Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Harpe et voisinage
par Steven Hier à 14:13

» Vente Harpe Athéna - Camac
par Boudeville 16/4/2024, 12:58

» La pratique en vacances ?
par MaximinB 15/4/2024, 16:45

» Vend Harpe à Pédales CAMAC Athéna
par Nandeleva 3/4/2024, 17:13

» recherche stage de harpe celtique entre mai et fin juin 2024
par MaximinB 1/4/2024, 21:28

» recherche : cours en ligne de harpe celtique ou cours en vidéo ou cours dans l'arrière pays Niçois
par Harp-en-ciel 1/4/2024, 03:07

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 29/3/2024, 09:55

» Vends harpe Matin Lhopiteau
par Guilbert 28/3/2024, 08:46

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 28/3/2024, 08:39

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Jouer sans partition

+6
Morgan
Arklet
Steven
Solenn
Sabiin Schen
MaximinB
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jouer sans partition Empty Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 9/1/2017, 21:56

Voilà, le titre en fait peut-être bondir, mais comme l'a suggéré Steven, j'aimerais bien échanger sur le jeu simplement "à l'oreille" et voir si beaucoup jouent comme ça ou si, au contraire, je suis une alien à ne presque jamais utiliser de partitions.

Je suis débutante et n'ai pas la possibilité de prendre des cours et bien que j'ai appris le piano durant deux ans et que je sache lire une partition, j'ai vraiment du mal avec ça, je veux dire, je n'aime pas ça et je trouve ça compliqué. Peut-être un traumatisme venant du piano...en effet, je n'ai jamais réussi à me faire plaisir au piano et c'est aussi pour ça que j'ai vite arrêté. Je sais bien pourtant que jouer avec des partitions c'est le b-a-ba, mais je ne prends aucun plaisir et il me faut des jours entiers, voire des semaines pour réussir un morceau de 2 minutes avec partition alors que quand j'adapte à l'oreille, en un soir c'est plié, je n'ai plus qu'à peaufiner et m'entraîner.

Souvent, en m'exerçant, je me laisse aller à découvrir ma harpe, j'expérimente des suites d'accords et d'arpèges et c'est presque à chaque fois comme ça que j'aboutis soit à une compo perso (et ça, une fois que j'en tiens une belle, j'en écris la partition!), soit je reconnaît quelque chose que je connais et je m'y mets. J'ai adapté "Alice au pays des merveilles" (de loin mon meilleur pour le moment), un morceau de Malicorne et un de Die Antwoord de cette manière, les trois en "tombant" dessus par hasard. Quant aux autres morceaux, je les cherche et le verdict tombe vite: faisable et joli, je continue, ou bien je bloque, il me faudrait une harpe à pédale, ou encore je bloque, ce n'est pas de mon niveau ou encore, ça ne donne rien d'intéressant à la harpe.

J'ai l'impression de ne pas être normale et j'ai un peu honte à vrai dire Embarassed

Pourtant, sans aucune prétention, sans que ce ne soit parfait, je réussi de belles reprises en m'y prenant comme ça et j'y prends un réel plaisir!

S'il vous plaît, dites-moi que vous le faites aussi...  Laughing

PS: le post est tourné à la "doctissimo"  Rolling Eyes  Laughing pardon, c'est pas le but mais bon, ça représente 90% de ce que je joue avec ma harpe et je ne peux pas me résoudre à me dire que c'est complètement idiot et que je devrais arrêter  Rolling Eyes
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  MaximinB 10/1/2017, 00:06

Sabiin Schen a écrit:
J'ai l'impression de ne pas être normale et j'ai un peu honte à vrai dire Embarassed

Si c'est le cas, alors nous sommes deux! Mais je ne pense pas! Very Happy

Une de mes connaissances harpistiques et moi même, préférons apprendre à partir d'une partition et la jouer par cœur à la fin. Les partitions, c'est bien mais c'est un peu encombrant (surtout si la patoch fait 15 pages! ^^). Cécile Corbel, pendant un concert où j'étais, a déclaré que c'était une drôle d'idée de jouer avec des partitions!
Après, il ne faut pas oublier que les partisans de la musique irlandaise jouent et parfois apprennent les mélodies sans partition...  
Non non, je pense pas qu'on est seul! Jouer sans partition 111903205

Reprendre des morceaux et les modifier à sa sauce est une manière de s'approprier le morceau. En faisant ceci, le rendu sera quelque chose qui provient de toi même, et non pas de l'auteur qui l'a écrite. Les deux rendus possible se valent, mais personnellement, je préfère quand cela vient de la personne elle même qui joue en direct!

Je trouve cela super de s'évader avec sa harpe! Bon, pour ma part, j'ai encore un peu de mal car je ne connais pas trop les "chaines" accords correspondant aux notes que je joue sur l'instant. (un jour, j'arriverai!!). Il y en a qui arrive très bien, et qui improvise des morceaux supers! Les musiciens célèbres font cela, il me semble, pour créer de nouvelles chansons/mélodies...
Pour aller dans un domaine plus "anthropologique", découvrir sa harpe est comme découvrir sa relation qu'on a avec l'instrument. On peut même se découvrir un peu intérieurement par cela!
La harpe peut être aussi le moyen d'extérioriser des sentiments ou des états "d'être" que le langage vocale ne peut dire. Pour reprendre les citations de harpistes connus, Gwenaël Kerleo disait dans un reportage que la harpe est un peu comme une extension d'elle même... A méditer sur cette phrase et sur comment un instrument peut nous transformer... Mais là, on dérive un peu!
 
Non, vraiment, je trouve que c'est super ce que tu fais, à tout point de vue! Je t'encourage à continuer! Jouer sans partition 2160493840

Et ne t'excuse pas d'écrire longuement! Je trouve que c'est plus agréable de lire de longs paragraphes qui parfois, détaillent beaucoup plus les faits, et donc donnent un caractère plus compréhensible de ce que a voulu dire la personne! Jouer sans partition 2160493840

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Jouer sans partition Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 10/1/2017, 22:52

Waouh ça me rassure de lire ça. Je sais pas trop comment dire, j'ai l'impression d'être un peu comme un robot quand je joue une partition, rien ne vient de moi et je trouve ça très impersonnel. Jouer une partition, et ceux d'avant ont joué la même et ceux à venir jouront aussi la même chose... Jouer d'après les partitions c'est pourtant la base et ça permet de beaucoup mieux comprendre son instrument et la musique, d'un point de vue général. Cependant je fais beaucoup plus confiance à mes oreilles qu'à mes yeux et c'est pour ça que je trouve, à titre personnel, qu'on vit plus la musique quand on prend le temps de la jouer juste en écoutant plutôt qu'en lisant. Après, c'est bien par les oreilles que s'apprécie la musique (avant d'atteindre le coeur et les émotions qui en découlent). Lire une partition et savoir la jouer en virtuose, c'est être un brave petit élève avec col blanc et raie au milieu, mais je préfère la décontraction et l'évasion que permet le jeu à l'oreille.

J'arrive à comprendre cette notion que l'instrument puisse être une partie de nous-même. Je n'irai bien-sûr pas si loin dans mon cas, mais quand je m'assois avec ma petite, je vis bel et bien un moment privilégié en tête à tête avec elle et j'avoue ne pas la considérer comme un simple objet, elle a une âme et j'ai parfois même l'impression que quand je joue bien, c'est parce qu'elle l'a bien voulu. C'est elle qui fait une partie du boulot. Je lui parle sans arrêt comme si elle avait le droit de savoir ce que j'ai prévu de jouer, je la félicite et je lui fais toujours un bisous quand j'arrête de jouer... C'est un corps à corps de jouer de la harpe, une vrai fusion, on la prend dans nos bras, on se fait des ampoules aux doigts, on apprend, on évolue, on stagne, on doute, on s'exerce puis on y arrive enfin et c'est l'extase...c'est d'une sensualité!! Oui vraiment, j'arrive à comprendre cette notion d'extension de soi-même, physique et psychique.
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Morgan 11/1/2017, 00:16

J'enseigne à mes élèves à la fois à l'oreille et sur partoche, et j'ai appris comme ça aussi. Myrdhin m'apprenait tout d'oreille, Carol da Silva, tout sur partition.

Du coup les deux me sont naturels, et je passe de l'un à l'autre sans transition.

Après, Sabiin, je pense que ta vision de la partoche est un peu réductrice, si tu me permets.

Une partition, c'est un très gros post-it. ça sert à se rappeler du morceau, ou à le découvrir, point. Si tu suis une recette de cuisine, et que ton voisin suit la même, ça n'aurai pas le même goût, ben une partoche, pareil en fait. Perso, j'apprends à mes élèves à utiliser la partition, pas à la jouer, et la différence est de taille. Quand ils ont une partoche d'irlandais sous le nez, ils savent en modifier la basse pour l'adapter à leur niveau, ou rajouter des ornementations, par exemple.

Et à contrario, j'ai connu des élèves "100% oreille" qui étaient de trèèèès bons imitateurs mais incapables de ne pas imiter, justement, du coup leurs morceaux n'avaient pas plus d'âme que ceux des gamins de conservatoire qui exécutent la partoche à la lettre. Là, ils exécutaient un enregistrement à la lettre, tout pareil, et si on leur demandait d'improviser, ils ne savaient pas le faire non plus.

Tout ça pour dire, oreille ou partition ne sont que des outils. Les deux peuvent être restrictifs ou libérateurs, selon la façon dont on les utilise.
J'ai appris les deux, et j'essaie d'enseigner les deux, de la façon la plus épanouissante possible pour mes élèves. Puisque nous disposons de plusieurs outils, je trouve dommage de se priver de certains d'entre eux !!!
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 11/1/2017, 01:40

Morgan a écrit:

Après, Sabiin, je pense que ta vision de la partoche est un peu réductrice, si tu me permets.

Une partition, c'est un très gros post-it. ça sert à se rappeler du morceau, ou à le découvrir, point. Si tu suis une recette de cuisine, et que ton voisin suit la même, ça n'aurai pas le même goût, ben une partoche, pareil en fait. Perso, j'apprends à mes élèves à utiliser la partition, pas à la jouer, et la différence est de taille. Quand ils ont une partoche d'irlandais sous le nez, ils savent en modifier la basse pour l'adapter à leur niveau, ou rajouter des ornementations, par exemple.

Et à contrario, j'ai connu des élèves "100% oreille" qui étaient de trèèèès bons imitateurs mais incapables de ne pas imiter, justement, du coup leurs morceaux n'avaient pas plus d'âme que ceux des gamins de conservatoire qui exécutent la partoche à la lettre. Là, ils exécutaient un enregistrement à la lettre, tout pareil, et si on leur demandait d'improviser, ils ne savaient pas le faire non plus.

Tout ça pour dire, oreille ou partition ne sont que des outils. Les deux peuvent être restrictifs ou libérateurs, selon la façon dont on les utilise.
J'ai appris les deux, et j'essaie d'enseigner les deux, de la façon la plus épanouissante possible pour mes élèves. Puisque nous disposons de plusieurs outils, je trouve dommage de se priver de certains d'entre eux !!!

C'est pour ça que je disais que j'ai conscience que la partition reste la base et je regrette d'avoir ce "blocage" avec ça. Je me force sans y prendre aucun plaisir et je galère vraiment à bien déchiffrer, un peu comme les cours de maths au collège, je trouve ça super rébarbatif. Peut-être que ma prof de piano ne m'a pas assez donné goût à jouer réellement. Elle a tout axé sur le solfège, je n'avais aucun autre moyen de jouer et c'est vraiment ce qui m'a dégoûté. Je jouais de mon côté à l'oreille ce dont j'avais envie et dès qu'elle s'apercevait que je m'étais un peu égarée à autre chose entre temps, je me faisais engueuler et elle me donnait encore plus d'exercices techniques que je devais savoir à la lettre. Je me souviens de ce qu'elle me disait: "avant de te prendre pour ce que tu n'es pas, tu ferais mieux de bosser." En gros elle m'aurait ouvertement dit que j'étais une m****, ça aurait presque été pareil. Elle me rabaissait sans cesse sans me donner vraiment goût à jouer...ce qui m'étonne car elle était également accordéoniste et guitariste et jouait dans un groupe style jazz manouche un peu roots qui sonnait un peu comme Les Negresses Vertes et l'impro était leur fil rouge...

Je suis bien d'accord sinon qu'on est un peu bloqué si on joue tout sans partition, il me faut trouver ce qui me convient pour y retrouver goût (ou y prendre goût une fois pour toute en fait Rolling Eyes ). Si tu as quelque chose pour moi je suis preneuse. En tant que prof, tu as le recul pédagogique et l'expérience pour Wink
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Solenn 11/1/2017, 16:22

Personnellement, je trouve que la partition, ça peut être un bon moyen de gagner du temps plutôt que de tout "traduire" à l'oreille. Enfin bon, je dis ça, je travaille à 80% à l'oreille... C'est passionnant et c'est de loin ce que je préfère faire, mais ça peut parfois devenir long, surtout en cas d'accords complexes et/ou atypiques. Parfois on se les coltine avec joie, parfois on a juste envie d'avoir la clé pour jouer le morceau sans passer trente ans dessus.

En fait, l'oreille c'est très bien, mais le risque est peut-être aussi de zapper involontairement certaines nuances, alors que c'est parfois justement ce qui rend un morceau classe/intéressant.

De mon point de vue, la démarche idéale, ce serait :
1) Recherche à l'oreille
2) Correction des oublis / erreurs involontaires à l'aide de la partition : en gros, on regarde ce que la partition propose de mieux,
3) Interpréter (virer ce qui nous plaît pas, rajouter des choses si on a envie)... et jouer le tout par coeur.

Au final, on garde ce qu'il y a de bon dans notre recherche à l'oreille ET dans la partoche, et du coup ça reste personnalisé.

Après, tout dépend toujours des cas de figure : parfois on ne trouve pas la partition donc on fait tout à l'oreille, parfois on a la partition mais elle est juste impossible à la harpe/trop compliquée pour nous donc on prend juste des petits bouts dedans...


Sinon, Sabiin, pour ta prof... Atarax 25mg ? Jouer sans partition 3465763808
Franchement, y a pas idée d'être aussi tendu et de mettre autant la pression à des gens qui apprennent, c'est pas comme si t'étais sa salariée et que t'avais des résultats à fournir... Elle est ouf, elle Jouer sans partition 3465763808
Solenn
Solenn

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Steven 11/1/2017, 19:30

Morgane et Solenn, 100% d'accord avec vous. Et surtout, que personne n'aie de complexes à jouer à l'oreille. Il faut les deux. C'est un peu comme les langues : il y en a qui apprennent très vite à l'oreille, d'autres (comme moi), il leur faut le bouquin, le CD ET la grammaire (si, si, je suis maso). Dans les deux cas, musique comme langue, si on ne fait qu'à l'oreille, on va passer à côté de choses importantes. Pour moi le solfège, c'est comme l'écrit, ça sert surtout à transmettre ce qu'on fait et qui peut servir à d'autres, et pour ne pas oublier ce qu'on a écrit. Maintenant, c'est pas une religion, mais un minimum de solfège fait progresser je pense. Pour ma part, je rêve de pouvoir entendre une mélodie et la transcrire directement sur portée, mais non, il faut que je passe par l'instrument (donc à l'oreille) et que je la transcrive ensuite. De même lire un morceau comme on lit un livre, sans passer par l'instrument, mais ce sera dans une autre vie....
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 11/1/2017, 20:09

Solenn a écrit:Personnellement, je trouve que la partition, ça peut être un bon moyen de gagner du temps plutôt que de tout "traduire" à l'oreille.


Ben justement, je perds du temps en lisant les partitions, je vais beaucoup plus vite à l'oreille.


Solenn a écrit:Sinon, Sabiin, pour ta prof... Atarax 25mg ? Jouer sans partition 3465763808
Franchement, y a pas idée d'être aussi tendu et de mettre autant la pression à des gens qui apprennent, c'est pas comme si t'étais sa salariée et que t'avais des résultats à fournir... Elle est ouf, elle Jouer sans partition 3465763808

Oui elle était vraiment pas nette avec moi, mais mine de rien ça a fait du mal parce que je bloque complètement avec ça maintenant Rolling Eyes

Steven a écrit:Il faut les deux. C'est un peu comme les langues : il y en a qui apprennent très vite à l'oreille, d'autres (comme moi), il leur faut le bouquin, le CD ET la grammaire (si, si, je suis maso). Dans les deux cas, musique comme langue, si on ne fait qu'à l'oreille, on va passer à côté de choses importantes.

Ton exemple tombe à pic pour moi qui suis expatriée en Allemagne, et en partant de ton principe en me basant sur mon expérience, ça plaide en la faveur de l'oreille! Laughing J'ai appris l'allemand en partant de 0 depuis juillet 2013 (quand je suis arrivée an Allemagne) sans prendre de cours DU TOUT et je suis conseillère clientèle B2C dans la logistique depuis avril 2016. Je gère les appels entrants et sortants et la correspondance écrite par mail et par courrier et sans les licenciements économiques (quelle m****), j'étais prévue pour devenir chef d'équipe du service clientèle mais l'équipe est éclatée et la plupart d'entre nous virés dans l'ordre décroissant d'ancienneté... 'fin bref, tout ça pour dire que les bouquins, la grammaire et tout, on peut faire sans. Je sais ça à l'air bizarre comme ça et moi-même je n'y aurais pas cru avant, surtout pour l'allemand, mais j'en suis la preuve et ça ne veut pas dire que je suis super bonne pour apprendre et tout et tout (oh non loin de là l'idée de vouloir me vanter je vous assure Embarassed ), ça veut dire que j'y ai mis du miens, que j'ai rencontré du monde, que je me suis intéressé mais surtout, et c'est là le plus important, sans aucune pression due aux cours, à quelques profs qui soient ou à l'idée de quelconque examen. J'ai appris à mon rythme comme je le voulais et en y prenant plaisir...et c'est également de cette manière que j'aborde le mieux la musique et obtiens les meilleurs résultats et surtout, les plus rapides.

Mais comme je sais que vous avez aussi tous raison, que bosser avec partition c'est important aussi, je viens de réessayer de jouer avec une partition et ça me démoralise tellement je n'y arrive quasiment pas Neutral Pour comparer à chaud, j'ai ensuite cherché une nouvelle mélodie du même niveau de difficulté à développer à l'oreille et bim, ça marche quasi instantanément. Je sais plus quoi en penser sincèrement No
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Arklet 11/1/2017, 20:55

J'ai commencé avec les partitions, et avec les stages, j'ai aussi appris à apprendre à l'oreille. Je trouve que les deux sont complémentaires, comme le disent Morgan ou Steven. Comme Steven, j'ai besoin du bouquin, et du CD. Et la grammaire, ça aide aussi. Ce qu'il m'arrive de faire quand j'ai un doute sur une partition, coté rythme, ou que je trouve que ça sonne étrangement (j'aime bien les musiques des Balkans mais je ne suis pas non plus très habituée), c'est de passer par une interprétation "logicielle" de la partition. Du coup, ça débloque des choses et je lis aussi mieux mes partitions. Et c'est intéressant aussi pour avoir une copie numérique d'une partition qu'on écrit. Bon, ça, je l'imagine, je suis bien loin de ça.... Wink
Arklet
Arklet

Messages : 246
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Morgan 11/1/2017, 23:06

Sabiin, si tu n'aimes pas les partoches je te conseille d'utiliser pour commencer... des partitions de guitare, type chant + tablature au-dessus. Tu lis ainsi la main droite, et tu as les accords au-dessus maaaais... à toi de choisir comment tu les joues ! Et d'essayer différentes choses !

Et si tu ne sais pas comment lire un accord de guitare, c'est facile : nom de l'accord = note du bas, et tu rajoutes la tierce et la quinte ^^ En gros. Si t'es dans la bonne clef, tout va bien.

Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 12/1/2017, 18:00

Ah ça c'est une bonne idée Morgan! cheers Oui j'entends bien pour les accords, c'est bien comme ça que je fais jusqu'à présent. Ensuite je peux voir comment arranger les accords et quand-même jouer "à ma sauce" mais avec moins de déchiffrage et du coup me faire plaisir. Et puis c'est un bon moyen de me réconcilier avec les partitions!! Ah génial encore merci Morgan Cool Cool Cool
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Morgan 12/1/2017, 22:36

Bah de rien. Perso, une bonne partie de mon répertoire irlandais/écossais est répertorié sous cette forme. J'en connais beaucoup donc je les "oublie" au fur et à mesure, je me réfère donc à ces petites partoches pour m'en souvenir, et ça me permet d'expérimenter plein de basses différentes selon avec qui je joue, comment, etc. C'est très libérateur, j'espère que ça t'aidera.
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 12/1/2017, 23:10

Ah oui je pense vraiment que ça va m'aider Jouer sans partition 3111089212 Jouer sans partition 1643211895 Et c'est un bon moyen en cas de trou de mémoire en plus, vraiment merci Wink
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Elaïse 25/6/2017, 20:55

Sujet passionnant^^ A chaque fois je garde la partition mais je ne le regarde pas^^ En classique j'apprends avec la partition, même en celtique! En revanche quand je chante j'invente avec la tablature comme le dit Sabiin ça marche bien^^ Mais ma partition est un Doudou, mais souvent je ne la regarde pas et je me force à la virer^^ Pour l'audition cette année j'ai joué Cécile Corbel, du coup je l'ai gardé plus pour les paroles que pour les notes c'était ultra facile...^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Sabiin Schen 24/10/2017, 10:56

Je travaille un peu avec les tablatures pour guitare et un peu d'imagination et ça donne de très bons résultats qui me premettent de créer mes propres arrangements quand je joue avec le groupe. Je joue plus un accompagnement que de vrais morceaux qui passeraient seuls à la harpe mais pour ce que la harpe est sensée apporter au groupe, c'est très bien comme ça...d'autant plus que je dois presque toujours chanter en même temps!

Je me suis quand-même un peu plus penchée sur les partitions et même si c'est plus difficile pour moi, à force de persévérance, j'y parviens tout de même. Et puis je veux mieux comprendre la musique dans sa globalité et ça passe forcément par une meilleure maîtrise de la théorie. Ce qui, en plus, me permet de mieux jouer encore à l'oreille par la suite, faire des impros et quelques compos, c'est donc une excellente combinaison. Un peu de théorie ne fait pas de mal quand-même Cool
Sabiin Schen
Sabiin Schen

Messages : 80
Date d'inscription : 09/01/2017
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Evolène 20/6/2018, 20:23

Je déterre un peu un ancien sujet...

Comme beaucoup ici, je trouve ça difficile de déchiffrer une partition, puis de jouer. Je trouve que c'est un truc pour ceux qui font de la musique savante, souvent classique, avec un haut niveau technique, et si je trouve ça très bien je ne cherche pas ça (et ce n'est pas de la musique "folk" pour moi). D'un côté, grâce aux partitions que je travaille avec ma prof, je vais faire des choses complexes assez vite, avec des exercices "inclus" et j'aurai au bout un compte un truc sympa à jouer. Mais ça prends assez longtemps pour maîtriser une partition, et comme la plupart ici, une fois qu'elle est mémorisée, je ne m'en sert plus jamais.
Et même si ça simplifie souvent la vie d'avoir la partoche avec de jolis accompagnements plutôt que de trouver un truc ressemblant-mais-moche, j'aimerai bien savoir aussi adapter des choses simples.

Morgan a écrit: Sabiin, si tu n'aimes pas les partoches je te conseille d'utiliser pour commencer... des partitions de guitare, type chant + tablature au-dessus. Tu lis ainsi la main droite, et tu as les accords au-dessus maaaais... à toi de choisir comment tu les joues ! Et d'essayer différentes choses ! Et si tu ne sais pas comment lire un accord de guitare, c'est facile : nom de l'accord = note du bas, et tu rajoutes la tierce et la quinte ^^  

Les partitions de guitare, c'est interessant, c'est le principe des "fake books" (exemple ici → Sylvia Woods Harp Center ).

J'essaye de composer aussi avec ça, mais le problème... C'est que souvent, ça donne rien! Je le vois surtout avec des chansons que je veux chanter et jouer.
Par exemple, l'accord qui flotte au-dessus de la partition de guitare va être un La ; super, ça donne bien. Puis Sol, nickel, on est toujours bon. Et ensuite Ré :   affraid  Crac, ça sonne mauvais, ça donne plus du tout le bon ton!  No

Du coup je suis méfiante avec ces partitions pour guitare, il y a quelque chose qui ne colle pas.  scratch J'ai beau varier d'octaves et de notes, je n'arrive pas toujours à réparer le problème.


Est-ce que quelqu'un a des idées de compo? En gros, je vais faire des arpèges simple, mais peut-être que je rate quelque chose (au lieu de faire des arpèges montants, il fallait en faire descendants...?  confused )

Morgan a écrit: En gros. Si t'es dans la bonne clef, tout va bien.

Et on arrive au problème N°2 : je pense que souvent, si ça sonne aussi faux, c'est parce qu'on est pas dans la bonne clé. Comment savoir si on est dans la bonne? Il faut avoir une idée par avance? Pas simple quand on essaye de composer sur une chanson qu'on aime bien mais sans partition...
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Steven 20/6/2018, 21:56

Je comprends pas bien ton problème avec la bonne clé...tu peux expliquer stp.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  MaximinB 20/6/2018, 22:23

Je crois avoir compris... Retrouver la bonne clé à l'oreille, sans partition; c'est ça?

Effectivement, c'est compliqué... study

Personnellement, ma méthode est un peu.. empirique. Je teste les accords de guitare une par une. Des fois, comme pour toi, cela fait un truc très moche. A partir de cela, je modifie:


  • Soit l'accord tout simplement

  • Soit la troisième note de l'accord (Genre pour "Do Mi Sol" -> faire "La Do Mi" ou même carrément "Fa La Do")

  • Soit je supprime la troisième ou la deuxième note de l'accord. (Dès fois, cela allège l'accompagnement..)

  • Soit je fais les trois choses à la fois! angel    



Après, je ne me suis pas encore réellement penché sur la composition d'un accompagnement. (Les seules partitions que j'ai modifié ou créé l'accompagnement, étaient sur de la musique irlandaise...) Mais, j'espère un jour maitriser le sujet pour faire des choses chouettes! Smile

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Jouer sans partition Signat10
MaximinB
MaximinB
Administrateur principal
Administrateur principal

Messages : 975
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  phenixcm 20/6/2018, 23:06

Je ne comprends pas trop non plus le problème...

Quand tu vois un accord, notamment sur les partitions/tablatures pour guitare, il ne faut pas oublier que c'est un ensemble de 3 notes : l'accord de DO (C en international) est DO MI (tierce) SOL (sol) par exemple.
L'accord de 4 notes est quant à lui composé avec ce que l'on appelle la 7ème : LA7 (ou A7 en international) est le DO MI SOL SI (septième). Mais tu peux y appliquer tes altérations suivant ta tonalité et obtenir des accords non plus majeurs ou naturels, mais "augmenté", "diminué" ou encore "mineure".
J'essaie de faire bref évidemment (je ne parle pas des accords 5 notes dits "neuvième") Jouer sans partition 3813248262  mais tout ca pour dire qu'un accord de LA (A) n'est pas que la corde LA : la corde LA est évidemment la fondamentale de l'accord, mais il y a 2 autres notes à minima.

Ensuite, pour qu'un accord d'accompagnement soit beau, il ne faut pas "forcément" partir de la fondamentale : on peut renverser les intervalles des notes pour que ca sonne mieux. Cela consiste à conserver les mêmes notes, mais les jouer à des positions différentes sur une portée. Par exemple, ton accord de DO (DO MI SOL) peut aussi être joué MI SOL DO (avec le DO aigu), ou encore SOL (grave) MI DO (aigu).
En fait on applique le principe de soustraction "9 - type d'accord = nouvel interval" : 9 - une tierce = une sixte ; donc pour DO et MI, si on renverse le DO, cela fait 9-3=6, la sixte à partir de MI = DO aigu). En d'autres termes, le renversement est l'intervalle complémentaire formant l'octave.

Mais je t'accorde le fait qu'il faut connaitre un minimum de solfège sur les accords, les degrés et les gammes... Jouer sans partition 3732054354


Pour ce qui est de lire ou non une partition, personnellement je préfère m'appuyer sur une partition pour apprendre par coeur la mélodie et les accords principaux de l'accompagnement (je n'ai malheureusement pas l'oreille musicale Jouer sans partition 760293877 et je n'arrive toujours pas à déchiffrer les musiques type Myrdhin ou Stivell par l'écoute). Ensuite je peux y apporter ma "touche personnelle", c'est-à-dire les nuances mais aussi les variantes (surtout en celtique...), ou encore retranscrire dans une autre tonalité (sur ma celtique avec les leviers, je peux tout faire (enfin presque Jouer sans partition 3465763808 mais je l'ai quand même accordée avec les Ré bémols), mais pas sur ma gaélique ; ca m'arrive donc de "m'amuser" (maso !) à essayer de le jouer en SOL Majeur.
Mes stages effectués étaient à l'oreille et on pouvait récupérer la partition ; ce qui est encore mieux, comme ca, on force à travailler les 2 méthodes ! Smile
phenixcm
phenixcm

Messages : 189
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 40
Localisation : Fontainebleau

http://phenixcm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Telennour Ker-Is 21/6/2018, 15:05

Évolène ! Et si tu nous donnais un ou plusieurs exemples de mélodie ou de chanson que tu voudrais arranger en n'oubliant pas de mentionner la note de départ ? Quelques uns d'entre nous pourraient ainsi expliquer leur façon de faire.

Amitiés harpistiques,

F.
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Morgan 21/6/2018, 17:46

En effet, Evolène, j'ai un peu de mal à comprendre aussi le souci que tu décris... ou alors, c'est que tu n'as pas encore bien compris comment utiliser les tablatures de guitare, tout simplement. (ce qui n'est pas évident, comme le post de phenixcm a pu te le montrer.) Disons-le, les accords sont formés d'un groupe de notes qui sont toujours les mêmes quel que soit l'instrument, il n'est donc pas "normal" que ça sonne faux quand tu joues.

Tu es d'où ? Parce que cette année je fais un stage d'une demi-journée sur le sujet si tu veux
Morgan
Morgan
Blueharper admin

Messages : 151
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 36
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Evolène 22/6/2018, 20:19

Hello à tous,

Je m'attendais pas à autant de réponses d'un coup, c'est super! Very Happy

Comme le dit Maximin, effectivement, le problème est de retrouver la bonne clé juste à l'oreille.
Il faut dire que je n'ai pas de bases de solfège, je part donc à zéro en étant adulte, ce qui explique beaucoup de choses. Et tout est dans l'empirique en ce qui me concerne. Ce que tu expliques, phenixcm, sont des choses que j'essaye de saisir en passant...

Morgan a écrit:  les accords sont formés d'un groupe de notes qui sont toujours les mêmes quel que soit l'instrument, il n'est donc pas "normal" que ça sonne faux quand tu joues.  
Par ailleurs, ce n'est pas parce que je trouve des tablatures de guitare sur internet qu'elles sont justes!  Jouer sans partition 3813248262  Ce qui explique sans doute une partie du problème.


phenixcm a écrit: pour qu'un accord d'accompagnement soit beau, il ne faut pas "forcément" partir de la fondamentale : on peut renverser les intervalles des notes pour que ca sonne mieux.
De là vient aussi mon problème! Spontanément, je veux partir de la fondamentale et ça ne donne rien. Je vais appliquer ces règles, ça devrait arranger pas mal de choses!
Et je vais tester ta méthode, Maximin Smile
C'est justement comprendre ces règles (➔ pourquoi un accord de Do, donc Do-Mi-Sol ou Do-Mi-Sol-Do, ne rend parfois pas bien du tout alors que la note chantée/jouée à la flute est un Do?) qui me pose problème.


@ Morgan, je serai sur Paris l'année qui vient, un tel stage m'intéresserait beaucoup!

Désolée de ne pas être claire... Mais par définition, je ne comprends rien à ce que je fais Jouer sans partition 3465763808  Donc pour expliquer, j'ai un peu de mal! A part dire "c'est pas beau" je ne sais pas encore aller plus loin... clown
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Evolène 22/6/2018, 20:36

(suite)

@ Telennour Ker-Is :
L'idée me tente bien!  Very Happy
Ca fait longtemps que je cherche à adapter "La Paimpolaise" (je trouve rien à la harpe... Tout à accordéon Neutral) mais vu le décalage entre le couplet et le refrain, ça rajoute une difficulté.

Du coup, si tu es prêt à m'expliquer, je veux bien tenter le coup avec cette version de Mary did you know de Pentatonix :
Ils partent sur un Si (B) si mon accordeur n'est pas trop faux, pour la voix comme l'accompagnement.



Je me dis qu'il suffit de reprendre ce que chantent les autres en arrière-fond à la harpe, et la vibration naturelle d'une corde donnera un bon effet.
Mais il doit y avoir tout un tas de dièses et de bémol parce que je n'arrive pas à trouver une mélodie et ça fait vite faux... Et je n'ai pas ma harpe sous la main pour expliquer exactement ce qui cloche scratch

Des idées pour les premières notes? Jouer sans partition 2477318866
Evolène
Evolène

Messages : 483
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Steven 22/6/2018, 21:47

Evolène, je crois saisir que tu utilises le mot "clé" (sol, fa principalement) à la place de "tonalité"(do majeur, mi bémol, la mineur, etc). C'est pour ça qu'on n'a pas compris ce que tu voulais dire... Sinon, pour reprendre un autre point, l'accord de do ne va pas toujours sur la note "do", il faut parfois un accord de fa ou autre... C'est pas si facile, mais je te conseille de bosser un peu le solfège, c'est quand même bien utile, même si comme moi, tu travailles principalement à l'oreille par la suite.
Steven
Steven

Messages : 1386
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Telennour Ker-Is 22/6/2018, 22:45

Ouh là ! Ouh là Évolène !
Je crois que tu vises un peu, voire beaucoup, trop haut avec cette chanson dont j'ai trouvé la partition :
https://musescore.com/user/3591646/scores/1031931
Si le thème paraît facile à jouer, les voix d'accompagnements sont quand même assez compliquées à mettre ensemble.

Concernant le solfège, je te suggère de visiter ce site :
https://composer-sa-musique.fr/
Tu pourras y télécharger gratuitement un livre très bien fait qui te donneras les bases, et des articles de ce site t'initieront également à l'harmonie.

Quant à "La Paimpolaise", est-ce celle de Théodore Botrel ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/la-paimpolaise-une-histoire-de-l-hymne-breton-5500311
et
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/chanson-connaissez-vous-la-paimpolaise-29-12-2015-10903877.php
Hum, hum ... !

Il me semble que nous devrions nous voir à Dinan très bientôt : nous pourrons alors discuter de tes "problèmes" de vive voix.
D'ici là,
Amitiés harpistiques,

F.

(Sur mon site aux pages "Cours" et "Répertoire", tu trouveras quelques mélodies assez simples qui devraient t'intéresser : The lay of Nimrodel, Blanc-bleu-rouge, Astrid vals, Fanchon de St Malo et ... En avant Blonde)
Telennour Ker-Is
Telennour Ker-Is

Messages : 184
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 69
Localisation : Quimper

http://www.telenn-ker-is.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jouer sans partition Empty Re: Jouer sans partition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum