Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Vends harpe Matin Lhopiteau
par biska Aujourd'hui à 19:54

» Harpe et voisinage
par Steven Hier à 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 29/3/2024, 09:55

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La harpe doublée ou Double-Strung Harp

+4
Harp-en-ciel
MaximinB
Arklet
Steven
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène 18/5/2019, 12:49

Sympa, ce reel! Very Happy

Pour le coup, au départ, c'est carrément faisable à la harpe double : c'est assez facile de jouer la même chose avec les deux mains en parallèle. Le phénomène d'écho aussi (= la même mélodie mais avec un petit temps de retard) marche bien aussi.

Mais la question se pose rapidement de savoir si on a la même dextérité des deux mains : personnellement, ma main gauche est moins agile. Lorsqu'il s'agit de faire la même chose que la main droite, le cerveau comprend bien et les mains suivent.
Mais quand on commence à faire quelque chose de complexe à la main gauche, indépendamment de la main droite, ça se corse, forcément.

Généralement, la harpe doublée est pensée pour être plus petite et portative : donc le problème aussi est d'être sur les mêmes "fréquences" de cordes. On le voit dans les vidéos plus simples que j'ai posté plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais deux harpes doublées (donc 4 bandes sonores) sur le même octave, ça risque de créer la cacophonie. Du coup il faut beaucoup travailler pour être plus doux sur certaines notes pour compenser...

A tester à l'occasion, les reels et autre mélodies rapides! La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 1643211895

:harpe4:
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Octavie 15/5/2020, 14:41

ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas de risque de frisements même en corde répétée.
ce que tu peux aussi éviter sur la classique avec les enharmonies grâce aux pédales mais les frisements peuvent arriver car les cordes sont proches...

Ce n'est pas trop étrange au départ?
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty la harpe doublée ou double strung

Message  Telenn Vihan 9/5/2022, 10:56

Bonjour,
je reviens sur sujet qui m'avait beaucoup intrigué et intéressé! Puis Mireille m'a proposé le défi...
Depuis un an que je planchais dessus, elle est devenue réalité ! C’est une petite harpe (Telenn Vihan !) à deux rangées de 20 cordes, elle a une hauteur de 93 cm et ne pèse que 6 kg. Les cordes de gauche sont à une octave plus basse qu'à droite. Pour solutionner le problème de la tension, j'ai conçu une double console. Cela correspond à la tessiture d'une 27 cordes. Puisqu’elle est diatonique, elle est équipée de leviers, j’ai utilisé les leviers composites Sakem de André Glémin qui s’adaptent à un montage à droite ou à gauche.
Comme pour les autres modèles, j’ai conservé mes techniques de fabrication : corps en carbone-époxy, une couche de lin et placage bois, ici il s’agit de merisier puisque l’ensemble colonne-console est lui-même en merisier.
Pour les harpes de moins de 26 cordes, j’aime le son de la table en bouleau : je l’ai réalisée en CP aviation de 3 mm, affinée à 2mm dans le haut. J’utilise ce contreplaqué à plis de 0,5 mm d’épaisseur pour ses qualités de finesse, résistance et régularité des fibres du bois et de collage. Je réaliserai un prochain modèle avec une table en red-cédar.
Pour son premier chant, c'est Dimitri qui s'y est collé... Vous pourrez la voir et l'essayer samedi 14 mai au festival de la Lune Rousse à Questembert, puis à Dinan lors des 38èmes rencontres.
La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Image010
La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 810
La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 910
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Telenn Vihan 9/5/2022, 11:24

On peut l'entendre sur FB "Bernard Louviot" sous les doigts de Dimitri lors de son tout premier essai, le son est encore vert car elle n'était terminée que depuis 2 jours!
Bonne écoute,  La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 2477318866
Bernard
Telenn Vihan
Telenn Vihan

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 77
Localisation : Theix (56)

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  celtik 9/5/2022, 19:58

Quel magnifique instrument !
Félicitations ! La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 3732054354
Cela a dû être un énorme travail pour concevoir une telle harpe, mais le résultat en vaut le coup.
Dommage que je ne puisse pas venir la voir en vrai.
Le son semble vraiment puissant pour une si petite harpe, c'est impressionnant.

En ce qui concerne le décalage d'une octave entre les deux rangées, est-ce pour pouvoir intégrer un ambitus plus grand que sur une 34 cordes ?
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven 9/5/2022, 21:51

Je l'ai déjà dit sur FB, mais c'est vraiment très réussi, aussi bien esthétiquement que musicalement. Hâte de l'essayer...ce sera à Dinan probablement.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Octavie 10/5/2022, 21:49

Bravo Bernard,
Je trouve son look très original ! Et équilibré
Si j’ai bien compté les chevilles, elle possède 40 cordes au total ? :harpe4:
Ça donne envie de l‘essayer de suite !

Je n’ai pas Facebook, y a-t-il un autre moyen de l’entendre ?
Octavie
Octavie

Messages : 295
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 57
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène 18/5/2022, 14:10

Hello à tous,

Je passe en coup de vent, en n'ayant pas eu le temps de venir depuis, mais alors, vraiment trop longtemps, mais là je ne pouvais pas résister!

Quelle harpe superbe! Toutes mes félicitations pour ce travail extra La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 2160493840 J'aime particulièrement le creux du haut. J'ai souvenir de la colonne en expie, bien envie de voir ce que ça donne sur une doublée!
Et alors, une décalage d'une octave?! Ca c'est le rêve, Bernard l'à fait! cheers Idem pour les leviers qui m'intriguent..

Je compte bien venir tester tout ça à Dinan cet été, s'il est possible de voir ce qu'elle donne love Il ne me reste plus qu'à m'inscrire au festival.

Au plaisir de vous voir bientôt!


Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp - Page 2 Empty Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum