je suis preneuse =)
Merci merci !
Matilde
Mati13- Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 35
Re: Partitions Gwenaël Kerleo
Normalement, tu as du recevoir celle que tu m'as demandé sur ta boite mail!
Si jamais tu en veux d'autres, n'hésite pas!
Si jamais tu en veux d'autres, n'hésite pas!
_______________________________________________
Harpe diem!
MaximinB- Administrateur principal
- Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes
patition Gwenaël Kerléo
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je recherche des partitions de Gwenaël Kerléo en particulier Kejadenn
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Un grand merci à vous
Nouvelle sur ce forum, je recherche des partitions de Gwenaël Kerléo en particulier Kejadenn
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Un grand merci à vous
Viviane- Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2020
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