Déplacement de quelques sujets

Mar 9 Mai - 10:50 par MaximinB

Petit message de la modération! cat

Pour que le forum ne soit pas trop désordonné, …

Commentaires: 1

Event de l'automne

Jeu 14 Sep - 10:30 par MaximinB

Les feuilles commencent à jaunir et le vent froid se lève. L'automne et ses couleurs …

Commentaires: 8

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe

Les harpes de Taranis

[En anglais] The Celtic Harp Page
[En anglais] Wire Strung Harp

Votre première harpe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre première harpe ?

Message  Maple Joe le Lun 10 Juil - 15:31

J'aurais bien voulu savoir...
La première harpe (ou la seule, je sais pas) que vous avez achetée :
Au bout de combien de temps ? Vous l'avez choisie comment ? Neuve, d'occasion ?

Dites moi tout !

(trop mignon ce smiley !)

Maple Joe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre première harpe ?

Message  MaximinB le Lun 10 Juil - 16:31

(Ne m'en veux pas, j'ai déplacé ton sujet vers une rubrique qui correspondait mieux!)  =)  

Pour ma part, j'ai loué ma harpe chez un particulier pendant 2 ans! C'est une Mélusine, achetée en 2004! Puis, par la suite, je l'ai racheté car elle sonne bien et surtout, c'était une belle occasion! Very Happy

Prochaine harpe pour moi, LA harpe de mes rêves, une Aziliz! (dans chais pas quand) drunken

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Steven le Lun 10 Juil - 22:28

Jamais acheté de harpe; j'ai fabriqué ma première harpe en 1973 avec l'aide de mon père...à l'époque, trouver une harpe celtique, c'était pas évident, c'était donc plus évident d'en faire une, et j'ai continué depuis, avec pas mal d'améliorations évidemment. Je te renvoie à harpmag n°1 (Pourquoi je me suis mis à construire des harpes)
http://harpomania.blogspot.fr/p/httpissuu.html
Je m'apprête à équiper ma dernière de leviers Telynau Teifi dernière génération (ça coûte cher, mais c'est tellement mieux que les vieux leviers Jafrennoù des années 80!)
Steven

Message  Nurci le Mer 19 Juil - 20:34

Bonsoir,

Ma première harpe était une Julia de chez Salvi qui a maintenant plus de 20 ans. Je l'ai toujours et je la bichonne même si elle a pris sa retraite en tant que harpe de concert. Maintenant, elle reste sagement à la maison et je la fais sonner régulièrement. C'est sa petite soeur, une aziliz de chez Camac, qui a pris la relève comme instrument de concert.
Nurci

Message  Harp-en-ciel le Jeu 20 Juil - 20:52

J'ai loué une celtique chez Salvi en 84 quand j'ai commencé, et l'année suivante ma prof m'a proposé une harpe d'un de ses élèves, j'ai eu le coup de foudre. C'était une Erard. Puis j'ai arrêté 21 ans, j'ai repris il y a quelque 4 ans et j'ai trouvé une celtique sur ebay, la 2e harpe construite par... Steven ! Le monde est petit...

Harp-en-ciel

Message  Solenn le Ven 21 Juil - 12:14

J'ai toujours piqué la harpe de ma soeur (pendant 6 ans hemhem) avant d'avoir la mienne... Construite à Dinan en 2015 avec Sylvestre ! ^^
Solenn

Message  MaximinB le Ven 21 Juil - 15:13

6 ans de piquage de harpe... C'est pas possible, il y a un truc! Suspect

Desserts donnés? Services échangés? Pièges à souris pour sœur, efficace pendant 2h? Ruses et diversions? scratch

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Solenn le Ven 21 Juil - 17:26

Je la défendais vaguement contre son frère (qui est plus embêtant que Sylvestre et Olivier réunis), ça compte ?
Solenn

Message  Arklet le Ven 21 Juil - 18:22

A voir la réaction avec Olivier, je n'ose imaginer ce que ça donne avec le frère... ^^ La méthode peut effectivement être efficace.

De mon coté, première harpe, une Mademoiselle de Camac, depuis 3 ans environ. Et pour un tout autre style, une adorable Crystal d'Alyson Wylie qui a maintenant 2 ans.
Arklet

Message  Nodinette le Ven 21 Juil - 22:18

En ce qui me concerne, ma première harpe est une Salvi, Aida 34 cordes boyaux, prénommée Symphonie. Mes parents l'ont achetée paradoxalement quand j'ai arrêté le conservatoire après deux ans. J'ai repris des cours en privé ensuite puis j'ai de nouveau arrêté. Et j'ai recommencé il y a 7ans. Elle a eu besoin d'une bonne révision. Et puis là je viens de changer toutes les cordes d'un coup. Le son est beaucoup plus brillant mais pour l'instant j'ai l'impression que je joue dans des modes exotiques... bon un peu de patience...
Et sinon j'ai une petite Arwen fabriquée avec Sylvestre et une petite Galadriel (27 cordes) , qui est une Iona de Bernhard Schmidt. La même dont Myrdhin a joué sur scène cette année.
Je fantasme réguliérement sur des "grandes" (34 cordes) harpes de luthier, mais cela voudrait probablement dire laisser Symphonie de côté et je ne suis pas sûre d'être prête à le faire...enfin c'est assez rassurant de voir que la Julia de Nurci ne prend pas la poussière....
Nodinette

Message  phenixcm le Lun 13 Nov - 14:40

Quand j'ai commencé en 1992, mes parents m'ont loué une Camac Mélusine cordée boyaux, pieds en griffe (vers l'extérieur), et binding (bord de la caisse de résonance, sur l'avant) qui semblait marqueté.
Elle était un peu plus large que les autres Mélusine et Hermione que je croisais, et d'un bois bien sombre ; elle était "chouette" même si le placage de la caisse de résonance se décollait à un endroit.

J'en étais le chouchou de ma prof (B. Malongtier) car j'étais le seul qui jouais (et préférais jouer) sur du boyau.

Bizarrement, et peut-être que parmi vous, certains pourront nous renseigner sur ce qu'il y avait à l'époque, mais ma prof actuelle (B. Rostaing) est étonnée qu'en cette période, Camac ait fait des Mélusine boyaux avec les pieds en griffes. En tout cas, c'en était bien une !

Ayant arrêté avant l'an 2000, elle a été rendue et... plus jamais revue !
Espérons qu'elle ait trouvé "doigts à ses cordes" !
phenixcm

http://phenixcm.fr/

Message  MaximinB le Lun 13 Nov - 23:16

Sur le bon coin, j'avais trouvé une Aziliz cordé d'origine... nylon!

Peut être que la Mélusine était une Morgane, voire même un prototype de ces modèles! Ma prof de harpe en a une comme cela (en bois de chêne en plus pour le châssis si mes souvenirs sont bons). Bon, elle est par contre cordée en nylon... Mais c'est ni une Mélusine, ni une Morgane. C'est entre les deux!

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  phenixcm le Mar 14 Nov - 9:43

Une Morgane.... Shocked  J'aurai vécu 20 ans en pensant à une Mélusine ?! On m'aurait menti ?!

J'ai retrouvé cette photo dans mes affaires (désolé pour les blancs, je jouais qu'en short --il faisait tellement chaud dans la région lyonnaise à cette période-- et je ne voulais pas divulguer de "dossier" Razz )
phenixcm

Message  Arklet le Mar 14 Nov - 19:03

J'ai déjà une harpe comme ça quelque part... Souci, est-ce une harpiste du Sud-Ouest, ou à Dinan. Je dirais Sud-Ouest quand même...

En tout cas, la personne que j'avais vue à l'espace Camac m'a expliqué qu'ils avaient grandement simplifié le catalogue, qui était un peu compliqué. Et que pour ça, ils avaient attribué à chaque type de harpe un nom, un nombre de cordes, et une matière de cordes. Il n'y a plus guère que l'Isolde qui fait exception à la règle avec ces deux variantes. Du coup, une Mélusine à cordes boyaux, oui, ça a pu exister. Et visiblement, d'après le n°34 du Telenn' Din, la Morgane est le modèle antérieur à la Mélusine, mais elles ont cohabité, la Mélusine ayant plus de cordes (36) que la Morgane (34). Donc Cédric, tu as un indice pour vérifier le modèle de ta première harpe. Wink
Arklet

Message  phenixcm le Mar 14 Nov - 21:58

Merci Arklet pour ces infos, ca me rassure : la photo (qui date de 1994) montre clairement les cordes allant de La1 à... La36. C'était une 36 cordes et donc, une Mélusine

Cela dit, je trouve le prénom Morgane bien plus jolie...
phenixcm

Message  MaximinB le Mer 15 Nov - 22:23

Pas de chance! La Mélusine est une harpe à 38 cordes (et non 36). Ce n'est donc pas une Mélusine ta harpe! Rolling Eyes

En voyant ta photo, ta harpe ressemble très fortement à celle de ma prof de harpe, (même lignes, même bordure autour de la table d'harmonie, même couleur) à une différence près; sa harpe est disposé à avoir les "pieds hauts" (donc pas à griffe).
Cela sera donc plus un prototype entre la Mélusine et la Morgane.

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Arklet le Mer 15 Nov - 22:45

Ah la la... chat de peu de foi !
"A la fin des années 1970, nous avons ajouté le modèle Mélusine à cette gamme. La Mélusine est née suite aux demandes de harpistes bretons, qui souhaitaient plus de graves. Cette harpe a donc 36 cordes, soit deux cordes de plus dans les graves que la Morgane (Si 35 et La 36). Elle était également cordée en nylon et en métal avec la même caisse de résonance."
C'est le passage du Telenn' Din incriminé. angel Et visiblement, les modèles modernes que nous connaissons mieux datent plutôt des années 2000 (je me base sur le même article du Telenn'Din 34).
orque 2
Arklet

Message  MaximinB le Sam 18 Nov - 9:52

MaoOOoow...
Je ne le savais pas... Toutes mes sincères et plates excuses grande Dame!

Bluecat admin
Bluecat admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut