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Différence entre répertoire irlandais et écossais?

5 participants

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Différence entre répertoire irlandais et écossais? Empty Différence entre répertoire irlandais et écossais?

Message  Evolène 25/8/2019, 13:05

Hello à tous!

Je me rends compte que j'ai un grand trou culturel : je suis incapable de décrire la différence entre les répertoires des pays celtes. Pourtant, on entend bien la différence, et tout particulièrement entre les répertoires irlandais et écossais.
A part dire "le titre est différent", comment expliqueriez-vous à un profane qui ne connait rien à la musique "folk" / "traditionnelle" / "celtique" etc, les différences de répertoire?

Le répertoire gallois a encore ses caractéristiques propres : à commencer par des noms encore plus imprononçables! lol! (Connais toujours pas la phonétique de "Pwr Ar Y Bys"...) . Et quid des musiques des îles de Mann, de la Cornouailles? En plus, le répertoire "celtique" est repris comme un bloc indistinct par les mêmes artistes donc les différences peuvent s'estomper.

Pour ce qui est du répertoire breton, je dirai naïvement que comme une bonne partie du répertoire que je connais se base sur des danses bretonnes, le style vient de là. Donc la caractéristiques viendrait du tempo plus que des accords...

Je suis sûre que vous êtes nombreux à avoir des explications à donner! Il y a-t-il critères objectifs, mais aussi subjectifs? (du genre "j'ai remarqué que les irlandais rajoutaient tel ou tel ornement").
Avez vous des sites, vidéos, bouquins ou autre ressources à me conseiller?

Merci à tous pour vos conseils!

:harpe4:
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Message  Maple Joe 25/8/2019, 16:31

Ouh la la...
Expliquer à un profane, euh, avec des mots ?
Je crois que je lui ferais simplement écouter !

Alors sinon, pour la prononciation de "Pwt ar y bys", le w se prononce "ou" ! Quant au Y, bah ça dépend des mots et de la région où on se trouve ! What a Face
Donc ça donnerait "Poutaribiss" ou bien "Poutareubiss"...


(je me suis acheté un manuel de gallois... oui j'aime me faire du mal)

Maple Joe

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Différence entre répertoire irlandais et écossais? Empty Re: Différence entre répertoire irlandais et écossais?

Message  Evolène 26/8/2019, 11:23

lol! Oui avec des mots et tout!

Merci pour la phonétique du gallois, faut dire que c'est pas super intuitif... Mais j'aurai appris quelque chose!
Evolène
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Différence entre répertoire irlandais et écossais? Empty Re: Différence entre répertoire irlandais et écossais?

Message  MaximinB 27/8/2019, 12:10

Oulàlà... Très vaste sujet! Et compliqué... Smile


De ce coté là, pour y répondre approximativement dans un premier temps, je conseille de regarde sur la TV (ou en vrai) le grand spectacle du festival interceltique de Lorient. Il n'y a pas tout, mais c'est pas trop mal pour commencer! Smile




Pour le reste, je vais essayer de répondre en détail: (n'hésitez pas à me corriger s'il le faut!)  


Déjà, le terme "musique traditionnelle" est extrêmement vaste.. On en retrouve partout, avec les instruments respectifs suivant les régions. Très souvent (si ce n'est pas quasiment tout le temps), ce sont plusieurs mesures qui se répètent du genre: AA BB ou AA BB CC, ou AA BB AA CC, etc...
Pour moi "Folk" et "Celtique" serait des styles/répertoires de musique. Chaque répertoire a sa sonorité qui lui est propre (avec ses ornements, son style rythmique, etc...), avec parfois aussi, ses instruments de prédilection! Ainsi, le folk, ça sera plus de la guitare, de la contrebasse, du violon, alors que pour le celtique, c'est plutôt cornemuse, flute, violon, ...

Petit exemple pour le folk


Le celtique


Le country

Etc...


La où ça devient compliqué, ce sont les mélanges de genre... Pas facile de s'y retrouver parfois entre les influences, les mélanges, ...
En folk irlandais, j'ai ceci comme exemple:





Au niveau du celtique...  Euh.. Je commence par les plus faciles! Différence entre répertoire irlandais et écossais? 292816764

Asturien et galicien: Impossible de se tromper quand on entend une gaïta (une cornemuse asturienne/galicienne, à la sonorité chaleureuse), c'est de là bas! C'est un répertoire très différent par rapport à celui de la Bretagne/Ecosse/Irlandais. On retrouve pas mal d'influence "arabe". Après, pour ma part, j'ai un peu de mal à différencier entre ces deux régions... Je note juste que la Galice a ses petits "tambourins" (cf 4ème vidéo), que les Asturiens sont très "caisse clair" comme percussion, et que tous deux tiennent différemment leur gaïta..










Irlandais: En instrument unique de là bas (que l'on retrouve un peu partout maintenant): Le uilleànn pipe (cornemuse irlandaise), le bodhràn (percussion), le Tin/low whistle, (le banjo?).
Dans ce répertoire, il y a un peu de tout. On retrouve des chansons joyeuses/de bar ou contant une histoire, des mélodies très rapide ou moins rapide, des mélodies pour danser. C'est un répertoire bourré d'ornement, assez technique comme jeu.

On retrouve maintenant des Pipe band irlandais (groupe de joueur de cornemuse écossaise) avec un répertoire très proche de celui des écossais.  







   



On retrouve une influence irlandaise un peu partout dans le monde celtique, du fait qu'historiquement, ils ont quitté leur pays au 18/19ème siècle, faute de famine et à cause de la "dictature anglaise".


Ecossais
: Qui dit écossais, veut dire cornemuse écossaise! De ce coté là, ils ont plein de morceaux plus ou moins rapide, joué en groupe ou en solo, avec plein d'ornements. Pour après... C'est compliqué car comme disait Rachel Hair au FIL 2019, l'Ecosse n'a pas de vrai répertoire après cela.. Généralement, ils composent donc avec ce qui trouve à gauche à droite.. C'est un peu comme un répertoire hybride au final!..  lol!      










Breton: En instrument unique: la bombarde.
Comme type de musique, on retrouve des chants/mélodies pour danser (fest noz ou fest deiz), pour marcher ou pour raconter. Il y a également aussi des bagads (1 par ville?). Ce sont des mélodies avec une sonorité très typique, très distinct des autre nations celtes.
Je ne m'aventure pas plus de ce coté là! Je laisse les experts s'en charger! Rolling Eyes

       





Les bretons ont une certaine tendance à moderniser leur répertoire, donnant des choses assez particulier. On appelle cela le "néo breizh"





Gallois: Ceux qui se sont le plus adapté à la "modernité" au cour du temps. On retrouve donc des chorales, des musique "irlandaise" en sonorité un peu plus classique, etc...









Dernière édition par MaximinB le 27/8/2019, 12:37, édité 1 fois

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Message  Maple Joe 27/8/2019, 12:28

Aaaah, Doolin'... Différence entre répertoire irlandais et écossais? 2160493840 Différence entre répertoire irlandais et écossais? 2160493840 Différence entre répertoire irlandais et écossais? 2160493840

Entre asturiens et galiciens, je trouve comme autre différence que les morceaux des galiciens ont des rythmes plus enlevés, les asturiens sont plus posés. Enfin de ce que j'ai entendu...

Bon, finalement, tu fais pareil : tu démontres par l'exemple ! (vidéos etc) Rolling Eyes

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Différence entre répertoire irlandais et écossais? Empty Re: Différence entre répertoire irlandais et écossais?

Message  Steven 27/8/2019, 22:34

Ouahh vaste question, j'ai une dizaine de livres au moins sur le sujet.
Je dirais que comme pour les langues, il y a deux groupes : brittonique et gaélique. Pour le brittonique, c'est vite fait, c'est la musique bretonne et galloise dans une certaine mesure, mais celle-ci a été très (trop) influencée par le classique, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un beau répertoire de danses et de chants bien sûr. Quant à la musique cornique, il n'en reste rien dû à la disparition de la langue. Il nous reste donc la musique bretonne, restée très "médiévale" et modale : d'un côté les gwerzioù et divers chants et de l'autre la musique de danse, les deux étant souvent caractérisés par une échelle très réduite (4 ou 5 notes parfois). Bon de toute façon, tout le monde reconnaît une danse bretonne dès les premières notes.
Pour la musique gaélique (irlande, Ecosse, île de Man), le caractère pentatonique est beaucoup plus évident (surtout la musique écossaise, où les chants mais aussi beaucoup d'airs de marche ou de danse sont nettement penta (la gamme chinoise quoi). En Ecosse comme en Irlande, il y a en fait plusieurs genres musicaux, selon qu'on est en zone gaélisante ou anglophone, cf les chants des Hébrides (et surtout les chants de travail, très typiques) ou le chant du Connemara, vs les streets ballads : deux styles qui n'ont rien à voir, mais c'est toujours l'Irlande et toujours l'Ecosse. C'est un peu comme musique de basse Bretagne et musique de Haute Bretagne, quoique...
Les deux pays ont des jigs, des reels et des hornpipes à profusion, les écossaises ayant une échelle moindre (eh oui, la cornemuse écossaise n'a que 9 notes), alors que le uillean pipes a plus de deux octaves. Pareil pour l'île de Man qui à ma connaissance n'utilise aucune cornemuse, mais plutôt le violon ou l'accordéon.
Un style typique à l'Ecosse : le piobaireachd (prononcer pibrochk) joué sur le GHB...ou à la harpe gaélique. Insupportable à la première écoute, magique et envoûtant quand on connaît un peu.
Maintenant, ce qui fait le caractère breton, irlandais ou autre, c'est aussi la façon de jouer, les ornementations, la rythmique, etc.
Pour finir, le gallois est assez facile à prononcer, quand on sait que le w se prononce simplement "ou", on ne cale plus devant des mots comme crwth. Pour le gaélique, c'est autre chose, le système est très logique, mais déroutant à première vue. Je connais un village qui s'appelle airidhbhruach et ça se prononce arivrouaR (R = ch guttural).
Tu cites Rachel Hair qui dit qu'il n'y a pas de répertoire écossais en dehors du GHB : pas du tout d'accord !
Un dernier mot : les pipe bands irlandais sont de tradition protestante à l'origine, ils affirmaient ainsi leur attachement à la couronne britannique. C'était des Orangistes et leur répertoire était plutôt écossais.
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Message  Talfryn 28/8/2019, 17:31

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mais comme j'habite en France depuis de nombreuses années, je pensais pouvoir l'essayer. Je suis d’accord avec beaucoup de choses jusqu’à présent, je pense que le résumé de Stevens est excellent. C'est un sujet longtemps débattu des similitudes et des différences entre les répertoires celtiques. Je suis gallois et j'ai habite, travaillé et joué de la musique dans de nombreux pays celtes. Il y a une chose commune qu'ils changent tous, le rythme de changement dans la musique traditionnelle aujourd'hui dans les îles britanniques est très rapide. Ce que je considère comme une bonne musique traditionnelle galloise est très différent de celui de mes parents, tous les deux musiciens. Un grand nombre de traditions ont été réinventées au cours des 100 dernières années à la suite de changements politiques et religieux, tels que l’indépendance irlandaise et la perte d’industries traditionnelles au pays de Galles.
Sur le plan musical, la musique celtique se caractérise par la passion, la rébellion et la romance, ainsi que par le sens de l’humour. Lorsque je joue des airs gallois, je me concentre sur l'élaboration, tandis que je joue des jigs et des reels écossais irlandais, je me concentre sur mon timing et le maintien du rythme. De plus, quand je joue des airs gallois, j'utilise généralement mon Camac avec des cordes en boyau à haute tension. Lorsque je joue des airs écossais et irlandais, j'utilise des harpes à cordes de nylon de tension inférieure. Je pense toujours en gallois quand je joue.
Si vous souhaitez comprendre les points communs de la musique celtique, jetez un œil à Phil Cunningham sur YouTube, en anglais, avec de nombreux accordéons, cornemuses, pas de harpe, mais à mon avis, la musique celtique consiste à jouer ensemble.
https://youtu.be/0mQvG2xNQb8
Aussi, quand on pense celtique, on a tendance à penser à la Bretagne, la Galice, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande, les Cornouailles. En fait, son influence s'étend jusqu'en Amérique du Nord, dans les Appalaches aux États-Unis et au Canada. Le bluegrass et la musique américaine ancienne partagent une grande partie du répertoire celtique, avec de nombreuses interprétations différentes. il suffit de chercher sur Google ou de rechercher des "Transatlantic Sessions " au cours desquelles des musiciens celtes des deux côtés de l’Atlantique jouent des airs traditionnels dans différents styles celtes.
C'est pourquoi j'aime jouer tous les styles de musique celtique avec mes harpes car, même si c'est traditionnel, c'est une tradition vivante, je ne m'ennuie jamais. Il suffit de comparer la différence entre Mary O'Hara et les Pogues. Jouer avec d’autres musiciens a été le meilleur moyen pour moi d’apprendre à jouer de ces répertoires. J’ai beaucoup appris sur le jeu des reels quand la copine de mon fils, de Shetland est arrivée avec son fiddle, beaucoup sur le bluegrass quand j’ai habitee en Pennsylvanie et plus encore sur Les styles irlandais jouent lors de sessions lorsque j'ai travaille à Belfast, et Breton quand je participe dans les Bal Folks ici.

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Message  Steven 28/8/2019, 20:53

Bienvenue sur le forum Talfryn et merci pour le compliment Différence entre répertoire irlandais et écossais? 3111089212 et à mon tour de te complimenter sur la qualité de ton français.
Je suis bien d'accord avec Phil Cunningham (que j'aime beaucoup), la musique celtique c'est fait pour être joué ensemble. Mais des fois, on est seul dans son coin ! Différence entre répertoire irlandais et écossais? 760293877
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Différence entre répertoire irlandais et écossais? Empty Re: Différence entre répertoire irlandais et écossais?

Message  MaximinB 29/8/2019, 09:41

Steven a écrit:
Tu cites Rachel Hair qui dit qu'il n'y a pas de répertoire écossais en dehors du GHB : pas du tout d'accord !

Tiens? Pourquoi aurait elle dit cela alors?. Ou alors, est ce que j'ai mal compris? confused

Du coup, je m’interroge sur ce que c'est vraiment le répertoire écossais hors de celui des pipes band.. study

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Message  Steven 29/8/2019, 10:00

Elle avait sûrement une bonne raison de dire ça, et peut-être dans un certain contexte que je n'ai pas pu évaluer. A-t-elle voulu dire qu'en dehors de la musique de cornemuse il n'y a pas de répertoire de danses par ex, ou bien veut-elle ramener toute la musique écossaise à la musique de GHB ?
Ce qui est sûr c'est qu'il y avait de la musique avant le GHB, qui n'est apparu que vers le 16ème siècle, et encore, on ne jouait dessus que du piobaireachd; ce n'est qu'au 19ème/20ème qu'on s'est mis à jouer de la "light music" (ceol beag, par opposition à ceol mor, grande musique, càd le piobaireachd) sur le GHB, et depuis les pipe bands sont les grands vecteurs de musique écossaise à travers leur musique : marches, jigs, reels, etc. Mais bien avant ça, il existait une musique de danse, jouée au violon par exemple.
Et comme je le disais plus haut, il y a l'écosse gaélisante, avec les chants en gaélique et les waulking songs (chants de travail), et l'écosse anglophone des ballades, un peu comme en Irlande.
On trouve encore le puirt-a-beul (mouth music), adaptation pour la voix des musiques de danses...comme quoi on peut faire danser sans cornemuse !
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Message  Evolène 31/8/2019, 15:03

Wow, je ne m'attendais pas à autant de réponses!

J'ai pris le temps de tout écouter, Maximin, et de vous lire tous attentivement. C'est passionnant en tout cas Smile

@ Talfryn, bienvenue sur le forum! Hâte d'échanger avec toi sur toute cette expérience e la musique Folk que tu as acquis avec tes voyages Very Happy

Steven, merci pour ton explication. Cette division "brittonique" VS "gaélique", il me semble avoir vu je sais plus où qu'Alan Stivell fait aussi cette division.

Par contre, je ne suis pas sûre de tout comprendre :

Steven a écrit: Il nous reste donc la musique bretonne, restée très "médiévale" et modale : d'un côté les gwerzioù et divers chants et de l'autre la musique de danse, les deux étant souvent caractérisés par une échelle très réduite (4 ou 5 notes parfois)

Steven a écrit: Pour la musique gaélique (irlande, Ecosse, île de Man), le caractère pentatonique est beaucoup plus évident (surtout la musique écossaise, où les chants mais aussi beaucoup d'airs de marche ou de danse sont nettement penta (la gamme chinoise quoi).

Mais, heu, le pentatonique, n'est-ce pas 5 notes, justement? Neutral Il faut dire que je n'ai quasiment pas de culture Solfège, et les bribes que je construit ne forment pas une suite logique.
Serait-ce là que se situe la différence?


Steven a écrit: Maintenant, ce qui fait le caractère breton, irlandais ou autre, c'est aussi la façon de jouer, les ornementations, la rythmique, etc.

C'est précisément ça aussi qui m'intéresse! Y a t-il des ornementations propres à certains pays?

(A l'occasion, il faudra que je fasse un stage ou deux pour découvrir tout ça...)
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Message  Steven 31/8/2019, 16:34

Je précise : quand je parle d'étendue de cinq notes, je parle non pas de la gamme de 5 notes (penta) mais des notes utilisées dans la gamme (ex le cantique Ar Baradoz, écrit sur 4 notes qui se suivent do ré mi fa, de même la chanson Jénovéfa). En penta, on utilise do ré mi sol la, mais on peut avoir une étendue beaucoup plus vaste dépassant l'octave (par exemple faili oro sur le disque Langonned de Stivell).
Pour les ornementations, je ne suis pas trop au fait, il faudrait suivre un stage de violon irlandais. Pour les cornemuses écossaises, les ornementations sont très codifiées et immuables dans le piobaireachd notamment, mais également dans toute la musique de GHB (en partie à cause de la nécessité d'uniformiser pour jouer en pipe bands: si chacun fait son ornementation, ça devient vite inaudible). Mais en soliste, c'est plus libre. Pour le uileann pipes, c'est surtout des solistes, donc ça doit être plus libre.
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