Event de l'automne

Jeu 14 Sep - 10:30 par MaximinB

Les feuilles commencent à jaunir et le vent froid se lève. L'automne et ses couleurs sont à nos portes. Sortons les anoraks et nos couvertures …

Commentaires: 8

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» La harpe en film...?
par Arklet Hier à 23:19

» La harpe en bd!
par Steven Hier à 22:46

» Choix de la première harpe
par Adaline Hier à 18:13

» Adaptation de Ludovico Einaudi pour harpe celtique?
par Adaline Hier à 18:10

» Harpe abîmée, faut-il la réparer ?
par Telennour Ker-Is Hier à 13:43

» Recherche housse de transport pour Mélusine!
par MaximinB Jeu 19 Oct - 23:28

» Dusty String
par MaximinB Jeu 19 Oct - 23:09

» Vend Harpe Celtique Irlandaise 34 cordes
par yamsur Mar 17 Oct - 8:57

» J'ai une chaîne Youtube !
par MaximinB Ven 13 Oct - 21:55

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens utiles
Si problème (connexion, etc...) forum.harpistique@gmail.com

Maison de la harpe
http://www.harpe-celtique.fr/maisondelaharpe/

Harpomania ou la série des "Harpes Mag'"
http://harpomania.blogspot.fr/

Harpe à pédales

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Lun 24 Avr - 17:16

Bonjour Elaise,

Je suis moi-même en pleine période de prospection et de comparatif entre les différentes marques et les différents modèles pour l'achat d’une harpe à pédales. Aussi tes propres investigations et réflexions pourraient m’être utiles
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Mar 25 Avr - 7:32

Coucou^^

Alors je vais essayer de t'en dire plus. J'ai choisit ma première harpe à pédales facilement car j'ai racheté celle de ma professeur, donc j'étais sure de son entretien, car je pense que c'est plus dur de se décider si tu achètes une harpe d'occasion. Le prix rentrait en compte aussi, du coup petite harpe à pédales, surtout que je ne jouais que depuis 2 ans. Achetée chez Camac, je possédais déjà une Meluzine de chez eux, donc voila.

Pour la deuxième, je me dirige automatiquement vers Camac, car ils reprennent ma Clio son prix d'achat d'il y a 10 ans, à condition d'acheter une harpe neuve chez eux. Je pense que je ne pourrais absolument pas la vendre ce prix là par moi même, elle a 20 ans, je viens de lui faire un poc, bref. Du coup je suis obligée d'avoir une Camac, j'ai anticipé le coup, je suis allée dans leur usine cet été car je passais pas loin. Sinon je vais assez souvent à Paris. J'ai pu essayer 2 modèles pour me donner une idée, mais de toutes façons tout semblait mieux que ma vielle Clio^^ Et finalement j'ai choisit un modèle que je n'ai pas essayé pour des raisons de budget, après le top serait de pouvoir monter à Paris, d'en avoir 4 sous les doigts et de pouvoir choisir! Mais je ne vais pas à Paris en ce moment, leur stock est faible sur cette harpe, donc ça sera celle qui viendra, mais comme dirait si bien ma professeur, ça ne pourra être que mieux que ta harpe^^ De plus je ne paye pas le transport, et ils reprennent mon ancienne harpe, tout est plus simple comme ça.

Si je devais choisir une harpe sans être lié à Camac, pas sur que j'irais chez eux. Mon ancien prof m'a toujours dis, Camac sont très bons en celtiques c'est leur culture, et Salvi sont meilleurs en pédales car c'est leur culture. Il a une Salvi que j'ai essayé, j'avoue elle sonne très très bien. Après je sais que Camac a fait d'énormes progrès sur les classiques, tout comme Salvi a fait des progrès en celtiques (j'en ai essayé 2, pas de coup de coeur mais des instruments très correct, alors que l'Aziliz de chez Camac réel coup de coeur).

Si tu penses politique, Camac c'est français, mais enfin Salvi ça reste en Europe^^

Ensuite si j'étais super riche je prendrais cette harpe, la Salzedo de chez Lyon:

https://www.lyonhealy.com/pedal-salzedo.htm

Un car c'est une Lyon (il parait que c'est le top, dernièrement on a été à un concert avec la classe de harpe à l'opéra de Lyon, il avait une harpe Lyon, on a été déçu du son avec ma prof mais bon...) , 2 c'est une harpe art nouveau et 3 c'est celle d'Emmanuel Ceysson (fan girl inside^^)

Et enfin si je devais choisir une harpe d'occasion, je passerai par une boutique ou un fabricant ou alors quelqu'un que tu connais bien, ou que ton professeur connait bien. C'est pas simple de choisir une harpe d'occasion, il faut avoir son âge (mais en général c'est écrit dedans) et connaître son entretien et ces conditions de stockage, si elle a été jouée, bref tout. En ce moment ma prof et une élève remette en marche une Clio qui a été stocké dans un grenier, elles ont commencé par dépoussiérer, et ensuite je sais qu'elles vont changer toutes les cordes, voila le boulot^^ Essaye si tu peux, va à Paris faire le tour des boutiques, joue!

Dis moi ou tu en es, voici l'ensemble de mes réflexions, mais d'autres choses vont venir.
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Mar 25 Avr - 11:59

Pour les occasions : j’ai éliminé cette option de la liste des « possibles » dans la mesure où les modèles d’occasion actuellement présents sur le marché (tant du côté des professionnels que des particuliers) ne correspondent pas à ce que je veux (en termes de nombre de cordes, de taille de la harpe, d’ancienneté de celle-ci, etc.). Donc mon souhait est d’acheter un modèle neuf, 47 cordes en table large.

La Athéna table large de Camac m’intéressait bien (du coup question subsidiaire : pourquoi as-tu préféré le modèle Vendôme à Athéna ?). Le + : la révision est gratuite à vie (elle coûte entre 250 et 300 € chez la concurrence). Les - : la Athéna me semble très chère comparativement à d’autres modèles d’autres marques, des concurrents m’ont affirmé que la révision Camac n’était pas facilement obtenable car justement gratuite (mais cet argument est-il véridique, venant de la part de concurrents qui essayent forcément de se mettre en avant ?).

Comme tu le soulignes, la marque Salvi est prestigieuse et très prisée pour les harpes à pédales. Cependant, je n’en ai jamais essayé « en vrai » et mon prof n’est pas très friand du son de des Salvi.
Enfin, comme tu le soulignes, la marque LYON & HEALY est unanimement plébiscitée par les harpistes. De + c’est la marque que je joue en cours et franchement elle est géniale. Mon rêve serait un modèle Style 100 Grand concert :

https://www.lyonhealy.com/pedal-style-100.htm

Cependant pour l’instant je n’ai pas le budget pour une telle merveille
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Mar 25 Avr - 12:00

(Désolée : suite du message d'au-dessus. Je crois que le site déconne, il ne prend jamais en compte la totalité de ce que j'écris :/)

De plus, j’estime que je n’ai pas encore le niveau pour « mériter » un tel instrument (ce serait donner de la confiture aux cochons
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Mar 25 Avr - 12:01

Du coup je penche plutôt pour l’acquisition d’une Lyon & Healy Concertino table large. Après comme dit, ce qui m’inquiète un peu, c’est qu’ils ont l’air beaucoup moins « commerciaux » que chez Camac (je crains notamment qu’ils ne me reprennent pas dans 10 ans ma harpe au prix d’achat si je souhaitais changer pour un modèle + prestigieux…).
Bref rien n’est encore décidé pour l’instant ! Je me tâte
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Mar 25 Avr - 13:35

Alors pour répondre à ta question j'ai penché pour la Vendôme car en terme de budget je peux me le permettre, et c'est une harpe de concert, je quitte donc la harpe d'étude, vu ou j'en suis ça semble logique, et dans 10 ans, peut être que je viserai une Atlantide, ou bien alors je serais satisfaite de ma harpe et je n'aurais plus à en changer!
Effectivement cet été, en essayant l'Athéna et l'Atlantide, je me disais tu ne mérite pas une Atlantide, après c'est aussi se faire plaisir! Du coup j'ai pris un modèle que je n'ai absolument pas essayé, mais ça me rend toute impatiente du coup, et je ne peux qu'être enchantée du changement, en 20 ans il y a eu des progrès chez Camac. Mais tu vois ma prof est devenue prof en ayant uniquement une Clio chez elle, elle n'a eu sa harpe de concert que quand je lui ai racheté sa Clio, on peut donc longtemps jouer sur harpe d'étude.

Mon prof fan de Salvi et bien j'aime bien sa Salvi, elle sonne très très bien. Donc une harpe chez eux pourquoi pas. Après j'ai une amie qui a eu des vrais soucis de communication avec eux, mais c'est une celtique qu'elle avait, et ils s'y intéressent peu, tu devrais avoir moins de problème avec une grande harpe.

Ton modèle d'étude chez Lyon semble bien, je n'ai jamais joué sur Lyon, c'est une marque américaine non? Du coup je ne connais pas le SAV du tout.

Chez Camac, je reçois des mails pour la révision, je répond toujours oui j'emmène ma harpe, mais ils ne répondent jamais, effectivement c'est pas simple d'avoir la révisions gratos, du coup ma harpe n'a été révisée qu'une seule fois et pas par eux. Elle marche quand même très bien. C'est plus simple quand ils passent par ton prof, ils viennent à l'école et ils révisent toutes les harpes d'un coup. En revanche, si tu achètes chez eux, tu es sur qu'ils te reprennent ton instrument, qu'ils te l'amènent, bref pour ça c'est hyper hyper facilitant.

J'ai hâte de connaître ton choix; comme je le disais j'ai été un peu coincée chez Camac, mais ils ont des bons instruments j'en suis contente.

avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Mer 26 Avr - 13:09

Ah ok mes doutes pour la révision de chez Camac se confirment ! En faite pour bénéficier d'une révision gratuite il te faut leur ramener la harpe (ils ne viennent pas chez toi si j'ai bien compris) et donc bénéficier du véhicule ad hoc (je ne possède pas de camionnette pour ma part...) et espérer qu'ils te donnent une date de rendez-vous !

Bon ben je crois que mon penchant pour Lyon se confirme petit à petit Smile
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Jeu 27 Avr - 20:55

Ils font des révisions groupées par région, mais jamais ils ne viennent chez toi, ça serait super compliqué... Sinon mon prof trimbale sa harpe dans une Clio^^ Donc pas forcément besoin de camionnette, enfin moi j'ai une fiat 500 c'est foutu je ne peut amener que mon Aziliz^^ D'ou j'embête hyper souvent mes parents qui ont une grande voiture^^
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  MaximinB le Sam 29 Avr - 12:40

Mouhahahaha!! Je suis allé à Lyon pour tester les harpes classiques de Camac! J'ai gagné 3 niveaux et je connais désormais tous les secrets des harpes classiques! king

Je plaisante! Étant pas bien grand, j'ai juste eu l'impression d'être "écraser" par la taille et la masse de cet instrument en les testant! (Peut être que je me tenais mal?). ^^ C'est tellement pas pareil entre une harpe classique et une harpe celtique...

Par contre, j'ai récupéré les prix et les petits catalogues (tout magnifiques) des harpes Camac! Si jamais cela intéresse quelqu'un... cat

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 275
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Sam 29 Avr - 15:06

Oui les catalogues sont très chouettes et je confirme c'est très lourd... Je m'apprête à changer de poids, et je sais que ça va peser...^^ Tu as bien fait, on de la chance d'avoir ce show room à Lyon, tu es de Lyon?^^
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  MaximinB le Sam 29 Avr - 16:57

Je suis de Chambéry! Mais je passe quelque fois à Lyon, entre autre pour les harpes! ^^

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 275
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Lun 1 Mai - 21:15

ok^^
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Adaline le Lun 8 Mai - 15:27

Je peux venir vous parler de la Athéna table large!!! Very Happy
Elle habite chez moi depuis 2 semaines I love you I love you I love you
Je visais la Clio, puis j'ai eu une magnifique surprise en arrivant au magasin pour rendre ma Mademoiselle, il s'est avéré que la moitié de toutes les mensualitées que j'avais payées ont pu être déduites sur l'achat d'une nouvelle harpe, et le prix des mensualités pour l'achat ont donc diminuées...et avec le budget que j'avais prévu j'ai pu prendre une plus grande harpe; la Athéna table large, en teinte naturelle Surprised

Elle est magnifique! ça fait deux semaines que je suis sur mon petit nuage! Quand je me met à jouer, je plane de bonheur tellement elle a une sonirité magnifique et puissante! C'est un changement radical avec ma Mademoiselle! Et que c'est pratique d'avoir enfin les pédales!
Mais j'ai encore tout à apprendre! Heurseusement j'ai une super prof qui m'aide a progresser en ciblant correctement les morceaux et les exercices qu'elle me donne.
Et maintement, je n'ai plus qu'a jouer, jouer et jouer sunny
avatar
Adaline

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Lun 8 Mai - 21:57

Ohhh  belle nouvelle, montre la nous^^ Tu dois te régaler!! Plus que 3 semaines pour moi^^ tu ne l'as trouve pas trop lourde?? Que joues tu?^^

avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Adaline le Mar 9 Mai - 11:49

Oh oui, je me régale!!!  Concernant le poids, cela ne me dérange pas plus que ça. Je fais bien attention d'avoir une posture correcte,  de ne pas appuyer tout le poids sur l'épaule mais prendre aussi l'appui sur l'intérieur  des genoux et  je me sens très a l'aise avec.
La Vendôme est également assez lourde non ?
 Je me considère encore comme une débutante ^^
Je commence à attaquer le volume 2 des "graded recital pieces" de Susann McDonald et Linda Wood (j'aime beaucoup) avec "Processional", et en même temps, je me suis lancée dans le Prélude de Bach. Smile
Mais quel bonheur de pouvoir enfin jouer sur une "grande" Smile le son qui en sort me fait voyager à chaque note <3

avatar
Adaline

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Mar 9 Mai - 14:15

Trop belle!!!!!!!!! Elle est sublime^^ Oui la Vendôme est lourde... Je verrai quand je l'aurai mais je sais que je vais le sentir passer^^ Le prélude très bonne idée^^
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Sam 13 Mai - 9:16

Bonjour tous le monde,

Super nouvelle : ma harpe à pédales est arrivée !!! Et elle est trop belle

Par contre je m'inquiète un peu : il faut tous le temps l'accorder. Je m'explique : si je l'accorde parfaitement et que je joue ne serait-ce 10 min; il y a déjà certaines notes qui se désaccordent un peu et qui ne sonnent plus bien. Est-ce normal? Est-ce parce que la harpe est neuve? (je n'ai pas l'habitude du tout : mon "ancienne harpe" celtique, achetée d'occasion, avec des cordes alliance, n'avait besoin d'être accordée qu'une fois par mois, elle était hyper stable).

Merci de me rassurer Smile
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Adaline le Sam 13 Mai - 10:47

Super nouvelle petite plume!!! Félicitations pour cette nouvelle harpe Smile
Tu t'es décidée sur quel modèle finalement ?
Ma harpe est également neuve, Elle a été accordé une première fois au magasin avant que je ne la prenne à la maison. Depuis je vérifie tous les deux jours mais ça ne bouge pas énormément.
Mais il est vrai que j'ai souvent entendu dire qu'une harpe à pédales neuve doit être accordée très souvent au début.

Et alors, quelles sont tes premières impressions ? Smile
avatar
Adaline

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Sam 13 Mai - 13:16

Le son est magnifique, beaucoup plus "pur" que sur la celtique. Ca envoie beaucoup plus également, grâce à la caisse large. Sans compter la beauté de l'instrument Smile

J'ai envie de jouer tous le temps mais je tente de me freiner pour le salut de la peau de mes doigts Smile (je n'ai pas l'habitude d'une tension des cordes aussi élevée).



Bref, l'excitation est à son comble.
avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Steven le Sam 13 Mai - 14:32

Très belle harpe, j'aime bien le pilier. C'est normal qu'elle se désaccorde tout le temps, les cordes sont neuves, le bois aussi, il faut le temps que tout ça se mette en place, ça peut demander plusieurs semaines !! Razz
avatar
Steven

Messages : 243
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Elaïse le Lun 15 Mai - 21:39

Sublime Pitiplume^^ Vous me faites rêvez, vivement la mienne^^

Vérifies bien que ça passe ce soucis d'accordage, tu ne devrais pas avoir à l'accorder plus d'une fois par semaine, sauf si grands écarts de température ou transport! Ici j'ai joué sans accorder ce jour, bonjour la flemme^^ Et bah c'était moche,je ferai mieux demain, et oui l'Allianz ça ne bouge pas! Tes doigts vont s'habituer surtout le 4ième de la main gauche tu vas voir^^ Donc c'est une Lyon c'est ça?
avatar
Elaïse

Messages : 42
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Steven le Lun 15 Mai - 21:48

Gare à la tendinite des annulaires, aïe !
avatar
Steven

Messages : 243
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Pitiplume le Mar 16 Mai - 13:12

Alors c'est une Lyon & Healy, 178 cm, 47 cordes Smile

Pour l'instant j'ai toujours besoin de l'accorder pas mal (cela dit c'est vrai qu'elle a subit le transport et qu'en ce moment les températures sont en forte hausse). En espérant que d'ici quelques semaines ce soit bon !

J'ai déjà une corde du milieu qui a cassé, du coup elle est hors service pendant quelques jours

avatar
Pitiplume

Messages : 34
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Sabiin Schen le Jeu 18 Mai - 13:41

Wouha! Vous me faites rêver I love you

Ce que j'aimerais pouvoir m'en offrir une...c'est mon rêve depuis toute petite. Je prends des cours à la Harfengalerie à Berlin, le dépositaire Camac pour l'Allemagne et j'ai déjà le privilège de pouvoir jouer toutes les harpes qui sont sur place mais j'ose à peine demander à jouer sur les harpes à pédales et jusqu'ici je n'ai joué que sur l'Atlantide (pas pourrie déjà Laughing ). Le reste du temps je ne joue qu'une Isolde en tension celtique (un autre monde quoi).

J'ai une petite question mais je ne suis peut-être pas dans le bon sujet et si tel est le cas je m'en excuse d'avance. Comme j'ai l'opportunité de jouer sur les harpes à pédales, pensez-vous que ça vaille le coup de travailler des morceaux propres à la harpe classique en sachant que je n'ai que 2 celtiques à la maison pour m'exercer et que je n'ai cours que toutes les 2 à 3 semaines pendant environ 2 heures? J'aimerais tellement m'initier au jeu classique mais c'est sûrement inutile dans mon cas Neutral

D'avance merci et félicitations pour vos belles harpes Cool
avatar
Sabiin Schen

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Adaline le Ven 19 Mai - 12:29

Sabiin, je pense qu'il n'y a pas de souci de jouer de temps à autres sur une harpe à pédales.
C'est d'ailleurs ce que je faisais avant…
Au conservatoire ou je vais prendre mes cours j'avais parfois l'opportunité de jouer sur une harpe à pédales ( et quel plaisir à chaque fois !!!) et cela ne m'a jamais trop perturbée.
Il y a beaucoup de morceaux classiques qui sont très jolis et qui ne nécessitent que peu ou même pas du tout de changement de
pédales.
Après il est clair que c'est différent de jouer sur une harpe à pédales ou sur une harpe celtique mais en tout cas pour moi je n'ai jamais eu de soucis de passer de l'une à l'autre.
Le seul souci que cela m'a apporté c'est que j'ai vraiment réalisé à quel point j'étais faite pour la harpe à pédales :p

avatar
Adaline

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harpe à pédales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum