Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib Mer 24 Avr - 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska Ven 19 Avr - 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven Jeu 18 Avr - 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville Mar 16 Avr - 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB Lun 15 Avr - 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva Mer 3 Avr - 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB Lun 1 Avr - 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel Lun 1 Avr - 3:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Jeu 28 Mar - 8:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

pulpe ou ongle ?

+4
phenixcm
Morgan
Steven
Moontaz
8 participants

Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty pulpe ou ongle ?

Message  Moontaz Jeu 12 Avr - 8:25

Bonjour,
J'ai cherché mais trouvé peut d'informations sur le net , alors je pose la question ici . Je sais que la méthode classique de jeu de la harpe se fait avec la pulpe des doigts mais il me semble ( et j'ai déjà vu ) des joueurs de harpe jouer avec les ongles . Bon c'était des harpes d'amérique du sud . Alors je me demande quelles différences ? y a t il des morceaux impossible a jouer a l'ongle ? Est ce réservé à un certains type de harpe ?
Merci de m'éclairer sur ce point . Smile

Moontaz

Messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Steven Jeu 12 Avr - 9:53

"Normalement", on joue avec la pulpe des doigts sur cordes nylon, boyau, alliance, et avec les ongles sur les cordes métal (acier, bronze).
MAIS...
Si on joue des deux, ce qui est mon cas, soit on joue sans ongles sur le métal, ou avec ongles sur le nylon. Personnellement c''est ce que je fais, et apparemment beaucoup d'autres harpistes aussi (Myrdhin par exemple). Et c'est effectivement le cas sur les harpes d'Amérique du sud.
Par contre, je crois savoir que les cordes boyau ne supportent pas les ongles.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Morgan Jeu 12 Avr - 17:58

Techniquement, c'est pas les cordes boyaux qui supportent pas les ongles, c'est les ongles qui supportent pas les cordes boyau XD (ça les bousille, c'est trop tendu et trop difficile à faire entrer en résonnance.)

En fait les deux techniques cohabitent en celtique, voire se mélangent (oui j'utilise les 2 en même temps moi, et sans complexe en plus) que ce soit sur nylon ou sur métal.

On pourrait simplifier en disant que la technique à l'ongle est la technique ancienne et la technique à la pulpe la moderne mais c'est même pas ça puisqu'il existe une technique à l'ongle ancienne et une moderne.

Résumons donc ainsi : c'est le bordel XD
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Moontaz Ven 13 Avr - 9:20

merci des infos ^^ , j'éprouve bien plus de facilité avec les ongles ( bon j'ai des ongles assez long ceci explique peut être cela ) mais je travaille quand même pour pouvoir jouer avec la pulpe . Savoir que l'on peut jouer les répertoires avec l'un ou l'autre me rassure un peu , je n'avais pas envie de me fermer des partitions a cause de cela .

Moontaz

Messages : 10
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  phenixcm Lun 18 Fév - 21:50

Tiens, je viens de tomber sur ce vieux post. Essayant de changer pour une pratique 100% ongles, je me permets donc d'y rebondir.

Tout d'abord, je confirme les dires de Morgan, y a de tout et cela peut dépendre aussi de l'accordage de l'instrument (espacement des cordes) ^^ Bref, je commence mon message pour valider le fait que ce soit le boxon...

Ma vision de ce qui existe :
- harpe classique = premières phalanges, voire bout des doigts dans les aigus
- harpe celtique nylon/aliance = bout des doigts, ongles ou encore premières phalanges
- harpe celtique boyaux = bout des doigts ou premières phalanges
- harpe celtique métal = ongles (je ne recommande clairement pas le bout des doigts)
- harpe gaélique traditionnelle = ongles
- harpe bardique = bout des doigts, ongles ou encore premières phalanges
- harpe galloise triple = bout des doigts ou ongles
- harpe sud-américaine / paraguayenne = ongles
- kora = bout des doigts ou ongles
Je ne sais pas pour les harpes chinoises, harpes doubles ou harpes chromatiques

Tout dépend également de ton espacement de cordes :
- tu ne peux placer la première phalange que si l'espacement est important
- les ongles sont à privilégier pour les espacements réduits

Pour compléter encore :
- on trouve de plus en plus de harpes dont l'espacement des cordes est variable entre les basses et les aigus
- comme le dit Morgan, le jeu avec ongles en gaélique traditionnel et en celtique "moderne" n'a strictement rien à voir ; pour le premier, on a plutôt tendance à frotter/caresser la corde, pour le second, on "crochette"/pince/tire(?) la corde
- la harpe sud-américaine est entièrement cordée nylon, même les basses. Elle se pratique entièrement avec les ongles, avec une main plus "ouverte" face aux cordes, comme un joueur de guitare flamenco

Mon retour d'expérience avec les ongles sur ce que j'ai appris/découvert en celtique, est un jeu bien plus rapide et agréable à jouer (du moment que l'on n'ait pas un ongle crochu !). Ca part à toute vitesse -vive les gamelles parfois-, les trilles en 4-3-2 ou 3-2-1 partent toutes seules, et je trouve la main bien moins tendue (on passe moins de temps à ouvrir/fermer les doigts).
Les inconvénients : non recommandé sur boyaux, cordes filées à fuire à tout prix, merdi** pas possible pour râper les carottes... et quand on est un homme, ca fait mauvais genre ^^'

Voilou ; encore un message bien long Embarassed  désolé !

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Steven Lun 18 Fév - 21:59

Sutout que certains pensent (cf un ancien post, à moins que ce soit sur l'ancien forum ?) que la harpe est réservée aux femmes, et que les gars qui en jouent ça fait....bizarre, alors les ongles...surtout quand tu mets du durcisseur et que ça brille !!! Bon on s'en fout un peu quand même, surtout quand t'es un papy. Moi je suis pour la harpe pour tous pulpe ou ongle ? 3465763808
A propos de durcisseur, qqn connaît une recette autre que le vernis brillant ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  phenixcm Lun 18 Fév - 22:17

Ouais ben quand t'es seul, c'est pas facile de trouver qq1 avec ces griffes !  Mad  pulpe ou ongle ? 3465763808 (ca me fait penser à Bérénice, de Oldelaf ^^)

Pour ma part, j'ai essayé sans trop de succès :
1) huile de germe de blé + huile de citron
2) durcisseur Hérome standard, transparent
3) huile cuticule Peggy Sage

Résultats :
1) Huile très très grasse, qui s'oxyde vide ; reste un bon compromis malgré tout
2) Laisse malgré tout une légère surbrillance (du coup je ne l'appliquais que le WE ah ah), mais reste un excellent produit pour durcir les ongles (par contre il faut obligatoirement un dissolvant -- je prenais celui de la même marque, sans acétone) -- il s'agit d'un traitement
3) Pour traiter les cuticules (ce qui est vital pour les ongles et les protéger -- quand je pense que certaines femmes les font retirer... faut surtout pas, on vous vend uniquement un style, autant se faire tatouer un coeur sur le front ! Et c'est bien moins beau sans ^^)

Ce qui a le mieux marché pour moi :
- acquisition de gants pour faire la vaisselle pulpe ou ongle ? 3465763808 (l'air de rien, l'eau chaude ramolit considérablement les ongles)
- gants contre le froid l'hiver
- les limer régulièrement pour éviter de les arracher bêtement
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Ongle ou pas ?

Message  Frantz Jeu 14 Mar - 14:53

Bonjour à tous,

Une question qui vous paraîtra surement un peu basique, mais je ne suis pas vraiment harpeur, ni harpiste Embarassed mais je m'intéresse à la harpe depuis très longtemps. Je croyais que la celtique (nylon) se jouait avec la pulpe des doigts, comme la classique. J'ai l'impression qu'avec les années, on joue de plus en plus avec les ongles. Me trompe-je ?
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  MaximinB Jeu 14 Mar - 20:09

Bienvenue sur le forum Frantz! :harpe4:

Il est possible que sur des passages un peu... tendus, on utilise les ongles. Mais normalement, en aucun cas, on doit les utiliser! Ça abime les cordes (qu'en soit en nylon, en carbone, voire pire en boyaux). Smile

Certaines harpes celtiques sont cordées en métal. Dans ce cas là... A fond les ongles! pulpe ou ongle ? 1643211895

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
pulpe ou ongle ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Frantz Jeu 14 Mar - 20:51

Bienvenue sur le forum Frantz! :harpe4:
Merci !  Very Happy
Pour moi, il n'y avait aucun doutes jusqu'à présent, mais j'ai vu des vidéos récentes où le musicos jouait avec des ongles sur une harpe cordée nylon. Shocked

Je n'aime que le son des cordes métal, mais le problème, ce sont les ongles et le manque de repères (couleurs des cordes). Tu me diras qu'O'Carolan était aveugle (comme c'était la "tradition" en Irlande à l'époque). C'est vrai, mais il jouait tous les jours, lui ! Very Happy
J'ai mis de la gouache comme on me l'a conseillé, je ne sais plus où. Ca marche pas mal, mais ça ne reste pas longtemps. Le pire, c'est de jouer dans de mauvaise condition lumineuse. En plus, avec une mauvaise vue, c'est vraiment pas facile ! Mais j'aime bien ma Shepherd, même si j'en joue peu...pulpe ou ongle ? 3454033288
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Steven Jeu 14 Mar - 22:25

Bienvenue sur le forum Frantz.
Alors, on va être copains, car moi aussi je préfère le son du métal, même si j'aime aussi beaucoup le nylon. Quand tu joue des deux harpes, soit tu joues sans ongles sur le métal (ça se fait aussi), soit tu joues avec ongles sur le nylon (mais sur boyau, impossible).
Pour repérer les cordes, le marqueur sur les cordes non filées, mais sur les cordes filées, ne mets rien, ni gouache, ni vernis à ongle, ni marqueur, ça étouffe complétement le son de la corde. Moi, je me contente de peindre l'oeillet de sortie de table en rouge ou en bleu.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Mireille Lun 18 Mar - 10:18

Moi je n'aime jouer qu'avec les ongles et ma romane de Claude Bioley à cordes carbone ne s'en plaint pas. Et puis, Steven ne va pas me contrarier, j'aime aussi le métal qui me revient grâce à lui et là à fond les ongles effectivement... quand ils ne cassent pas ! Si quelqu'un a des astuces pour les garder en bonne santé, je suis preneuse !
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  MaximinB Lun 18 Mar - 20:26

Phénixcm avait donné quelques conseils sur un sujet assez similaire à celui-ci! Wink

https://forum-harpistique.forumactif.com/t282-pulpe-ou-ongle#3205


Dernière édition par MaximinB le Lun 18 Mar - 22:53, édité 1 fois (Raison : petite faute d'orthographe :))

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
pulpe ou ongle ? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Frantz Lun 18 Mar - 20:44

Etant multi-instrumentiste, je suis contraint à un compromis. Il est hors de question d'avoir des ongles un tant soit peu long à la main gauche. La guitare, passe encore, mais mon violon me dit "am strengsten verboten" !" pulpe ou ongle ? 3178318553 . Par contre, il s'en fout carrément pour la main droite (là, c'est l'archet qui fait la gueule, la poucette de l'archet étant entaillée par l'ongle du pouce, ce qui intrigue beaucoup les luthiers Shocked )
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Steven Lun 18 Mar - 20:48

Effectivement, le violon, c'est rédhibitoire...Et les onglets amovibles, jamais essayé, mais peut-être est-ce un truc à essayer ?
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Nodinette Mar 19 Mar - 10:30

Pour illustrer le jeu sans ongles avec cordes métal qui est, il me semble, nettement plus rare que le jeu avec ongles sur cordes nylon, je vous propose la chaîne youtube de Bonnie Shaljean.

https://www.youtube.com/channel/UCtiYJhVsRIGi8uNtNFik-iw

C'est dommage qu'on ne la voit pas jouer sur les vidéos, mais elle était venue à Dinan et elle avait expliqué qu'elle avait une technique classique à la base et qu'elle avait juste fait quelques petites adaptations. Elle disait qu'elle étouffait plus les cordes par exemple.
C'était rigolo car on voyait que Dimitri -qui est un puriste - et qui traduisait la rencontre n'approuvait pas du tout cette manière de faire.
En ce qui me concerne ça  m'a ouvert de nouvelles perspectives, comme j'ai appris à jouer sur boyaux, je ne me vois pas tout réapprendre, en plus j'ai des ongles tout mous... mais depuis cette rencontre à Dinan, je me dis qu'un jour peut-être j'aurais aussi une harpe cordée métal dont j'aime tellement le son... mais ça n'est pas pour tout de suite...

(c'est marrant j'ai la sensation d'avoir posté plus ou moins la même chose sur l'ancien forum.....)


Dernière édition par Nodinette le Mar 19 Mar - 12:38, édité 1 fois
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Frantz Mar 19 Mar - 11:36

Ca sonne très "nylon", tout ça...J'ai du mal à croire que sa harpe soit cordée métal ! pulpe ou ongle ? 2022482016
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Steven Mar 19 Mar - 11:45

Elle joue des deux, mais écoute ça https://www.youtube.com/watch?v=JNqNFu2WqMs
Je l'ai vue aussi à Dinan, elle a joué devant moi pour me prouver que ça sonnait quand même bien...ce que je crois aisément puisque j'ai joué sur cordes métal pendant longtemps avant de me mettre aux ongles (et pb, j'ai du mal à les garder longs et solides). Or elle joue sur une copie de la Downhill (ou une autre, mais je crois que c'est ça). D'ailleurs, Stivell jouait sans ongles sur ses harpes cordées métal lui aussi.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Nodinette Mar 19 Mar - 12:41

ah merci Steven pour plus de précision dans le lien, je n'avais pas remarqué qu'il y avait des morceaux sur cordes nylon....


edit: mouarf même la majorité on dirait.... faut croire que j'ai eu du bol....
Nodinette
Nodinette

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  phenixcm Mar 19 Mar - 23:14

@Frantz : Simon propose des cordes métal (laiton) colorées "naturellement" si besoin
> http://www.earlygaelicharp.info/emporium/wire/

Sinon il conseille les marqueurs à l'eau "Uni Posca 5m" : je lui ai fait confiance et ne regrette pas du tout ce choix.
Il est vrai que les ongles retirent progressivement les marques, mais bon, faut s'adapter et apprendre à jouer sans regarder les couleurs Wink (mais avec peu de lumière, je confirme le merd** pulpe ou ongle ? 3813248262 )
De mémoire, il me semble que Myrdhin utilise des marqueurs permanents, de type indélibile.

Egalement, je faisais de la guitare, mais j'ai du m'arrêter à cause des ongles ^^' Je voulais faire du violon, mais pareil, ce n'est plus possible. Mais... mais... il y a heureusement le nyckelharpa ! love  Un bon mélange de guitare, de violon, d'harmonica à boutons, bref, une vielle à archer suédoise ! pulpe ou ongle ? 3732054354 C'est dans la todo list pulpe ou ongle ? 292816764
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Frantz Mer 20 Mar - 7:41

Merci pour le lien phenixcm Wink

J'utilise aussi le tube de gouache. Pour l'extrémité qui passe dans la table, je soude la corde à l'étain après avoir fait quelque tours autour d'un fil de cuivre de forte section. C'est solide, à condition d'avoir bien fait plusieurs tours.
Frantz
Frantz

Messages : 14
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pulpe ou ongle ? Empty Re: pulpe ou ongle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum