Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Steven Hier à 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 29/3/2024, 09:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert 28/3/2024, 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Harpes Salvi / Camac

+3
MaximinB
Steven
Mu56
7 participants

Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Harpes Salvi / Camac

Message  Mu56 21/8/2018, 17:57

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur les différences essentielles entre les harpes celtiques Salvi et Camac? Y a-t-il aussi d'autres artisans de harpe qui créent des harpes celtiques de bonne qualité sans prix prohibitif? Je suis néophyte, pardonnez mon ignorance... Merci d'avance!!!
Mu56
Mu56

Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 46
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Steven 21/8/2018, 21:54

Bonjour,
Tout est question de goût et de préférences...l'idéal est donc de les essayer. Personnellement, je n'aime pas trop les Salvi, les basses ne sont pas très puissantes. Les Camac sont de très bonnes harpes. Il y a de très bons luthiers par exemple Le Boulge dans le 56 et M. Lhopiteau à Quimper...et des luthiers amateurs comme moi ou Telenn Vihan sur ce forum.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  MaximinB 22/8/2018, 23:06

Bonsoir et bienvenue sur le forum!  hello!

Effectivement, comme dit Steven, le mieux serait de les essayer.. Wink

De mon coté, je n'ai pas les harpes celtiques Salvi pour les raisons suivantes:
-> Manque cruel de basse (sauf pour la Titan et la Una)
-> Une finition pas terrible dans l'ensemble (lorsque la harpe est sur "pied", on dirait un jouet pour enfant en bois modèle XXL),
-> Un prix assez cher pour sa qualité sonore...
Seule le modèle "Una" tire son épingle de cheveux parmi les autres modèles. Mais cela reste une harpe de concert...

Pour les harpes Camac, elles restent les meilleures, malgré d'année en année, une qualité sonore qui semble diminuée selon les modèles et un prix qui augmente..

Et puis il y a les luthiers. Souvent un très bon rapport qualité/prix, les harpes de luthiers sont uniques. Pour le coup, il faut vraiment aller les tester et les comparer avec d'autres modèles de luthiers...

En tout cas, dans tout le lot, je conseille les harpes Camac pour débuter. Harpes Salvi / Camac 1643211895  

J'espère t'avoir bien renseigné! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Smile    

.

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Harpes Salvi / Camac Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Arklet 23/8/2018, 00:02

Bonsoir

Comme le dit Steven, entre Camac et Salvi (voire Lyon&Healy ou Dusty Strings), c'est une question de goût. Et de ce qu'on recherche en termes de sonorités.
Perso, je ne suis pas fan non plus des Salvi. J'ai essayé une Titan, après avoir testé une Korrigan et une Isolde et j'ai été déçue. Sa sonorité (décidément, "son son", ça fait étrange...) n'était pas ce que je recherchais. Après, je connais des harpistes qui adorent leur Salvi (des Aida, en l'occurrence, si je ne me trompe).

Pour le prix prohibitif, quelle est ta limite à ne pas franchir, si ce n'est pas indiscret bien sûr ?
Il y a aussi la possibilité de trouver des harpes d'occasion très intéressantes. Et pareil, ne pas hésiter à se faire accompagner pour vérifier l'état de la harpe.

Tu peux trouver des vidéos avec différents styles de harpes, que ce soit des Camac, des Salvi, ou des harpes de luthiers, dont Telenn Bihan (Steven, je ne sais pas si tu en as une d'une des tiennes).

L'idéal serait que tu puisses essayer pour te rendre compte, c'est sûr. Si tu as l'occasion de discuter avec des harpistes dans ta région, n'hésite pas à en discuter avec eux, des raisons de leur choix, à demander de tester leur harpe ou qu'ils t'enregistrent quelque chose !
orque 2
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Delfin 23/8/2018, 08:55

Salut,
Pour des raisons historiques, j'ai une harpe celtique Salvi, mais honnêtement je n'accroche pas et je compte la changer très prochainement!
Je suis aussi d'accord avec Maximin que le design des pieds actuellement n'est pas joli joli!!! (La mienne a 20 ans et est beaucoup plus jolie, avec de vraies palettes "crochet").
Les Camacs sonnent vraiment bien, mais j'avoue que j'ai mon penchant pour les harpes de luthier (Patrick le Boulge est juste à côté de Vannes).
Dans tous les cas, il faut essayer!
Par contre pour débuter, mon conseil serait de louer une harpe Camac 1 an ou 2 (ou trouver une harpe d'occasion pas trop cher), le temps de te faire une idée de ce que tu recherches comme instrument (type de son, de cordes, ...) avant d'acheter la tienne. Après ça dépend aussi de ton budget.

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Steven 23/8/2018, 09:53

L'une de mes harpes est mon avatar, mais plus pour longtemps, car je viens de changer colonne et cordier, je m'étais fatigué de la forme, et je voulais en plus modifier certaines choses au niveau des longueurs de cordes...bientôt le nouvel avatar dès que j'aurai reçu les nouvelles pièces. (c'est une cordée acier)
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Mu56 23/8/2018, 10:33

Merci pour ces réponses instructives! Je possède une harpe Salvi assez ancienne (elle n'existe plus à la vente) dont le son est plutôt profond mais un peu trop tremblotant je trouve... (je suis désolée, je n'ai pas le vocabulaire qu'il faut pour décrire les sons de la harpe alors je fais au mieux...). Je suis allée voir les sites des personnes mentionnées dans la conversation, pas tous encore, et c'est vrai que ma sensibilité me pousse plutôt vers un son un peu "rond" et "feutré" ; je ne suis pas fan des sons "métalliques" trop "pointus".J'ai bien aimé la sonorité de la harpe de Sylvia Wood (dusty strings). En même temps j'aime bien aussi le côté humain et artisanal des luthiers qui donnent encore une autre valeur à la harpe. Il me faut approfondir le sujet! Quel bois par exemple pour telle ou telle résonance. Je souhaite une harpe celtique mais de toute façons pour dans 3/5 ans quand mon niveau sera mieux affermi. Ça me laisse le temps de bien étudier la question car je voudrais vraiment une harpe que je garde longtemps et qui m'enchante.
Merci encore pour vos lumières ; n'hésitez pas à m'envoyer des sites d'artisans s'ils en ont. Le luthier de Theix est très sympathique!
Mu56
Mu56

Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 46
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Evolène 23/8/2018, 11:29

Hello Mu56,

Marrant, cet avis tranché de la plupart des membres du forum sur les Salvi. J'ai tendance à être d'accord, le son est très "pointu"... Mais ma prof a une Salvi de concert et ne jure que par ça, notamment pour les cordes boyau.

Je suis personnellement assez fan du son Dusty Strings, tout en reconnaissant que les Camac sont une valeur sûre. Sache quand même que si tu passes sur Paris, le Magasin de la Harpe (Budin) est revendeur de Camac et Dusty. Le vendeur est super et si tu veux y passer quelques heures à tester les modèles, c'est faisable.
(Avant d'acheter la harpe je pensais avoir craqué sur le son "Triplett Harp" qui n'a pas de revendeur en France, mais certains harpistes que j'aime beaucoup jouent sur des Dusty finalement)


Pour le choix de bois, le site Dusty a de bonnes explications (en anglais) ici : Harp Woods & Anatomy

Je recolle leur image qui est assez explicative (tu peux même jouer au sondage "quel bois suis-je"  Rolling Eyes). Ils font aussi un rapprochement avec des vins, mais venant d'américains, je suis pas convaincue  Harpes Salvi / Camac 3326633384  :
Harpes Salvi / Camac Wood-comparison-diagram

Personnellement, ma harpe Dusty Strings est en bubinga et le son est chaud et profond... et fort, la petite harpe fait compet' avec de plus grosses comme on a pu le voir à Dinan.



Les luthiers, c'est super, mais généralement plus cher donc avoir une idée de ta fourchette de prix peut aider. Si tu dois rester en-dessous de 1500€, c'est pas la même chose que 4000€-5000€...

J'avoue ne pas trop savoir comment répondre au premier message. Comment faire une comparaison entre ces deux marques à part en donnant son avis très subjectif? Et comment comparer la Ulysse de Camac avec la Ana de Salvi, alors que le public visé n'est pas le même?
Connaitre un petit peu ton expérience des harpes aidera aussi. Quelle harpe Salvi? As-tu testé des Camac? Quel style préfères-tu, en musique d'abord, en son ensuite...?

Tellement de pistes! Harpes Salvi / Camac 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Mu56 23/8/2018, 12:13

Bonjour!
Très pratique ce schéma pour le bois! Merci! Pour ma prochaine harpe, je casse la tirelire! Je ne dépasserai pas les 4000 quand même, enfin j'espère. Je ne connais pas le modèle exact de ma harpe puisque celle-ci a été joliment repeinte et décorée et je l'avais eu d'occasion à ma professeur de musique d'autrefois qui l'avait depuis longtemps... Je ne vais jamais à Paris donc compliqué pour moi d'aller au magasin mais je me débrouillerai autrement! Je n'ai pas une grande connaissance du répertoire dédié aux harpes celtiques mais j'aime beaucoup les musiques à caractère médiéval, celtique ou "romantique". J'aime beaucoup la musique classique mais pas trop à la harpe car souvent je trouve que les morceaux dédiés à cet instrument sont tristounets ou trop complexes. A l'école de musique, je travaille sur une Camac au très beau son, bien net mais un peu plus de rondeur me plairait davantage peut-être. Mais tu as raison, il faut essayer! La prochaine fois qu'on me traînera dans une grande ville j'en profiterai pour voir s'il y a un magasin qui propose des harpes.
Merci beaucoup pour ces renseignements fort utiles! hello!
Mu56
Mu56

Messages : 16
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 46
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Evolène 23/8/2018, 14:43

Avec 4000€, tu as de quoi faire Wink

En tout cas le répertoire permet de cibler certaines harpes plutôt que autres (pas de harpe électro par exemple... Razz).
Le Festival de Harpe Celtique de Dinan a l'avantage de rassembler plein de luthiers (mais pas Dusty Strings) si tu peux attendre l'été prochain.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Delfin 23/8/2018, 16:50

Pour ma part, j'aime bien un son rond et le noyer me plaît beaucoup! Mais ça n'empêche que pour ma petite harpe, je l'ai choisie en merisier car elle sonnait vraiment mieux que le même modèle en noyer!

Pour les harpes Salvi et Camac, le bois n'est qu'une finition (couleur) et n'influence pas trop sur le son.
J'ai essayé la FH36 de Dusty String en noyer et merisier au magasin de la harpe, il y avait une grosse différence.
Pour les luthiers, c'est bien de savoir quel son tu as envie avant de te lancer dans l'aventure! Ils peuvent en effet adapter le bois et la fabrication en fonction de tes attentes.

Autre chose, personnellement, j'aime bien sentir la harpe quand elle vibre et c'est une des choses qui me manquent sur ma Salvi en comparaison de mes tests sur Dusty Strings et harpes de luthiers. Camac est entre les deux

Delfin

Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Steven 23/8/2018, 18:17

Si je ne me trompe, quand on parle de noyer, merisier, etc sur des harpes semi-industrielles (Camac, etc) on parle d'un placage noyer ou merisier, car ces harpes sont faites en contreplaqués, et non en bois massifs; par contre, chez un luthier, c'est du bois massif.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Arklet 23/8/2018, 18:52

Tu ne te trompes pas Steven ! Ma Mademoiselle Camac en noyer est juste plaquée noyer. Elle est en contre-placage sinon (hêtre, il me semble, si j'ai bien retenu). Donc oui, comme le dit Delfin, ce ne sont que des différences de coloris.

Même expérience que Delfin pour Dusty, mais chez une luthière. J'ai bien entendu des différences entre les harpes d'Alison Wylie (en Ariège) en merisier, noyer ou fruitier (poirier, je crois) à même type de cordes. Ou sa belle harpe en chêne. Idem avec celles de Marc Brûlé. Perso, ma harpe de luthier (luthière plutôt...) est en noyer, pour sa sonorité plus ronde.
Chez Dusty, il y a aussi de grosses différences entre leurs harpes en contreplaqué ou celles en massif (ah, la FH36.... super, mais coté prix, gloups...). Ils étaient venus à Dinan il y a trois ou quatre ans.
J'avais aussi testé une Lyon très ronde à l'Instrumentarium. Très chouette, j'avais pas mal hésité à l'époque. Ils sont plus réputés pour les grandes harpes que les celtiques, comme Salvi j'ai l'impression.

Au budget que tu indiques, tu as effectivement du choix. Donc n'hésite pas à aller voir des luthiers aussi. Surtout que tu n'es pas dans la pire région pour ça, même s'il y en a un peu partout. Wink
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Steven 23/8/2018, 19:13

Donc, si on veut que le bois influe sur le son, il faut du bois massif. Plus que le type de bois, c'est sa densité qui fait la différence de son. Je me souviens avoir essayé deux Stivell Camac à Dinan, l'une en je ne sais plus quoi, et l'autre en wengé (massif cette fois. Pour ceux qui ne connaissent pas, le wengé ne flotte pas, je vous raconte pas le poids de l'engin!) ; la différence de son était évidente.
Mais le bois utilisé pour la table d'harmonie est d'une importance capitale.
Mais il faut aussi savoir que deux harpes faites dans le même bois, même forme, et tout....ne sonneront pas forcément tout à fait pareil. Heureusement, les harpes, c'est pas (que) des produits industriels.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty hrp Salvi / Camac

Message  Telenn Vihan 24/8/2018, 10:45

Et pourtant, les miennes bien que très légères sonnent bien aussi (au dire des profs & concertistes).
Pourtant le corps est construit en fibres de carbone /époxy ce qui leur donne une légèreté exceptionnelle; il est vrai que cette caisse de résonance est recouverte de 8/10 de merisier... Même en placage, le bois a son importance. J'avais essayé le chêne mais le résultat ne m'a pas paru concluant.

Pour les tables, je privilégie le red-cédar qui donne un son plus chaud. il m'arrive aussi d'employer du bouleau finlandais au son plus cristallin, (contreplaqué destiné à l'aviation), très léger aussi!

le sujet me semble vaste et très ouvert....

Bonne journée,
Bernard.
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Steven 24/8/2018, 11:39

Oui, tout à fait Bernard, j'ai bien aimé le son de la harpe que tu m'as prêtée à Dinan. D'ailleurs, les harpes sud-américaines qui sont très légères ont une sonorité très brillante et puissante. Il n'y a pas de recettes figées...mais j'ai quand même lu qq part que le rapport poids de la console/poids de la caisse a une influence sur le résultat. Vivrons-nous assez vieux pour essayer toutes les possibilités qui s'offrent à nous ? Razz
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Harpes Salvi / Camac Empty Re: Harpes Salvi / Camac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum