Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 24/4/2024, 20:44

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska 19/4/2024, 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven 18/4/2024, 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Harpe médiévale - répertoire et composition

+5
Telennour Ker-Is
Steven
Harp-en-ciel
mimi
Evolène
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 5/4/2020, 14:47

Hello à tous!

Je m'intéresse au répertoire médiéval de la harpe, de manière complètement amateur! Je m'intéresse à la musique profane, pas tant aux chants sacrés grégoriens.


Est-ce que certains ici connaitraient des ressources (ou pourraient m'expliquer) ce qui constitue une composition médiévale à la harpe? Par exemple, pour accompagner le chant, puisqu'il semblerait que c'est là son usage premier?
En cherchant un peu les chants de troubadours et de trouvères, je continue à tomber sur des chants avec deux accords : accords de Ré puis accord de Do. A force, c'est assez répétitif, surtout quand il s'agit de jouer un maximum de 5 notes.


En cherchant un peu sur internet, je tombe sur des Masters de musicologie médiévale ou des conservatoires très sérieux et académiques. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un domaine d'initié et de savants, où les profanes n'ont pas leur place sans être passés par moult qualifications techniques.  Embarassed   (J'espère me tromper!Je pense qu'il y a une contre-réaction car la musique médiévale est aussi délaissée ou regardée de haut par les spécialistes de la musique baroque, classique et romantique).   Pourtant, la musique est de tout temps un outil populaire d'expression de soi. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent à l'époque médiévale.

Je sais aussi qu'une bonne partie du jeu va dépendre du type de harpe médiévale qu'on joue : à harpions, avec plus ou moins de cordes etc. Ce lien - Affiche des harpes à travers les âges - nous montre bien les différents styles de harpes ayant existé. Mais ça ne m'avance pas sur les mélodies elles-mêmes.

Tout ça pour dire que malgré quelques recherches, je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressembleraient des compositions à la harpe médiévale! Comment composer dans ce style? (Même si ce n'est pas parfait historiquement d'ailleurs).

Peut-être connaissez-vous des ressources sur internet, des livres, ou des stages, qui portent sur la question?



Pour vous montrer ce que je veux dire, voici quelques exemples autour du compositeur Guillaume de Machaut (1300 - 1377 : Wikipédia - Machaut. Beaucoup de versions avec de la harpe pourraient quasiment se jouer avec une lyre à 7 notes, du coup ça me parait bizarre car les harpes médiévales semblent avoir au moins 20 cordes. Ces versions restent toutes très réussies!


Elthin - Quant je suis mis au retour (Guillaume de Machaut)



J'ai trouvé le YouTube appelé La Harpe de Mélodie qui joue beaucoup de musique médiévale : c'est très joli et bien interprété mais ça reste un peu aride à nos oreilles habitués à plus de polyphonie!



(Entre parenthèse... Une bonne partie des gens qui chantent des airs médiévaux le chantent extrêmement aigu, hommes comme femmes. J'avoue ne pas adorer ce genre d'interprétation personnellement! Du coup, je me demande dans quelle mesure il s'agit de rigueur historique, ou juste d'un habitude qui s'est prise et qui est répété un peu partout...)


A contraster avec une autre version bien plus folk et très sympathique! Mais qui, évidemment, prend bcp plus de libertés avec cette musique  Harpe médiévale - répertoire et composition 2160493840



Si vous avez des ressources, je suis preneuse!


Umberto ECO a écrit:   « Rêvez le Moyen Age, mais demandez-vous toujours lequel. Et pourquoi ? »  
:harpe4:  
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  mimi 5/4/2020, 15:42

Bonjour Evolene
As tu regardé ce site
http://simplearp.free.fr/pages/2composition.html
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Harp-en-ciel 5/4/2020, 21:53

Tu peux contacter Cécile Branche, elle en fait beaucoup, pour moi c'est une spécialiste harpe/chant, il y a des videos sur des journées médiévales, où elle joue des airs à danser, c'est magnifique. Elle est à Lille et en région parisienne

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 11/4/2020, 17:18

Merci pour vos réponses!

@ Mimi : J'ai regardé le site, c'est intéressant pour les harpes historiques! Néamoins je n'ai pas forcément vu des choses très utiles pour la compositions : dans l'onglet "jouer" il y a bien quelques idées mais il ne s'agit que de la description de l'accord de Do et ses renversements, concept assez connu.
Harpe médiévale - répertoire et composition 220px-Major-C-chord-inversions.svg

Il est possible que je n'ai pas tout compris...


@ Harp-en-ciel : c'est sympa ce qu'elle fait! J'aime bien le concept, j'essaierai de la contacter si je ne trouve pas assez d'infos Harpe médiévale - répertoire et composition 3111089212
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Steven 11/4/2020, 23:05

J'adore la musique médiévale, mais concernant ta question je n'y connais rien du tout...
Tu sais, il y a toujours des gens qui s'approprient les choses et construisent dessus des théories élitistes...alors que souvent les choses peuvent être dites simplement.
Concernant douce dame jolie, voici une interprétation qui me paraît plus audible, entre les deux qui sont proposées plus haut (même si la première est probablement plus près de l'interprétation originale - la deuxième est sympa, mais vraiment trop folk pour être moyennâgeuse)
https://www.youtube.com/watch?v=7ZbQQaMuatE
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Telennour Ker-Is 12/4/2020, 12:33

Bonjour Évolène et tous les curieux à propos de la musique médiévale !

Comme vous, je me suis intéressé à la musique médiévale pour tenter d’approcher des idées d’accompagnement de la musique traditionnelle à la harpe et m’affranchir des arrangements qui tiraient leurs ressources plutôt de la musique classique. Pour cela, je m’étais intéressé aux débuts de la polyphonie. C’est ainsi que j’ai rassemblé toute une documentation (livres et disques) : c’était avant internet dans les années 80-90.
Ce que j’en ai tiré ? Plus de questions que de réponses. Les ouvrages et commentaires se reprenaient, se répétaient. Personne n’en savait rien et avançait au « feeling », car les documents restaient vagues quant à l’accompagnement. Et il faut dire que le Moyen-âge, c’est long : 10 siècles s'étendant de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle !

La musique du moyen-âge a commencé à intéresser les musiciens folk à la fin des années 70 (articles dans la revue « L’escargot folk ? », par exemple) : ils y trouvaient des relations avec le répertoire des musiques traditionnelles en vogue à l’époque : c’est ainsi qu’on a redécouvert ou réinventé des instruments (dulcimer, cromorne, rébec, etc., mais pas ou peu de harpe encore !) ou joué les mélodies moyen-âgeuses à la guitare par exemple. Et chacun accompagnait comme il sentait/pouvait ces mélodies en prenant parti, c’est-à-dire en essayant de reconstituer des ambiances soit du point de vue de l’Église, de la cour ou du peuple (voir les pages 25 à 31 du livre « Bruits » (essai sur l'économie politique de la musique) de Jacques Attali dont vous pourrez télécharger la première édition ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03_SOBsn77eJZHnf0v0_syjpbVCgw%3A1586680115588&ei=M9GSXsy9I9mIjLsPgoqloAo&q=jacques+attali+bruits+pdf&oq=Jacques+attali+Bruits&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgAMgQIIxAnMgQIIxAnMgYIABAWEB4yBQgAEM0CMgUIABDNAjIFCAAQzQI6BAgAEEc6BQgAEIMBOgIIADoECAAQQzoECAAQDToGCAAQDRAeOgcIIxCxAhAnOgQIABAKOgcIABAUEIcCOgUIABDLAToICAAQFhAKEB5KKggXEiYwZzg3Zzg1ZzgxZzg1Zzc4ZzcxZzgwZzEwMmczOGc4MGc4M2c4MkodCBgSGTBnMWcxZzFnMmcyZzJnMmcxZzNnNmc1ZzJQgRdY42lg8YQBaARwAngBgAFRiAHRDpIBAjI3mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab – une nouvelle édition revue et augmentée est parue en 2001 dans le Livre de poche).

Cependant, il apparaît que l’inspiration pour l’accompagnement serait à rechercher du côté de l’Orient où a continué une tradition de la musique modale (recherches de Thomas Binkley de la Schola cantorum de Bâle). C’est aussi vers là que s’est orienté plus tard la Kreiz Breizh Akademi initiée à par le chanteur breton de kan ha diskan Érik Marchand : http://www.drom-kba.eu/-Kreiz-Breizh-Akademi-.html . Pour le module « cordes », une harpe standard a d’ailleurs été pourvue d’un système de quart de ton actionné depuis la sortie de corde sur la table (Lire l’article de Telenn din sur « Les leviers de quart de ton sur une harpe » https://www.harpe-celtique.fr/maisondelaharpe/telenn-din-n35-avril-2015/ .)

Concrètement, je mets en partage dans le message suivant :
1 – un extrait de l’article du musicologue Jean Maillard paru dans « Précis de Musicologie », sous la direction de Jacques Chailley, rééd. 1984.
2 – un extrait « L’art du viélateur » de Julien Skowron (dont il est fait référence en 1)
3 – Un exemple de conduit extrait de « Voices and instruments of the Middle Ages », Christopher Page, 1987
4 – Un extrait du chapitre « Les instruments de musique » paru dans  « La Musique au Moyen-Âge », Théodore Gérold, 1983

Ces livres étant anciens, on trouvera dans renseignements plus actuels dans le livre du musicologue, enseignant, chercheur, musicien Gérard Le Vot qui vient de publier : « Les Troubadours : les chansons et leur musique » https://www.editionsminerve.com/catalogue/9782869311558/
Au vu des représentations de la harpe dans l’ouvrage « La pratique musicale au moyen-âge » d’Edmund A. Bowles, 1983, 37 tableaux datant de la fin du XIVe siècle au début du XVIe siècle,  représentent une harpe dont le nombre de cordes varie entre 7 et 24 cordes (moyenne de 10). Représentations à prendre avec précautions, car les peintres n’étaient pas forcément fidèles à l’original, n’étant peut-être pas, eux-mêmes, musiciens. On peut en conclure que le jeu de harpe était assez sommaire, mais tout dépend si on considère la harpe comme instrument soliste ou d’accompagnement du chant.

Lors d’un échange épistolaire avec la harpiste Elena Polonska (La Camaretta de Paris) à propos de l’accompagnement et de l’ « harmonisation » des mélodies du moyen-âge, elle m’avait indiqué qu’elle faisait des accompagnements simples avec les consonances de base, c’est-à-dire l’unisson, l’octave, la quarte et la quinte, la seconde et la tierce dissonantes seulement dans des passages rapides.

Yves d’Arcizas ( https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=15&ved=2ahUKEwjdzdzW1eLoAhWFCWMBHXSHCC8QFjAOegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.apemutam.org%2Fportail%2Fyvesdarcizas.pdf&usg=AOvVaw1Xpic8BIMln3bo9Z1gP84h ), qu’on rencontre régulièrement au festival de Dinan, est certainement le meilleur connaisseur actuel des représentations et de la reconstitution de harpes anciennes qui collabore étroitement avec le luthier Claude Bioley ( http://www.harpes-bioley.ch/harpeiconographie.html  ) qu’on voit aussi à Dinan.

Artistes qui ont enregistré des musiques du Moyen-Âge à la harpe :
Elena Polonska : https://www.discogs.com/fr/artist/1248064-Elena-Polonska
Andrew-Lawrence King : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Lawrence-King
Esther Lamandier : https://en.wikipedia.org/wiki/Esther_Lamandier
et plus près de nous l’incontournable Dimitri Boekhoorn qui intervient régulièrement sur notre forum : https://www.harpes-dimitri.eu/fr/

Et je conclurai en évoquant l’expérience de l’école de musique galicienne « Son de Seu » dont quelques uns des instruments sont inspirés de ceux du tympan de l’église de Saint-Jean-de-Compostelle :
https://www.youtube.com/watch?v=ezXtlevmlcg  
https://www.youtube.com/watch?v=vxxxoloQaq0
(à ne pas louper à l’occasion).

Voilà de quoi lire, réfléchir pendant cette période de confinement et belle et bonne musique,
Amicalement,

F.


Dernière édition par Telennour Ker-Is le 12/4/2020, 21:16, édité 4 fois
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Telennour Ker-Is 12/4/2020, 12:42

https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/przoci16.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/przoci17.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/przoci18.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/przoci19.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/przoci20.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/skowro10.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/gzorol10.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/gzorol11.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/voices10.jpg
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  mimi 12/4/2020, 14:52

Merci pour toute cette documentation.  Il y a de quoi bien s'
occuper !


Dernière édition par mimi le 12/4/2020, 15:23, édité 1 fois
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 12/4/2020, 15:11

Wow Harpe médiévale - répertoire et composition 2160493840 Harpe médiévale - répertoire et composition 2160493840 J'en rêvais et tu l'as fait! cheers Un luxe de références et de réflexions, c'est super!

Merci pour toutes cette documentation et références! Je vais prendre le temps d'absorber ça tranquillement angel

Telennour a écrit: Lors d’un échange épistolaire avec la harpiste Elena Polonska (La Camaretta de Paris) à propos de l’accompagnement et de l’ « harmonisation » des mélodies du moyen-âge, elle m’avait indiqué qu’elle faisait des accompagnements simples avec les consonances de base, c’est-à-dire l’unisson, l’octave, la quarte et la quinte, la seconde et la tierce dissonantes seulement dans des passages rapides.

Très intéressant! Je vais écouter ce qu'elle fait, c'est super d'avoir le retour de quelqu'un qui pratique ce répertoire facilement.

Comme tu dis, 10 siècles de Moyen-Âge, c'est long : et si certaines harpes ne possédaient effectivement que 7 à 10 cordes, alors ça colle avec les versions qu'on peut entendre ici et là.


@ Steven : oui, j'aime beaucoup la version d'Anwyn aussi! Je pense que beaucoup recherchent une rigueur académique ("ça c'est pas possible, cette technique a été découverte 28 ans après!") qui peut les éloigner

Merci encore!
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Telennour Ker-Is 12/4/2020, 15:25

Additif à mon article (et merci Évolène : tu m'as permis de redécouvrir et de dépoussiérer des dossiers que je n'avais pas ouverts depuis des années). Donc, ci-joint deux articles de deux éminents musicologues qui confirment mon propos et qui font de bonnes mises au point en direction d'éventuels puristes :

René Nelli : La musique du XIIe et XIIe siècles et son interprétation moderne :
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/nelli_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/nelli_10.jpg

Jacques Chailley : l'interprétation de la musique du Moyen-Âge :
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/chaill12.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/chaill11.jpg
https://i.servimg.com/u/f33/19/65/31/81/chaill10.jpg

Re-bonne lecture et prenez bien soin de vous !
Amitiées musicales ... partagées !
F.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Mireille 13/4/2020, 10:48

Merci à tous pour ces informations et documentations. Il me faudra aussi du temps pour les assimiler mais je vois pas mal d'ouvertures possibles pour ma Jenovefa qui bien qu'elle soit néo-classique au départ, est plutôt maintenant dans les sonorités médiévales puisque je n'utilise pas les pédales de demi-ton.
Mireille
Mireille

Messages : 181
Date d'inscription : 25/07/2018
Age : 62
Localisation : Le Vivier sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Steven 13/4/2020, 11:53

Merci Telennour pour cet inventaire bienvenu en période de confinement, on va pouvoir devenir des pro en musique médiévale grâce à ça Smile
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  celtik 13/4/2020, 15:01

Un grand merci pour ces ressources très détaillées!
Il y a de quoi lire et s'occuper un bon moment!
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Wil Weten 13/4/2020, 16:32

Evolène, ici: https://www.theharpconsort.com/study-early-harps vous trouvez sûr le website de Andrew Lawrence King, des links interessants sur la musique pour la harpe pendant le Moyen Âge et aussi de la Renaissance (en Anglais).
Wil Weten
Wil Weten

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Harp-en-ciel 13/4/2020, 16:50

Cette harpiste propose des tutos sur sa page fbk et enregistrements sur youtube, c'est magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=T5ahf2cjsF0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1SNoTbwg90icL2s6U9epmZKLuREuGe-5eqpggaSHB8vY7tFi5rRiwOHbE

Voilà ce qu'elle écrit :
Bonjour tout le monde !
Je fais des éditions de musique précoce pour la harpe, et pendant que beaucoup d'entre nous sont coincés à la maison, je propose 3 pdfs gratuits chaque semaine, ainsi qu'une vidéo maison, pour offrir à d'autres harpistes un répertoire frais 🤓
Je joue sur les harpes précoces mais toutes les pièces sont jouables sur une harpe celtique avec nos sans leviers.
(Les liens vers les pdfs se trouvent dans les descriptions vidéo sur Youtube ou sur ma page web, www.earlyharpmusic.net/videos/)

Sir John Smith, son Almain, par John Dowland (1563-1626)
Niveau : intermédiaire / avancé
https://youtu.be/Q0GQYrjx4Wc

Haute Orsina from Le Ballarino, Fabritio Caroso
Niveau : facile (partie de mon manuel de harpe Renaissance)
https://youtu.be/T5ahf2cjsF0

A la mode de France du Master de danse anglaise de Playford
Niveau : débutant / facile (partie de mon manuel de harpe Renaissance)
https://youtu.be/huDBgMnlC1s

Régalez-vous

Harp-en-ciel

Messages : 484
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 14/4/2020, 16:25

Wow, merci à tous pour ces références! Harpe médiévale - répertoire et composition 2160493840 Harpe médiévale - répertoire et composition 2160493840

Merci Wil-Weten pour le site The harp consort, j'avais déjà regardé et c'est très intéressant.

Voilà qui va m'occuper un moment! cheers

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 14/5/2020, 15:50

Je continue d'enrichir ce thread tout en lisant les articles de Telennour!

Voici une vidéo (en anglais) sortie il y a quelques jours qui explique bien ce qui est faisable ou non pour accompagner une musique médiévale.
(L'unisson, l'unisson sur une octave différence, les quintes, ascendant ou descendant, et évidement pas de tierces).





Bon, ça nous rappelle évidemment l'épisode de Kaamelott sur la question  Harpe médiévale - répertoire et composition 3465763808

Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Octavie 14/5/2020, 19:37

très drôle cet épisode de Kaamelott !
Alexandre Astier est un sacré musicien lui-même.

fort enrichissant ce post. merci pour toutes ces pistes.
J'aime beaucoup la musique de Jonh Dowland.
Savez-vous que Sting a enregistré un album de Dowland comme chanteur bien sûr mais aussi luthiste ?

bon c'est encore une histoire de cordes ... chords .... Sting... string.... luth.... harpe
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Steven 14/5/2020, 20:42

Très intéressant cette "leçon" sur l'harmonie médiévale.

Octavie a écrit:très drôle cet épisode de Kaamelott !

Décidément, je dois être à peu près le seul à ne pas trouver drôle cette série !
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Octavie 14/5/2020, 21:22

Oh, j''ai mis plusieurs années à trouver ça drôle, c'est tellement décalé, du dixième degré au moins !
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Octavie 14/5/2020, 22:31

Evolene,

Je ne sais pas si tu es loin ou proche de Paris mais sache qu'un centre de musique est rattaché au Musée de Cluny, le Musée du Moyen-Âge.

C'est le centre de musique médiévale de Paris.
Toute l'année sont organisés des concerts et formations.
Les concerts
https://www.musee-moyenage.fr/activités/les-rendez-vous/musique-cluny.html

Les formations, dont une formation harpe ancienne qui avait lieu cette année
http://cmm-paris.fr/fr/stages-et-formations/harpes-anciennes-19-20

Plusieurs artistes pratiquent la harpe médiévale dans ce centre.
Brigitte Lesne
http://cmm-paris.fr/fr/production-artistique/ensembles-et-artistes/brigitte-lesne

Et Veronique Musson-Gonneaud
https://www.harpes-anciennes.com
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Octavie 14/5/2020, 23:24

Tu trouves des enregistrements de Veronique Masson Gonneaud sur Spotify ou Deezer.
Elle joue sur harpe double, si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui possède une harpe double ?
Ici sur Deezer
http://www.deezer.com/track/65615915
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Evolène 15/5/2020, 11:40

Octavie a écrit: Elle joue sur harpe double, si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui possède une harpe double ?

Attention, pas une harpe double médiévale ou baroque, une harpe doublée moderne! Ne pas confondre!  Harpe médiévale - répertoire et composition 3465763808

Tu peux lire mon immense pavé sur la question par ici : La harpe doublée ou Doule-Strung Harp


Steven a écrit: Décidément, je dois être à peu près le seul à ne pas trouver drôle cette série !

Comme toi, je ne trouvais pas ça drôle du tout quand c'est sorti. Et puis suite à de nombreuses recommendations, je m'y suis remise et ça me fait bcp rire maintenant. Mais c'est long, il faut vraiment prendre le temps de s'attacher aux personnages pour comprendre la plupart des ressorts comiques! Et il faut tout regarder, pas simplement voir un épisode par ci par là comme au temps où ça passait à la télé, car sinon c'est jamais drôle.
(Enfin, je n'oblige personne à regarder hein!)


Merci pour la référence au Musée Cluny, je connais mais je suis jamais allée voir leur partie musicale. (J'ai un peu peur du côté "puriste" dont je parlais dans le premier post).

D'ailleurs, une harpe médiévale (je sais, il en existe plein de modèles), ça coûte encore plus cher qu'une harpe Camac?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Octavie 15/5/2020, 11:50

en tout cas, les stages sont possibles sur d'autres harpes et ça c'est le côté sympa
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Steven 15/5/2020, 11:56

Evolène a écrit:Mais c'est long, il faut vraiment prendre le temps de s'attacher aux personnages pour comprendre la plupart des ressorts comiques!
Ah, mais moi tu sais, ça me fait rire ou pas à la première fois, après c'est foutu....C'est un peu comme la musique d'ailleurs.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe médiévale - répertoire et composition Empty Re: Harpe médiévale - répertoire et composition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum