Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  MaximinB 1/8/2017, 22:25

Une bien curieuse question qui s'adresse à tout le monde! (harpiste, luthier, auditeur de harpe)  
Cette question fait écho à la fois à la rubrique "la harpe en histoire" et "harpologie"

"Un artiste (au sens large) est quelqu'un qui a besoin de beaucoup partager. Son art ainsi que sa pratique l'aident à se découvrir et à s'épanouir dans sa personnalité" (à débattre dans la rubrique harpologie)

Tout ceci est bien beau, mais sur tous les instruments qui existent sur cette bonne terre, vous avez choisi la harpe. Pourquoi donc?  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 1325064554


Pour ma part, je répondrai en 4 mots! cat

Sa finesse -> Tant d'élégance, autant de la harpe elle même par sa forme, que celui qui l'a joue (à part ceux qui font du hard rock metal punk avec! Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 292816764 ). C'est le seul instrument où j'ai l'impression de "tisser une mélodie"

Son son cristallin -> C'est l'un des instruments qui me fait le plus vibrer sur certains types de musique. Par exemple, pour les berceuses, chansons d'amour, danses "légères", la harpe avec ses arpèges, c'est la meilleure!! (A remarquer, 2 harpes en duo, c'est encore mieux! Je trouve que cela équilibre mieux l'instrument dans sa sonorité) Après, ça dépend aussi des cordes. Pour ma part, je suis cordes carbones/alliances convaincu! C'est les plus cristallins à mon gout!

Son unicité -> La harpe n'étant pas commune (jusqu'à quand?), c'est donc un instrument qui me correspond! Ironiquement, c'est cette raison qui me pousse à dire que je NE PEUX PAS habiter en Bretagne! Sad  

Sa polyvalence -> Ayant joué auparavant de la clarinette, flute, et bohdràn, c'est une réelle joie d'avoir un instrument qui peut à la fois jouer la mélodie et l'accompagnement!


Après, je dois avouer que la harpe ne me suffit pas à me combler entièrement. Elle manque un petit coté "ouragan de sonorité". En musique irlandaise, ce n'est pas la harpe qui donne de l'élan dans les reels ou les jigs... D'où mon bodhràn! I love you


Et vous? cat2

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Re: Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  Maple Joe 4/8/2017, 15:12

Je n'ai commencé que l'an dernier mais j'en avais envie depuis des années. Du coup je ne me souviens plus exactement pourquoi la harpe.
Mais pour le son principalement, je pense.
Et puis en ce qui concerne la harpe celtique en particulier, pour la forme de l'instrument : elle me fait penser à un animal majestueux, comme une autruche, je ne retrouve pas ça avec la harpe à pédales.

Maple Joe

Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Re: Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  Solenn 19/8/2017, 18:03

Je suis du style à être attirée par presque tous les instruments que je vois, et pour différentes raisons à chaque fois ^^

Ceci dit, je place largement la harpe celtique comme un de mes deux instrument favoris (avec le piano).

La harpe, ça permet de s'immerger dans des univers celtiques, légendaires, mystérieux... C'est un instrument à histoires, à contes. Avec la harpe, on a l'impression de pouvoir un peu voyager dans le passé et dans le surnaturel (Clichés du jour bonjour Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3465763808 ).

Et puis, j'aime bien la symbolique "instrument de peuple rebelle". ^^
Solenn
Solenn

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Re: Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  phenixcm 13/11/2017, 14:25

Petit up sur ce sujet afin d'apporter une anecdote un peu hors norme hem

Pour ma part, ce sont mes parents qui m'ont forcés à faire de la musique pale
Toute ma famille faisant de la musique depuis quelques générations, ils leur a donc paru normal de m'enfermer dans ma chambre (car je refusais catégoriquement semaine après semaine) avec un plan d'orchestre pour que je choisisse un instrument  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 2022482016

J'ai donc regardé ce qui était le plus encombrant, le moins pratique, le plus improbable, et j'ai choisi la harpe ! (tant que j'y pense, je n'ai pas été malin, j'aurai du prendre la grosse caisse ou autre percussion  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3465763808 )
Bien sûr, ils ont été surpris et... manque de bol pour moi (à l'époque), il y avait des cours de harpes celtiques où j'habitais !  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3813248262  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3813248262

Et depuis, je ne les remercierai jamais assez de m'avoir fait faire de la musique !
Nietzsche a écrit:"Sans musique, la vie serait une erreur"


J'ai donc appris la harpe celtique quelques années ; avant de découvrir Myrdhin lors d'un stage à Dinan, jouer avec les ongles sur une cordée métal  Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 1540754672 . Ca remontait à presque 20 ans !

M'étant remis à la harpe depuis 1 an, je cherchais aussi à me lancer dans la harpe gaélique cordée bronze car la sonorité, son histoire et son jeu traditionnel me plaisent d'autant plus ! J'ai la chance de la pratiquer (et avec beaucoup plus d'intérêts que la "celtique contemporaine") depuis ce printemps 2017 I love you
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Re: Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  MaximinB 13/11/2017, 23:10

Quel choix historique!... Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3465763808 Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? 3465763808 ... qui se finit bien! cheers

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe? Empty Re: Pourquoi avoir choisi de faire de la harpe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum