N’oubliez pas!
35es Rencontres Internationales de Harpes Celtiques
-> Du 11 au 15 juillet 2018

Pour plus d'info -> http://forum-hapistique.forumactif.com/t247-stages-dinan-2018
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Aller en bas

La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 9:15

Bonjour à tous!

Je vais enfin prendre le temps de vous parler de ma harpe, et de ce style de harpe quasiment introuvable en France. Je pense que ça sera un sujet à plusieurs posts. Je vais essayer de faire une grosse compil des informations sur le sujet. Quand la littérature n’existe pas, on la créé…

Avec un peu de chance, ça permettra de rendre la pratique de cette harpe plus répandue dans les pays francophones. Car nous avons une forte culture de la harpe, classique d'une part, et -notamment grâce à Alan Stivell - la harpe celtique d’autre part depuis une 50aine d’années. Mais cette harpe est inconnue. Si vous avez le courage de tout lire, et, comble, de regarder les vidéos, vous allez beaucoup en apprendre ici!

Car je vais vous parler de la Harpe Doublée, ou Harpe double, ou encore Harpe à double rangée. Elle est appelée « Double-Strung Harp » en anglais, ce qui rend mieux l’idée : ça veut littéralement dire « harpe doublement tendue de cordes ». Mais ça fait moche quand c’est traduit : je vais donc garder le nom anglais.

On a une sympathique article sur cette harpe dans le journal Harpmag n°16 (hiver 2016-2017) par Isabelle GUETTRES, n’hésitez pas à le consulter.



Ce que cette harpe n’est PAS :  


Je sais, c’est contre-intuitif de présenter cette harpe comme ça, mais je pense que ça évitera les confusions.

Cette harpe n’est pas la même que la harpe de type médiévale appelée Arpa Doppia ou harpe chromatique : beaucoup de gens les confondent quand ils en entendent parler. Il existe aussi la Arpa Tripla qui est un dérivé de cette dernière.



Arpa Doppia :

Modèles de Arpa Doppia par Constance ALLANIC :




Cross-Strung Harp, aussi appelée Arpa Doppia histoire de mélanger tout le monde un bon coup :





La Arpa Doppia est un type de harpe à double rangée, voire triple rangée, mais sans leviers/palettes. Elle a été créée pour fournir les « touchés noir du piano » sur la harpe, c’est à dire qu’il y a un plan pour les notes « normales » ou bécarres, et un plan (voire deux) pour les dièses et bémol.
Debussy a composé ses « Danses sacrées et profanes » pour ce type de harpe.


Les cordes sont, paraît-il, très molles, et avec une troisième rangée il faut une technique particulière pour « chercher » les cordes qui sont au milieu. On joue essentiellement des mélodies médiévales et renaissances avec cette harpe qui est dédiée à un genre très spécialisé.


La Double-Strung n’est donc pas ce type de harpe. Les cordes sont les mêmes que sur une harpe celtique telles qu’on les connaît. Elle comporte des leviers pour les demi-tons et c’est précisément ce qui fait sa richesse, comme vous verrez plus loin.
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 9:32



Présentation de la Double-Strung :


Ce modèle a été créé en 1990 : deux harpistes américaines, Laurie RILEY et Elizabeth “Liz” CIFANI, discutaient des limites de la harpe celtiques et sont venues à l’idée de la harpe doublée. Elles sont chacune contacté leurs fabricants respectifs : Triplett Harps pour Riley, Stoney End pour Cifani, et ils ont chacun conçus des modèles différents. D’autres fabricants américains ont ensuite repris le modèle.


La harpe doublée est une harpe possédant deux rangées de cordes, accordées de manière diatonique (= comme les touches blanches du piano) et possédant deux rangées de leviers de part et d’autre de la harpe qui autorisent les dièses et bémols.
Certains fabricants posent des leviers au cas par cas, ce qui permet de réduire le coût mais qui réduit aussi les possibilités de jeu.



Disposition des cordes :


Les deux rangées sont parallèles sur les modèles Dusty String et Triplett, tandis que le fabricant Stoney End fait sortir les cordes des mêmes trous dans la caisse de résonance : les cordes sont donc en « V ». Illustration en image pour que vous puissiez compter :



Modèle FH26 de Dusty Strings, avec une super rosette dont je suis jalouse :





Modèle Britanny, de Stoney End :



Zoom sur les cordes (issue d'un tutoriel Youtube de Smilingharp) :




Je n’ai personnellement jamais touché aux modèles de Stoney End, bien qu’ils paraissent particulièrement sympa. Je ne sais donc pas à quel point la façon de jouer est différente.





Facteurs de harpes doublées :

Parmi les facteurs de harpes doublées, citons donc :

  • Stoney End, avec les modèles Eve et Britanny à 22 cordes doubles, et Lorraine à 29 cordes doubles. Les harpes peuvent être disponibles en kit, ce qui est une proposition intéressante. Leur liste des prix proposent la harpe Anne à 26 cordes mais Gary Stone, le fabriquant, m’a indiqué qu’elle n’existe qu’en simple.
  • Dusty Strings: la FH 26 à 26 cordes doubles.
  • Rees Harp : la Morgan Megan à 27 cordes doubles, la Shaylee Meadows à 30 cordes doubles. Apparemment, Laurie Riley joue avec la Mariposa (34 cordes doubles).
  • Blevins Harp : la Bella 56S à 28 cordes doubles.
  • Mountain Glenn : deux modèles à 26 et 27 cordes chacune.
  • Waring Harp : un fabricant de harpes en carton (oui oui!) qui propose un modèle double, 19 cordes.
  • Sandpiper : trois modèles à 30, 32 et 36 cordes doubles. Elles ressemblent à des harpes à pédales.
  • Triplett Harps…..? Il paraît que Steve Triplett n’en a conçu qu’une seule, pour Laurie Riley.


Vous constaterez qu’il ne s’agit que de marques américaines… Mais le phénomène prend de l'ampleur! À quand des harpes doublées Camac, Salvi et Aoyama? ^o^


Considérations générales :

Deux rangées de cordes, cela signifie qu’une harpe de 34 cordes possède maintenant 68 cordes : et autant vous dire que c’est du boulot de tout accorder ^^  mais, comme vous allez le voir, le fait d’avoir deux rangées va permettre une latitude dans le jeu qui ne rend pas utile le fait d’avoir autant de cordes. Une harpe qui possède entre 20 et 30 cordes peut parfaitement faire l’affaire.


L’une des caractéristiques est le fait que les cordes vibrent en sympathie les unes avec les autres : quand on joue la corde d’une rangée, la note de l'autre rangée va tout doucement vibrer. en harmonie Cela donne un son très riche et « plein » qui est prisé par ceux qui jouent avec ces harpes.


Le fait d’avoir le double des cordes signifie que la tension exercée sur la table d’harmonie est doublée. Mais la construction serait apparement plus simple : la tension est symétrique et il n’y a donc pas de risque de torsion de la colonne. Je laisse ça aux spécialistes! Par exemple, la Ravenna 26 de Dusty Strings a environ 350 Kg de tension, tandis que la Double Strung FH 26 est à environ 550 kg. Cela demande une certaine adaptation pour les luthiers.

Pour les joueurs par contre, il faut s’habituer à l’effet « voir double ». On regarde en effet sa main droite au travers d’une rangée de corde, ce qui demande un temps d’adaptation. (Ca ne m’a personnellement posé aucun problème mais nombreux sont ceux qui s’en plaignent).
De la même manière, il faut être prêt à lever des leviers qu’on ne voit pas directement, car ils sont à l’arrière de la harpe. Mais la suite vous montrera que c’est assez facile de palier ce problème, pour autant que l’on ai besoin de changer les palettes en cours de jeu : avec deux rangées, on peut parfaitement pré-positionner des leviers d’un côté et pas de l’autre.

avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 9:36



Les ressources en ligne pour apprendre à jouer (post 1) :

Aujourd’hui, les seules ressources pour apprendre sont en anglais. La harpe n’est déjà pas assez répandue en France (contrairement au piano, ou à la guitare….), et la harpe doublée est quasi inconnue.
Mais la littérature américaine commence à se développer. Internet permet une transmission des connaissances finalement assez poussée dans ce domaine.

Distinguons deux moyens pour apprendre, à défaut de trouver un professeur spécialisé : les vidéos et les livres.


Les vidéos :

Deux harpistes ont pris le temps de rendre leurs enseignement accessible gratuitement sur YouTube, et je suis à jamais reconnaissante pour ce travail.


- Il y a tout d’abord Laurie RILEY, citée plus tôt, l’une des conceptrices de la harpe doublée. Elle a sorti un DVD intitulé « Complete Introduction to the Double Strung Harp » . Elle a ensuite rendu ce DVD accessible gratuitement sur YouTube et c’est, à ce jour, la référence la plus complète sur la harpe double qui existe. Le format est clair et agréable. Je vous recommande vraiment le visionnage, même si c’est un peu long (près de 40mn)!

Voici le lien :



L’autre harpiste qui fait des vidéos est une adorable personne nommée Carolyn DEAL qui sort depuis près de 2 ans des tutoriels YouTube. Le nom de sa chaîne est « Smilingharp ». Ses vidéos durent entre 3 et 10mn et elle y montre des techniques qu’elle a appris. On est à plus de 70 vidéos et elle continue de bon train!

Voici le lien vers sa video d’introduction qui montre des possibilités de jeu :


Carolyn Deal joue exclusivement sur des harpes Stoney End dont elle est également revendeuse : la voici en train de tester le modèle « Eve ».




Je précise que ces deux harpiste proposent des cours par Skype : reste à gérer les modalités techniques comme le décalage horaire....


Dernière édition par Evolène le Lun 30 Oct - 9:47, édité 1 fois
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 9:46



Les ressources en ligne pour apprendre à jouer (Post 2) :

Les ouvrages :


L’autre méthode pour apprendre se situe dans les livres. Je n’ai pas tout lu donc je me garde bien d’émettre le moindre avis sur ces livres. Je les met ici par volonté de compiler les ressources : qui sait à qui ça pourra servir?
On peut acheter la plupart en ligne, en PDF : c’est un gain précieux vu qu’il s’agit de livres américains. On peut les avoir instantanément et à moindre coût!






- Laurie RILEY & Beth KOLLÉ : on retrouve la référence de la harpe doublée. Riley s’est associée avec une autre harpiste pour publier trois ouvrages qui posent les bases de la pratique, et qui contiennent des mélodies spécialement écrites pour la harpe doublée.

  • Double-Strung Harp for Beginners

  • The Double-Strung Harp

  • Advanced Compositions for the Double-Strung Harp


On peut acheter les PDF sur le site de Sylvia Wood, Harpcenter :
Ou directement chez l'auteur, mais je ne crois pas que les PDFs doivent accessibles : Laurie Riley Music

– Cynthia SHELHART a sorti un livre assorti d’un CD appelé Make mine a double!  
Disponible sur son site : Cynthia Shelhart Shop


– Joanne GRIFFIN a sorti une série appelée Double Delight qui contient aussi des compositions pour Noël.
Disponible sur son site : Joanne Griffin Music


– Cindy BLEVINS a publié une dizaine de livres, sans compter une série appelée “Feast of Favourites“.
Info ici : Cindy Blevins Music
Il y a notamment l’ouvrage “Double-Strung Compendium” qui m’intrigue : je ne sais pas si c’est un recueil de partitions ou si c’est un livre de méthodologie.



De toutes cette liste, je ne possède que les deux premiers de Riley et Kollé : il s’agit de livres d’introduction, avec des informations sur la harpe, quelques exercices qui exploitent les capacités de la harpe, et des partitions de mélodies adaptés à la harpe doublée. Je déchiffre encore tout doucement. Hélas, ça ne remplace pas un professeur spécialisé dans ces harpes mais ça ouvre des possibilités malgré tout.



Dernière édition par Evolène le Lun 30 Oct - 21:33, édité 1 fois
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 9:59



Jouer avec une Double-Strung :


J’ai choisi de mettre d’abord les ressources de la harpe avant de parler des possibilités de jeu, pour la bonne et simple raison que les vidéos que vous pouvez voir plus haut feront une démonstration bien plus complète de la harpe que tous mes pavés.


Cette harpe offre donc de nombreuses possibilités de jeu : je ne vais tout vous détailler, d’autant que les pratiquants sont encore en train de découvrir de nouvelles choses, mais voici déjà les plus grands.


Ne pas avoir à changer les palettes :

D’entrée de jeu, c’est une utilisation de la harpe assez facile à comprendre : on peut accorder la main droite et la main gauche de manière différente. On peut donc jouer la note normale de la main droite et jouer la note en dièse ou bémol de la main gauche sans avoir à lever la palette.
Il s’agit donc d’une autre technique de jeu : ni meilleure ni moins bonne, elle offre simplement des possibilités différentes.

Laurie RILEY (oui, toujours elle!) joue dans son DVD d’introduction une mélodie suédoise : à la main droite, sa harpe est intégralement accordée en Ré majeur (Key of D, F and C levers lifted) et la main gauche en Sol majeur (Key of G). Je ne suis pas sûre de la terminologie française, n’hésitez pas à me corriger. confused
C’est extrait du DVD mais voici un lien YouTube avec uniquement cette mélodie.



Jouer autant avec moins de cordes :


C’est, pour moi, l’immense force de la harpe doublée.

Le fait d’avoir deux rangées de cordes permet de n’avoir jamais le problème des mains qui se rencontrent et qui ne peuvent pas se chevaucher.
Sur une harpe à rangée unique de taille habituelle, 34 ou 36 cordes, la main droite joue sur 3 octaves (à la louche) avant d’empiéter sur la main gauche ; et la main gauche a deux octaves avant d’empiéter sur la main droite. Sur une harpe doublée de 26 cordes, chaque mains peut prétendre à 3 octaves et demies sans jamais se heurter! On a donc, sur une harpe bien plus petite, d’avantage de possibilité de jeu.


On agit simplement en déplaçant la mélodie de quelques octaves : au lieu de jouer la main droite deux octaves plus haut, et la gauche deux octaves plus bas, on peut jouer les deux mains sur la même octave. Comme elles jouent sur deux lignes parallèles elles ne peuvent jamais ne rencontrer, donc se gêner.


La video de Laurie RILEY, Complete Introduction to the Double-Strung Harp, illustre ce phénomène mieux que personne. Même ceux qui ne parlent pas un mot d’anglais pourront voir l’intérêt. Le passage qui démontre ça commence à 7min50 :
(Lien à copier dans l'URL si la vidéo se joue intégralement, pour aller directement au passage intéressant : https://youtu.be/VMG9lZOwJds?t=7m48s )




Elle commence par montrer une mélodie bien connue sur une petite harpe doublée (22 cordes, à vu de nez).
Puis elle répète cette mélodie sur une harpe simple à 34 cordes, pour montrer la façon dont on la jouerait normalement.
Enfin, elle prend une grande Double-Strung de 2x36 cordes pour montrer les possibilités qu’offrent la grande harpe : on peut non seulement jouer exactement comme sur une harpe simple (on ne perd donc rien de la harpe) mais on peut en plus ajouter des possibilités.



En clair, on peut jouer tout autant de morceau avec une harpe de moins de 30 cordes, qu’une harpe de 34 ou 36 cordes.
Par contre, si on choisit une harpe avec moins de cordes, on perd, par définition, la profondeur de son qu’ont les cordes plus graves (sur la harpe Camac que je louais, ces cordes étaient en bronze). Personnellement, c’est un choix que j’ai fait, au profit de la portabilité de la harpe qui tient dans un sac. Mais il existe des harpes doublées plus grandes qui ne sacrifient pas les notes graves et qui sont, en conséquence, des harpes de salon.


« Rajouter » des cordes :


Je possède la FH26 de Dusty Strings, qui a donc 26 cordes. La note la plus grave est un Do (ou C ; corde rouge). J’ai donc 3 octaves + 6 cordes que je peux jouer, la note la plus aiguë étant Sol (G).

En réalité, j’ai décidé d’accorder le Sol sur la partie gauche, mais d’accorder la dernière corde en La (A) du côté droit parce que je travaille sur une mélodie qui peut en avoir besoin. Bien sûr, ca demande d’adapter la technique de jeu : c’est à la main gauche d’aller plus haut que la droite sur une note mais c’est assez facile car la mélodie est simple. Ma FH26 a donc 27 notes pour l’instant, et je compte en rajouter dans les notes graves du côté droit.


Les effets d’echo :

Comme on peut jouer en parallèle les mêmes notes avec deux mains différentes, le rendu sonore est étonnamment riche : on peut jouer des mélodies qui paraissent très complexes (et qui le seraient avec une harpe à rangée unique) avec beaucoup de facilité.

Cascades, Waterfalls, Angel Wings, Echoes… Les noms de techniques sont souvent poétiques et recouvrent un bon nombre de techniques que vous pouvez découvrir dans les vidéos des auteurs présentés plus haut.


avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 10:05



En conclusion…. Pourquoi la Double-Strung ?  Suspect

Parce que c’est une harpe versatile qui permet de faire de chose avec une harpe plus petite!

Je souhaitais personnellement investir dans une harpe Troubadour mais était déçue de devoir réduire mes possibilités de jeu pour ça. La solution de la harpe doublée est donc parfaite pour moi : et la richesse des possibilités rend très difficile le retour en arrière!

Malgré tout, cela implique parfois d’adapter sa technique de jeu si on veut profiter de certains options. De plus, jouer sur une petite harpe impliqué de se passer des notes graves, et je sais que beaucoup d’entre nous sont amoureux de ces sonorités profondes.  

Il est vrai que je suis débutante à la harpe tout court : c’est pour cette raison que je souhaitais passer sans trop tarder à la harpe double pour apprendre directement dessus et ne pas avoir à réinventer la roue. Peut-être qu’au cours de ma pratique je vais découvrir des impracticabilités à la harpe double. Mais au bout de deux ans de recherches théoriques - qu’on m’ont convaincus d’essayer cette harpe - et quelques mois de pratique avec ma propre harpe double, et je n’y vois encore que des avantages.


Je suis sûre que vous avez beaucoup de questions concernant cette harpe, qui est presque un nouvel instrument en soi!
Est-ce que ces posts vous ont donné envie d'en voir un peu plus?  






avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven le Lun 30 Oct - 14:40

Merci pour ces posts très complets et très instructifs. Je vais prendre du temps pour regarder les vidéos en détail. J'imagine que c'est une simple habitude à prendre, mais les deux rangs de cordes sont très déroutants au début (j'ai essayé une triple harpe à Dinan cet été, et j'avais l'impression d'avoir bu plus que de raison!).
avatar
Steven

Messages : 444
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Arklet le Lun 30 Oct - 15:54

A la question "Est-ce que ces posts vous ont donné envie d'en voir un peu plus ?", réponse "yes !" Bon, il faut déjà que je regarde les vidéos... Mais oui, donne nous des nouvelles de ce que tu joues, de tes impressions, de tes avancées. Perso, ça m'intrigue vraiment. En tout cas, ta traduction en "harpe doublée" est efficace. On comprend vraiment quel type de harpe c'est, alors qu'au début je confondais avec la chromatique. Mais là, plus de confusion, j'ai compris ! Wink Merci pour ce post multiple très complet !!!

Ah Steven, la harpe triple d'Ariana t'a aussi fait cette impression ? Et j'avais déjà testé celle d'une amie qui voulait m'embaucher au cours de harpe baroque du conservatoire de Toulouse. Alors que je débutais avec ma rangée simple, ça faisait une drôle d'impression... angel
avatar
Arklet

Messages : 116
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven le Lun 30 Oct - 17:27

En fait, c'est pas la harpe d'Arianna, il y en avait une au salon des luthiers, pas loin de l'endroit où on a pris la photo du groupe. C'est étourdissant, je ne trouve pas d'autre mot
avatar
Steven

Messages : 444
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Arklet le Lun 30 Oct - 19:12

Oui, je me suis souvenue de cette harpe de luthier après. Deux harpes triples à Dinan, ce n'est pas fréquent !
En tout cas, j'espère que ta double harpe continuera à ne pas te faire cet effet là, Evolène ! Wink
avatar
Arklet

Messages : 116
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  MaximinB le Lun 30 Oct - 19:30

L'ayant aussi essayé à Dinan, ce n'est pas tant le nombre de cordes qui m'a effrayé (même si je reconnais qu'à première vu, cela a l'air d'un vrai plat de spaghetti!). Pour ma part, c'était la tension des cordes. Telleeeeeement molle!! J'étais clairement mal à l'aise! affraid

Un grand merci et un grand bravo Evolène pour cette recherche et publication digne d'un mémoire! cheers

Effectivement, je m'interroge beaucoup quant aux rendus de la harpe. Peut être quand je visionnerai les vidéos, ma lanterne s'éclairera. magical
Pour le peu que j'ai entendu, la harpe double strung n'a pas le même rendu que 2 harpes simple qui jouent. D'un autre coté, je dois reconnaitre que je fais parti des personnes qui aiment beaucoup les graves d'une harpe! cat2 (Que sera les mélodies de Gwenaël Kerléo sans les graves? ). Peut être est ce les graves manquants qui me fait cet effet. Peut être que tout simplement, la harpe double strung est peu comparable par rapport à ses soeurs comme tu le dis dans le paragraphe "Jouer avec une Double-Strung"...

A écouter, à écouter de mon coté! Et à repenser durant mes nuits! icecream


_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 465
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven le Lun 30 Oct - 19:45

Un plat de spaghetti, c'est tout à fait ça !
Oui la tension, c'est normal, car trois rangs avec une tension égale à nos celtiques, il faudrait faire une armature en béton armé !
avatar
Steven

Messages : 444
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 30 Oct - 21:17

Contente de voir que mes pavés ont trouvés des lecteurs! bounce

Steven a écrit: Un plat de spaghetti, c'est tout à fait ça !

Un plat de spaghetti, des cordes molles, c'est exactement le retour que m'ont fait tous les français - et notamment ma prof de harpe - quand j'ai dit être intéressée par ce que j'appelai "la harpe double". C'est pour ça qu'il m'a paru important de clarifier ici.

Et je confirme : la tension de ma harpe est identique à celle de la Camac Mélusine sur laquelle je m'entraînais! Il ne s'agit pas du tout la même harpe que la Arpa Doppia.  J'ai interrogé des gens sur les forums américains parce que je craignait effectivement ce problème mais ils étaient unanimes : la tension est celle d'une celtique.  Et finalement, grâce au Magasin Budin, j'ai pu tester et confirmer par moi-même. (D'où ma réticence à acheter des harpes sans les avoir testées...!)

Les vidéos permettrons sans doute de vous donner un bon visuel.  Je recommande la vidéo Konvolusjonslaten  (ce nom!), elle dure une mois d'une minute 30!


Arklet a écrit: En tout cas, ta traduction en "harpe doublée" est efficace. On comprend vraiment quel type de harpe c'est, alors qu'au début je confondais avec la chromatique. Mais là, plus de confusion, j'ai compris !

Oui, j'ai longtemps hésité sur le nom parce que rien ne rend suffisamment la traduction anglaise et que je voulais éviter les confusions avec la Doppia. Et vu que la littérature française est inexistante, on se sent un peu responsable. star2


Dernière édition par Evolène le Dim 19 Nov - 7:40, édité 1 fois
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven le Lun 30 Oct - 22:02

steven a écrit:Un plat de spaghetti, c'est tout à fait ça !
C'est Maximin qui a utilisé cette image ! Rendons à César.... Razz
avatar
Steven

Messages : 444
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  MaximinB le Sam 11 Nov - 21:34

Voilà! J'ai pris le temps de voir toutes les vidéos! Et.... Il y a matière à dire!

Avant tout chose, le modèle 34 cordes a l'air d'être une harpe mastodonte! La caisse de résonance est beaucoup plus grande. Est ce que tu sais si cela ne procure pas une certaine gêne quant au placement de la harpe sur soi? En tout cas, je trouve que les graves apporte une richesse supplémentaire que n'a pas la 20 cordes.

Pour le reste, chaque main a l'air indépendante l'une de l'autre. L'impression de jouer sur 2 harpes à la fois se fait vraiment sentir! Cela ne doit pas être évident de les dissocier à ce point là!
Niveau sonorité, j'ai vraiment l'impression que l'instrument est taillé pour faire de la musique irlandaise (ou autre musique utilisant toutes sortes d'ornements) ou de la musique mélodieuse (une base rythmique bien remplie tout au long du morceau, type "El Mariner" d'Ariana Savall). Je suis jaloux, il y a tout un tas de truc que je sais que je ne pourrai jamais faire sur ma harpe! cat
Après, qui dit musique irlandaise dit "ouragan de sonorité". Le morceau suédois en atteste de Laurie Riley! (Ça envoie du lourd!! ). Néanmoins, il y a pas mal d'effets où je ne suis pas très fan, comme le phénomène d'écho. Cela brouillonne la mélodie si cet effet est trop utilisé. Après, comme c'était une vidéo d'introduction, peut être que cela se passe différemment dans d'autres circonstances..

Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir (ou te voir) jouer en vrai de la harpe double! cat2



_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 465
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Lun 13 Nov - 3:03

Déjà, bravo pour ton courage, parce qu'il y a vraiment pas mal de vidéos  cheers

Ensuite :  pour te répondre directement, je comprend parfaitement les réticences en ce qui concerne les cordes graves. Personnnellement, avec ma 26x2 cordes (c'est à dire quarante-douze Laughing ), et même si j'accorde la harpe de sorte à avoir des notes plus graves, c'est le point qui m'a fait le plus hésiter.
Et de fait, je loue encore la harpe, notamment parce que j'hésite à faire une croix dessus.

Finalement, ce qui me convainc, c'est deux choses :
- la versatilité malgré la petite taille. Je suis quelqu'un qui voyage énormément (beaucoup d'allée-retour, je n'ai pas été 3 semaines d'affilées au même endroit depuis assez longtemps). Une harpe de 34 cordes, c'est cool, mais c'est impossible à transporter sans voiture. On appelle pas ça une harpe de salon pour rien!
Les harpes Troubadour permet justement le transport. Mais je ne voulais pas sacrifier les possibilités de jeu pour la taille. J'avoue que l'existence de la harpe doublée (que j'ai decouvert il y a 2 ou 3 ans, avant de me mettre sérieusement à la harpe), m'a débloqué sur ce point.

- les cordes graves elles-mêmes. Alors, là, c'est purement subjectif. Dans mon rapport à la harpe, il y a la harpe de ma prof sur laquelle je joue pour les cours (une Salvi de 40 cordes) ; il y a eu une petite Camac Troubadour de 27 cordes pour commencer, que j'ai vraiment aimée mais qui n'a pas de cordes graves ; et enfin une Camac Mélusine.
Alors que j'aime beaucoup les sons graves en général dans la musique que j'écoute, je n'ai jamais aimé les cordes graves sur les harpes sur lesquelles j'ai joué. Est-ce le fait qu'il s'agissent de cordes pas en nylon? (Est-ce du bronze? confused )
Souvent, la note ne me paraît pas juste... hem Au lieu de me faire vibrer de plaisir, c'est le contraire qui se produit.
Résultat, ça ne m'a pas paru si dommage de me passer de notes plus graves. Mais ça vient peut-être uniquement de ces quelques harpes!


Évidement, se passer intégralement de notes graves n'est possible que sur les harpes doublées : comme le montre la vidéo de Laurie Riley à 7mn50, comme les mains ne butent pas l'une sur l'autre, on peut jouer une mélodie avec les notes graves un octave plus aigu. (La vidéo le montre bien mieux que je ne peux l'expliquer).

L'autre solution est de se rabattre sur la 2x34 cordes mais effectivement, c'est un monstre! Et on pert le côté "Troubadour".
Je pense aussi que le prix doit être prohibitif. Honnêtement, vous pouvez le voir dans la compil' des luthiers plus haut, aucun ne propose un tel modèle pour le moment. Il faut du sur-mesure, donc je pense que le modèle de Laurie Riley est unique.

-------------------

Sinon, comme toi Maximin, je pense effectivement que la harpe doublée est adaptée pour le jeu celtique, voire New Age, mais évidement pas pour le classique. Avec le vendeur, on a un peu discuté de l'usage en jazz, mais j'avoue que je connais peu le style.

Je peux comprendre que tu ne sois pas fan de certains effets, Maximin! C'est à l'appréciation du joueur. Et ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on devrait le faire pour autant...

Par contre, je confirme : ça demande de la dissociation des mains. Plus exactement : on peut jouer exactement les mêmes mélodies qu'à la harpe simple, dès qu'on s'est habitué à avoir un léger écart et une double-vision.
Mais si on veut exploiter les capacités de la harpe double il faut jouer les deux mains de façon très indépendantes. J'en discutais avec un ami militaire qui m'expliquait que certains ne peuvent pas être pilotes d'hélicoptères, parce que c'est un métier qui demande de faire des gestes différents de la main droite et de la main gauche. Hors, on est pas tous câblés pareils en terme d'hémisphère cérébraux. Si c'est pareil pour la harpe doublée ça signifierait que tout le monde ne peut pas en jouer....


Quoi qu'il en soit, c'est avec plaisir que je laisserai les gens intéressés tester cette harpe à l'occasion d'une rencontre! Quant à moi, je ne suis que débutante encore, je ne peut pas vous vendre les capacités de la harpe comme il se doit...
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Mer 17 Jan - 18:53

Hello à tous!

J'ai enfin pris le temps de photographier ma harpe doublée histoire d'en faire la pub. J'attendais d'être chez moi et réveillée de jour, pour avoir une lumière correcte...
Et accessoirement, je voulais en faire mon avatar : vous avez remarqué que les palettes ne sont pas du côté normal?

Donc! Une harpe Dusty Strings FH26 de 2x26 cordes (= quarante-douze). Je vous rassure, le chauffage est éteint.




Zoom sur les cordes




Leur répartition : vous vous souvenez, les modèles de harpes proposées par Stoney End partent de la même ligne au centre de la table, quasiment des même trous, pour ensuite monter en V. Je ne suis pas spécialiste mais la tension doit être balèze.




Pas facile de jouer et photographier en même temps.




Voilà pour le côté visuel!
En ce qui concerne le jeu, je progresse doucement, et décidément, la harpe et son concept me plaisent de plus en plus. Grâce aux vidéos en ligne, j'apprends des mélodies, mais aussi des petites choses pour improviser sans trop de dissonances.

Je ne sas pas si les photos vous donnes le tournis mais je n'ai aucun problème pour jouer avec deux rangées ; par ailleurs, je passe de la 34 cordes simple à la 26 cordes doublées sans problème non plus.
J'envisage (et c'est la grande richesse de la harpe double) de baisser légèrement les notes les plus graves de la rangée de gauche, par exemple pour passer de Do à La, et de Ré à Si. Plus grave, et ça sonne décidément faux, il faudrait que je change de corde directement, je pense.

J'en ai parlé avec le vendeur du magasin de la harpe/budin (toujours très aimable, c'est agréable d'échanger sur ces sujets) qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. De même, chez Dusty directement, il m'ont confirmé que ça n'aurait pas d'impact sur la viabilité de l'instrument. (J'avais peur qu'un déséquilibre de tension ne risque d'endommager la caisse de résonance).

En somme, ça me permet de tricher: de 26 cordes à la base (de Sol aigu je passe à Do en note la plus grave), je joue avec un La aigu actuellement, et si nécessaire à Si. Et je compte descendre à La, donc j'ai le droit à 4 "cordes" de plus sans sacrifier de notes.

Par contre, ça implique évidemment que les écarts soient différents. Bref, je teste, je tâte, je me rends la plus libre possible grâce à ces fameuses deux rangées. Et je vais continuer à témoigner ici, pour la postérité  Razz

N'hésitez pas si vous avez des questions!  
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Harp-en-ciel le Mer 17 Jan - 22:46

Je trouve ton témoignage passionnant, j'attends impatiemment la suite.
ça me donne envie d'essayer. Il y en a chez Budin ?

Harp-en-ciel

Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Mer 17 Jan - 23:08

C'est par Budin que je loue la mienne. Comme Dusty Strings propose un modèle de harpe doublée, le magasin Budin en revend une.

Par contre, vu le côté unique du modèle, le vendeur m'a bien précisé quand je l'ai prise qu'ils ne comptaient pas en commander d'autres. Sur la page de la harpe sur leur site ils sont bien en rupture de stock.
On avait pris le temps de discuter un peu, si quelqu'un est prêt à commander et acheter ce modèle directement ils peuvent certainement servir de revendeur.

On était plusieurs à être venus au magasin juste pour ça mais j'étais la seule à avoir demandé sur le champ la location avec option d'achat.

J'imagine qu'il n'hésiteront pas à commander s'ils pensent qu'il y a un public pour ça! N'hésite pas à les contacter directement.
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  MaximinB le Jeu 18 Jan - 22:11

Les nombreuses stries du bois de la table d'harmonie de ta harpe lui donne un coté un peu étrange. De quel bois est elle faite? Smile

Il est vraiment mystérieux que, suivant les points de vue, ta harpe fait plus ou moins "massive"! ^^' J'espère en voir une en vrai pour me rendre compte de l'esthétique exacte de l'instrument! Je suis un peu dérouté là!

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 465
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Harp-en-ciel le Jeu 18 Jan - 23:33

Oh c'était juste par curiosité, pour aller l'essayer

Harp-en-ciel

Messages : 93
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Steven le Jeu 18 Jan - 23:37

Je me posais la même question à propos de la table...érable moucheté ? Mais c'est moins strié.
avatar
Steven

Messages : 444
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 62
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Evolène le Ven 19 Jan - 0:15

Pour la table, c'est bien de l'érable si j'en crois Dusty. Le reste en bubinga.

Quant à la taille exacte... Plus épaisse et un peu plus grande que la Camac bardic, si ça aide?
avatar
Evolène

Messages : 152
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe doublée ou Double-Strung Harp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum