Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par Christsnow12 Hier à 17:13

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert Hier à 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Hier à 08:39

» Présentation
par Elaine 24/3/2024, 16:00

» Event du printemps
par Steven 24/3/2024, 14:24

» Stage de Printemps des Harpes de Taranis, du 12 au 16 avril, à Cordes sur Ciel (Tarn)
par Arklet 22/3/2024, 23:42

» Accompagnement
par Ihy 18/3/2024, 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB 18/3/2024, 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Défaut harpe Salvi Titan

5 participants

Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Défaut harpe Salvi Titan

Message  Eryn 8/1/2019, 20:42

Bonjour à tous !

Y en a-t-il par ici qui possède une harpe Titan de chez Salvi ? Je viens d'acheter la mienne auprès de l'instrumentarium, et une fois le colis réceptionné, je constate un décalage entre le corps de la harpe et la console ! En effet, il y a un écart entre les deux parties de plusieurs millimètres (je vous joins quelques photos), laissant apparaître ce qu'il se cache dedans... j'ai contacté le magasin et ce dernier m'affirme que ce n'est pas un défaut et que cela est présent sur tous les modèles de la marque, que l'écart sert à "amortir les chocs". Cela me semble bien étrange, aussi je voudrais avoir vos témoignages...

Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue là...

Défaut harpe Salvi Titan 20190113
Défaut harpe Salvi Titan 20190115
Défaut harpe Salvi Titan 20190114
Eryn
Eryn

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  MaximinB 8/1/2019, 21:33

Oui c'est très bizarre. Sur la Titan que j'ai testé à Dinan cette année, il me semble de n'avoir vu aucun écart entre la console et la caisse de résonance. Cela reste belle et bien à un défaut de fabrication (à moins que la harpe a pris un choc durant son transport) . hem

Qu'en dise les luthiers par rapport à ceci? Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Défaut harpe Salvi Titan Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Telenn Vihan 8/1/2019, 23:32

Étrange!!!
on pourrait croire qu'il y a eu un déplacement entre le corps et la sellette. Rolling Eyes
on peut effectivement penser à un choc comme tu le suggères, Maximin.
Défaut harpe Salvi Titan 2477318866
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Eryn 8/1/2019, 23:42

Merci pour vos réponses, ça me rassure, je ne suis pas folle !
Selon le magasin c'est normal et présent sur tous les modèles mais je pense que c'est une grosse blague...

C'est pour ça que j'aimerais beaucoup comparer avec une autre salvi si quelqu'un en possède une par ici, ou bien avoir l'avis d'un luthier de passage Smile

Je vais demander au magasin qu'ils me la change, acheter une harpe neuve et recevoir ça... sans compter qu'il y a aussi à plusieurs endroits des poques sur le bois, des traces bizarres qui ne partent pas et une couche de poussière sur les leviers qui me laisse penser que la harpe a une certaine usure...
Eryn
Eryn

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Steven 9/1/2019, 14:46

Je voudrais être sûr de bien comprendre ton pb, car ce n'est pas très clair sur la photo. Ton problème, c'est bien qu'il y ait un interstice entre le haut de la caisse et la selle de la crosse ? Si oui, lis ce qui suit.
Ce n'est pas impossible que ce genre de chose arrive avec le temps, ça tire dur les cordes et c'est sans conséquence sur le son ou la durabilité de la harpe, beaucoup moins grave en tous cas qu'une console ou une caisse qui se fend. C'est dû au fait que la crosse de la harpe est décalée par rapport au centre de la caisse d'une part, et que les cordes tirent le tout vers le bas d'une autre part. C'est pour cela que certains luthiers (amateurs ou pas, cf le blog harpomania) ne font pas un joint collé à cet endroit, pour que la harpe puisse "bouger" (les anciennes harpes d'Irlande ou d'Ecosse étaient d'ailleurs totalement démontables en 3 parties dès qu'on avait enlevé les cordes. Pour ma part, je n'ai jamais pu m'y résoudre, et en général, si l'ajustement est bien fait dès le début, ça ne bouge pas. J'en profite pour dire que cet ajustement de la crosse est une vraie galère (en tous cas pour les luthiers amateurs dont je suis), car il faut travailler le haut de la crosse avec un biais dans les deux sens, pour suivre la déviation de la console ET l'angle qu'elle forme avec le haut de la caisse. On fait donc ça coup de lime par coup de lime.
Tout ça pour dire que ça peut (certains diront que ça DOIT bouger !
MAIS, là ou je rejoins ceux qui ont répondu avant moi, c'est que Salvi est tout sauf un luthier amateur, ils ne font donc pas leurs joints crosse/caisse à la lime, mais ont probablement des machines numériques ultra-précises réglées pour les qqs centaines de harpes qui sortent de leurs ateliers annuellement. C'est donc exclu qu'ils aient prévu un espace entre la crosse et la caisse pour amortir les chocs. Ce qui est destiné à amortir les chocs, c'est le fait que la "selle" entre la crosse et la caisse dépasse un peu, en cas de chute, c'est la selle qui prend et non la caisse. Il est donc possible qu'ils aient mal compris ce que tu voulais leur dire. Tu leur a parlé d'un interstice entre la crosse et le haut de la caisse, et eux ont compris décalage entre largeur du haut de la caisse et selle.
Rappelle-les donc pour être sûre que vous parlez de la même chose. S'ils persistent à dire que c'est normal qu'il y ait écart entre crosse et haut de caisse, ce sont des menteurs. (ça peut se déplacer par la suite, mais sur une harpe censée être neuve, NON).
Désolé d'avoir été long, mais je voulais apporter une réponse complète.
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Eryn 9/1/2019, 15:02

Merci pour ta réponse, cela m'aide beaucoup ! Effectivement cela peut être difficile à comprendre sur les photos, mais il s'agit bien d un interstice entre le haut de la caisse et la selle de la crosse. Les deux parties ne se touchent pas et je peux voir l'intérieur de la harpe sur quelques millimètres.

Merci pour tes infos, cela me conforte dans l'idée que ce n'est pas normal, d'autant plus que la harpe est censée être neuve...

J'ai demandé au magasin de la reprendre et d'en commander une neuve à l'usine salvi, j'attends leur réponse.
Eryn
Eryn

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Steven 9/1/2019, 15:13

Alors là, ce que tu me dis ne me rassure pas : tu peux voir l'intérieur de la caisse ?! Normalement, une caisse est fermée en haut par une pièce de bois, sur laquelle est posée une selle, et la crosse vient par-dessus ; donc à supposer que la crosse se déplace, la caisse reste bien fermée, et on ne voit pas dedans. Ca veut donc dire que c'est la selle qui ferme la caisse...Je me pose des questions sur leur lutherie et je comprends mieux pourquoi ça bouge !
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  phenixcm 11/1/2019, 13:13

C'est effectivement anormal de voir l'intérieur !

En vérifiant les zoom sur Thomann, on ne voit rien d'anormal : https://www.thomann.de/fr/salvi_titan_lever_harp_38_str_na.htm (5e photo)
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Défaut harpe Salvi Titan Empty Re: Défaut harpe Salvi Titan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum