Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert Aujourd'hui à 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib Aujourd'hui à 08:39

» Présentation
par Elaine 24/3/2024, 16:00

» Event du printemps
par Steven 24/3/2024, 14:24

» Stage de Printemps des Harpes de Taranis, du 12 au 16 avril, à Cordes sur Ciel (Tarn)
par Arklet 22/3/2024, 23:42

» Accompagnement
par Ihy 18/3/2024, 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB 18/3/2024, 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

» Réhausseur pliable pour harpe
par Giselle134 15/3/2024, 08:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dalway Harp

4 participants

Aller en bas

Dalway Harp Empty Dalway Harp

Message  phenixcm 9/8/2018, 22:27

Hello,

Petit post pour vous faire partager une curiosité historique, parmi les harpes gaéliques du 17e siècle Smile

Il s'agit de la Dalway harp, aussi appelée la Cloyne harp.
Cette harpe gaélique est du type "Longue tête basse" (correspondant à l'évolution intermédiaire des gaéliques : entre les "Courtes têtes basses" et les "Têtes hautes") et possède... 52 cordes !  Dalway Harp 1734530967

Dalway Harp The-dalway-harp

Déjà pour une gaélique du 17e siècle, avoir autant de cordes est surprenant ; mais ce qui l'est d'avantage, c'est son double alignement des cordes !  Shocked
En effet, il y a 45 cordes alignées normalement (6 octaves et quelques) ; mais du côté gauche de l'instrument, une octave de jeu est alignée parallèlement aux autres cordes. Je n'ai pas réussi à trouver d'autres infos pour le moment, mais il semblerait qu'il y ait donc :
- 3 octaves aigus
- 1 octave doublée (ou en décalée...)
- 2 octaves basses

Si la méthode de jeu traditionnel est appliquée à cet instrument :
- la main droite utilise les 6 octaves alignées pour l'accompagnement et les temps forts (situation normale)
- la main gauche les 3 octaves pour la mélodie, mais l'octave complémentaire pourrait servir à "tricher" avec les graves

>> http://www.wirestrungharp.com/harps/historic/dalway_table.html

Si vous en savez plus sur cette harpe, je suis preneur d'infos Dalway Harp 1540754672

Note : la caisse de résonance n'a jamais été retrouvée ; elle n'a peut-être pas supporté la tension des cordes ?avec le temps... silent

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  MaximinB 10/8/2018, 10:36

Ce serait alors comme une harpe doublée en version clarsach.. L'octave doublée doit être intéressante pour qu'elle soit la seule dans ce cas..

Marrant en tout cas! Smile

Par contre, chapeau à celui qui a fait tenir viable cet instrument! 52 cordes en métal, je n'ose imaginer la tension... et le bois qu'il faut pour compenser... La harpe doit aussi peser un certain poids... affraid

Autant de tension, veut dire un certain ajustement sur le bois. Cela n'a pas des conséquences sur le son?

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Dalway Harp Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 972
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  Evolène 10/8/2018, 15:46

Wow! Sacré modèle!
Cette double rangée sur une seule octave est vraiment intéressante, vu que c'est l'octave qu'on doit le plus utiliser...

Je n'arrive pas à visualiser la taille de la bestiole, avec une étendue de 45 cordes... Sur l'image, on se dit que c'est taille clarsach, donc assez petit! Le site dit 1m25 quand même.
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  Steven 10/8/2018, 16:07

Très intéressant...soit dit en passant, c'est la tête de cette harpe qui apparemment a servi de modèle à la première harpe cordée métal d'Alan Stivell
http://www.harpographie.net/documents/1964/1964.html (site harpographie que je vous conseille vivement si vous ne le connaissez pas encore)
Joan Rimmer dans son livre "The irish harp" dit que cette octave supplémentaire ne seraient que des cordes sympathiques destinées à compenser un manque de sonorité à cet endroit plus "faible" de la caisse. Ca me paraît un peu tiré par les cheveux.
Tous les renseignements concernant cette harpe dans le livre de Armstrong p 65 à 70. Je vais relire ça quand j'aurai 5 mn.
http://www.wirestrungharp.com/library/rba_harps.html
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  phenixcm 14/8/2018, 09:25

Evolène a écrit:Wow! Sacré modèle!
Cette double rangée sur une seule octave est vraiment intéressante, vu que c'est l'octave qu'on doit le plus utiliser...

Je n'arrive pas à visualiser la taille de la bestiole, avec une étendue de 45 cordes... Sur l'image, on se dit que c'est taille clarsach, donc assez petit! Le site dit 1m25 quand même.

Voici une idée de la taille avec sa version "complétée" :
Dalway Harp Cloyne_cast

Cette double rangée de cordes n'est pas sur l'octave de jeu, mais sur celle juste en dessous. Les gaéliques ont les cordes jumelles (2 cordes qui se suivent à l'unisson) sur cette octave, ici c'est donc toute une octave et en double rangée  hem

J'imagine qu'il s'agit effectivement d'une tentative d'enrichir d'avantage la sonorité de l'instrument... à lire dans les études comme indiqué par Stephan.
> https://ia902606.us.archive.org/16/items/musicalinstrumen01arms/musicalinstrumen01arms.pdf
> https://ia600305.us.archive.org/21/items/musicalinstrumen02arms/musicalinstrumen02arms.pdf
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  phenixcm 22/3/2019, 00:01

Hello

Dans les manuscripts de Robert Bruce Armstrong (The Irish and the Highland Harps - 1904), il est effectivement mention de cordes sympathiques accordées à l'unission (p.68) :

Robert Bruce Armstrong a écrit:This Harp has forty-five strings in one row, and also seven additional strings on the left side, which are supposed to have been tuned in unison with the corresponding strings which occur about the middle of the scale.

Pourtant il m'avait semblé avoir lu qqpart que cela pourrait être une tentative de chromatique (mais j'y crois moins quand même...). J'ai rapidement cherché dans les 3 éditions de Bunting, mais sans succès (en même temps avec des pdf images, s'enquiller toutes les pages rend chèvre à la longue...  silent )

Cédric
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  Evolène 23/3/2019, 16:10

Je parle en tant que joueuse de harpe doublée (sur cordes nylon) : très clairement, la vibration sympathique est l'un des (nombreux) attrait du jeu, ça permet d'obtenir un son plus riche. Le jeu à la main gauche semble donc plus "complet" même en jouant des choses simples.

Le principal point fort de la harpe doublée se trouve néanmoins dans le fait de ne jamais superposer les mains : ce qui permet de faire un accompagnement à la main gauche sur la même octave que la main droite, sans s'emmêler les pinceaux ou avoir à faire des replacements très rapides avec des cordes étouffées. (J'ai vu des partitions où, dès qu'on joue, disons, le "do" à la main droite avec le 4è doigt, on l'étouffe aussitôt pour le jouer à la main gauche, par exemple pour un arpège. Je n'ai jamais ce problème).

Du coup, en voyant cette harpe Dalway, je me dis que le principe doit être le même : l'octave du centre étant le plus usité, ils ont doublé juste celui-ci pour éviter les conflits main droite - main gauche.
Bien sûr en disant ça, je présume que l'octave doublée est celle qui débute par ce que les anglo-saxons appellent "Middle C".

Sur le dessin, les cordes doublées ont l'ai très placées très proches des cordes normales, ce qui me fait penser qu'elles servent à être jouées quand même.

Qu'en pensez-vous?
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  Steven 23/3/2019, 17:40

Cette théorie me paraît très intéressante...et très plausible. Une facilité de jeu accrue, et une résonnance en sympathie accrue également
Steven
Steven

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dalway Harp Empty Re: Dalway Harp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum