Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Accompagnement
par Ihy Hier à 21:19

» La harpe en film...?
par MaximinB Hier à 09:56

» Corde qui casse sur le chas d'une cheville
par Steven 17/3/2024, 19:51

» Réhausseur pliable pour harpe
par Giselle134 15/3/2024, 08:14

» Château des Ducs de Bretagne, Nantes, Festival Eurofonik
par dimitrib 12/3/2024, 10:12

» harpe 36 cordes pour ma fille
par Steven 9/3/2024, 23:30

» Festival irlandais Poitiers, 26 - 28 avril 2024
par dimitrib 9/3/2024, 14:36

» Calcul de la tension
par ug 8/3/2024, 21:50

» Concerts du festival de Printemps des Harpes de Taranis, 13, 14 et 15 avril, à Cordes-sur-Ciel (Tarn)
par Arklet 3/3/2024, 18:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Liens importants !
Si problème (connexion, etc...), écrivez nous!
->
forum.harpistique@gmail.com

---------------------------
Maison de la harpe
---------------------------


Revus harpistiques
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
---------------------------
Autres liens sympas
---------------------------
Harpomania

---------------------------
Les harpes de Taranis

---------------------------

[En anglais] The Celtic Harp Page
---------------------------
[En anglais] Wire Strung Harp
---------------------------

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Budget cordes

+4
Elaïse
Arklet
MaximinB
Pitiplume
8 participants

Aller en bas

Budget cordes Empty Budget cordes

Message  Pitiplume 2/5/2017, 12:08

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau sujet car je souhaiterais savoir quel est votre budget mensuel pour l'achat des cordes de vos harpes.

Jusqu'à présent j'avais une harpe cordée alliance dont les cordes sont très solides (je n'ai jamais eu à en changer une seule!).

Mais je me dirige vers l'achat d'une harpe à pédales, cordée boyaux donc. On m'a parlé d'une moyenne d'une à deux cordes cassées chaque mois (voir plus si la harpe est neuve). Cet aspect de ma harpe à pédales me fait un peu peur Smile Quel budget prévoir? Comment s'organiser pour que la harpe ait constamment toutes ses cordes sans acheter d'avance un jeu complet qui coute un bras? Merci pour vos retours !
Pitiplume
Pitiplume

Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  MaximinB 2/5/2017, 18:30

Pour les cordes boyaux, je ne sais pas.. Neutral

En tout cas, les cordes nylons résistent bien également! (2 ans que j'ai une mélusine, et pas une casse malgré quelques traces usures sur certaines cordes!) Very Happy

_______________________________________________
Harpe diem!  geek
Budget cordes Signat10
MaximinB
MaximinB
Bluecat admin
Bluecat admin

Messages : 971
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Arklet 2/5/2017, 19:09

Bonsoir Pitiplume

Perso, je joue sur une Mademoiselle cordée comme une classique depuis presque 3 ans avec 1 an et demi à 1h voire plus par soir. J'ai dû changer 4 cordes boyaux et je sais que j'en ai encore 4 à changer en prévision. Pour le moment, elles n'affectent pas le son de la harpe (sauf une, elle s'effiloche...), donc je les laisse tranquille. Enfin, pas tout à fait, je joue dès que je peux donc elles sont sollicitées souvent. Je suis donc bien loin des 2 cordes boyaux par mois.
Après, c'est une celtique, donc je ne sais pas si les fourchettes des changements de tons usent plus les cordes que le mécanisme du levier. Je n'en n'ai pas l'impression en tout cas, mais sans certitude.
Voilà pour moi... Wink
Arklet
Arklet

Messages : 244
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Elaïse 2/5/2017, 22:08

Je change très fréquemment les cordes de ma Clio, mais surtout celles des 3 octaves les plus hauts, et avec une corde tu fais plusieurs fois, donc ça passe, j'ai au moins les 25 les plus aigus chez moi, comme ça je ne suis jamais en rade, et j'en rachète une dès qu'elle est terminée. Je crois que pour la Vendôme ce n'est pas les mêmes il faut que je regarde, mais oui ça casse bien bien plus vite que les cordes de celtiques... Surtout si tu joues beaucoup^^
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Pitiplume 3/5/2017, 12:13

Bonjour Elaise,

Qu'entends-tu par très souvent? On m'a donné le chiffre de deux par mois en moyenne : est-ce que tu t'en rapproches?

Pitiplume
Pitiplume

Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Elaïse 3/5/2017, 21:40

Non pas 2 par mois, une par mois si tu joues beaucoup, j'ai jamais fait plus. Même quand je jouais au moins 30 minutes par jour. Je peux garder mes cordes ouf!
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Adaline 2/5/2018, 13:29

je réouvre le sujet cordes, cela fait maintenant presque une année que j'ai ma grande harpe Athéna de Camac.
Je joue en moyenne 30-45 minutes tous les jours et encore 0 cordes cassées!!! Je suis bluffée!
Elaïse, même constat avec ta grande Camac?
Adaline
Adaline

Messages : 77
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty changement de cordes

Message  mimi 2/5/2018, 18:15

Bonjour

Mon budget cordes est variable sur la Clio.
Je joue en moyenne 2 h par jour.
Les cordes aigues cassent plus fréquemment.
En période de pré concert il m'arrive de changer 3 a 4 cordes d'un coup. Ca se calme ensuite.
Pour les cordes filées c'est très rare qu'elles cassent. Vu le prix c'est une bonne chose.
La dernière que j'ai changée n'etait pas cassée mais oxydée et commençait à s'effilocher un peu.

Sur la celtique, cordée avec le même type de cordes, la casse est moins fréquente. Peut être aussi parce que je joue beaucoup moins dessus.


mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Steven 2/5/2018, 19:14

Vous parlez de cordes boyau ? Là c'est normal qu'elles cassent plus facilement non ?
Steven
Steven

Messages : 1380
Date d'inscription : 15/12/2016
Age : 68
Localisation : Ste Honorine du Fay -Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  mimi 2/5/2018, 19:48

Oui les cordes sont en boyaux et cassent plus facilement.
Elles sont sensibles aux variations de température et d hygrométrie. Et leur conservation n est pas aussi longue que des cordes alliance ou nylon
mimi
mimi

Messages : 135
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  celtik 3/5/2018, 11:01

On ne peut pas te répondre vraiment, effectivement ça casse bien plus souvent sur grande harpe que sur celtique, mais ça dépend selon moi surtout du lieu où tu la mets et des variations de température (lorsque tu aères la pièce, que tu baisses ou augmentes le chauffage, ou simplement lors des variations de température et d'humidité extérieure : temps orageux, sec etc).

Tout dépend aussi de si tu la déplaces souvent pour des concerts ou pas.

Si tu veux préserver au maximum tes cordes remets également la housse d'intérieur sur ta harpe dès que tu as fini de jouer.

Le temps de jeu n'est pas le facteur principal, en jouant minimum 3 à 4h par jour il y a rarement plus d'une corde par mois qui casse si tu as des conditions d'hygrométrie et de température idéales. Et quand tu achètes une corde, pour les plus petites ça te fait plusieurs longueurs donc tu as un stock d'avance.
celtik
celtik

Messages : 183
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Pitiplume 3/5/2018, 12:19

Bonjour,

Pour ma part ça va faire un an que ma part est arrivée ! Si les 3 premiers mois ont été difficiles, sûrement le temps pour elle de s'acclimater, depuis ça ne bouge plus : cela fait 9 mois qu'aucune corde n'a cassé (je joue une heure par jour) !!! Je croise les doigts pour que ça continue Smile
Pitiplume
Pitiplume

Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Elaïse 14/5/2018, 10:22

Adaline a écrit:je réouvre le sujet cordes, cela fait maintenant presque une année que j'ai ma grande harpe Athéna de Camac.
Je joue en moyenne 30-45 minutes tous les jours et encore 0 cordes cassées!!! Je suis bluffée!
Elaïse, même constat avec ta grande Camac?

Je viens témoigner aussi, je suis bluffée par ma Camac, en un an, une seule corde cassée et je joue 20/30 minutes par jour minimum^^ J'ai une do qui menace mais je le laisse, je fais des économies^^ Bref absolument contente, aucun regret sur mon choix de harpe je suis toujours amoureuse de ma Vendôme!
Elaïse
Elaïse

Messages : 90
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Budget cordes Empty Re: Budget cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum