Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par Christsnow12 Hier à 17:13

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert Hier à 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Hier à 08:39

» Présentation
par Elaine 24/3/2024, 16:00

» Event du printemps
par Steven 24/3/2024, 14:24

» Stage de Printemps des Harpes de Taranis, du 12 au 16 avril, à Cordes sur Ciel (Tarn)
par Arklet 22/3/2024, 23:42

» Accompagnement
par Ihy 18/3/2024, 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB 18/3/2024, 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Harpe, harpe et harpe....

+2
Evolène
MaximinB
6 participants

Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Harpe, harpe et harpe....

Message  MaximinB 23/2/2019, 17:23

Bonjour à tous! Smile

Voici ma réflexion du jour! Harpe, harpe et harpe....  2477318866 Harpe, harpe et harpe....  1325064554 :harpe4: Harpe, harpe et harpe....  3454033288
Qui dit harpe, veut dire à la fois harpe celtique, harpe classique, clarsach, harpe triple, harpe double, harpe électrique etc...  C'est donc un terme bien flou. Pourtant, suivant les harpes, c'est tout un monde. Chacun a ses répertoires de prédilection, a sa propre ambiance, a sa propre façon d'apprentissage, etc...

Autant donc de "populations" de harpe.. Ceci dit, peut il exister un orchestre avec au moins un représentant de chaque harpe? Ou sommes nous "condamnés", à la force des choses, à rester un peu chacun de notre coté, dans notre "monde"? study

J'imagine que suivant les harpes, certains ont un éventail de répertoire très large (je pense notamment à la harpe classique et celtique) et donc, peuvent co-exister. Ceci encore, quand on regarde le combat de Mariannig Larc'hantec, concilier les méthodes et les univers de la harpe celtique et  de la harpe classique n'a pas été simple. Mais pour les autres harpes? Ont il eu ce combat? study

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe, harpe et harpe....  Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  Evolène 23/2/2019, 17:47

Hello Maximim,

Vaste sujet, j'ai en tête un orchestre à corde de harpes... Je sais que ça se fait pas mal dans les écoles de harpe de mêler les différentes harpes (classique et celtique d'abord, à cordes métal ensuite).
Pour ma part, la harpe doublée est pensée comme une harpe celtique : même répertoire "adapté", même tension de corde, mêmes palettes.

Beaucoup de harpistes jouent sur au moins de deux modèles différents et ce sont eux qui créent les ponts entre les deux styles. (Je ne connais pas le "combat" de  Mariannig Larc'hantec, tu peux développer?

Je pense qu'avec de la motivation on peut faire beaucoup de chose. Dans un répertoire plus "folk", je pense que c'est facile de retrouver des points communs. C'est plus difficile avec un répertoire classique à mon avis...  hem
Petite selection!

An Dro Nevez avec deux harpes celtiques et une cordée métal ( love  love  love ) :
C'est un répertoire celtique donc facile à marier.




Harpe classique et Kora




Harpe celtique et Kora




Harpe classique et koto japonais



A noter, je n'ai pas trouvé d'arrangements de harpe triple avec d'autres instruments...
Je m'arrête là mais je suis sûre que vous connaissez plein d'autres exemples!

Harpe, harpe et harpe....  2477318866


Dernière édition par Evolène le 23/2/2019, 17:50, édité 1 fois (Raison : Mise en forme)
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Ensemble harpes celtiques et classiques

Message  mimi 23/2/2019, 18:34

Je joue de la harpe celtique et de la classique aussi.
Voici un exemple de ce que nous faisons. Parfois ensemble parfois chacun son tour.
Le répertoire sur la video est sud américain au debut. Ensuite musiues de films
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10217920751949052&id=1191815164&sfnsn=mo
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  MaximinB 24/2/2019, 11:16

Hmm, effectivement, ça existe bien.. Ceci dit, c'est très souvent des duos au niveau harpe... Perplexe
En format trio, j'ai qu'il y a deux ans à Dinan, Arianna Savall a joue (ou plutôt improviser) avec Jochen Voguel et Katia de Birdhouse (avec en plus deux trois instruments en plus). Cela fait au résultat une harpe cordée métal, une harpe celtique et une harpe triple! C'était assez sympa comme ensemble! Mais une nouvelle fois, c'était juste le temps d'un petit moment. Neutral  


Pour te répondre Evolène, (corrigez moi les anciens s'il faut!) Mariannig a été l'une des pionnières pour faire reconnaitre la harpe celtique comme étant une vraie harpe, et pour concilier le monde classique (musique, méthode, ...) avec le monde "traditionnel". (cf ce livre! -> "La harpe, instrument des celtes") Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpe, harpe et harpe....  Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  Steven 24/2/2019, 19:00

Très intéressant tous ces "mélanges", ça témoigne d'un bel état d'esprit de partage et d'ouverture.
Oui Mariannig a beaucoup oeuvré pour la harpe celtique. En fait, elle est issue, comme Stivell ou K. Noguès, de la Telenn Bleimor, elle a donc pratiqué très tôt la harpe (années 50). Elle s'est surtout investie dans l'enseignement, c'est pour ça qu'elle est assez peu connue en-dehors, même si elle a participé à des enregistrements et autres projets. Personnellement, je n'aime pas trop sa technique et son jeu, je trouve ça un peu gnangnan, mais il faut reconnaître sa place dans l'évolution de l'instrument. Son livre est très intéressant.
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  celtik 27/2/2019, 12:29

Concernant les "mélanges" de harpes il y a la partition de Tôn Thât Tiet intitulée "Tranh", écrite pour harpe celtique et grande harpe.
En cherchant bien on peut trouver des pièces pour différents types de harpes, mais il faut aussi s'interroger sur ce que cela peut réellement apporter.
Cela peut être par exemple pour obtenir un mélange de timbres particuliers afin de créer une certaine atmosphère, ou pour d'autres raisons, mais parfois c'est aussi selon le contexte plus judicieux d'employer le même type de harpe en ensemble.
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  tudel 28/2/2019, 14:51

dans les écoles de musique c'est courant d'avoir des mélanges harpes à leviers/ harpes à pédales, mais c'est souvent une question de niveau la harpe à leviers étant plutôt utilisé dans les niveaux du début et les harpes à pédales pour la suite. L'intérêt serait d'utiliser les spécificités de chaque harpe au sein d'un ensemble plutôt que d'arranger des morceaux pour plusieurs harpes sans vraiment exploiter les caractéristiques de chacune.
Je pense bien sûr aux timbres des instruments, mais déjà les harpes à leviers suivant les luthiers sonnent très différemment.
Mais également les possibilités d'accords de chaque instrument, par exemple les harpes à leviers permettent des accords impossibles sur harpe à pédales (voir les partitions de françois pernel qui jouent beaucoup là-dessus), les tessitures qui sont différentes. Si on met une harpe triple on a d'autres domaines à exploiter (les notes répétées), les clarsach pour la longueur de résonance; Bref il faudrait une démarche vraiment particulière pour rendre l'association intéressante et cela vient souvent d'abord d'une demande de musiciens.
Je pense au trio flûte alto et harpe qui s'est énormément développé après l'oeuvre de Debussy.
Une demande particulière peut permettre de faire apparaître un nouveau répertoire.
qui se lance?
tudel
tudel

Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2017

http://lesharpesdetaranis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harpe, harpe et harpe....  Empty Re: Harpe, harpe et harpe....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum