Déplacement de quelques sujets

Mar 9 Mai - 10:50 par MaximinB

Petit message de la modération! cat

Pour que le forum ne soit pas trop désordonné, …


Commentaires: 1

Event de l'automne

Jeu 14 Sep - 10:30 par MaximinB

Les feuilles commencent à jaunir et le vent froid se lève. L'automne et ses couleurs …

Commentaires: 8

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------

________________________
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania ou la série des "Harpes Mag"

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------


La harpe, l'instrument "roi"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La harpe, l'instrument "roi"?

Message  MaximinB le Mar 20 Déc - 17:02

Voilà! C'est un autre sujet qui attire beaucoup la curiosité.. Rolling Eyes

Très souvent, on dit que la harpe est l'instrument "roi", qu'il n'y a pas plus noble à coté. Quand la harpe arrive, le public se tait et écarquilles autant les yeux que les oreilles, plus que les autres instruments (du moins apparemment).

Pourtant, quand on regarde les prix, une harpe classique pro n'est pas plus cher qu'un autre instrument. Pour une harpe celtique pro, c'est pire! Même un "bon" basson chez une manufacture classique coute beaucoup plus cher que la "Ulysse" (seule modèle que je connais étant la plus chère, vendue en série). Même si certaines personnes sont persuadées qu'une harpe coute au moins une maison (!), je n'ai pas l'impression que son "aura" vient de là.

Après, niveau rareté, il y a des instruments bien plus rare que la harpe. Rien que dans les musiques traditions, il y a tant de drôles d'instruments, sortant un son improbable! Maiiiis.... En entendant certains personnes, la harpe est un instrument très rare. pirat

Concernant la taille, la harpe est un assez grand instrument. Mais il n'est pas le plus grand. Les orgues, les batteries, les carillons, etc... sont nettement plus volumineux! Et niveau mécanique, la harpe n'est pas la plus compliqué, loin de là...

Peut être que du coup, la cause est aussi historique! Il est vrai qu'on voit beaucoup de "vieilles" gravures montrant une jeune fille noble jouer de la harpe (comme si l'apprentissage de la harpe était inclus dans leur éducation, un peu comme le piano à partir d'un certain siècle). La harpe apparait souvent dans les familles "aisées", mais j'imagine bien qu'il y avait des troubadours au Moyen Age qui jouait de la harpe...

Tout ça pour revenir à ma question de base! Est ce que quelqu'un sait d'où vient cette notoriété qu'a la harpe actuellement? scratch

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven le Mer 21 Déc - 14:07

En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare...et "avant" l'apparition de la harpe celtique à laquelle les gens sont habitués maintenant, et très souvent jouée par des garçons (Maximin et moi-même par ex !), "avant" donc, la harpe était réservée aux femmes ; la harpe avait donc une réputation de "féminité" et les hommes qui en jouaient pouvaient être taxés de ....Comme Alan Stivell et Myrdhin, pas plus que les frères Quefféléant ou plein d'autres n'ont rien d'efféminé (ainsi que Maximin et moi je suppose), les gens se sont habitués. Dans l'ancien forum, il y a eu un fil là-dessus, et on a rassuré certains qui avaient peur de passer pour des gays...
Quant à l'aura de la harpe, je suppose que le son et les effets produits (arpèges, glissando, etc, ce que Katrien Delavier appelait les "glouglous") contribuent à la magie de l'instrument.
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Morgan le Mer 21 Déc - 17:40

Plusieurs raisons. Je vais essayer de faire court.

D'abord, la harpe est la famille d'instruments à cordes la plus ancienne, puisque son origine - et son nom même - remonte à l'arc. Ensuite, c'est aussi l'un des premiers instruments polyphoniques, et conçu pour accompagner la voix (essaie de chanter dans une flûte pour voir ?)
Enfin, il jouit d'une... confusion symbolique, puisqu'il est très proche et souvent confondu avec la lyre. à priori, le Roi David jouait de la lyre, plus que de la harpe. Par contre, Brian Boru, lui, jouait bien de la harpe.

Du point de vue de l'instrument lui-même, il possède une facture qu'il est aisé de sacraliser : sa forme est basée sur un triangle, appelant le 3, nombre divin s'il en est, et ses cordes sont tournées vers le ciel. Les anciennes Clarsach possédaient un plan de cordes en éventail évoquant les rayons solaires, et étaient conçues comme des temples portatifs. Oui oui rien que ça.

Pour faire simple la notoriété actuelle de la harpe, je crois qu'on la doit aux Celtes : ils ont porté la harpe au rang d'instrument divin, celui du Dagda, le Dieu-Druide. sa harpe magique jouait d'elle-même de ses cordes d'or.
L'art de la lutherie qu'ils ont développé tout autour était d'une extrême précision, tout au nombre d'or, avec des symboles partout (exemple : l'ombre de la gemme placée sur la colonne frappait précisément les ouies hautes de la table d'harmonie au solstice d'hiver à midi lorsque la harpe était orientée au sud. Au solstice d'été, même chose avec les ouies du bas.) et les Bardes ont joui d'une importance que jamais un autre peuple n'a donné à des musiciens.

Avec tout ça, je crois que tu tiens ta réponse...

Après. Niveau histoire pure et brute, je voudrais détruire quelques mythes.

1/ la harpe, en Europe, était autrefois un instrument essentiellement masculin. Passée la période bénie des Bardes Celtes, dont le genre n'importait pas ou peu (mais on retrouve plus de traces des bardes mâles. La raison ? L'église... ce sont les moines qui ont retranscrit leurs poèmes.) Jusqu'au 18ème siècle, il était très mal vu pour une femme de jouer de la harpe, car ça abimait les doigts. Dans le même genre, les instruments à vent (ça gonfle les joues, baaaaah) étaient déconseillés. C'est la reine Marie Antoinette qui, adorant la harpe, a décidé d'apprendre à en jouer et envoyé péter joyeusement ceux qui y trouvaient à redire. Elle a ainsi lancé une mode qui a féminisé le monde de la harpe classique vitesse grand V avec les conséquences qu'on lui connaît aujourd'hui.

2/ les troubadours et trouvères ETAIENT des gens aisés. C'était un titre, qui se méritait par la qualité de ses poèmes, et la large majorité d'entre eux étaient nobles, et donc riches. Marie de France était favorite d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion a obtenu le titre aussi, sans parler de Jean Meschinot, précepteur d'Anne de Bretagne, etc. Il ne faut pas les confondre avec les Ménestrels et les Baladins, qui étaient, eux, des musiciens itinérants. Et les deux pouvaient posséder des harpes, tout dépendait du prix... et donc du luthier. Mais les petites harpes gothiques ne demandent que peu de bois et pas de prouesses phénoménales en lutherie. Et la plupart des gravures et vitraux figurent la harpe entre des mains d'hommes... souvent le roi David, d'ailleurs. Lorsque c'est une femme, c'est presque toujours Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Walaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
avatar
Morgan
Blueharper admin

Messages : 68
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 29
Localisation : Brocéliande

http://ladernieregeste.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Solenn le Mer 21 Déc - 17:55

Steven a écrit:En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare

Je ne serais pas si catégorique


Je pense que "l'aura" de la harpe est essentiellement liée à son histoire, au fait que ce soit un instrument très ancien... Elle est étroitement liée aux légendes celtiques et à la magie dans l'imaginaire des gens. La popularité de Cécile Corbel illustre assez bien cela, je pense. Et puis, l'identité de la harpe celtique est particulièrement forte... C'est carrément un symbole des cultures celtes !

C'est vrai qu'il y a des instruments plus rares que la harpe, mais justement : un instrument trop rare peut avoir des difficultés à exister dans l'imaginaire collectif. La harpe est dans un entre-deux, elle n'est ni omniprésente (comme le piano, le violon, la guitare...) ni méconnue du grand public (comme, je ne sais pas moi... le thérémine ?).

Je pense aussi que la harpe a la réputation d'être difficile à jouer... J'ai déjà entendu ça plusieurs fois, c'est peut-être lié au nombre de cordes ? Remarque, quand on regarde le nombre de touches sur un piano...
avatar
Solenn

Messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven le Mer 21 Déc - 18:19

Oui, je disais ça comme une boutadehttps://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif. Mais tu as raison Morgane, la féminité de la harpe est somme toute assez récente ; cela dit, les gens étaient restés là-dessus.
Très vrai que le renouveau celtique a largement contribué, car la harpe classique restait somme toute un instrument assez marginal.
Moi ce qui me fascine dans la harpe en tant que luthier amateur, c'est la liberté qu'on a quant à la forme : autant les cotes d'un violon ou d'une guitare sont assez figées, autant concernant la harpe on fait un peu ce qu'on veut. Il y a bien sûr des limites, mais c'est quand même un instrument très "ouvert" : on peut jouer sur l'angle des cordes avec la table, la courbure du pilier, de la console etc.
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven le Mer 21 Déc - 18:20

Désolé, je suis meilleur en harpe qu'en smileys Razz Razz
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  MaximinB le Mer 21 Déc - 18:47

Solenn a écrit:
Steven a écrit:En tous cas, la harpe pour draguer, c'est moins bien que la guitare

Je ne serais pas si catégorique

D'après mes petits sondages à gauche à droite, effectivement, j'ai appris (à mon grand désarrois) que la harpe pour draguer, c'est pas terrible... Cependant, seuls certain(e)s musicien(ne)s font à peu près exception à la règle!

Merci en tout cas pour toutes ces informations qui comblent ma curiosité!


Steven, n'oublie pas de mettre un petit espace entre ton dernier mot et ton smiley!

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
avatar
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 327
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 24
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Steven le Mer 21 Déc - 18:50

Ah merci Maximin pour le conseil (sur le smiley !)...sinon pour la drague, je ne suis plus trop concerné (pardon plus du tout concerné, ma femme est derrière !)
avatar
Steven

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 61
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: La harpe, l'instrument "roi"?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum