Anniversaire du forum

Jeu 14 Déc - 12:23 par MaximinB



Commentaires: 12

Event de l'hiver

Dim 17 Déc - 11:50 par MaximinB



Commentaires: 2

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


Livraison de harpe, fiable ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Maple Joe le Sam 21 Oct - 13:10

P'tite question comme ça (je pensais que ça valait pas la peine d'ouvrir un topic pour ça) :
Si, par exemple, la harpe de mes rêves est américaine (comme Triplett) ou irlandaise, ou... mais qu'elle n'est pas distribuée en France, le fabricant peut livrer ? Quel ordre de prix ?

Maple Joe

Messages : 35
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Evolène le Dim 22 Oct - 7:12

La livraison internationale, c'est jouable. Mais je suis hyper-réticente. Et voilà pourquoi :

J'avais contacté Gary Stone, de Stoney End, mentionné plus haut ; j'étais intéressé par ses harpes en kit et ca me paraissait un bon compromis en terme de prix. Finalement, j'ai hésité.

Ma réticence vient de plusieurs choses :
- Le Transport : par définition, il faut passer par un ou des livreur(s). Certains ne seront peut-être pas précautionneux et on a vite fait de cogner une harpe. Imagine une harpe avec toutes les cordes cassées, la table vrillée... et qui est resté comme ça pendant plusieurs semaines? D'où l'envie d'acheter en kit et de fabriquer la harpe moi-même.

- Les assurances : si la harpe venait à etre dégradée dans le transport, qui paye?
La première question est de savoir si l'assurance doit été payé par le fabriquant, par la compagnie de transport ou par le client. Paradoxalement, ça peut être bien plus cher quand il y a des intermédiaires.
Une entreprise sérieuse va sourscire à une bonne assurance. Problème, Gary Stone m'a expliqué que ses harpes ne pouvaient être assurées qu'à hauteur de 600$. Donc si la harpe à 2000$ arrive en miette, tu n'es remboursé que de 600. Un peu flippant quand il s'agit d'économies de plusieurs années. (Qu'on ne me parle pas du libéralisme à l'américaine )
On peut alors souscrire à sa propre assurance : il faut être prêt à chercher, payer là aussi, être prêt à lire les petites lignes du contrat...

- La durée : pour l'envoi outre-mer, il faut choisir le transport par bateau (prévoir donc plusieurs mois) ou par avion (prévoir de payer cher). Là encore, sans garantie du soin du transport.


Si la harpe de tes rêves est irlandaise et que tu habites en France : prend-toi un weekend (départ samedi matin, retour dimanche soir), paye-toi un trajet low-cost Paris-Dublin (26€ sur Ryanair  Laughing ou équivalent!) et prend le temps d'aller en magasin, tester les harpes, et en ramener une. Tu pourras en prendre soin pendant le trajet. Et si en plus tu synchronises avec un petit festival irlandais, ou autre, l'achat de la harpe n'en sera que plus inoubliable!

Si la harpe est américaine :
- là, le voyage prend une autre ampleur. Il faut poser des vacances, prendre un visa, etc etc.
- Donc, comme expliqué plus haut, il faut être prêt à payer. Et ça peut facilement doubler le prix de la harpe!


- Sinon, et c'est ma recommandation, il faut mieux trouver un revendeur européen. Le revendeur prend sur lui les contraintes du trajet, et va proposer une garantie à l'achat (ce qui n'est pas négligeable). Les revendeurs achètent en bloc et leurs prix vont ressembler à ceux du fabricant.
Exemple : Le fournisseur de Triplett Harps en Europe est néerlandais : il s'agit de  De Troubadour Harpen .  Là encore, l'Union Européenne étant ce qu'elle est, on peut quasiment faire le trajet dans la journée en train.
De Troubadour Harpen fait de la revente de pas mal de marques (Triplett, Rees, Blevins...). Pour d'autres revendeurs, citons évidement le Magasin de la Harpe/Budin en France pour Dusty Strings, Hobgoblin pour Stoney End ou Glenluce, qui a des magasins un peu partout au Royaume-Uni... et n'oublions pas que Paris-Londres, c'est juste 2h en train pour 40€!


Donc, pour résumer : le fabricant pourra livrer en France, mais il faudra être prêt à payer, parfois plus cher que la harpe elle-même, pour une harpe qui risque d'être dégradée.
Il faut mieux tirer parti des revendeurs, sans hésiter à faire le trajet en Europe si besoin. Profitons de cette chance!

Et si quelqu'un a une expérience à partager pour me dire que les contraintes que j'ai détaillées sont valides, ou qu'au contraire c'est des conneries, je pense que le sujet est très intéressant! (Quitte à creer un nouveau post... Maximin?)
avatar
Evolène

Messages : 86
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  MaximinB le Dim 22 Oct - 18:29

Hmm.. C'est un point important que vous avez touché! La question et le débat peuvent intéresser pas mal de personnes!

La création d'un nouveau post est donc indispensable! magical

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 370
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Telennour Ker-Is le Dim 22 Oct - 23:00

Bonjour Maple Joe !

Comme l'écrit Évolène, le transport international est hasardeux : as-tu vu les vidéos qui circulent sur internet et qui montrent comment les bagages sont traités dans les gares de tri ?
De plus faire venir une harpe et son assurance coûterait peut-être aussi cher que la harpe elle-même avec les risques de complications s'il y avait des dégâts.
À moins que les finances ne soient pas un souci, je crois que dans l'achat d'une harpe (et finalement de tout objet), il vaut mieux jouer la carte de la proximité du fabricant ou du distributeur ; aujourd'hui, dans tous les coins de France, tu peux trouver un fabricant ou un revendeur.
Ainsi, si par malheur, il t'arrivait un problème sur ton instrument, tu pourrais le faire réparer dans un délai raisonable et - peut-être aussi - avoir un instrument de dépannage à ta disposition si le délai s'averrait trop long.
Les fabricants exposent aussi leurs instruments à l'occasion d'événements harpistiques comme le salon des luthiers à Dinan : tu peux alors t'y faire livrer ta harpe et éventuellement la leur remettre si le retour en atelier est nécessaire. La Maison de la harpe à Dinan pourrait te renseigner sur les dates et lieux de festivals et salons de harpe.
À noter aussi qu'un fabricant pourrait ne pas vouloir entreprendre une réparation nécessaire sur un instrument qui n'est pas de sa fabrication (à part un problème de corde, sillet ou levier de demi-ton).

Néanmoins, je vais me contredire ici car, personnellement, j'ai craqué à Dinan il y a quelques années pour une harpe galloise Teifi. Et pour le transport, j'ai eu de la chance : elle m'a été livrée par une personne employée chez Teifi qui venait en vacances à Plogonnec (Finistère), village situé à 15 km de chez moi et qui est jumelé avec Llandysul au Pays de Galles (où sont fabriquées les harpes Teifi). Cet été, en allant à Dinan, j'ai pu faire réviser ma harpe. Évidemment, si un problème grave survenait, je serai bien ennuyé : il me faudrait attendre le prochain salon de Dinan (en espérant que Teifi y soit présent : ce qui n'est pas le cas chaque année), contacter le comité de jumelage Plogonnec-Llandysul en comptant sur un éventuel voyageur, ou projeter un déplacement au Pays de Galles. J'assume car si c'était le cas, je ne serai pas privé de harpe car j'ai la chance d'avoir deux autres instruments.

Bonne chance pour trouver le meilleur choix d'achat de ton éventuel futur instrument.

Amitiés harpistiques.

F.
avatar
Telennour Ker-Is

Messages : 61
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 63
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Evolène le Lun 23 Oct - 0:56

Contente de lire qu'en d'autres sont d'accord avec mon avis.

(Maximin, je te laisse décider si on recopie les messages pour basculer sur un autre sujet ^^)

J'étais moi aussi tentée par les modèles américains : en même temps, j'aime bien l'idée d'acheter français, et je suis très sensible à l'argument de la garantie et de l'assurance. Si un levier casse, qu'une corde est faite dans un alliage particulier que seuls certains fabricants fournissent, si la harpe présente un défaut, ça me paraît essentiel de pouvoir contacter le fabricant et pouvoir réparer tout ca.
Telennour a une bonne technique, c'est le fait de posséder plusieurs harpes.

Je suis très curieuse de savoir si quelqu'un a tenté le coup et a eu une expérience très positive. D'autant que voici un dernier point de réticence à l'idée d'acheter une harpe outre-mer : l'impossibilité de pouvoir tester la harpe en vrai.


Dans la mesure où je veux jouer de la harpe double (promis, je fais un post dessus bientôt) mon choix de harpe est encore plus limité. Et les modèles sont essentiellement américains. La référence qui a l'air de dominer est Stoney End, et j'avoue ne m'être pas intéressée au modèle de Dusty Strings : le son m'avait déplu sur des vidéos notamment.

Sauf que finalement, j'ai vu que Budin proposait exceptionnellement une harpe double de Dusty au Magasin de la Harpe : une occasion comme ça, on ne laisse pas passer ^^ Et finalement, je suis tombée amoureuse en touchant l'instrument en vrai. Le son est très beau, l'esthétique de la harpe très harmonieux, et jouer en double m'a paru accessible.
Si j'avais fait un achat à distance notamment avec Stoney End, je n'aurai pas pu tester la harpe. Et si le son m'avait déplu? Les cordes trop dures, ou trop espacées? Ce sont des choses finalement fondamentales quand on achète une harpe. Le son des vidéos n'est effectivement pas représentatif.

Par curiosité, Maple Joe, tu pensais à quelle harpe? Quelle marque?
avatar
Evolène

Messages : 86
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Maple Joe le Mar 24 Oct - 19:18

Merci pour toutes ces explications !
Je ne pensais pas à une marque en particulier, je me suis posé la question en me baladant au hasard sur les sites (de Triplett, d'autres marques américaines...). En me disant : "Mince, mais si y a pas de revendeur à portée de train on fait comment ?".
Pour l'instant je me balade, je croise des harpes (et des gens qui en jouent ^ ^), j'écoute, je furète...

Maple Joe

Messages : 35
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Nurci le Jeu 26 Oct - 20:54

J'ai acheté mon aziliz sur le stand Camac au salon des luthiers de Dinan. Ils l'ont fait livrer à mon domicile dans une énorme caisse avec plein de couches de rembourrage (mon mari n'a pas su rentrer la caisse dans l’ascenseur et a dû déballer la harpe dans le hall de l'immeuble )

L'instrument est arrivé en parfait état en Belgique, depuis Dinan. La livraison m'avait été offerte car j'avais acheté la harpe sur le salon.

Une très bonne expérience, donc.
avatar
Nurci

Messages : 16
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  phenixcm le Jeu 2 Nov - 12:18

Hello, je suis très réticent sur la livraison, car en cas de problème il peut y avoir beaucoup de discussions ou d'efforts à déployer pour s'y retrouver.

Ma Janet m'a été livrée sans soucis, mais pas dans une caisse en bois : uniquement dans sa housse de transport ; cela m'avait un peu choqué mais il n'y avait eu aucun problème, et le livreur était très serviable / arrangeant pour le créneau horaire (de mémoire c'était après 20h). Après... je suis en Ile de France, et j'ai fait la commande avec Camac Paris !
Pour ma Clarsach traditionnelle, j'irai la chercher directement chez le luthier Herrou à Plounéour-Ménez.

Sinon pour du classique, il y a le luthier David à Sainte-Croix (en Suisse). C'est à 5 km de la frontière seulement, et les harpes sont de biens meilleures factures de ce que j'ai pu voir/essayer (mais cela n'engage que moi). Je crois qu'ils font aussi 2/3 celtiques, par contre je ne connais pas leur qualité.
Vu la proximité, il vaut mieux se rendre sur place pour faire la commande et régler la paperasse (et en profiter pour visiter les environs ^^), et revenir chercher son bijou en voiture (avec la facture ! pour repasser la douane)
avatar
phenixcm

Messages : 60
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 34
Localisation : Fontainebleau (Ile de France)

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livraison de harpe, fiable ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum