Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe

Revus harpistiques
Autres liens sympas
Harpomania

Les harpes de Taranis

[En anglais] The Celtic Harp Page
[En anglais] Wire Strung Harp

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe Empty Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe

Message  Angelsane le 22/5/2019, 21:52

Bien le bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et tout ça, si vous ne me connaissez pas encore, c'est normal ! Embarassed

J'aimerais savoir si sur ce forum il y avait à tout hasard des fans (un peu aventureux) de musique expérimentale contemporaine, de musique électronique, de métal mathcore (pas trop mainstream).

Je m'explique, moi je suis fan de tout ça (entre autres), j'ai acquis il y a peu de temps une harpe amplifiée, et hier soir j'ai branché une distorsion dessus. (C'était vraiment trop cool)
Je commence depuis peu de temps à me mettre à la MAO, et j'ai de l'inspiration pour faire pleins de choses... Sauf que... Je ne m'y connais pas plus que ça en pédales d'effets, ni en musique électro (dans la composition). J'ai été guitariste (en amatrice) par le passé, donc mis à part la boucle, la disto et la wawa... c'est le néant !

J'ai découvert cette harpiste il y a peu (vous connaissez sûrement)

Le nombre de pédales... c'est juste fouuuu  love

Je pense notamment à ce pianiste qui fait quelque chose (je sais pas quoi  love ) avec son piano pour avoir des effets "bend" comme à la guitare ! Sans forcément vouloir copier à la perfection le son d'une guitare sur ma harpe, y a sûrement des choses inédites à tirer de ce genre de matériel. Et moi ça me donne envie!

S'il y a des experts en la matière, je suis preneuse de conseils : Par quoi commencer, y a t'il des "must have" particulier pour les harpistes en matière de matériel ?
Où sont mes limites ? : ma harpe n'est pas une blue comme celle de cette harpiste, elle ne possède qu'une unique entrée jack).
Quels ont été vos projets musicaux dans ce domaine ?

Merci d'avance !!  Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 2160493840
Angelsane
Angelsane

Revenir en haut Aller en bas

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe Empty Re: Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe

Message  MaximinB le 22/5/2019, 23:50

Je ne connaissais pas cette harpiste... Je suis scotché par les vidéos (surtout et de loin par la première).... Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 1734530967 C'est juste complétement dingue!!! love love  

Il y a quelque temps, on avait lancé un sujet sur la harpe dans le répertoire des musiques de jeux vidéos. Je n'ose imaginer ce qu'on peut faire comme ambiance avec toutes ces installations..  

Malheureusement, dans le domaine "électrique et musique", je ne connais rien du tout.. Ceci dit, je me pose du coup plein de questions par rapport à la harpe électrique. (Quelles possibilités? Quelle praticité? ... par rapport à tout ça?) study

MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe Empty Re: Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe

Message  celtik le 23/5/2019, 12:46

Merci d'avoir lancé ce topic fort intéressant!
En version petite harpe tu as cette vidéo d'Aurélie Barbé: https://www.youtube.com/watch?v=QnpmWrAQ734

celtik

Message  Evolène le 23/5/2019, 13:55

Super topic! Et bienvenue sur le forum Very Happy

J'avoue ne pas y connaitre grand-chose non plus, mais ça me parait être super pour les gens qui veulent pousser la harpe plus loin que le niveau amateur.
Je pense que tu dois regarder du côté des forums en anglais, où il y a pas mal de sources, notamment pour s'inspirer de Deborah Henson Conant.

Sam Hickman, joueuse de rue à Cardiff, a fait une vidéo sur la question

Angelsane a écrit: j'ai acquis il y a peu de temps une harpe amplifiée

C'est quel modèle? Camac?

Je pense que c'est un domaine où tu vas devoir tester et découvrir plein de choses par toi-même! Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 292816764
Evolène
Evolène

Message  Angelsane le 24/5/2019, 22:37

Bonsoir,

Je suis contente de vous avoir fait découvrir Lara Somogyi! Elle n'a pas l'air d'être très connue, mais quoi qu'il en soit, j'adore ce qu'elle fait.
Effectivement, ça donne envie de se dépasser et d'ouvrir le champ des possibles...

Belle découverte d'Aurélie Barbé, je ne connaissais pas! Merci celtik ! Pareil pour la vidéo de Sam Hickman!  Smile

En regardant ces vidéos, je me dis que le prochain achat que je vais devoir faire sera une pédale de boucles. Histoire de pouvoir déjà "me superposer" en direct.
Le mois dernier, j'ai acheté une carte son pour pouvoir faire passer ma harpe sur logiciel. C'est pas encore très naturel pour moi, mais j'arrive à effectuer cette tâche!  bounce  (c'est déjà pas mal)

Je suis en train de travailler sur une potentielle collaboration avec un musicien électro que je viens de rencontrer, pour quelque chose d'expérimental.. J'essaie donc de composer quelque chose, d'ajouter un peu de harpe sur des synthés en tout genre. C'est tout nouveau pour moi, mais je pressens qu'il y a énormément de choses à faire, au delà de tout ce que j'imagine, bloquée dans mon petit carcan. J'essaie d'ouvrir ma vision de la musique et de la harpe, de prendre exemple sur des grands harpistes (tels que Deborah Henson-Conant).

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe Img_0610

J'ai une Athéna de chez Camac. Elle est amplifiée. Je n'avais pas fait attention à ce détail en l'achetant, et ce n'est qu'après coup que je me suis dit qu'il y avait sans doute quelque chose à en tirer de plus que ce que je m'imaginais. Ce n'est pas les harpes bleues électroacoustiques, pas de micro individuel pour chaque corde. (Peut-être un futur achat, un jour....) Je ne peux donc égaliser la précision de ces harpes, mais en bidouillant après coup sur logiciel, je peux peut-être parfaire le son. (C'est encore hypothétique, car mes connaissances en MAO sont encore très limitées). Que de projets en perspective!

Evolène a écrit:Je pense que tu dois regarder du côté des forums en anglais, où il y a pas mal de sources
Effectivement, je vais de ce pas me mettre en quête d'infos! Merci !  Very Happy

Certains d'entre-vous se revendiquent-ils "harpistes Jazz"? Je pose la question, car j'ai été recrutée pour un autre projet complètement différent... Où va ma vie ?  bounce

MaximinB a écrit:Il y a quelque temps, on avait lancé un sujet sur la harpe dans le répertoire des musiques de jeux vidéos. Je n'ose imaginer ce qu'on peut faire comme ambiance avec toutes ces installations..
Je crois que finalement, on peut tout faire... En franchissant les barrières de façon adaptée. Du moins, ça me plait de le croire. Very Happy FREEEEEDOM

MaximinB a écrit:Malheureusement, dans le domaine "électrique et musique", je ne connais rien du tout.. Ceci dit, je me pose du coup plein de questions par rapport à la harpe électrique. (Quelles possibilités? Quelle praticité? ... par rapport à tout ça?) study
Si ça vous intéresse, je vais me mettre en quête de tout ça, car j'ai que ça à faire cet été  Embarassed , et je posterai de temps en temps les infos que je trouves, et mes tests (quand j'arriverai à faire quelque chose, ou quand je n'y arriverai pas...). Naturellement, sans aucune prétention de réussite ou de transcendance...  Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 3465763808

Evolène a écrit:Je pense que c'est un domaine où tu vas devoir tester et découvrir plein de choses par toi-même!
Bon, eh bien... C'est partit! Si d'autres sont partants pour prendre ce train avec moi, ce sera pour moi un plaisir de faire la route ensembles!
Angelsane
Angelsane

Message  Evolène le 25/5/2019, 19:10

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 1643211895  Magnifique harpe et plein d'opportunités, en effet!

Je vote avec plaisir pour que tu mettes dans la boucle de ces découvertes (tu risques de susciter des passions chez certains!
J'avoue que je regardais le principe du Loop et des amplifications : après, ce qui me plait avant tout dans la harpe, c'est le côté Folk, l'aspect "roots" du bois et de la harpe en forêt...

J'ai vu que Deborah HC fait des tutoriels et des vidéos de cours en ligne. Même si tu ne pas hyper bien anglais, il ne faut pas hésiter à regarder de ce côté là (je travaille avec des gens qui utilisent google trad pour de la recherche avec de chinois et le coréens, notoirement intraduisibles! Donc français/anglais, c'est particulièrement facile).
Elle a d'ailleurs fait un Ted Talk sur la harpe électrique.

Et puis il ne faut pas hésiter à regarder des styles variés : Phamie Gow se sert des loops aussi pour un style méditatif.

Une autre vidéo d'explication, si tu ne connais pas ça doit t'intéresser!

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 3454033288
Evolène
Evolène

Message  MaximinB le 25/5/2019, 20:12

Je prends le train aussi! I love you

Pour faire le parallèle sur un sujet en harpologie, le fait de mettre un effet de loop avec une harpe montre quelque part qu'elle n'est pas complète au niveau sonore.. Reste à savoir jusqu'à combien de loop, la mélodie est saturée.. Smile

MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Harp-en-ciel le 26/5/2019, 22:05

Si j'ai bien retenu l'atelier de l'an dernier, le nombre de loops est fonction de la capacité de la pédale utilisée.
Je ne pense pas que ça sature facilement, parce que l'intérêt des loops est d'intégrer des motifs différents à des hauteurs différentes, je crois plutôt que la limite est le temps qu'on prend à installer les loops. Passer 4-5mn pour les loops sur un morceau qui va durer le même temps ou guère plus ne présente que peu d'intérêt, et sera plutôt ennuyeux pour le spectateur.

Harp-en-ciel

Message  Angelsane le 28/5/2019, 18:04

Trop cool la vidéo de Deborah HC, ça c'est de la personnalité!!! Merci pour le partage !!
Oui, je connaissais la vidéo de Lara Somogyi présentant son pédalier! Ça donne envie!

MaximinB a écrit:Je prends le train aussi!  I love you
Trop cool, oublie pas de prendre des gâteaux pour la route!!  bounce

Pour les loop, je pense aussi que ça dépend beaucoup du type de répertoire dans lequel on veut s'inscrire... Je pense notamment à certains styles de musique contemporaine, à l'ambient entre autres...
Ainsi, la harpe, n'a pas forcément pour but d'être "complète", même si c'est une définition toujours très relative...

Madame hors-sujet a écrit:
Tiens d'ailleurs, je ne sais pas du tout si vous allez aimer, mais j'ai découvert un musicien écossais l'année dernière (plutôt électro-jazz-ambient un poil avant-gardiste) qui fait du field recording (souvent) et qui a mis de la harpe dans un de ses morceaux.

Bon c'est succinct (c'est toujours le cas dans sa musique), et ça s'appelle Hidden Orchestra.

Evolène a écrit:après, ce qui me plait avant tout dans la harpe, c'est le côté Folk, l'aspect "roots" du bois et de la harpe en forêt...
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est pas forcément incompatible (enfin j'espère pas)
Au début de Self Seed, Lara Somogyi met des effets avec beaucoup de reverb pour donner un côté un peu féérique à ses "harpèges" (blague nulle) ...
T'as pas le côté roots, mais ça amplifie l'aspect "paradisiaque" de la harpe, enfin je trouve. En tout cas je me plais à imaginer que ça dépend surtout de ce que tu fais de toutes ces possibilités.

Même si dans le fond, toi, tu sais que sans électricité, tu ne peux pas faire tout ça... hem
Angelsane
Angelsane

Message  phenixcm le 15/6/2019, 19:36

Hello,

Désoé je n'y connais rien en la matière, et avoue ne pas être fan (j'ai encore des séquelles du dernier Dinan, pour ceux qui voient de qui je parle ^^). Mais je sais toutefois que c'est un très vaste domaine ! N'hésite pas à nous transmettre tes découvertes Smile

@Maximin : attention, tu vas peut-être devoir rajouter une section "effects électroniques" sur ce forum Wink

En tout cas merci pour ce partage, notamment les vidéos des différents artistiques qui m'étaient inconnus

Cédric
phenixcm
phenixcm

http://phenixcm.fr/

Message  Evolène le 15/6/2019, 20:07

D'ailleurs ce post m'a fait pensé à quelque chose ces dernières semaines : comment font les harpistes qui chantent avec la harpe?
Que ce soit dans la rue ou dans un concert, je pense qu'il faut un micro. Est-ce que celui-ci serait alors branché au même ampli? En gros, est-ce que les effets de réverbération, de loop et autre peuvent se faire sur la partie "voix" et non sur la partie "harpe"?

Evolène
Evolène

Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe Empty Lien sur la harpe amplifiee

Message  mimi le 22/6/2019, 18:09

Je viens de lire un article relatif a la harpe amplifiée. En voici le lien
https://www.camac-harps.com/fr/service/#pagesbleues
mimi
mimi

Message  Evolène le 24/6/2019, 17:31

@ Mimi, je venais de le lire, comme quoi...!

Ce que dit cet article en tout cas, c'est que les pédales d'effets (reverb', écho, saturation etc) ne sont pas très chères. Je pense qu'il faut d'abord investir dans le reste de l'équipement (capteur, câble, pré-ampli, ampli de qualité), puis regarder pour des pédales d'effets et une table de mixage.
Evolène
Evolène

Message  Angelsane le 27/6/2019, 18:29

Evolène a écrit:D'ailleurs ce post m'a fait pensé à quelque chose ces dernières semaines : comment font les harpistes qui chantent avec la harpe?
Que ce soit dans la rue ou dans un concert, je pense qu'il faut un micro. Est-ce que celui-ci serait alors branché au même ampli? En gros, est-ce que les effets de réverbération, de loop et autre peuvent se faire sur la partie "voix" et non sur la partie "harpe"?  

Salut tout le monde! Alors, pour ta question Evolène, je ne suis pas une pro de l'ingénierie du son, mais je pense que le plus simple c'est de passer par une table de mixage.
Mettre la piste voix en séparé,
Brancher son pédalier d'effets, ou ses pédales (en série ou non, j'ai pas tout à fait compris la différence), sur la (ou les pistes) de la harpe. Suivant le modèle, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs sorties son (graves, aigus, master... etc).
Et puis de la table, tout ressort au niveau des enceintes.
Sur logiciel de MAO, je pense que c'est comme ça que ça se passe sur le tableau de bord, et je m'imagine que c'est similaire en situation "physique"...

Que n'importe qui, qui s'y connait mieux que moi, m'arrêtes tout de suite, s'il le faut... Pédales d'effets, de boucle, MIDI + pleins de choses à brancher sur sa harpe 1643211895

Merci pour l'article mimi! J'vais me pencher dessus... study

Je me disais aussi, que pour compléter les informations, il faut sûrement s'intéresser aux effets électroniques de guitare. Car au final, au niveau des pédaliers, et des pédales, ce sont les même dispositifs... Je vais chercher... Very Happy
Angelsane
Angelsane

Message  Evolène le 5/7/2019, 13:42

Une petite vidéo (qui vient du forum HarpColumn) d'une mélodie simple avec loop! Comme quoi on peut faire quelque chose d'assez simple et traditionnel tout en profitant d'une deuxième voix.

Evolène
Evolène

Message  Elaïse le 22/7/2019, 08:03

Bonjour à tous, je tombe sur le sujet à présent.

Je complète juste en parlant d'Alice Coltrane. Harpiste jazz (et pianiste) femme de John Coltrane, elle s'est mise à la harpe car son mari aimait Carlos Salzedo. Alors pas un matériel électro de fou, mais une technique dingue elle aussi:

Et une grand inspiration, voila si on parle jazz n'oublions pas Alice. Je sais que le sujet est électro, mais je trouve que ses effets sont intéressants^^
Elaïse
Elaïse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé