N’oubliez pas!
35es Rencontres Internationales de Harpes Celtiques
-> Du 11 au 15 juillet 2018

Pour plus d'info -> http://forum-hapistique.forumactif.com/t247-stages-dinan-2018
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe

Autres liens sympas
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

Les harpes de Taranis

[En anglais] The Celtic Harp Page
[En anglais] Wire Strung Harp

Une rencontre entre nous lors du festival de Dinan?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une rencontre entre nous lors du festival de Dinan?

Message  MaximinB le Mar 1 Mai - 21:23

Bonjour à tous! Smile

A la suite de plusieurs idées et de plusieurs discussions, je souhaite vous faire part de ce projet!

L'année dernière pour le festival, le code très très secret du ruban a été (re)mis en place. Durant l'événement, au salon des luthiers, nous avons pris une photo des membres présents à cette exposition. orque  Cela avait été fait un peu à la rache; personne a été prévu en avance et forcement, quelques uns étaient absents alors qu'ils étaient disponibles... silent

Du coup, pour cette année, vu que nous avions passé un bon moment ensemble grâce à tout ceci, je pense que nous referons la même chose! cheers

Un autre point survient à la suite de plusieurs idées.
Plusieurs d'entre vous aviez proposé l'idée d'une rencontre entre membres du forum quelque part à telle date et de partager quelques morceaux, voire de jouer un morceau en commun qu'on a choisit antérieurement. (L'exemple le plus concret dans ce forum serait le stage proposé par Nandeleva (cf ici)). Généralement, les propositions étaient freinées par le problème des harpes, des disponibilités de chacun, du lieu d'accueil, etc... pale

Puis, d'autres personnes suggéraient de profiter du festival pour organiser une rencontre "officielle" entre membres du forum en reprenant les idées précédentes (jouer un morceau en commun, partager un petit moment ensemble, etc...)
L'idée est pas trop mauvaise quand on y pense. Les membres du forum présents lors du festival sont (a peu près) tous regroupés en un lieu, il n'y a pas vraiment de problème de harpe, etc...  

Reste le fait,... si cela vous dit? study

Vu le planning bien chargé des stages de harpe, il y n'a pas beaucoup de propositions de date.
-> Soit le mardi avant le stage ou le lundi après le stage (l'option, je pense la moins pratique)
-> Soit le vendredi, juste avant le salon des luthiers (genre vers 13h-13h30) ou après (15h-16h) (Concert après à 17h30 à ne pas oublier...)  
-> Soit le dimanche, durant le stage de danse irlandaise

Niveau lieu, il y a quelques endroits.
-> Le café devant la Maison de la Harpe?
-> La place St Sauveur (Devant la basilique) ?
-> Un autre endroit?
-> Et s'il pleut? (Bretagne, Bretagne!...)

Niveau morceau, à voir au fil des discussions. Je pense que des morceaux simples (jouable pour un 1ème année) et chouette seraient le top.

Etc... etc....

Mais reste à savoir si vous êtes partants? Qu'en pensez vous de tout ceci? Smile

Bluecat admin
Bluecat admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une rencontre entre nous lors du festival de Dinan?

Message  Steven le Mar 1 Mai - 22:16

Moi je suis bien sûr partant, mais je n'aurai probablement pas ma harpe, car je viens "en touriste" pour un ou deux concerts + salon des luthiers + bien sûrs voir les amis du forum. Ce qui est sur c'est qua je ne serai pas là ni avant ni après le festival. L'idée du vendredi me conviendrait je pense assez bien. Et évidemment il ne pleuvra pas...
Steven

Message  Evolène le Mer 2 Mai - 13:22

Hello Maximin! Je me demandais quand quelqu'un allait lancer cette idée... Smile

L'idée me plait beaucoup, et je suis a priori partante. Mais je fais partie de ces gens chiants qui ne sont jamais dispo
Personnellement je ne suis même pas sûre de pouvoir me rendre au festival de Dinan, et je n'y suis jamais allée ; mais ça me tente beaucoup. Donc si j'y arrive ça sera probablement un des jours de weekend.

Quant à l'idée de jouer un morceau ensemble, quand on est méga débutant, on se place comment? Quelqu'un a une super partoche ou des talents de compositeur multi-niveau?

Par contre, un café entre gens du forum, ça, je suis partante

Bref, je vais suivre ce thread avec attention et voir ce qu'on en dit!  
Evolène

Message  Maple Joe le Mer 2 Mai - 22:00

Salut tout le monde !
Moi aussi je suis chiante : je bosse, je peux venir que le week-end (si j'arrive à caser mes enfants, c'est pas gagné).
Et en plus, je viendrai sans harpe parce que j'en ai pas (enfin si mais de location)
Et en plus, je suis débutante aussi !
Mais ça serait cool quand-même de vous croiser !

Maple Joe

Message  MaximinB le Mer 2 Mai - 22:40

Harpe ou pas harpe, il n'y a pas de soucis! Vous serez spectateurs/trices! (Enfin, veillons à que la majorité d'entre nous ait une harpe quand même!   ) Après tout, c'est l'instant convivial qui compte le plus! Mais en tout cas, vous voir serait vraiment cool! Wink

Quant au morceau, j'ai gardé toutes mes partitions de quand j'ai débuté la harpe! Certaines sont... très très simples et chouette! cheers Après, avec le nombre de harpe, on pourrait faire aussi une "2ème voix"! Smile

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Steven le Mer 2 Mai - 23:15

Bon alors j'essaierai quand même d'amener ma harpe. J'ai pas encore essayé dans la Clio si ça rentre...
Steven

Message  Evolène le Jeu 3 Mai - 13:48

Si j'ai la latitude pour venir, je prendrai ma harpe doublée, c'est pas léger léger mais le sac à dos est pratique. Histoire de permettre aux uns et aux autres de voir ce que c'est!  

Maximin a écrit: Quant au morceau, j'ai gardé toutes mes partitions de quand j'ai débuté la harpe! Certaines sont... très très simples et chouette! Après, avec le nombre de harpe, on pourrait faire aussi une "2ème voix"!

Il va falloir que tu balances les titres et les partoches, histoire de voir si c'est faisable!
Evolène

Message  Steven le Jeu 3 Mai - 13:58

Ah j'aimerais bien essayer ta harpe double !
Steven

Message  Delfin le Sam 5 Mai - 22:59

Salut tout le monde
J'ai prévu de venir à Dinan cette année pour la 1ère fois. A priori j'emmène ma harpe celtique pour le stage. Ne connaissant personne, c'est avec plaisir que je suis partante pour l'idée de se retrouver et de faire votre connaissance autrement que derrière un clavier!
Alors c'est quand vous voulez (quelques précisions quand-même: je fais la route Toulouse-Dinan le 10 juillet et à la fin du stage le 16, je ne traînerai pas car je dois partir sur Brest dans la matinée).

Alors le code du ruban bleu est toujours d'actualité pour cette année?

Delfin

Message  MaximinB le Dim 6 Mai - 12:33

Toujours! cat Il sera disposé à la Maison de la Harpe comme l'année dernière! En petite nouveauté, j'essaierai d'en avoir aussi dans mes poches! cat2

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  phenixcm le Dim 6 Mai - 13:38

Hello

Je suis plus que partant ! Very Happy Cette année, je serai à Dinan pour ma toute première fois, et en tant que participant au stage de harpe. Pour le coup, je ne connais pas encore trop les disponibilités des stagiaires durant l'événement (en pension complète).

Me concernant, je ferai la route Fontainebleau > Dinan le mercredi 11, et repartirai le lundi 16 sans heure précise.

Je serai avec ma Janet, et peut-être aussi ma gaélique traditionnelle (je participe à un autre stage d'été la semaine du 23/07 au sud de Morlaix, et comme je risque de ne pas rentrer chez moi entre temps...).
Pour ce qui est morceaux, j'ai un stock énorme de partitions de niveau élémentaire à avancé, en écossais, breton et aussi beaucoup d'irlandais (merci creighton-griffiths !) ; je peux donc aider si besoin Smile
phenixcm

http://phenixcm.fr/

Message  Steven le Dim 6 Mai - 19:01

Ca promet d'être sympa tout ça !
Steven

Message  Evolène le Lun 7 Mai - 11:25

Maximin a écrit: partager quelques morceaux, voire de jouer un morceau en commun qu'on a choisit antérieurement.

Si on choisi un morceau à jouer tous ensemble, il faudrait mieux pas trop trop tarder, histoire de donner le temps à tous ceux qui veulent y participer de pratiquer leur part. Perso je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la harpe tout court avant septembre mais je suis prête à dédier ce temps à un morceau commun  

Phenixcm a écrit: Pour ce qui est morceaux, j'ai un stock énorme de partitions de niveau élémentaire à avancé, en écossais, breton et aussi beaucoup d'irlandais

Maximin, un petit sondage pour choisir le style de morceau? Smile

Spontanément, je pense à plusieurs registres :

• Breton pur, par volonté de diffuser un peu ce style
  • Celtique d'autres pays (écossais, irlandais, voire gallois), avec des airs très connus ou moins connus
  • Air connu de la pop culture, type "La Comté" du Seigneur des Anneaux que la plupart des passants peuvent reconnaitre
  • Chanson pop-rock (Coldplay s'impose souvent...), ou chanson traditionnelle française style "Pont d'Avignon") :  pas trop fan de cette idée, ni la pop ni les chansons pour enfants ne me tentent particulièrement, et ça fait souvent assez "plat" comme rendu  Neutral
  • Une composition originale d'un membre du forum   Wink  (je sais pas s'il y en a qui composent ici?)
  • Autre chose......?

Ensuite, il y a d'autres considérations à prendre en compte : (Et là, je vais faire ma chieuse  queen Mais ce sont des propositions, pas des obligations! )

Si on passe un peu de temps à apprendre un morceau, autant pouvoir le rejouer en solo de son côté. Et en même temps... Jouer à 5 ou 10 harpistes exactement les mêmes notes, ça fait très "cours de musique de première année" et on entend d'autant mieux celui qui merde ou qui a un temps de retard...

Du coup, l'idéal pour moi serait une partition relativement connue : les débutants jouent l'air "de base", tandis que les plus avancées peuvent maîtriser à la fois l'air de base, mais aussi des ornementations ou un accompagnement original qui rend l'effet de groupe très agréable à écouter.

Ainsi, si on prend Tri Martolod (je prend la version de Nolwenn Leroy parce qu'elle est assez standard comme interprétation) :

Les débutants peuvent jouer une version standard type celle qui est proposée par Evelina Simon, c'est-à-dire la mélodie "chantée" à la main droite, 3 notes arpégées à la main gauche.

Tandis que les plus confirmés peuvent jouer des ornementations dans le style de ce que joue Marion le Solliec ici, à partir de la 20ème seconde (je sais qu'elle reprend Eluveitie, mais c'est pour montrer une variation).

Maintenant, je ne suis pas compositrice, et je n'ai jamais joué en groupe : je ne sais pas du tout si ce que j'ai en tête est envisageable pour ce qu'on compte faire... confused

Qu'en pensez-vous?
Evolène

Message  MaximinB le Mar 8 Mai - 19:31

Evolène a écrit:
Maximin, un petit sondage pour choisir le style de morceau? Smile
J'y travaille!  

Evolène a écrit:
Si on passe un peu de temps à apprendre un morceau, autant pouvoir le rejouer en solo de son côté. Et en même temps... Jouer à 5 ou 10 harpistes exactement les mêmes notes, ça fait très "cours de musique de première année" et on entend d'autant mieux celui qui merde ou qui a un temps de retard...

Effectivement. Et il y a un autre danger; que cela devienne à la fin une sorte de cours. (soit exactement ce qu'on fait durant le stage) Il faudra donc vraiment veiller à choisir des morceaux pouvant être très simple pour que tout le monde se retrouve.  alien      

Evolène a écrit:
Du coup, l'idéal pour moi serait une partition relativement connue : les débutants jouent l'air "de base", tandis que les plus avancées peuvent maîtriser à la fois l'air de base, mais aussi des ornementations ou un accompagnement original qui rend l'effet de groupe très agréable à écouter.

De mon coté, je pense que 3 voix seraient pas mal (au pire, 2); une voix "débutante", une voix "avancée" et une voix "experte". Nous avons plusieurs profs, professionnels et semi "pro" parmi nous. Pouvons nous compter sur vous s'il y a quelque chose à créer?  
Tri Martolod peut être une bonne idée! A voir au fil des discussions!  orque

En tout cas, même si cela a l'air d'être un peu compliqué à mettre en place, je pense que l'effort en vaut la chandelle! Very Happy
Et si jamais, pour x raison on n'arrive pas à jouer quelque chose en commun, peut être pouvons nous malgré tout, apprendre les morceaux qu'on aura choisi et les jouer lorsque l'on se rencontre? Ce sera comme une sorte de second ruban! cat2

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Steven le Mar 8 Mai - 21:50

Peut-être que l'un n'empêche pas l'autre !
Steven

Message  Evolène le Mer 9 Mai - 12:08

Maximin a écrit: De mon coté, je pense que 3 voix seraient pas mal (au pire, 2); une voix "débutante", une voix "avancée" et une voix "experte". Nous avons plusieurs profs, professionnels et semi "pro" parmi nous.

Parfait! Je pense que ça sera très réussi!

Après, on est déjà en Mai, ça va laisser en gros un mois pour apprendre un morceau. C'est peut-être trop ambitieux pour cette rencontre-ci, mais ça vaut la peine d'essayer. Et si on laisse les partitions sur le site, les gens pourront s'y mettre même après!

Maximin a écrit: Et si jamais, pour x raison on n'arrive pas à jouer quelque chose en commun, peut être pouvons nous malgré tout, apprendre les morceaux qu'on aura choisi et les jouer lorsque l'on se rencontre?
Oui! Smile On apprend jamais trop de morceaux!
Evolène

Message  Telennour Ker-Is le Sam 19 Mai - 16:12

Belle initiative et c'est avec beaucoup de plaisir que je viendrai partager ce moment de convivialité avec les membres du forum présents lors du prochain festival.

F.
Telennour Ker-Is

http://www.telenn-ker-is.fr

quelle date ?

Message  Anaïs le Dim 10 Juin - 23:13

Bonjour à tous,
Une date a-t-elle été finalement retenue pour notre rencontre sur Dinan ? J'y serai pour ma part le week-end du festival avec ma petite dusty. Si ça coïncide, je me joindrai volontiers (et modestement) aux présents pour valser sur "En avant Blonde !" :harpe4:
à bientôt hello!

Anaïs

Message  Steven le Lun 11 Juin - 15:56

Oui, moi aussi j'aimerais bien qu'on précise la date, car j'attends ça pour savoir quand je viens au festival...on avait parlé du vendredi non ?
Steven

Message  Delfin le Lun 11 Juin - 18:56

Pour ma part, je fais le stage donc je suis à Dinan pendant toute la durée du festival. Donc c'est quand vous voulez

Delfin

Message  MaximinB le Lun 11 Juin - 23:07

Techniquement, cela part plutôt sur le vendredi en tout début d'après midi, juste avant le salon des luthiers.

Ceci dit, tant qu'on a pas le planning des stagiaires, il est difficile de confirmer avec certitude.. Neutral

Après, dans mes souvenirs, il y a peut être aussi moyen de faire quelque chose dimanche après midi!.... A voir en fonction des disponibilités de chacun.. Smile

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Steven le Mar 12 Juin - 0:34

Vendredi en début d'après-midi, super pour moi, mais le dimanche non.
Steven

une rencontre entre nous...

Message  Telenn Bihan le Mar 12 Juin - 12:00

Bonjour,
tout à fait de l'avis de Steven,
à bientôt!
Telenn Bihan

Message  MaximinB le Sam 16 Juin - 21:47

On attend toujours le planning des stagiaires pour confirmation.. Ceci dit, si on se calque sur l'ancien, on peut commencer à prévoir!  cheers

Actuellement, au fil des discussions, on partirait plus pour le vendredi!  Basketball  

Ce que je vous propose, est qu'on se réussisse à 13h - 13h15 avec nos harpe déjà accordées au mieux du possible. On essaiera de finir à 15h afin de pouvoir enchainer par l'atelier de danse irlandaise ou certains, le salon des luthiers pour d'autres!

A vu de nez, voici le déroulé de l'évènement que je pensais faire!  

1. -> Morceau en commun au tout début

2. -> Petite présentation de chacun d'entre nous. Si jamais après votre présentation, vous avez l'envie de jouer un petit morceau (pas trop long! angel ) de votre choix, vous être plus que les bienvenus!

3. -> Fin de l'évènement par le morceau en commun et la photo entre "membres!"

Après, à voir si on est nombreux (ou pas!). Qui sait, peut être, il sera possible de faire quelque chose d'autre (jouer un autre air de musique, parler technique de doigté, discuter de la place des chats vis à vis des harpes, etc...) si nous sommes rapides!

N'hésitez à me dire votre avis concernant cette ébauche de planning!  Wink

Pour les personnes qui ne peuvent venir que le week-end, il est possible faire quelque chose dimanche en début d'après midi. A voir si nous sommes nombreux dans ce cas là... De mon coté, ce sera un plaisir de vous rencontrer! love

Bluecat admin
Bluecat admin

une rencontre entre nous...

Message  Telenn Bihan le Dim 17 Juin - 10:30

parfait!
Telenn Bihan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant