Photos/vidéos du 35ème festival

Jeu 19 Juil - 16:22 par MaximinB

Les premières photos du festival arrivent par ci par là sur divers pages de FB. La …

Commentaires: 24

Photo des membres du forum - 35ème festival

Lun 16 Juil - 21:25 par MaximinB

Cette année a été riche en photo! Pour qu'on s'y retrouve, je vous propose de faire 2 …

Commentaires: 4

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


La harpe au Festival de Lorient 2018

Aller en bas

La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  Telennour Ker-Is le Sam 19 Mai - 16:59

Au programme du festival de Lorient cette année, notez ces évènements harpistiques :

1 - Rodrigo Romani
Plusieurs vidéos sur Youtube dont celle-ci : https://youtu.be/V7H6lSnqYbY

Il animera une master-class le samedi 11 août à partir de 10h00 et sera en concert le soir le 11/08/2018 à 21h30 en trio avec Beatriz Martínez et Xulia Feixoo. - Palais des Congrès
La harpe fait son entrée dans la musique folk galicienne dans les années 70 grâce notamment à Emilio Cao puis à Rodrigo Romani. Ils lancent alors un mouvement en formant des harpistes afin de permettre une véritable transmission de ce genre musical.
Dans son album intitulé Les Harpes de Breogán (2012), Rodigo Romaní a travaillé sur le son même de la harpe celtique et a sans conteste réussi à l’intégrer à la musique traditionnelle folk. Il a composé certains morceaux, travaillé sur des thèmes classiques mais a aussi adapté des airs traditionnels. Il offre ainsi un répertoire varié, très accrocheur notamment grâce à son originalité.
Très populaire auprès des galiciens et des espagnols, Rodrigo Romaní a su attirer les fans de musique roots, notamment grâce au groupe Milladoiro dont il est l’un des fondateurs. Membre de différents groupes ou soliste, cet artiste apprécie également les collaborations avec des artistes et orchestres du monde entier tel que le regretté Liam O’Flynn, la « English Chamber Orchestra » ou encore l’Orchestre Symphonique de Galice.
Il est le fondateur de l’École de musique traditionnelle et folklorique de Vigo, où il enseigne toujours la harpe celtique, chef d'orchestre folklorique de « Sondeseu », promoteur de musiques du monde à travers ses programmes de la radio publique galicienne et, enfin, directeur artistique du Festival international de harpe de la ville de Noia, en Galice.
Il a enregistré une douzaine d’albums, participé à de nombreuses formations et a remporté plusieurs prix tout au long de sa carrière. Son dernier album Gold Thread in the air sortira courant 2018.



2 - Robin Huw Bowen
le 11/08/2018 à 21h30 - Palais des Congrès
Vidéo ici où il présente et joue de sa triple harpe : https://youtu.be/W1-yO8lVq7A

Il est considéré actuellement comme le plus grand musicien du célèbre instrument national du Pays de Galles : « Y Delyn Deires ; la triple harpe » et est un habitué du FIL depuis le début de sa carrière.
Sa façon de jouer représente l'âme même de la tradition musicale galloise et, au cours de sa carrière professionnelle de plus de trente ans, il a présenté la Triple Harpe Galloise et sa musique à des milliers de spectateurs partout dans le monde. Son influence sur le monde de la musique folk et de la harpe galloise est considérable, et il fait partie des figures les plus importantes que la tradition folk galloise ait jamais produite. Robin Huw Bowen est très fier de revenir cet été au Festival Interceltique de Lorient à l'occasion de l'année du Pays de Galles.
En l'honneur de cette année spéciale, Robin Huw Bowen est rejoint par certaines des étoiles montantes de la Triple Harpe Galloise. Une nouvelle génération de jeunes musiciens qui partagent l'amour, le respect et la compréhension de Robin pour cet instrument et pour la musique traditionnelle de leur pays. Se décrivant comme la « Tŷ Teires » (= La Maison de la Triple Harpe), ils se réunissent comme une famille sous la direction de Robin, non pas pour présenter les vestiges du passé, mais plutôt pour insuffler une nouvelle vie à leur patrimoine national et présenter la musique du Pays de Galles en tant qu'entité vivante au plus grand nombre.
Le public se voit transporter à l'époque des ensembles de la Triple Harpe Galloise du XIXème siècle, tels que ceux de « Llanover Hall », ou celui du groupe de la famille Gypsy Roberts, « The Cambrian Minstrels », reflétant sinon une esthétique passée, mais plutôt un caractère vibrant et coloré. Robin Huw Bowen rejoindra Meinir Olwen d'Aberystwyth, Cerys Hafana de Machynlleth et Cadi Glwys de Llansilin.



3 - Trophée CAMAC
le 11/08/2018 à 15h00 - Palais des Congrès

Ce trophée est décerné depuis 11 ans aux talents les plus singuliers de la harpe celtique, un instrument redécouvert par les musiciens ces dernières années et qui connaît une très remarquable progression. Camac est une société, située à Mouzeil en Loire-Atlantique dont le directeur, Jakez François, est l’unique facteur de harpe français. Ses harpes admirables sont de bois rares et précieux. Son exigeant savoir-faire, connu et reconnu dans le monde entier, frise l’excellence.
L’évènement est un concours prestigieux qui réunit des harpistes venant de toutes les nations celtes. Une présélection permet de distinguer parmi les nombreux candidats, les virtuoses qui se rencontreront ensuite devant le public. Ces finalistes devront interpréter une suite ininterrompue de 10 minutes, d’inspiration éventuellement celte, traditionnelle ou composée dans le style traditionnel mais comprenant au moins un thème breton. Le gagnant aura l’honneur d’ouvrir le grand concert de harpe celtique qui se tiendra le soir même au Palais des Congrès. Le Festival Interceltique, en partenariat avec la Camac propose de mettre à l'honneur ces futurs talents lors de ce quatrième concours de harpe.


Programme complet : http://www.festival-interceltique.bzh/programmation-2018/

Au plaisir d'u rencontrer quelques uns d'entre vous ... avec le ruban bleu !

Amitiés harpistiques,

F.
avatar
Telennour Ker-Is

Messages : 84
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 64
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  Evolène le Mar 22 Mai - 14:38

Merci François pour ces liens!
Pas sûre de pouvoir faire Lorient cette année personnellement hem ça sera soit Dinan soit l'autre!
Mais ton post me permet toujours de découvrir d'autres styles!
avatar
Evolène

Messages : 181
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  MaximinB le Dim 12 Aoû - 22:16


Après avoir assister au Trophée Camac avec quelqu'un du forum, on peut vous transmettre les résultats! :harpe4:

Après les prestations de tous les candidats (1h30) et une petite demi-heure de délibération, voici le classement:

1er -> Klervi ROUYER
2ème -> Mickaël HERROU
3ème -> Christophe GUILLEMOT
4ème -> Kevin LE PENNEC

Coup de coeur du public -> Kevin LE PENNEC

Peut être que prochainement, des vidéos de la prestation des candidats seront mises sur YouTube?

En tout cas pour cette année, c'était pour le moins variée comme répertoire jouée! (Breton, Irlandais, Clarsach, Gallois)

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 521
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  phenixcm le Mar 14 Aoû - 9:38

Aah Mickaël est 2ème cette année !
Félicitations envoyées par mail au tout jeune lauréat

Curieux de voir les vidéos des candidats oui
avatar
phenixcm

Messages : 85
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  Harp-en-ciel Hier à 1:01

Maximin, quel sont tes impressions ?

Harp-en-ciel

Messages : 104
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  MaximinB Hier à 10:56

A la base, on m'avait dépeint le trophée Camac comme un concours très compétitif. Ça l'est, mais peut être pas autant qu'on me l'a dit. Je devinais beaucoup de respects de la part de certains harpistes envers leur concurrent.

Trois points de ce concours m'ont un peu dérangé:

  • La place de la clarsach dans le concours.
    La clarsach et la harpe celtique sont des instruments plutôt adaptés au répertoire celtique. Mais leur sonorité et la technique utilisée sont tellement différents entre les deux, qu'il me parait idiot de les mettre dans le même concours. C'est comme si on mettait dans le même panier la harpe celtique et la harpe classique.
    Par ailleurs, durant ce concours,  Violaine Mayor a été largement désavantagé par la sonorisation mise en place pour elle. C'est simple, on entendait pas grand chose. Heureusement, le technicien s'est mieux débrouillé pour Mickaël Herrou. Mais bon, niveau équité quand on y repense... hem

  • Le classement
    Parmi les candidats, 5 était français, les autres irlandais ou gallois. Dans le classement final, il n'y a que des français. Je peux comprendre qu'une des irlandaises a été mis à l'écart, faute de transition entre ses différentes mélodies. (Elle s'arrêtait entre les mélodies)  Mais les autres? C'est peut être un hasard, mais ce classement m'a un peu interpellé. Peut être que les habitués de ce concours pourrait dire davantage par rapport à ceci?

  • La gagnante
    Elle n'était pas celle que je préfère, mais ce qu'elle a proposé était chouette! Par contre... à peine 18 ans, 1ère de plusieurs concours harpistique... Et on lui redonne la première place lors de ce concours.
    Peut être que je suis un peu trop dans le soucis de l'égalité. Mais elle avait déjà de quoi démarrer une grand carrière harpistique avant. Tandis que certains qui pourtant méritaient autant... Neutral      


 
Je suis content qu'on puisse donner donner notre avis en tant que public (-> prix du public). Même si c'est pas grand chose, on se sens plus concerner par le concours!

En tout cas, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment! Et je suis heureux d'avoir vu quelques connaissances (principalement du forum! Razz ) lors de cet événement! cheers

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 521
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  phenixcm Hier à 11:28

Intéressant ces 3 avis d'un "membre" du public Smile

1./ Harpe gaélique vis-à-vis harpe celtique
Oui ce sont bien 2 instruments différents, aux techniques différentes, aux sonorités différentes (la celtique a une excellente puissance sonore, la gaélique est plus "douce" mais est très riche en harmoniques). Effectivement, il est compliqué de les comparer en tant qu'instrument.
A cela il faut dire toutefois que l'on ne juge pas l'instrument, mais le/la harpiste/harpeur ; si certains viennent jouer comme Rémi avec les ongles sur des cordes métal, il a tout aussi bien sa place (mais on reste sur la technique celtique moderne il est vrai).
Quand à la sonorisation, cela joue énormément sur le ressenti du public et du jury ; c'est le jeu et l'émotion du musicien qui transpire par les sons produits. Un manque de son, des saturations en fréquences, ou bien un son mal retransmis gâcheraient complètement le moment partagé par le musicien.

2./ Le classement
N'ayant pas été dans le public, ni vu de vidéos, je ne peux rien affirmer. Qu'il n'y ait que des français peut faire réfléchir effectivement, mais peut-être ont-ils mieux partagé leurs musiques avec le public (et peut-être ont-ils joué que des morceaux bretons aussi ) ?

3./ La gagnante
Une gagnante de 18 ans ayant déjà eu des prix, ne me choque pas en soit. Oui les autres ont peut-être du travailler plus difficilement sans avoir satisfaction finale. Mais ce qui compte, c'est qu'elle ait été (sans vidéo, je n'émets que l'hypothèse) au-dessus d'eux techniquement et musicalement parlant.
Si de par ton point de vue, elle n'aurait pas du gagner, j'irai dans ce cas plus loin : elle n'aurait pas du pouvoir participer pour laisser la chance aux autres. Il faudrait dans ce cas "filtrer" les lauréats, les professionnels, les profs ?
J'ai cru comprendre au passage qu'un gagnant du FIL ne peut plus se représenter pendant 2 ou 3 ans ; c'est une moindre mesure, et si tous les concours appliquent cette règle, cette gagnante mérite donc largement sa première place Smile
avatar
phenixcm

Messages : 85
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la harpe au festival de Lorient

Message  Telenn Bihan Hier à 15:05

pour rappel, voilà le réglement du concours:

http://www.festival-interceltique.bzh/wp-content/uploads/2018/03/verso-web-2.jpg

Quelqu'un aurait-il connaissance d'autres règles ou exigences pour ce trophée?
qu'était-il demandé à l'origine?
le jury a ses critères, nous, le public en avons d'autres!

Je me souviens qu'il y a quelques années les 2 premières places ont été gagnées par des "étrangères" il ne me semble pas que les français soient favorisés.
avatar
Telenn Bihan

Messages : 37
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 71
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe au Festival de Lorient 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum